Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 rédaction actes CA

Aller en bas 
+13
Nat
lambour
L'intendant zonard
Machin-truc
Colombane
RETU
DBM
Walking Dead
Op@lomero
Mad Mag
V.M.B
Zero Panic
Mad Max
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
CLASH
Invité




rédaction actes CA Empty
MessageSujet: rédaction actes CA   rédaction actes CA Icon_minitimeVen 29 Nov 2013 - 13:17

Bonjour, 
A quel secrétariat incombe la rédaction des actes du CA, celui de la direction ou celui de l'intendance? , c'est selon la volonté de chaque CE?, quelle est la pratique générale s'il y en a une.
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

rédaction actes CA Empty
MessageSujet: Re: rédaction actes CA   rédaction actes CA Icon_minitimeVen 29 Nov 2013 - 13:27

Pour ma part, GM de fonction, je rédige tous les actes administratifs, sans distinction pédagogique/financier.
De mon expérience, j'en retire un facteur d'efficacité dans la rédaction et dans le suivi.
J'ai bien tenté de les scinder, ne m'occuper que des actes financiers, c'était moins pratique. Et, au moins-là, je vois passer toutes ces conventions d'animation diverses que CE ou adjoint signe promptement, sans se poser toujours la question de la légalité de cette signature...

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Zero Panic
*
*
Zero Panic


Nombre de messages : 354
Localisation : Au bord de la Loire
Date d'inscription : 13/07/2009

rédaction actes CA Empty
MessageSujet: Re: rédaction actes CA   rédaction actes CA Icon_minitimeVen 29 Nov 2013 - 14:20

Bonjour,
Dans mon premier établissent la secrétaire s'en chargeait, dans le deuxième moitié/moitié (si on peut dire), dans l'actuel...je les fais tous!
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

rédaction actes CA Empty
MessageSujet: Re: rédaction actes CA   rédaction actes CA Icon_minitimeVen 29 Nov 2013 - 14:51

je fais tout, c'est quasiment le seul moyen d'être sûr d'avoir des actes qui tiennent à peu près la route et qu'il n'y ait pas d'erreurs entre actes transmissibles ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Mad Mag
**
**
Mad Mag


Nombre de messages : 706
Localisation : En approche d'une autre galaxie.....
Date d'inscription : 18/01/2013

rédaction actes CA Empty
MessageSujet: Re: rédaction actes CA   rédaction actes CA Icon_minitimeVen 29 Nov 2013 - 15:05

Bonjour
Je les rédigeais et m'assurais de leur transmission, tout comme les documents liés au SRH...sauf l'an passé ou malade c'est la secrétaire du CE qui les a rédigé en recopiant bêtement ceux qu'elle avait trouvé dans les classeurs de mon bureau et ne les avait pas transmis correctement et encore moins dans les délais....bien évidemment la collectivité de rattachement s'est fait un plaisir de nous rappeler à l'ordre, tout comme la tutelle... Pour mon dernier trimestre de fonction l'an passé j'avais repris la main sur la rédaction....j'ose pas imaginer le désastre cette année (en plus je ne l'imagine même pas Very Happy  ...)
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

rédaction actes CA Empty
MessageSujet: Re: rédaction actes CA   rédaction actes CA Icon_minitimeVen 29 Nov 2013 - 17:06

V.M.B a écrit:
je fais tout, c'est quasiment le seul moyen d'être sûr d'avoir des actes qui tiennent à peu près la route et qu'il n'y ait pas d'erreurs entre actes transmissibles ou non.
forum 

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
rédaction actes CA 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

rédaction actes CA Empty
MessageSujet: Re: rédaction actes CA   rédaction actes CA Icon_minitimeVen 29 Nov 2013 - 17:38

Je fais tous les actes aussi.
Revenir en haut Aller en bas
DBM
****
****
DBM


Nombre de messages : 2081
Date d'inscription : 12/10/2011

rédaction actes CA Empty
MessageSujet: Re: rédaction actes CA   rédaction actes CA Icon_minitimeVen 29 Nov 2013 - 18:16

Oui et pensons aussi aux autorités CT et sace
Ils en reçoivent par centaine en même temps et rien que pour leur faciliter la tâche ! Je les fais tous
Sans compter nos tâches au final ça facilite la vie de tout le monde en tour cas ici
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

rédaction actes CA Empty
MessageSujet: Re: rédaction actes CA   rédaction actes CA Icon_minitimeVen 29 Nov 2013 - 18:31

Alo a écrit:
V.M.B a écrit:
je fais tout, c'est quasiment le seul moyen d'être sûr d'avoir des actes qui tiennent à peu près la route et qu'il n'y ait pas d'erreurs entre actes transmissibles ou non.
forum 
Je vois qu'on en est tous au même point.
Revenir en haut Aller en bas
CLASH
Invité




rédaction actes CA Empty
MessageSujet: Re: rédaction actes CA   rédaction actes CA Icon_minitimeVen 29 Nov 2013 - 21:08

merci pour vos réponses qui me confortent dans l'idée que la tâche est  "récupérée" par l'intendance pour toutes les raisons évoquées, mais qu'elle incomberait en fait au secrétariat de direction en toute logique et cohérence avec la tenue du CA (convocation, ordre du jour etc.............).
L'intendance où je suis résistera et apprendra au secrétariat de direction comment faire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rédaction actes CA Empty
MessageSujet: Re: rédaction actes CA   rédaction actes CA Icon_minitimeVen 29 Nov 2013 - 21:17

Suspect 
Gné ? 
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1187
Age : 66
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

rédaction actes CA Empty
MessageSujet: Re: rédaction actes CA   rédaction actes CA Icon_minitimeVen 29 Nov 2013 - 21:20

Comme je le faisais avant, je continue de les faire au secrétariat du proviseur.... l'intendance est débordée, et ce n'est que du Secrétariat. Je fais le PV du CA et les actes en même temps.... tout plein d'onglets ouverts.... cela fait trois jours que j'essaie de terminer....
Revenir en haut Aller en bas
Machin-truc
*
*
Machin-truc


Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 05/04/2013

rédaction actes CA Empty
MessageSujet: Re: rédaction actes CA   rédaction actes CA Icon_minitimeVen 29 Nov 2013 - 21:26

Je prépare les actes avant, je les enregistre en brouillon et le lendemain du CA, je modifie le nombre de membres et de votes et comme cela, je peux les envoyer dans la foulée et je suis débarassé.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

rédaction actes CA Empty
MessageSujet: Re: rédaction actes CA   rédaction actes CA Icon_minitimeVen 29 Nov 2013 - 21:31

Les infaillibles statistiques zoniennes permettent de lever le voile sur l'angoissante réalité : 42,08 % des personnels de secrétariat d'EPLE n'a pas les compétences pour rédiger proprement des actes (plus précisément pour 33,43 % c'est la compétence juridique qui fait défaut, et pour 7,65 % c'est l'aspect maîtrise de l'outil bureautique, et oui hélas), et parmi la grosse moitié qui reste, il y a encore 50,99 % des personnels qui s'en tamponnent à un point tel que ça revient au même.

Donc ou bien l'on fait partie des chanceux qui peuvent confier cela au secrétariat, ou l'on s'y colle, ou entre les deux on apprend à obtenir ce travail de la part du secrétariat en déposant clairement la commande et en relisant tout avant que cela soit mis à la signature. C'est bien triste mais c'est ainsi. A mon avis l'application Dem'Act, si la Hiérarchie se décide à la ressortir du placard, ferait bouger les lignes de manière intéressante sur ce sujet, même si l'application du droit et seulement du droit que l'application permettrait déplaît à certains, tout particulièrement dans les services.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


rédaction actes CA Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

rédaction actes CA Empty
MessageSujet: Re: rédaction actes CA   rédaction actes CA Icon_minitimeVen 29 Nov 2013 - 23:52

En même temps, il faut reconnaître que ce boulot c'est 90% de copier-coller d'une année sur l'autre. Alors ça ne doit pas être impossible de mettre la bonne trame dans les pattes de la bonne personne. Après, il y a les 10% de nouveautés ou changements de réglementation auxquels il faut veiller.

Tant que je resterai sur ce poste, je continuerai car je me vois mal refiler subitement le bébé à d'autres. Mais il n'est pas impossible que dans un futur poste je tente de former plutôt que de faire, sachant que c'est justement parce que j'ai longtemps fait et que je maîtrise que je saurais former à faire, chose que je ne savais pas faire auparavant (c'est clair? Mr green ).

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
rédaction actes CA 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rédaction actes CA Empty
MessageSujet: Re: rédaction actes CA   rédaction actes CA Icon_minitimeSam 30 Nov 2013 - 0:35

Alo a écrit:
En même temps, il faut reconnaître que ce boulot c'est 90% de copier-coller d'une année sur l'autre.
pasok détrompe toi, le copier coller n'est pas une garantie de qualité d'une délibération, loin s'en faut!!

ce serait même plutôt le contraire...
Revenir en haut Aller en bas
lambour
.
.



Nombre de messages : 86
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 09/06/2012

rédaction actes CA Empty
MessageSujet: Re: rédaction actes CA   rédaction actes CA Icon_minitimeSam 30 Nov 2013 - 9:52

Le CE fait les actes (avec du copié collé) en se servant de la base fournie par le rectorat la plupart du temps ; il y tient et ça me décharge bien. La secrétaire serait incapable d'y arriver et moi je fais les DBM en croisant les doigts à chaque fois....
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1187
Age : 66
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

rédaction actes CA Empty
MessageSujet: Re: rédaction actes CA   rédaction actes CA Icon_minitimeSam 30 Nov 2013 - 10:03

Une base, il existe quelque part une base avec des modèles ? fournie par un Rectorat ?

J'ai bien tous les tableaux possibles et imaginables qui disent quand faire des actes, transmissibles ou non....

mais j'ai plein de décisions qui ne sont pas répertoriées...... alors je perds un temps fou à chercher comment faire. Transmissible ou pas ? si oui, à qui ? et souvent tout est mélangé, le pédagogique avec un budget...., alors faire 2 actes pour la même chose qui vont soit à la même personne, soit à des personnes différentes selon les années .... (et l'organisation interne du service du Rectorat)

Ce qui me gène dans les actes, c'est qu'il faut souvent en mettre plus qu'il n'en a été dit en CA : tout le monde est d'accord sur le projet X, son financement, etc.... le CE ne détaille pas.... et dans l'acte il faut mettre, autorise le projet, autorise à signer les contrats correspondants, à payer les factures, à encaisser telle ou telle recette.... alors qu'on en a pas parlé du tout. (élue du personnel non enseignant, je suis présente - encore heureux, c'est un minimum pour rédiger le PV et faire la suite);

Demact ne sera pas encore pour cette année.... j'espère qu'on aura une formation. (il y a 2 ans, ce sont uniquement les GM qui ont été invités à la présentation, moi, secrétaire, je n'ai eu droit qu'à un spot de quelques secondes sur le site du Rectorat ...)

Et que pensez-vous des autorités de contrôle qui envoient les accusés de réception, bien après les 15 jours...

Pour le dernier CA de l'année (fin novembre)... je suis prête  à parier qu'on les aura en janvier....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rédaction actes CA Empty
MessageSujet: Re: rédaction actes CA   rédaction actes CA Icon_minitimeSam 30 Nov 2013 - 10:12

si tu veux une base, il y a celle du ministère là Elle vaut ce qu'elle vaut, et elle préfigure les actes de Dém'Act, et les actes sont classés par type auter (CA, CP, CE) et par régime (acte transmissible, acte non transmissible), par contre, pas de mention des destinataires
Revenir en haut Aller en bas
Nat
**
**
Nat


Nombre de messages : 492
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/03/2007

rédaction actes CA Empty
MessageSujet: Re: rédaction actes CA   rédaction actes CA Icon_minitimeSam 30 Nov 2013 - 10:20

En tant que gestionnaire, j'ai toujours rédigé tous les délibérations financières ou pas. Je me suis jamais posé la question. Un très grand pourcentage de délib est de notre ressort, Celles qui sont juste du ressort de CE (DGH, reglement intérieur...) sont très peu nombreuses.

comme de nombreux collègues je les rédige et les imprime moi-même avant le CA. En CA, je reporte les votes. Jusqu'à cette année, je m'occupais moi-même de la transmission.

Depuis mon arrivée dans un établissement plus important cette année, je délègue à une collègue du service le travail après CA cad ajout des votes et transmission.
Pour le CA de cette semaine, on a utilisé DEMACT. je vais donc devoir modifier mon organisation car tant que la délibération n'est pas signée par le CE, on ne peut pas imprimer la délibération en cours notamment avant le CA pour l'avoir sous les yeux.
Par contre, sacré allègement de travail et gain de temps au niveau de la logistique de transmission : plus de photocopies, plus de question transmissible ou pas : on n'a même plus à réfléchir par contre, on est plus dépendant du CE car doit intervenir par deux fois avec sa clé OTP.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

rédaction actes CA Empty
MessageSujet: Re: rédaction actes CA   rédaction actes CA Icon_minitimeSam 30 Nov 2013 - 10:32

sniff a écrit:
...Pour le CA de cette semaine, on a utilisé DEMACT. je vais donc devoir modifier mon organisation car tant que la délibération n'est pas signée par le CE, on ne peut pas imprimer la délibération en cours notamment avant le CA pour l'avoir sous les yeux.
Par contre, sacré allègement de travail et gain de temps au niveau de la logistique de transmission : plus de photocopies, plus de question transmissible ou pas : on n'a même plus à réfléchir par contre, on est plus dépendant du CE car doit intervenir par deux fois avec sa clé OTP.
Y'a des endroits où ça marche? Tu es dans l'académie d'Atlantide? Tu peux montrer des copies d'écran (à côté d'un journal récent pour authentifier la date)?
Revenir en haut Aller en bas
Nat
**
**
Nat


Nombre de messages : 492
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/03/2007

rédaction actes CA Empty
MessageSujet: Re: rédaction actes CA   rédaction actes CA Icon_minitimeSam 30 Nov 2013 - 10:36

oui, DEMACT marche super bien (enfin presque...des petites déceptions quand même)

Je suis dans le pays des bonnets rouges   santa  bon, nous pas de blanc sur notre bonnet...tout rouge, il est
Revenir en haut Aller en bas
Machin-truc
*
*
Machin-truc


Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 05/04/2013

rédaction actes CA Empty
MessageSujet: Re: rédaction actes CA   rédaction actes CA Icon_minitimeSam 30 Nov 2013 - 11:40

Oui, dans l'académie de Reims aussi, des collègues utilisent DEM'ACT depuis l'an passé et il n'y a pas de problème (du moins pour ceux que je connais). Le seul hic, c'est qu'il n'y a pas d'accusé de réception signé des autorités m'ont-ils dit.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

rédaction actes CA Empty
MessageSujet: Re: rédaction actes CA   rédaction actes CA Icon_minitimeSam 30 Nov 2013 - 12:58

Dup' a écrit:
Alo a écrit:
En même temps, il faut reconnaître que ce boulot c'est 90% de copier-coller d'une année sur l'autre.
pasok détrompe toi, le copier coller n'est pas une garantie de qualité d'une délibération, loin s'en faut!!

ce serait même plutôt le contraire...
J'ai parlé de la bonne trame quand même Rolling Eyes 

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
rédaction actes CA 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Nat
**
**
Nat


Nombre de messages : 492
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/03/2007

rédaction actes CA Empty
MessageSujet: Re: rédaction actes CA   rédaction actes CA Icon_minitimeSam 30 Nov 2013 - 13:35

Machin-truc a écrit:
Le seul hic, c'est qu'il n'y a pas d'accusé de réception signé des autorités m'ont-ils dit.
Si, si on peut imprimer un accusé de réception des autorités de contrôle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rédaction actes CA Empty
MessageSujet: Re: rédaction actes CA   rédaction actes CA Icon_minitimeSam 30 Nov 2013 - 15:12

sniff a écrit:
oui, DEMACT marche super bien (enfin presque...des petites déceptions quand même)

Je suis dans le pays des bonnets rouges   santa  bon, nous pas de blanc sur notre bonnet...tout rouge, il est
rédaction actes CA Ind_13_46_01
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

rédaction actes CA Empty
MessageSujet: Re: rédaction actes CA   rédaction actes CA Icon_minitimeSam 30 Nov 2013 - 16:45

CLASH a écrit:
merci pour vos réponses qui me confortent dans l'idée que la tâche est  "récupérée" par l'intendance pour toutes les raisons évoquées, mais qu'elle incomberait en fait au secrétariat de direction en toute logique et cohérence avec la tenue du CA (convocation, ordre du jour etc.............).
L'intendance où je suis résistera et apprendra au secrétariat de direction comment faire.
pas vraiment d'accord avec cette affirmation "mais elle incomberait.....CA" nos fonctions font de nous l'expert juridique (théorique parfois?) de l'EPLE, domaine dans lequel on est sensés conseiller aussi le CE.
les actes sont un domaine hautement juridique, déférables au TA et tout et tout. l'intervention velue d'un expert me paraît requise. Si le secrétariat du CE est peuplé d'expert dans le domaine why not, mais ça risque d'être rarissime. de plus une très bonne connaissance du fonctionnement de l'EPLE peut renforcer la qualité juridico- rédactionnelle (ça c'est pas du Ribéry!) de ces actes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rédaction actes CA Empty
MessageSujet: Re: rédaction actes CA   rédaction actes CA Icon_minitimeSam 30 Nov 2013 - 17:12

j'ajouterai que la circulaire sur les missions du gestionnaire (reprise par la M9.6) confie cette tâche au gestionnaire
Alo a écrit:
Dup' a écrit:
Alo a écrit:
En même temps, il faut reconnaître que ce boulot c'est 90% de copier-coller d'une année sur l'autre.
pasok détrompe toi, le copier coller n'est pas une garantie de qualité d'une délibération, loin s'en faut!!

ce serait même plutôt le contraire...
J'ai parlé de la bonne trame quand même Rolling Eyes 
oui, mais non, ça ne suffit pas. Encore faut-il faire attention à réactualiser les dates, les données de vote, le nombre de présents, de votants, etc... c'est généralement là que le bat blesse, pas sur la trame en elle-même de la délibération
Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

rédaction actes CA Empty
MessageSujet: Re: rédaction actes CA   rédaction actes CA Icon_minitimeSam 30 Nov 2013 - 22:29

Encore le syndrome de la scission intendance et direction qui recommence.  

L'adjoint gestionnaire ne fait-il pas partie de l'équipe de direction ?

En ce qui me concerne, je rédige tous les actes sauf les actes du C.E.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

rédaction actes CA Empty
MessageSujet: Re: rédaction actes CA   rédaction actes CA Icon_minitimeSam 30 Nov 2013 - 22:31

Laxman a écrit:
En ce qui me concerne, je rédige tous les actes sauf les actes du C.E.
Pourquoi, il y a des actes qui sont signés par toi et pas par le CE Suspect 

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rédaction actes CA Empty
MessageSujet: Re: rédaction actes CA   rédaction actes CA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
rédaction actes CA
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rédaction des actes sous DEMACT
» Actes du C.A et actes du chef d établt
» CA et rédaction du PV...
» rédaction PV CA
» concours saenes 2017

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable. :: RCBC-
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: