Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 choix de poste sortie IRA

Aller en bas 
+21
peky
Ours62
pragmatordu59
lievre
Stoïk
Nicolas
Bachelor
Statis
delacôte
Yhenamar
Poporc
OLRIK
L'intendant zonard
arriba
néthou
Bozinchu
Op@lomero
bastien
assez
El Doctus
volcan
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Ours62
*
*



Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 28/10/2009

choix de poste sortie IRA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: choix de poste sortie IRA   choix de poste sortie IRA - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Déc 2013 - 13:05

il ne faut pas, certes, généraliser mais sil faut reconnaître que notre ministère entretient et n'aide pas les collègues qui sont dans une vraie difficulté
Après chacun est adulte et responsable et les opportunités de mobilité sont nombreuses que ce soit en interne ou en externe...
Après bien sur il faut être mobile, que ce soit géographiquement et fonctionnellement, mais il faut savoir ce que l'on veut...
Revenir en haut Aller en bas
Intéressée
Invité




choix de poste sortie IRA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: choix de poste sortie IRA   choix de poste sortie IRA - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Déc 2013 - 13:31

Bjr, je suis interessée par l'expérience de Poporc. J'envisage de quitter réellement l'Education nationale : décue et probablement pas faite pour la culture de ce ministère et de ses EPLE, accès très difficile en rectorat et j'imagine que c'est pareil pour la centrale. C'est pour cela que j'aurai voulu savoir si tu avais eu un détachement ? est-ce par la Biep ou autre...? ou as-tu passé un des concours interne du Minefi ? Merci pour lezs réponses que  tu pourrais m'apporter.
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

choix de poste sortie IRA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: choix de poste sortie IRA   choix de poste sortie IRA - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Déc 2013 - 13:37

Concours MINEFI. Y'a plus qu'à...

Juste une remarque : le concours d'inspecteur interne n'est ouvert qu'aux personnels de catégorie B (toutes fonctions publiques). Il n'est pas possible de le passer quand on est attaché contrairement aux anciens concours d'inspecteur des impôts ou d'inspecteur du Trésor. L'externe est ouvert à tous.

On fait un an à l'école, pas toujours passionnant mais ça a le mérite d'exister.

Pour le détachement, il y a une possibilité qui peut être intéressante, se faire affecter en CSP (centre de service partagé). Plus beaucoup d'opportunité mais à saisir si elle existe.

Sinon pour un attaché, les détachements au MINEFI sont limités, même en Centrale.
Revenir en haut Aller en bas
Intéressée
Invité




choix de poste sortie IRA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: choix de poste sortie IRA   choix de poste sortie IRA - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Déc 2013 - 13:45

Merci pour ta réponse Poporc.
Domage que l'on ne puisse plus passer le concours interne d'inspecteur. Le passer en  externe, n'est-ce pas perdre toute son ancienneté ? Recomence t'on à zéro ?
Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

choix de poste sortie IRA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: choix de poste sortie IRA   choix de poste sortie IRA - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Déc 2013 - 14:07

Je doute fortement que les rémunérations offertes par le MINEFI soient plus attrayantes que celles de l'EN en étant logé et ne payant pas les charges.

Le seul cas où cela devient très intéressant c'est lorsqu'on devient Inspecteur principal des finances publiques.


Dernière édition par Laxman le Mar 17 Déc 2013 - 14:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pragmatordu59
**
**
pragmatordu59


Nombre de messages : 438
Age : 48
Localisation : Dans le ch'nord ! Chez les cheutimis
Date d'inscription : 16/02/2007

choix de poste sortie IRA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: choix de poste sortie IRA   choix de poste sortie IRA - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Déc 2013 - 14:18

La première année quand j'ai eu  une formation sur le budget en février, me suis dit y a un blème dans l'EN.  tongue
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4240
Date d'inscription : 07/06/2007

choix de poste sortie IRA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: choix de poste sortie IRA   choix de poste sortie IRA - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Déc 2013 - 14:24

Question à Poporc : tu as passé le concours externe d'inspecteur des finances publiques?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

choix de poste sortie IRA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: choix de poste sortie IRA   choix de poste sortie IRA - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Déc 2013 - 14:44

Et le CIGEM dans tout ça ?
Maintenant que je suis fonctionnaire interministériel je ne peux pas aller aux Finances ? Simplement aux Anciens combattants ou à l'Agriculture ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

choix de poste sortie IRA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: choix de poste sortie IRA   choix de poste sortie IRA - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Déc 2013 - 15:06

Les choses ne sont effectivement pas si simples et tout n'est pas comparable. Mais pour mon cas, c'était une super opportunité en tenant compte de mes "contraintes" familiales et tout le reste. Pour d'autres, il se peut que l'affaire soit moins intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

choix de poste sortie IRA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: choix de poste sortie IRA   choix de poste sortie IRA - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Déc 2013 - 17:05

volcan a écrit:
Et le CIGEM dans tout ça ?
Maintenant que je suis fonctionnaire interministériel je ne peux pas aller aux Finances ? Simplement aux Anciens combattants ou à l'Agriculture ?

 lol! 

Et encore... No 
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

choix de poste sortie IRA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: choix de poste sortie IRA   choix de poste sortie IRA - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Déc 2013 - 17:11

Intéressée a écrit:
Merci pour ta réponse Poporc.
Domage que l'on ne puisse plus passer le concours interne d'inspecteur. Le passer en  externe, n'est-ce pas perdre toute son ancienneté ? Recomence t'on à zéro ?

Pas du tout, on est reclassé en fonction de son échelon antérieur. Les grilles d'inspecteur et d'attaché sont les même à quelques détails près.

En gros, un attaché au 6è echelon sera reclassé en inspecteur 6è échelon. Les différences sont pour les principaux. Il doit y avoir, de mémoire, un échelon de plus. Et une différence pour les 3,4 et 5è.

En revanche, un attaché principal qui passe le concours est reclassé inspecteur "simple" et doit repasser, s'il le souhaite, le principalat. Un peu plus dur que celui de l'EN pour les attachés.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

choix de poste sortie IRA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: choix de poste sortie IRA   choix de poste sortie IRA - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Déc 2013 - 17:13

lievre a écrit:
D'accord avec stoik, actuellement Agent comptable d'une grosse agence avec Greta, depuis 15 ans agent comptable, et Agent comptable dés la sortie des IRA? un poste pourri dont personne ne voulait, je m'en suis sorti avec des horaires dementiels et on ne donnait pas cher de ma peau, surtout quelques anciens qui auraien bien voulu que je glisse sur les peaux de bananes nombreuses et variés.
Mais ce poste a été formateur car il m'a permis d'apprendre le métier de la gestion de la trésorie à la comptabilité budgétaire et materielle.
Mais récemment des vélléités de changer d'environnement par exemple l'Administration déconcentré et bien souvent on nous oppose un parcours qui n'est pas assez diversifié.
Finalement en EPLE on creuse tout doucement notre tombe, qui malgré tout possède aussi quelques avantages.
je croyais naivement qu'avec la formation de 1 an à l'esen nous étions formés à toutes les éventualités possibles pour notre carrière future .
Je tiens à préciser que malgré nombre de paramètres troublants, lièvre n'est pas un 2e avatar pour la même personne que l'IZ. langue
Laxman a écrit:
Je doute fortement que les rémunérations offertes par le MINEFI soient plus attrayantes que celles de l'EN en étant logé et ne payant pas les charges.
En tout cas, des postes relativement éloignés des EPLE, que je croyais trustés par les gens du Trésor, sont actuellement désertés par ces braves collègues, et la raison en est que ça ne paie pas assez. Pour 4000 € en 2013, t'as plus un attaché. Rolling Eyes

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


choix de poste sortie IRA - Page 4 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
lievre
*
*



Nombre de messages : 373
Date d'inscription : 04/06/2008

choix de poste sortie IRA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: choix de poste sortie IRA   choix de poste sortie IRA - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Déc 2013 - 17:21

un avatar d'iz

peut-etre mais je ne m'en suis pas aperçu
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

choix de poste sortie IRA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: choix de poste sortie IRA   choix de poste sortie IRA - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Déc 2013 - 17:22

Ça dépend: combien de passages d’auto-laveuse par mois?

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
choix de poste sortie IRA - Page 4 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
GTF25343
Invité




choix de poste sortie IRA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: choix de poste sortie IRA   choix de poste sortie IRA - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Déc 2013 - 20:30

@ L'I.Z. : c'est quoi le chiffre de 4000 € mensuels que tu sors? C'est une invention de ta part où bien il y a réellement des postes d'attachés aux Finances qui ramassent un tel salaire? J'en suis même pas encore à 2000 !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




choix de poste sortie IRA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: choix de poste sortie IRA   choix de poste sortie IRA - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Déc 2013 - 20:57

Pimprenelle a écrit:
Je discutais il y a quelques jours avec une amie ayant une solide expérience en ressources humaines et en cuisine collective. Je lui faisais remarquer qu'elle avait sur certains points le profil pour un poste de GM.
Son mari s'est alors retourné, et lui a dit : ce n'est pas pour toi : tu tournerais en rond et t’ennuierais trop vite.

Je ne sais pas pourquoi, mais je n'ai même pas eu envie de relever  pale 
Un bon coup de boule disco aurait - me semble-t-il - permis d'élever quelque peu le niveau du débat... baston 
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

choix de poste sortie IRA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: choix de poste sortie IRA   choix de poste sortie IRA - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Déc 2013 - 21:03

GTF25343 a écrit:
@ L'I.Z. : c'est quoi le chiffre de 4000 € mensuels que tu sors? C'est une invention de ta part où bien il y a réellement des postes d'attachés aux Finances qui ramassent un tel salaire? J'en suis même pas encore à 2000 !!!
Et bien pour parler clair, AC d'une université catégorie II, quand on a le grade qui va bien, ça va toucher dans les 4000 écus mensuels. Et les copains du Trésor ne postulent pas sur ces postes, parce qu'ils n'acceptent pas une misère pareille.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


choix de poste sortie IRA - Page 4 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




choix de poste sortie IRA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: choix de poste sortie IRA   choix de poste sortie IRA - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Déc 2013 - 21:05

Nicolas a écrit:
J'ai failli aller voir ailleurs (CT) ; et je suis revenu en regardant mon métier d'une autre façon car entre le logement de fonction, les congés, la rémunération, l'aspect géographique et les conditions de travail, le choix a été très rapide.
Moi, je me dis que les élèves finiraient par me manquer... même si il m'arrive d'avoir envie d'en zlataner un de temps en temps...  frappe 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




choix de poste sortie IRA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: choix de poste sortie IRA   choix de poste sortie IRA - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Déc 2013 - 21:07

pragmatordu59 a écrit:
Au bout de 10 ans, j'ai envie de voir autre chose tout en sachant que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs.
Et puis partir, n'est ce pas mourir un peu???  Sad 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




choix de poste sortie IRA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: choix de poste sortie IRA   choix de poste sortie IRA - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Déc 2013 - 21:09

Poporc a écrit:
Rémunération : même avec la perte du logement, j'y gagne
Mutation : plus facile et plus objective avec respect des critères par l'administration, pas de passe-droit (il doit bien en exister quelques uns mais c'est tellement marginal que personne ne l'évoque). Mouvement régional puis infra-régional, quelques affectations nationales en direct. Assez peu de postes à profil (pourvu que ça dure).
Géographie : toute France, DOM, COM et étranger avec critère ancienneté quasiment exclusivement. Plutôt dans les capitales départementales. Contrairement à l'EN où l'arrivée dans une nouvelle académie entraîne de fait un établissement éloigné (c'est au moins ce que j'ai toujours vu). Comme ailleurs, certaines régions sont plus difficilement accessibles que d'autres.
Congés : 5 semaines en été et toutes les petites vacances sans permanence (exceptionnel cette année, je devrais certainement faire une croix sur 2 semaines à répartir)
Conditions de travail : même à la Banque de France, ce n'était pas mieux

Le choix est rapide, effectivement.

Ne s'agirait-il pas du ministère du temps libre???  flower 
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

choix de poste sortie IRA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: choix de poste sortie IRA   choix de poste sortie IRA - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Déc 2013 - 21:19

Stroubok a écrit:
Ne s'agirait-il pas du ministère du temps libre???  flower 
Celui où travaille Julius Corentin Acquefacques ?

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


choix de poste sortie IRA - Page 4 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

choix de poste sortie IRA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: choix de poste sortie IRA   choix de poste sortie IRA - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Déc 2013 - 22:20

L'intendant zonard a écrit:
GTF25343 a écrit:
@ L'I.Z. : c'est quoi le chiffre de 4000 € mensuels que tu sors? C'est une invention de ta part où bien il y a réellement des postes d'attachés aux Finances qui ramassent un tel salaire? J'en suis même pas encore à 2000 !!!
Et bien pour parler clair, AC d'une université catégorie II, quand on a le grade qui va bien, ça va toucher dans les 4000 écus mensuels. Et les copains du Trésor ne postulent pas sur ces postes, parce qu'ils n'acceptent pas une misère pareille.
Tu m'étonnes... Comme en plus il faut 10 ans de catégorie A, sur que les collègues ont mieux et moins épuisant... (moralement s'entend) Mr green 

Le hamster jovial doit pouvoir donner plus d'information.

Et honnêtement, même moi, pour ce tarif, je ne fais pas le déplacement... Avec les problèmes propres à l'Université et les évolutions récentes, j'ai presque tendance à croire que trésorier municipal à Levallois est une sinécure.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8711
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

choix de poste sortie IRA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: choix de poste sortie IRA   choix de poste sortie IRA - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Déc 2013 - 23:21

Poporc a écrit:
..., j'ai presque tendance à croire que trésorier municipal à Levallois est une sinécure.
Vu l'actualité fiscale troublée de son premier édile, le poste me laisserait plutôt penser qu'il ne doit pas être tous les jours de tout repos...  Mr green

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




choix de poste sortie IRA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: choix de poste sortie IRA   choix de poste sortie IRA - Page 4 Icon_minitimeMer 18 Déc 2013 - 17:11

Stroubok a écrit:
Nicolas a écrit:
J'ai failli aller voir ailleurs (CT) ; et je suis revenu en regardant mon métier d'une autre façon car entre le logement de fonction, les congés, la rémunération, l'aspect géographique et les conditions de travail, le choix a été très rapide.
Moi, je me dis que les élèves finiraient par me manquer... même si il m'arrive d'avoir envie d'en zlataner un de temps en temps...  frappe 

Je dis "zlataner" mais j'aurais aussi bien pu dire "chabaliser"... Quand je pense que d'aucuns présentent le rugby comme un sport d'intellectuel... Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

choix de poste sortie IRA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: choix de poste sortie IRA   choix de poste sortie IRA - Page 4 Icon_minitimeMer 18 Déc 2013 - 17:41

Bon faudrait voir à arrêter vos digressions ...
 grrr 
j'allais embarquer et vous me cassez le coup

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

choix de poste sortie IRA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: choix de poste sortie IRA   choix de poste sortie IRA - Page 4 Icon_minitimeMer 18 Déc 2013 - 18:25

Pourtant sur la liste d'aptitude publiée au JO des fonctionnaires retenus, il y a une majorité des finances.
Revenir en haut Aller en bas
anonymous55
Invité




choix de poste sortie IRA - Page 4 Empty
MessageSujet: sortie IRA   choix de poste sortie IRA - Page 4 Icon_minitimeMer 1 Jan 2014 - 19:46

je suis également en formation à l'IRA; j'ai une expérience antérieure dans d'autres administrations. je suis venu sur votre site pour voir un peu ce que recouvre le métier de gestionnaire EPLE et finalement ma seule crainte est DE NE PAS AVOIR le choix et de me retrouver gestionnaire EPLE. Et ce pour plusieurs raisons: après avoir découvert "l'ambiance" générale du MEN (rectorat), j'ai trouvé qu'on nous "vendait" un peu trop ce ministère (on est une grande famille, etc.) et le discours général (ministre et compagnie) est beaucoup trop marqué à gauche à mon goût. Ensuite, de manière plus fondamentale, intellectuellement je trouve le métier de gestionnaire inintéressant. Il faut être à la botte de tout le monde pour régler des histoires de toilettes bouchées, de cantine, de voyages scolaires, de chauffage, etc.  toutefois, après ce constat, j'ai toujours une interrogation. l'IRA pourvoit à hauteur d'un peu plus d'1/3 le MEN, or il me semble que le boulot est quelque peu différent de celui des autres types de postes qu'on trouve en sortie IRA, en AC ou SD. Certes il y a beaucoup de postes budgétaires et financiers dans les 3 univers (ASU, AC, SD), ce qui ne m'excite guère. Mais le gestionnaire EPLE a une vraie spécificité. Pourquoi ne pas envisager un concours direct? Me connaissant (je suis d'un tempérament nerveux, très respectueux mais aussi très agressif si on m'emm... et que je sens que j'ai à faire à des c...), je sais par avance que je ne suis pas fait pour gérer des urgences "matérielles" et des enjeux "locaux très locaux". Mon échec à l'IRA et l'obligation que j'aurais d'aller travailler en EPLE plutôt que de me mouvoir sous les dorures des ministères serait également un échec pour l'IRA et pour le MEN. Pourquoi persévérer dans cette voie (recrutement de gestionnaires via l'IRA)? Vous avez une idée là-dessus? des remarques?

PS:  je suis d'un naturel "intello" et je préfère faire le rond-de-cuir dans un ministère que d'entendre les jeunes (dont une forte proportion de petites racailles) bavasser sous mes fenêtres dans un français approximatif. enfin, je n'aime pas trop les "professeurs", sauf s'ils sont agrégés ou qu'ils tiennent un discours un peu à contre-courant comme par exemple A. Finkielkraut Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




choix de poste sortie IRA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: choix de poste sortie IRA   choix de poste sortie IRA - Page 4 Icon_minitimeMer 1 Jan 2014 - 20:01

anonymous55 a écrit:
je suis également en formation à l'IRA; j'ai une expérience antérieure dans d'autres administrations. je suis venu sur votre site pour voir un peu ce que recouvre le métier de gestionnaire EPLE et finalement ma seule crainte est DE NE PAS AVOIR le choix et de me retrouver gestionnaire EPLE. Et ce pour plusieurs raisons: après avoir découvert "l'ambiance" générale du MEN (rectorat), j'ai trouvé qu'on nous "vendait" un peu trop ce ministère (on est une grande famille, etc.) et le discours général (ministre et compagnie) est beaucoup trop marqué à gauche à mon goût. Ensuite, de manière plus fondamentale, intellectuellement je trouve le métier de gestionnaire inintéressant. Il faut être à la botte de tout le monde pour régler des histoires de toilettes bouchées, de cantine, de voyages scolaires, de chauffage, etc.  toutefois, après ce constat, j'ai toujours une interrogation. l'IRA pourvoit à hauteur d'un peu plus d'1/3 le MEN, or il me semble que le boulot est quelque peu différent de celui des autres types de postes qu'on trouve en sortie IRA, en AC ou SD. Certes il y a beaucoup de postes budgétaires et financiers dans les 3 univers (ASU, AC, SD), ce qui ne m'excite guère. Mais le gestionnaire EPLE a une vraie spécificité. Pourquoi ne pas envisager un concours direct? Me connaissant (je suis d'un tempérament nerveux, très respectueux mais aussi très agressif si on m'emm... et que je sens que j'ai à faire à des c...), je sais par avance que je ne suis pas fait pour gérer des urgences "matérielles" et des enjeux "locaux très locaux". Mon échec à l'IRA et l'obligation que j'aurais d'aller travailler en EPLE plutôt que de me mouvoir sous les dorures des ministères serait également un échec pour l'IRA et pour le MEN. Pourquoi persévérer dans cette voie (recrutement de gestionnaires via l'IRA)? Vous avez une idée là-dessus? des remarques?

PS:  je suis d'un naturel "intello" et je préfère faire le rond-de-cuir dans un ministère que d'entendre les jeunes (dont une forte proportion de petites racailles) bavasser sous mes fenêtres dans un français approximatif. enfin, je n'aime pas trop les "professeurs", sauf s'ils sont agrégés ou qu'ils tiennent un discours un peu à contre-courant comme par exemple A. Finkielkraut Smile
 abg
Rhoo punaise, Finkie, à contre courant!
 abg

Après, si tu te plantes au classement, et que tu n'as que l'EPLE comme "choix", tu peux aussi démissionner et repasser d'autres concours (l'ENA par exemple, ça fait bien pour un "intello" naturel).
Avec un tel état d'esprit si tu arrives dans l'académie de Créteil, merci de revenir nous le dire.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

choix de poste sortie IRA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: choix de poste sortie IRA   choix de poste sortie IRA - Page 4 Icon_minitimeMer 1 Jan 2014 - 20:08

Avec un tel discours et une motivation digne d'un légionnaire du 2ème REP, faut arrêter tout de suite l'IRA.
Croire que quand tu te retrouveras sous les ors de la république,tu vas avoir un grand bureau en acajou et passer tes journées à signer des parapheurs en beau cuir pleine peau... est une vue de l'esprit.
il ne faut pas croire que tu auras un métier enrichissant et intéressant.
A mon avis (et avec ma petite expérience) c'est même le contraire.
La diversité offerte à la sortie IRA dans l'univers ASU est bien supérieure à la Centrale ou aux services déconcentrés.Mais bon avec de tels a  priori je ne vois pas pourquoi on discute.
Tu vas au devant de grandes désillusions...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

choix de poste sortie IRA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: choix de poste sortie IRA   choix de poste sortie IRA - Page 4 Icon_minitimeMer 1 Jan 2014 - 20:19

anonymous55 a écrit:
je suis également en formation à l'IRA;

PS:  je suis d'un naturel "intello" et je préfère faire le rond-de-cuir dans un ministère que d'entendre les jeunes (dont une forte proportion de petites racailles) bavasser sous mes fenêtres dans un français approximatif. enfin, je n'aime pas trop les "professeurs", sauf s'ils sont agrégés ou qu'ils tiennent un discours un peu à contre-courant comme par exemple A. Finkielkraut Smile

Oh le beau !!!!

Notre système est vraiment pourri. Comment un tel intellectuel, connaissant par cœur "La défaite de la pensée" (sachez bande d'incultes que c'est le livre phare de Finkielcrôte) a pu finir à l'IRA au lieu d'être nommé directement directeur de cabinet d'un ministre ou préfet. Honte à l'ENA qui n'a pas su recruter un tel surdoué.
Quand on pense qu'un tel talent va peut-être finir comme souffre douleur de profs du technique avinés ou cible mouvante à la cantine pour les racailles d'un collège pourri de banlieue, on se dit que notre monde est vraiment inadapté pour les illustres élites inconnues.
Mais pourquoi Gontran (je peux vous appeler Gontran monseigneur ?) ne pas plutôt rentrer dans une grande entreprise internationale qui n'attend que vous pour un poste à Londres ou Pékin au lieu de vouloir finir comme un minable fonctionnaire de l'Education nationale à réparer les chiottes de la salle des profs gauchistes ?
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

choix de poste sortie IRA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: choix de poste sortie IRA   choix de poste sortie IRA - Page 4 Icon_minitimeMer 1 Jan 2014 - 20:27

anonymous55 a écrit:
...  toutefois, après ce constat, j'ai toujours une interrogation. l'IRA pourvoit à hauteur d'un peu plus d'1/3 le MEN, or il me semble que le boulot est quelque peu différent de celui des autres types de postes qu'on trouve en sortie IRA, en AC ou SD. Certes il y a beaucoup de postes budgétaires et financiers dans les 3 univers (ASU, AC, SD), ce qui ne m'excite guère. Mais le gestionnaire EPLE a une vraie spécificité. Pourquoi ne pas envisager un concours direct?

Mes estimés collègues je vous trouve durs avec mon ami Gontran. Il a quand même eu l'immense lucidité de relever cette aberration du système qui ne reconnait pas la spécificité du métier de gestionnaire par rapport aux autres postes auxquels prépare (fort mal) l'IRA.
Sachez, mon cher Gontran que vous avez raison : gestionnaire est un métier à part qui mériterait une vraie formation spécifique. Mais nos syndicats n'en veulent pas ; et d'ailleurs si il y avait un recrutement spécifique on ne trouverait pas de candidats sains d'esprit pour faire ce job. Tandis qu'en passant par l'IRA, les malchanceux et les mal notés ne peuvent éviter cette punition. Remarquez, il y en a qui aiment ce métier de gestionnaire : des malades, des masos.
Mais ce métier n'est pas fait pour vous : il demande des qualités personnelles, un caractère et une force intérieure que vous ne possédez pas plus que les compétences ou la culture nécessaires.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





choix de poste sortie IRA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: choix de poste sortie IRA   choix de poste sortie IRA - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
choix de poste sortie IRA
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel choix de classement en sortie d'IRA ?
» Recherche de poste de gestionnaire - comment anticiper la sortie d'IRA?
» choix poste comptable ou administratif
» [APAENES 2013] Prépa à l'oral
» attaché sortie d'IRA : prendre le poste avant le 1/09 ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: