| Amortissement et 1068 | |
|
+4Bozinchu Stoïk L'ami chocolat coffeeman 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Stoïk ******
| Sujet: Re: Amortissement et 1068 Mer 18 Déc 2013 - 9:39 | |
| Tiens, Coffeeman nous fait un coup de chauffe... Je ne comprends pas pourquoi la proposition de loki te parait aussi aberrante (mais je n'ai peut-être pas assez réfléchi). Certains collèges avaient l'habitude de subdiviser le 10681 entre les réserves disponibles d'un coté et les réserves immobilisées et stocks de l'autre. Il passaient une écriture de ventilation après l'affectation du résultat N-1. La question est donc de savoir si passer cette écriture en N et non en N+1 présente des inconvénients qui n'auraient pas été anticipés. | |
|
| |
coffeeman ******
Nombre de messages : 4926 Age : 53 Localisation : Derrière les barreaux... Date d'inscription : 18/05/2006
| Sujet: Re: Amortissement et 1068 Mer 18 Déc 2013 - 9:53 | |
| Mais j'ai pas de coup de chauffe!!! Je pose une question toute simple, pour faire réfléchir et tout de suite ça monte dans les tours!!! Je suis Coffee, je suis gentil, qu'on se le dise. Et je répondrais évidemment mais là je cavale, et c'est sérieux. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Amortissement et 1068 Mer 18 Déc 2013 - 15:54 | |
| - coffeeman a écrit:
Je pose une question toute simple, pour faire réfléchir et tout de suite ça monte dans les tours!!!
Je suis Coffee, je suis gentil, qu'on se le dise.
Ha voilà, quand c'est moi qui pose une question pour réfléchir, ça monte plus que dans les tours. Bon je suis pas Coffee, je suis pas gentil, on se l'est déjà dit. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Amortissement et 1068 Mer 18 Déc 2013 - 17:58 | |
| A Loki , j'ai essaye de passer l'écriture 1068/120 cette année , résultat du contrôle sur l'utilitaire GFC c'est une anomalie bloquante.
Donc je ne vois pas comment faisait les collègues avant pour répondre à Stoïk cette fois ci , que le 1068 soit détaillé ou non ( stock, réserves dispo, valeurs résiduelles biens immobilisées) , l'écriture devait être passée en N+1 |
|
| |
coffeeman ******
Nombre de messages : 4926 Age : 53 Localisation : Derrière les barreaux... Date d'inscription : 18/05/2006
| Sujet: Re: Amortissement et 1068 Jeu 19 Déc 2013 - 11:06 | |
| Pour revenir sur ce sujet, rapidement, on ne peut pas et on ne doit pas faire ce que Loki propose.
En effet, le compte 12 est dit de résultat et il ne peut être mouvementé que par l'action du CA, càd par le vote d'affectation du résultat.C'est comme et c'est réglementaire.
Le bilan comptable est un document de synthèse qui représente à une date donnée la situation patrimoniale. C'est un principe et on ne peut faire que le respecter.
Après, techniquement, on peut tout faire avec GFC, mais il ne faut pas confondre vitesse et précipitation.
Passe cette écriture ne sert à rien car effectivement comme le dit Titi il faudra la supprimer au final car on ne pourra pas traiter le compte financier. C'est bloquant au traitement de COFI. C'est normal, c'est comme si le comptable avait décidé de l'affectation du résultat en lieu et place du décideur. Le comptable n'est pas le CA.
Le métier est suffisamment dense pour ne pas se mettre encore plus de bâtons dans les roues avec ce type d'opération stérile et inutile.
| |
|
| |
coffeeman ******
| Sujet: Re: Amortissement et 1068 Jeu 19 Déc 2013 - 14:15 | |
| - J-M a écrit:
Ha voilà, quand c'est moi qui pose une question pour réfléchir, ça monte plus que dans les tours. Bon je suis pas Coffee, je suis pas gentil, on se l'est déjà dit.
Non, non, c'est surtout Volcan qui t'en veut de nous avoir quitté! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Amortissement et 1068 Ven 20 Déc 2013 - 9:44 | |
| Je regarde, le concours de CE avec intérêt régulièrement. Mais la perspective de ne plus pouvoir poser une après-midi/vendredi/lundi, comme ça parce que j'en ai envie, refroidi mes ardeurs. CE dans un gros bahut du côté de Clermont-Ferrand, ça a l'air sympa. ( Ou Angoulème, là se serait vraiment pas mal). |
|
| |
Stoïk ******
| Sujet: Re: Amortissement et 1068 Ven 20 Déc 2013 - 15:01 | |
| Tu verras, dès le concours réussi, c'est un poste de CE dans un gros bahut garanti au bord de la mer ou dans un centre urbain. | |
|
| |
popof Invité
| Sujet: Re: Amortissement et 1068 Dim 5 Jan 2014 - 21:50 | |
| je ne comprends pas pour ma part l'écriture qui est à passer entre le 106813 et le 28xxx à la fin des amortissements. en effet avec le mandat des amortissements au 6811 on mouvemente chaque année les 28xxx à la fin on a la valeur du bien au 28xxx en C
comment alors faire une écriture de D106813 par C28xx à la fin des amortissements? on rajoute le montant le montant global du bien mais 2 fois? je percute pas.... help |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22125 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: Amortissement et 1068 Dim 5 Jan 2014 - 22:06 | |
| De mémoire il n'y a pas d'écriture avec le 1068 Tous les ans le mandat (sans contrepartie puisque c'est un amortissement réel) vient diminuer le 1068. A la fin l'OR fait sur le compte de classe 2, où a été passé le mandat initial, vient solder le 28XXX _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
L'ami chocolat **
Nombre de messages : 895 Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan Date d'inscription : 02/09/2011
| Sujet: Re: Amortissement et 1068 Lun 6 Jan 2014 - 7:43 | |
| Le mandat des amortissements est à ventiler directement entre les divers 28. Le 1068 ne sera en effet diminué que lors de l'écriture d'affectation du résultat, le résultat tenant compte de la différence entre les amortissements réels et les amortissements neutralisés | |
|
| |
Stoïk ******
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Amortissement et 1068 Lun 6 Jan 2014 - 11:05 | |
| - popof a écrit:
- je ne comprends pas pour ma part l'écriture qui est à passer entre le 106813 et le 28xxx à la fin des amortissements.
Il n'y a rien à faire à la fin des amortissements. Quand le bien sort de l'inventaire l'écriture à passer est 28xx/21xx, complété par un débit 675 ou 687 si l'amortissement n'était pas terminé. |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22125 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: Amortissement et 1068 Lun 6 Jan 2014 - 12:34 | |
| J'avais donné la bonne réponse et le chocolat ramasse les lauriers Par contre j'aime l'intervention du Hamster C'est quoi ton écriture , manuelle ou automatique? Et quand tu dis un débit du 675 peut être veux tu parler de mandat? On dirait du Olrik _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
Stoïk ******
| |
| |
cavalier solitaire **
Nombre de messages : 927 Localisation : à flanc de colline sur monotrace Date d'inscription : 18/01/2007
| Sujet: Re: Amortissement et 1068 Jeu 9 Jan 2014 - 17:47 | |
| Je pleure un peu notre bonne vieille pièce 14. Parce que si j'ai bien compris on ne peut plus calculer par la compta la valeur résiduelle des biens acquis sur fonds de roulement. Auparavant, on calculait aisément la valeur des réserves immobilisés et c'était bien pratique pour expliquer le 1068. Nous dépendons donc vraiment de la compta auxiliaire Egimmo pour connaître la valeur résiduelle des biens acquis sur fonds de roulement. Si celle-ci est fausse, on va vite s'en apercevoir.
Vous voyez ça comment?
Ensuite, dire que le résultat est affecté aux réserves, n'est-ce pas un abus de langage puisque seules la CAF/IAF ont une incidence sur le FDR? | |
|
| |
Bozinchu Veille JO
| Sujet: Re: Amortissement et 1068 Jeu 9 Jan 2014 - 18:31 | |
| Bin non... La logique veut aussi que le calcul se fasse avec la classe 1 et 2 Egimmo n'est que l'outil permettant le calcul.
Mais avec un croisement des infos (débits et crédits) on doit arriver au même résultat. _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
Stoïk ******
| Sujet: Re: Amortissement et 1068 Jeu 9 Jan 2014 - 18:47 | |
| D'accord avec Boz.
En plus, sauf erreur de ma part (mais je n'en suis pas encore là), les "réserves immobilisées" existent toujours au 1068, simplement elles figurent pour leur valeur résiduelle et non pour leur valeur brute du fait des amortissements.
Il faudra donc contrôler la "structure" du c/1068 à l'aide, notamment, du logiciel d'inventaire, ce qu'on a toujours fait. | |
|
| |
cavalier solitaire **
Nombre de messages : 927 Localisation : à flanc de colline sur monotrace Date d'inscription : 18/01/2007
| Sujet: Re: Amortissement et 1068 Jeu 9 Jan 2014 - 18:59 | |
| D'accord avec vous, les réserves immobilisées sont au 108 pour leur valeur résiduelle. Par contre, je suis intéressé par la méthode que vous avez pour les calculer à partir de la classe 1 et 2. Je n'y parviens pas, c'est pour ça que je dis que nous dépendons d'Egimmo. | |
|
| |
Stoïk ******
| Sujet: Re: Amortissement et 1068 Jeu 9 Jan 2014 - 21:43 | |
| Avant la RCBC, on calculait les "réserves disponibles" ainsi : (soldes créditeurs - soldes créditeurs classe 1) - (soldes débiteurs - soldes créditeurs classe 2) - soldes débiteurs classe 3
On peut logiquement supposer que ce calcul reste valable même si on ne nous le demande plus en RCBC.
Si on prend le solde des c/1068, auquel on ajoute le résultat non affecté de l'exercice, qu'on déduit du total les "réserves disponibles" et les stocks, on obtient un montant qui doit être celui des réserves immobilisées "nettes".
A comparer avec le montant donné par EGIMMO ou Wincz... | |
|
| |
DM51 *
| Sujet: Re: Amortissement et 1068 Jeu 9 Jan 2014 - 22:13 | |
| - cavalier solitaire a écrit:
- D'accord avec vous, les réserves immobilisées sont au 108 pour leur valeur résiduelle.
Par contre, je suis intéressé par la méthode que vous avez pour les calculer à partir de la classe 1 et 2. Je n'y parviens pas, c'est pour ça que je dis que nous dépendons d'Egimmo. VNC réserves immobilisées = soldes débiteurs (139, 20, 21) - soldes créditeurs (102, 13, 28) fonds disponibles = soldes créditeurs (102, 10681, 13, 28) - soldes débiteurs (139, 20, 21, 275, 3) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Amortissement et 1068 Ven 10 Jan 2014 - 9:49 | |
Ensuite, dire que le résultat est affecté aux réserves, n'est-ce pas un abus de langage puisque seules la CAF/IAF ont une incidence sur le FDR? Oui et non. Le réflexe de mettre le 110 au 1068 abouti a ne pas voir l'utilité du 110 (yes, the yes needs the no, against the no). Si lors de l'affectation du résultat ton résultat N sera déficitaire ou si tu anticipes un déficit en N+1, mieux vaut laisser le résultat excédentaire N-1 au 110. Comptablement c'est plus cohérent que mettre au 1068, faire un prélèvement un sur FDR, avoir un 129 par le 1068. Les comptes 10 de capitaux sont censés refléter les financements très durable de la structure. Pour être vraiment cohérent avec le code de l'Éducation et le PCG, seule la collectivité de rattachement devrait pouvoir décider de son utilisation pour apurer un 129. Du coup, ça rejoint la question de l'autre sujet «A qui appartient le FDR» : aux collectivités, vu que c'est elle qui assume toutes les responsabilités financières (voir partie législative du code de l'Éducation). |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Amortissement et 1068 Ven 10 Jan 2014 - 9:59 | |
| - J-M a écrit:
- Pour être vraiment cohérent avec le code de l'Éducation et le PCG, seule la collectivité de rattachement devrait pouvoir décider de son utilisation pour apurer un 129
C'est là où ne je suis pas le raisonnement , car juridiquement l'EPLE est une personne morale avec les quelques capacités qui vont avec , dont la possibilité de décider de l'utilisation de son patrimoine. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Amortissement et 1068 Ven 10 Jan 2014 - 10:35 | |
| Ce n'est pas SON patrimoine, c'est celui de la collectivité. Comme l'EPLE est une personne publique, il n'y a pas d'assemblée d'actionnaire. Or le capital est détenue par les actionnaires. Et le capital d'un EPLE appartient à la collectivité de rattachement.
En cas de création ou de dissolution d'un EPLE c'est la collectivité qui abonde en ressources initiales et récolte les fruits (ou plutôt bouche les trous).
Le compte 10 est un passif qui correspond à une potentiel sortie de ressources. Sortie vers la collectivité.
C'est un raisonnement comptable, j'en conviens. Il abouti au même résultat que celui des collectivités : «comment ça on doit tout payer et on peut décider de rien ?». |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Amortissement et 1068 Ven 10 Jan 2014 - 10:46 | |
| Au raisonnement comptable , j'oppose un raisonnement juridique , l'EPLE dispose de la personnalité juridique avec une assemblée ( CA) , un pouvoir exécutif ( C.E). Ce qui se traduit par une certaine autonomie ( qui tend à être phagocytée par certaines CT ..)hélas et soupirs ! . |
|
| |
L'ami chocolat **
Nombre de messages : 895 Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan Date d'inscription : 02/09/2011
| Sujet: Re: Amortissement et 1068 Ven 10 Jan 2014 - 11:25 | |
- D'accord avec vous, les réserves immobilisées sont au 108 pour leur valeur résiduelle.
Par contre, je suis intéressé par la méthode que vous avez pour les calculer à partir de la classe 1 et 2. Je n'y parviens pas, c'est pour ça que je dis que nous dépendons d'Egimmo. Pour les valeurs résiduelles des biens acquis sur FP c'est facile avec la balance : VR du patrimoine (donc cl2 debitrice - c/275- cl2 créditrice) - VR des biens acquis sur financements (131-139) Suffit de le croiser avec egimmo ensuite pour être rassuré. Le 1068 peut ainsi se vérifier avant affectation : FDR + VR des biens acquis sur FP + compte 275 | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Amortissement et 1068 Ven 10 Jan 2014 - 11:47 | |
| Sur l'utilitaire de vérification GFC , vous avez également la valeur résiduelle des biens qui apparaît " feuille cohérence des dépréciations et amortissements ", à rapprocher d'EGIMMO ou Win cz ( on fait beaucoup de pub à EGIMMO , j'attends le logiciel EN ). |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Amortissement et 1068 Ven 10 Jan 2014 - 14:21 | |
| - Titi a écrit:
- Au raisonnement comptable , j'oppose un raisonnement juridique
Un raisonnement comptable est nécessairement juridique puisque qu'une écriture comptable reflète une situation juridique. Mais bon... Ma conviction est que tant que vous serez personnel État, vous serez toujours arcbouté sur votre autonomie. Je pense que si vous étiez personnel territorial, la question ne se poserait pas. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Amortissement et 1068 Ven 10 Jan 2014 - 14:31 | |
| - J-M a écrit:
- Ma conviction est que tant que vous serez personnel État, vous serez toujours arcbouté sur votre autonomie. Je pense que si vous étiez personnel territorial, la question ne se poserait pas.
C'est une conviction qui est partagée par ma CT |
|
| |
cavalier solitaire **
| Sujet: Re: Amortissement et 1068 Ven 10 Jan 2014 - 16:33 | |
| - DM51 a écrit:
- cavalier solitaire a écrit:
Par contre, je suis intéressé par la méthode que vous avez pour les calculer à partir de la classe 1 et 2. Je n'y parviens pas, c'est pour ça que je dis que nous dépendons d'Egimmo. VNC réserves immobilisées = soldes débiteurs (139, 20, 21) - soldes créditeurs (102, 13, 28)
fonds disponibles = soldes créditeurs (102, 10681, 13, 28) - soldes débiteurs (139, 20, 21, 275, 3) Limpide! Merci | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Amortissement et 1068 | |
| |
|
| |
| Amortissement et 1068 | |
|