Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Quel choix de classement en sortie d'IRA ?

Aller en bas 
+17
Op@lomero
babel 1983
tobias
thelma
pasvieux
Tam
Hippos
peky
Rincevent
paloma38
Colombane
Ges'
Isidore
L'intendant zonard
Fondateur
Bozinchu
K2009
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
K2009
.
.



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 11/03/2010

Quel choix de classement en sortie d'IRA ? Empty
MessageSujet: Quel choix de classement en sortie d'IRA ?   Quel choix de classement en sortie d'IRA ? Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 19:14

Bonjour à toutes et à tous,

Quelques mots de présentation préalables:

Je suis attaché stagiaire dans un IRA et nous venons de faire nos choix à l'issue du classement intermédiaire.Je suis issu du concours externe et j'ai volontairement choisi l'univers ASU.Aujourd'hui je me demande vraiment si j'ai fait le bon choix, sachant que mon classement me permettait de choisir ATE. (la centrale j'en veux pas, même si mon classement me l'avait permis!!).

J'ai choisi ASU, pour devenir donc ADAENES,pour différentes raisons, notamment le milieu éducatif, les responsabilités diverses et variées que l'on peut être amené à effectuer...Rassurez-moi,ai-je fait le bon choix?Quel choix de classement en sortie d'IRA ? Icon_smile

Si aujourd'hui j'hésite, c'est par rapport au traitement des ADAENES à la sortie de l'IRA.Même si la rémunération ne devrait pas être un critère dans le choix du poste, il est tout de même important lorsqu'on a des projets (je suis en couple).

Ma question est donc, si quelqu'un veut bien me répondre, quel serait le traitement minimum Net,primes comprises, d'un ADAENES à la sortie de l'IRA? (j'imagine que ça dépend de beaucoup de choses, dont le fait d'être logé ou non ).

J'avoue ne pas encore comprendre grand chose au calcul du traitement des fonctionnaires, surtout avec cette fameuse PFR dont on ne sait si elle va appauvrir ou mieux rémunérer les agents publics.En parcourant le forum et lisant les contributions des uns et des autres, j'avoue quand-même un peu mieux comprendre certaines choses.

Et en juillet, 2nd classement, que me conseillez-vous ? (EPLE, Rectorat, IA ?)

En vous remerciant par avance.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Quel choix de classement en sortie d'IRA ? Empty
MessageSujet: Re: Quel choix de classement en sortie d'IRA ?   Quel choix de classement en sortie d'IRA ? Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 19:47

K2009 a écrit:
Je suis issu du concours externe et j'ai volontairement choisi l'univers ASU.

Quel choix de classement en sortie d'IRA ? Icon_cry Quel choix de classement en sortie d'IRA ? Icon_pale
je suis vraiment sincèrement désolé pour toi...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
K2009
.
.



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 11/03/2010

Quel choix de classement en sortie d'IRA ? Empty
MessageSujet: Re: Quel choix de classement en sortie d'IRA ?   Quel choix de classement en sortie d'IRA ? Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 20:55

Sérieusement ?Quel choix de classement en sortie d'IRA ? Icon_cry

Si oui, pour quelles raisons en particulier?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Quel choix de classement en sortie d'IRA ? Empty
MessageSujet: Re: Quel choix de classement en sortie d'IRA ?   Quel choix de classement en sortie d'IRA ? Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 21:01

on ne va pas refaire l'article. Des dizaines de post traitent de la question. Suffit de fouiller un peu.

Par contre il n'y a pas de réponse à votre question. Selon l'établissement ou le service, votre personnalité et vos souhaits, les fonctions et les collègues, l'ASU peut être le paradis ou l'enfer. Ce peut être tout compris un trés bon rapport qualité-prix aussi.

Pour résumer gestionnaire en EPLE est sans doute le métier le plus varié et un des plus intéressant de la FP ; mais c'est souvent aussi un des plus stressant et celui qui demande le plus d'investissement.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Quel choix de classement en sortie d'IRA ? Empty
MessageSujet: Re: Quel choix de classement en sortie d'IRA ?   Quel choix de classement en sortie d'IRA ? Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 21:04

t'es dans quel IRA ?
Pour Bastia on peut se voir
Pour les autres ça me fait un peu loin ...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel choix de classement en sortie d'IRA ? Empty
MessageSujet: Re: Quel choix de classement en sortie d'IRA ?   Quel choix de classement en sortie d'IRA ? Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 21:10

K2009 a écrit:
Et en juillet, 2nd classement, que me conseillez-vous ? (EPLE, Rectorat, IA ?)

Centrale, y a pas ?

Si EPLE, agent comptable ou rien.

Traitement mini (en 2005, ça date) : EPLE, non gestionnaire, non logé, 1600 €, en étant optimiste.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Quel choix de classement en sortie d'IRA ? Empty
MessageSujet: Re: Quel choix de classement en sortie d'IRA ?   Quel choix de classement en sortie d'IRA ? Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 21:18

J-M a écrit:
K2009 a écrit:
Et en juillet, 2nd classement, que me conseillez-vous ? (EPLE, Rectorat, IA ?)

Centrale, y a pas ?

Si EPLE, agent comptable ou rien.

Traitement mini (en 2005, ça date) : EPLE, non gestionnaire, non logé, 1600 €, en étant optimiste.

Non. Il vaut mieux éviter de débuter en tant que comptable car de toute façon les postes restants ne seront pas les plus faciles.
Gestionnaire oui.
Non-gestionnaire si on souhaite apprendre tranquillement et avoir des horaires décents ; mais c'est moins rémunérateur.
Le problème des IA et Rectorats c'est qu'ils sont et seront en pleine restructuration avec suppression de personnel.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Quel choix de classement en sortie d'IRA ? Empty
MessageSujet: Re: Quel choix de classement en sortie d'IRA ?   Quel choix de classement en sortie d'IRA ? Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 22:06

En très gros, le traitement -salaire de base- est le même quel que soit l'emploi et ministère ; la prime principale "PFR" est variable d'un ministère et d'un poste à l'autre, et elle n'est nulle part aussi basse qu'à l'Educ Nat ; d'autres indemnités et rallonges de revenu existent (NBI, prime de compta chez nous), elles ne sont jamais aussi faibles qu'à l'EN ; enfin il y a le logement de fonction des gestionnaires (et certains non gestionnaires) d'EPLE, avantage très important en début de carrière mais qui fait plus râler que sourire ceux qui ont 20 ans derrière eux.

Il y a probablement des postes d'attachés de la FP d'Etat qui travaillent 1607 heures par an, peut-être même certains ADAENES parviennent à ce Nirvana. Perso je serais bien heureux d'être certain de ne pas dépasser 2607 heures. Bon, c'est ma manière de faire aussi, on peut tout aussi bien décider de laisser filer les choses, puisque c'est impossible, ce qu'on nous demande...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Quel choix de classement en sortie d'IRA ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Isidore
**
**
Isidore


Nombre de messages : 991
Date d'inscription : 02/04/2006

Quel choix de classement en sortie d'IRA ? Empty
MessageSujet: Re: Quel choix de classement en sortie d'IRA ?   Quel choix de classement en sortie d'IRA ? Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 9:49

En EPLE t'es sûr d'avoir un logement de fonction, en IA et Rectorat y'en a pas.

Sinon le métier en EPLE et Rectorat est très différent aussi.

5 ans d'ancienneté, simple gestionnaire, 2000 euros nets par mois. Pas énorme mais avec le logement de fonction (pas de loyer, pas de charges, pas de frais de transport), je vis bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel choix de classement en sortie d'IRA ? Empty
MessageSujet: Re: Quel choix de classement en sortie d'IRA ?   Quel choix de classement en sortie d'IRA ? Icon_minitimeSam 13 Mar 2010 - 0:24

K2009 a écrit:

Je suis issu du concours externe et j'ai volontairement choisi l'univers ASU.

Hé bé, y'a des masos je vous jure...

fuyez, avant qu'il ne soit trop tard !!! de toutes façons il y a peu de chances que vous ayez un poste de comptable en sortie d'ira, ou alors c'est une arnaque et je dis méfiance..
sinon vous aurez largement le choix dans les riantes contrées bétonnées de notre chère petite couronne parisienne. munissez vous de bonnes basket, d'un sifflet anti agression et d'un tazer (en plus du trousseau de clé style fort boyard, très sexy dans la poche du pantalon). le casque anti émeutes est inutile, il vous rendrait trop facilement identifiable.

K2009 a écrit:

J'ai choisi ASU, pour devenir donc ADAENES,pour différentes raisons, notamment le milieu éducatif, les responsabilités diverses et variées que l'on peut être amené à effectuer...Rassurez-moi,ai-je fait le bon choix?Quel choix de classement en sortie d'IRA ? Icon_smile


lorsque vous aurez vu fonctionner ce petit monde, cela vous fera tout bizarre... enfin, perso j'ai de quoi écrire un bouquin après 7 ans de labeur en soute. n'attendez rien du "milieu" éducatif, mot bien choisi si l'on se réfère à tous les mafieux que l'on est susceptible de croiser au détour d'une machine à café...

vous noterez que j'ai une sacrée patate aujourd'hui et que je prêche vraiment pour ma paroisse. mais bon, que voulez vous, si je peux en sauve au moins un...


bon courage


quel ira au fait ?
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 44
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

Quel choix de classement en sortie d'IRA ? Empty
MessageSujet: Re: Quel choix de classement en sortie d'IRA ?   Quel choix de classement en sortie d'IRA ? Icon_minitimeSam 13 Mar 2010 - 6:30

J-M a écrit:
K2009 a écrit:
Et en juillet, 2nd classement, que me conseillez-vous ? (EPLE, Rectorat, IA ?)

Centrale, y a pas ?

Si EPLE, agent comptable ou rien.

Pas d'accord, commencer directement AC en sortie d''IRA c'est du suicide professionnel tant le métier est complexe et la formation inexistante ou presque.

Je rejoins le patron, NG c'est très bien pour commencer car formateur, c'est sans risque mais la paye est pas folichonne. Sinon, on commence GM et 3 ans plus tard soit on change de Minstère soit on est devenu assez cinglé pour demander à devenir AC.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Quel choix de classement en sortie d'IRA ? Empty
MessageSujet: Re: Quel choix de classement en sortie d'IRA ?   Quel choix de classement en sortie d'IRA ? Icon_minitimeSam 13 Mar 2010 - 9:05

[quote="Ges'"]
J-M a écrit:
Pas d'accord, commencer directement AC en sortie d''IRA c'est du suicide professionnel tant le métier est complexe et la formation inexistante ou presque.

avant ce n'étais pas toujours vrai
J'ai commencé directement AC d'une petite structure de 3 EPLE avec environ 700 élèves sur les 3 bahuts.
AC d'une telle structure c'est le top.

Par contre l'affirmation de notre matinal hipo va être d'une réelle acuité au fur et à mesure de l'évolution des postes comptables.
Commencer sur une AC de 6 ou 7 EPLE avec un CFA et/ou Gréta, mutualisateur... tiens de l'inconscience ....

Mais il y a de moins en mois de poste d'AC proposés à l'IRA

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel choix de classement en sortie d'IRA ? Empty
MessageSujet: Re: Quel choix de classement en sortie d'IRA ?   Quel choix de classement en sortie d'IRA ? Icon_minitimeSam 13 Mar 2010 - 9:49

N@n@rd a écrit:

Non. Il vaut mieux éviter de débuter en tant que comptable car de toute façon les postes restants ne seront pas les plus faciles.

Faut être agent comptable pour dire ça. Les GM me comprendront.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Quel choix de classement en sortie d'IRA ? Empty
MessageSujet: Re: Quel choix de classement en sortie d'IRA ?   Quel choix de classement en sortie d'IRA ? Icon_minitimeSam 13 Mar 2010 - 10:04

J-M a écrit:
N@n@rd a écrit:

Non. Il vaut mieux éviter de débuter en tant que comptable car de toute façon les postes restants ne seront pas les plus faciles.

Faut être agent comptable pour dire ça. Les GM me comprendront.

Tu peux préciser ? Quel choix de classement en sortie d'IRA ? Suspect

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Quel choix de classement en sortie d'IRA ? Empty
MessageSujet: Re: Quel choix de classement en sortie d'IRA ?   Quel choix de classement en sortie d'IRA ? Icon_minitimeSam 13 Mar 2010 - 10:10

quand tu es AC tu fais ce que tu veux...
Quand tu es GM tu bosses et tu es soumis aux diktats et désidératas d'un AC fou et psychopathe.

Ce que le hamster va oublier un peu vite c'est que quand tu es AC tu es aussi GM...
Mais ça il ne le sait pas puisqu'il n'a été que GM...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Lisa Sim
Invité




Quel choix de classement en sortie d'IRA ? Empty
MessageSujet: Re: Quel choix de classement en sortie d'IRA ?   Quel choix de classement en sortie d'IRA ? Icon_minitimeSam 13 Mar 2010 - 10:18

Question de caractère aussi.

J'ai été GM, j'y ai souffert de surmenage parce que trop de travail, mais le travail, je savais le faire; suis en IA actuellement, j'y souffre de stress, non par surcharge de travail, mais poids de la hiérarchie, absence de formation, arbitraire de la direction, non accord avec ce que je préconise.

Je n'aspire qu'à une chose : retourner en Eple.

En Eple, travail solitaire, on ne rend de compte qu'à soi-même. (et à son CE, ou son AC, mais cela ne m'a jamais posé aucun problème) -
On est sur le terrain, on voit directement le résultat de son travail. On vit AVEC les profs, les élèves, les CPE, etc.. J'y ai eu des relations d'égal à égal. (même si je n'étais que Sasu, personne tout le monde se moquait bien de mon grade !)

En services, (mais peut-être est-ce différent dans d'autres départements), c'est la chape de plomb sur la tête. Catégorie A, catégorie B, catégorie C... On ne mélange pas les torchons et les serviettes ! Chacun à sa place.
Les suppressions de poste, ici, ce sont les catégories C qui en feront les frais. Le pyramidage est trop inégal, et pas conforme à ce qui est préconisé "au-dessus". (trop de C, pas assez de B ni de A)
l
Avec les regroupements, les mutualisations diverses et variées qui se mettent en place, les petites structures encore vivables disparaissent. (tout au moins en province rurale, je ne sais pas dans les grosses agglomérations)

En Eple, s'il m'arrivait de commettre un loupé..... je prenais mon téléphone et le réglait directement... (par exemple, une erreur sur une commande !), ici, la marchandise est livrée avant même que le SG ait eu connaissance qu'il fallait faire une modification !

J'insiste sur "l'affect", et les relations entre services, mais même s'il y a des justifications que je comprends fort bien, il y a des personnes - dont moi - qui ne s'y feront jamais. (surtout quand, jusque là, il y avait indépendance, initiative..)
En services, on ne voit jamais aucun élève, aucune école, aucun établissement, c'est très virtuel ! que des dossiers... les enseignants ? Ceux du service du personnel, les voient de temps en temps quand ils viennent se plaindre pour un problème....
Certains services ont des contacts avec les représentants du personnels lors de commissions..... mais encore : chape de plomb, loi du silence... même si on partage leur sentiment, même si on voit qu'ils se plantent complètement sur un sujet : loi du silence : ne pas divulguer d'informations....

En tant que GM, dans mon académie, il y a des modules de formation. Dans les services, il n'y a RIEN, et pourtant le travail demandé est très technique. Il n'y a pas de place pour l'amateurisme et le bon sens (ou si : bureautique, organisation de l'EN, mais ce n'est que de la vulgarisation : quand on y est, on a besoin de détails plus précis, initiation à la Lolf...)

Bon, cela dépend des services, et je suis sous le coup de l'émotion.
Sidonie, tu n'as pas de questionnaire pour nous ?

Aussi, ayant vécu les 2 côtés (sauf agence comptable), je choisirai sans hésiter GM en Eple. Je n'y ai jamais fait une chose à laquelle je n'adhérais pas. J'étais respectée en tant que GM et que personne.

Et liberté suprême : avoir le contrôle.

Gestionnaire non comptable dans une agence : l'intérêt : se familiariser en douceur avec le milieu éducatif et en avoir une culture, qui évite les gaffes et les boulettes de ceux qui arrivent sur un poste sans avoir la moindre idée de ce qu'est : être fonctionnaire, être fonctionnaire éducation nationale, être fonctionnaire éducation nationale administratif.

ATE, j'ai de nombreux amis qui y sont ; avec les bouleversements qui viennent d'arriver depuis le 1er janvier, ils ne sont pas mieux lotis que moi. Découragement.

Attention, il y a la question d'âge aussi : à moins de 30 ans, pour un premier poste... la problématique n'est pas la même que lorsqu'on a déjà cumulé plus de 30 ans de travail derrière soi !
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Quel choix de classement en sortie d'IRA ? Empty
MessageSujet: Re: Quel choix de classement en sortie d'IRA ?   Quel choix de classement en sortie d'IRA ? Icon_minitimeSam 13 Mar 2010 - 10:22

Témoignage très intéressant
Mais comme quoi on n'a pas tous la même vision des choses.
J'ai déjà cité sur ce forum un mien cousin qui avait d'abord été en service (Aix) avant de se trouver en EPLE (Orléans-Tours) pour fuir le dit EPLE et retourner en service (Clermont) où il est beaucoup mieux....
Chacun ses choix et aspirations..

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1187
Age : 66
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

Quel choix de classement en sortie d'IRA ? Empty
MessageSujet: Re: Quel choix de classement en sortie d'IRA ?   Quel choix de classement en sortie d'IRA ? Icon_minitimeSam 13 Mar 2010 - 10:28

Bozinchu a écrit:
quand tu es AC tu fais ce que tu veux...
Quand tu es GM tu bosses et tu es soumis aux diktats et désidératas d'un AC fou et psychopathe.
..
Dans un Etablissement rattaché, parfois, on ne le voit jamais, l'AC. La distance fait bien les choses. Contacts directement avec notre "correspondant".

AC, tu dois apprendre le travail de comptable, + celui de GM + celui de gérer les agents de l'agence comptable et contrôler leur travail.
Beaucoup pour un débutant, commence par gestionnaire matériel ou gestionnaire non comptable. Si c'est un premier poste en tant que fonctionnaire, commence par le plus simple et augmente les tâches au fur et à mesure qu'elles sont assimilées.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Quel choix de classement en sortie d'IRA ? Empty
MessageSujet: Re: Quel choix de classement en sortie d'IRA ?   Quel choix de classement en sortie d'IRA ? Icon_minitimeSam 13 Mar 2010 - 10:37

Le témoignage de Lisa est corroboré par d'autres de collègues qui regrettent l'EPLE malgré ses défauts aprés être partis en service (ou en université). Il y a en EPLE une autonomie, une diversité qu'on ne retrouve pas ailleurs.

Mais peut-être que cela dépend du premier poste qu'on a occupé (cf Bozinchu).

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1187
Age : 66
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

Quel choix de classement en sortie d'IRA ? Empty
MessageSujet: Re: Quel choix de classement en sortie d'IRA ?   Quel choix de classement en sortie d'IRA ? Icon_minitimeSam 13 Mar 2010 - 13:15

Effectivement, moi aussi, je souhaite revenir en Eple, mais cette fois-ci, ce sera de façon éclairée et volontaire. Pas par défaut. (genre voeu : tout poste dans le département de ....)
Si j'ai à choisir, je choisirai GM (en campagne de préférence), n'importe où.

L'avantage de choisir Eple, c'est ce forum et le site.

Et ça, c'est un argument imparable.

Il n'existe rien de semblable pour les services. Ou alors, je n'ai pas encore trouvé ! La preuve, deux ans après être partie, je me connecte encore au moins une fois par jour ! Je n'arrive pas à décrocher.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Quel choix de classement en sortie d'IRA ? Empty
MessageSujet: Re: Quel choix de classement en sortie d'IRA ?   Quel choix de classement en sortie d'IRA ? Icon_minitimeSam 13 Mar 2010 - 16:58

Colombane a écrit:
La preuve, deux ans après être partie, je me connecte encore au moins une fois par jour ! Je n'arrive pas à décrocher.

Tu as intérêt si tu veux revenir en EPLE... Quel choix de classement en sortie d'IRA ? Icon_biggrin

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
paloma38
*
*



Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 29/04/2009

Quel choix de classement en sortie d'IRA ? Empty
MessageSujet: Re: Quel choix de classement en sortie d'IRA ?   Quel choix de classement en sortie d'IRA ? Icon_minitimeDim 14 Mar 2010 - 11:39

Colombane,
Je partage ton opinion et à tel point que j'aurais pu écrire ce message. J'ai d'abord connu la gestion (mais je ne connaissais pas ce site alors ), puis les services déconcentrés.
Cette année, je suis à l'Ira et j'espère avoir une gestion matérielle en sortant.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Quel choix de classement en sortie d'IRA ? Empty
MessageSujet: Re: Quel choix de classement en sortie d'IRA ?   Quel choix de classement en sortie d'IRA ? Icon_minitimeDim 14 Mar 2010 - 11:51

j'espère que tu auras un bon formateur Quel choix de classement en sortie d'IRA ? Icon_wink

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
paloma38
*
*



Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 29/04/2009

Quel choix de classement en sortie d'IRA ? Empty
MessageSujet: Re: Quel choix de classement en sortie d'IRA ?   Quel choix de classement en sortie d'IRA ? Icon_minitimeDim 14 Mar 2010 - 11:53

Quel choix de classement en sortie d'IRA ? Icon_biggrin j'en suis sûre!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel choix de classement en sortie d'IRA ? Empty
MessageSujet: Re: Quel choix de classement en sortie d'IRA ?   Quel choix de classement en sortie d'IRA ? Icon_minitimeDim 14 Mar 2010 - 18:58

A ceux ou celles qui penseraient que Ng c'est la bonne planque , je leur souhaite bien du courage , mais c'est certainement une question là aussi de point de vue , quelques avis dont le mien sur le forum nuancent cette opinion!

Mainenant je rejoins l'avis du Boss , chaque EPLE est un monde en soi, avec ses CE, ses AC , ses CPE , ses enseignants... donc se renseigner surtout sur le poste précis en EPLE...
Revenir en haut Aller en bas
Rincevent
*
*
Rincevent


Nombre de messages : 139
Age : 52
Localisation : Ank Morpork
Date d'inscription : 28/11/2009

Quel choix de classement en sortie d'IRA ? Empty
MessageSujet: Re: Quel choix de classement en sortie d'IRA ?   Quel choix de classement en sortie d'IRA ? Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 17:07

Juste pour chipoter (quoique cela soit important lorsque l'on code ses voeux de mutation), NG c'est aussi en EPLE. En service, en tout cas pour A et B, les postes sont codés ADM.
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Quel choix de classement en sortie d'IRA ? Empty
MessageSujet: Re: Quel choix de classement en sortie d'IRA ?   Quel choix de classement en sortie d'IRA ? Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 17:27

N@n@rd a écrit:
Le témoignage de Lisa est corroboré par d'autres de collègues qui regrettent l'EPLE malgré ses défauts aprés être partis en service (ou en université). Il y a en EPLE une autonomie, une diversité qu'on ne retrouve pas ailleurs.

Mais peut-être que cela dépend du premier poste qu'on a occupé (cf Bozinchu).

Tu peux aussi choisir un CROUS : la restauration ou l'hébergement = poste logé généralement.

Autonomie, tu décides sur ton (tes) site(s) ( à part rendre des comptes au directeur du Crous et à l'AC (et encore)), tu es aussi régisseur.

J'ai pratiqué 6 ans aprés 3 ans en IA (DESCO et DRH) et un début comme AC ,petite : 3 colléges rattachés et un collège avec internat, directement en sortie d'IRA.
Effectivement un 1er poste, pour débutant, casse gueule surtout avec un CE nul et du personnel régulièrement absent.

Mais pour moi la variété des parcours qu'offre l'EN est sans comparaison avec les autres ministères. Tu peux viser aussi l'étranger.
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Quel choix de classement en sortie d'IRA ? Empty
MessageSujet: Re: Quel choix de classement en sortie d'IRA ?   Quel choix de classement en sortie d'IRA ? Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 2:13

N@n@rd a écrit:
Le problème des IA et Rectorats c'est qu'ils sont et seront en pleine restructuration avec suppression de personnel.
Effectivement : les IA, à éviter absolument, sauf pour ceux qui sont motivés à l'idée de gérer chaque année la réorganisation des services du fait de la suppression des postes imposée par le ministère via les rectorats qui pilotent à vue faute d'avoir une feuille de route structurée (quel doux euphémisme !).

Les rectorats, c'est déjà plus intéressants. Certes, ça bouge à cause de cette p cens ain de RGPP qui ne dit pas son nom. Mais au moins, on est sûr que les rectorats demeureront (c'est moins sûr pour les IA, en tous cas sous leur forme actuelle). Donc on peut y espérer construire carrière (« plus près du bon dieu », hein...).

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Tam
.
.
Tam


Nombre de messages : 44
Age : 47
Localisation : Est
Date d'inscription : 22/03/2010

Quel choix de classement en sortie d'IRA ? Empty
MessageSujet: Re: Quel choix de classement en sortie d'IRA ?   Quel choix de classement en sortie d'IRA ? Icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 14:26

J'ai fait mes 1ères armes (et c'est le mot qui convient) en EPLE, après le concours externe d'attaché (celui sans la case IRA). J'ai eu ce qui restait en affectation : gestionnaire matériel en collège de ZEP avec chef d'établissement alcoolique qui aime un peu trop les jeunes femmes. J'ai fait mes 3 années, mais je n'ai pas de regrets, ça m'a forgé le caractère. Aujourd'hui en IA, je suis l'une des rares à savoir comment ça se passe réellement dans un EPLE. Mais je ne souhaite pas y retourner, surtout en raison de la solitude dans cette fonction.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel choix de classement en sortie d'IRA ? Empty
MessageSujet: Re: Quel choix de classement en sortie d'IRA ?   Quel choix de classement en sortie d'IRA ? Icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 14:56

En EPLE dans l'académie de Créteil, sortante d'IRA, les points positifs:
- l'économie du loyer,
- la PFR (grosso modo mon "salaire" à l'IRA + 600€ en ajoutant toutes les primes),
- un boulot diversifié,
- l'admiration des profs quand je répare leur photocopieur,
- la formation les premiers mois organisée par le rectorat,
- le site gestionnaire03, le forum, les réunions de district, le gavard...

Les points négatifs:
- le logement (Paris me manque),
- les grèves des profs qui foutent en l'air l'organisation du travail des agents,
- la GRH, on se croirait souvent en maternelle (et les métaplans appris à l'IRA ne servent à rien hormis à faire rire les collègues),
- la formation les premiers mois qui amputent sérieusement la semaine de travail (mais qui valent le coup, surtout par leur coté "soutien psy").
- les horaires 8h-19h de septembre à décembre, 8h-18h30 depuis,
- les relations avec le conseil général...

A lire, l'excellente intervention de Vieil Intendant qui suit, récupérée lors de sa publication sur ce forum:

"Un gestionnaire c'est un combattant, un guerrier... seuls les plus
forts survivent dans ce métier.

Combien j'ai perdu de collègues déchiquetés par un cofi qu'ils
essayaient de désamorcer, explosés par un voyage sur un terrain non
déminé, massacrés au détour d'un conseil d'administration alors qu'ils
croyaient la zone sécurisée, lachement poignardés dans le dos par une
Vie Scolaire traître (ne jamais tourner le dos à une Vie Scolaire et
toujours tirer en premier), bléssés par des mandats non vérifiés,
torturés à mort par des CE sadiques, noyés sous des inventaires
empoisonnés, broyés par photocopieur piégé, engloutis par un GRETA
mangeur d'hommes, écartelés entre travail, famille, pastis.

Je pleure mes amis tombés au champs d'horreur des EPLE, qui n'ont jamais
eu de médaille ni citation pour leur courage. Morts anonymes et oubliés
de tous sauf de leurs frères d'armes. Abandonnés sur le champ de
bataille face à un ennemi supérieur en nombre par leur généraux planqués
bien à l'abri. Leur dépouilles pourissant sur la moquette salie des
bureaux d'intendance.

Mais j'ai aussi connu la fraternité des combattants, le soir en réunion
autour d'un bivouac, égrenant nos batailles et montrant nos blessures
affreuses, nos marques héroiques.



J'ai connu le pire : la RUF, les logiciels de paye et l'horrible SCONET
qui faisait frémir d'effroi les coeurs des plus endircis. J'ai survécu à
mille batailles, vu mes secrétaires tomber autour de moi fauchés par la
mitraille enseignante. J'ai tué aussi.... beaucoup... des CPE, des CE,
des profs, des docs... j'ai même une fois égorgé un secrétaire
général... mais c'est la guerre : c'est eux ou toi.


Et aujourd'hui guerrier couvert de cicatrices glorieuses je suis fier de
tenir encore seul face à la meute hurlante : vieux lions que craignent
les hyénes.

Alors mon jeune ami IRAque, sache que si tu rejoins nos rangs
clairsemés, il faut être prêt à périr. Tu n'as qu'une faible chance de
survivre à notre guerre... mais parfois il vaut mieux mourir fiérement
en défendant un budget sincére que vivre comme un rat dans une
administration centrale.

Sache aussi oublier tout ce que tu auras appris à ton camp
d'entraînement de Bastia, Lyon ou ailleurs. Ta seule chance de survivre
dans l'Intendance est de te trouver un vieux soldat comme moi et de
suivre ses pas et de faire comme lui. Les pertes des IRAques sont de 80 %
durant leur première année au front des EPLE.

Prépare toi. Il te faut maîtriser toutes les techniques de combats à
main nue, savoir manier les codes (dans des mains entrainées un code des
marchés peut être une arme mortelle), ne faire confiance à personne
sauf à tes fréres d'arme (et encore pas à tous ; il y a des buses aussi
dans nos rangs), tirer en premier pour tuer ( un ennemi blessé est
toujours plus dangereux). N'attendre aucune aide, aucun renfort de tes
chefs, ne compter que sur tes capacités et ta calculatrice.


A toi de voir si tu es de le la graine dont on fait les héros inconnus.


Moi je suis déjà entré vivant dans la légende !"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel choix de classement en sortie d'IRA ? Empty
MessageSujet: Re: Quel choix de classement en sortie d'IRA ?   Quel choix de classement en sortie d'IRA ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel choix de classement en sortie d'IRA ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» choix de poste sortie IRA
» AAE 2016
» AAE 2021
» Dépenses sur convention :quel compte, quel chapitre ?
» subvention quel compte de classe 7 avec quel compte de classe 4

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: