Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 Bêtisier, tome V

Aller en bas 
+90
Fred
Evil Genius Gestionnaire
karenrose
peko
Kerhinet
Initiales GM
peky
Duduche
El Doctus
El Magnifico
chigusa
Mad Max
houkka
Syrielle5210
Vénérable Intendant
lillette
CCPCI
Haydée
Le Forgeron
Barbibul
Anne-laure
NewGest
Patou
Mad Mag
delerific
piper
AUBEGM
ana35
SISICAEXISTE
laule200
bilba
tortue
Virgule
Hippos
BERET
Khass
Tic&Tac
DBM
Salut
margotte
PME
Tromblon
Bakriesk
Gilliù
Flouette
LMDV/LG
ray allen
Le Rejetator
Tazanny
Colombane
ursin
Isaac Newton
Gryphe
anabiose
OLRIK
capucine
Atasta
V.M.B
Stoïk
Machin-truc
assez
néthou
bastien
Zero Panic
RETU
Calamity Jane
dédé
blanvile
pasvieux
Nanie
Bozinchu
volcan
broody
menetou
Neiluje
Op@lomero
Poporc
Agathe Deblouze
Lebrac
wizzz
L'intendant zonard
Lady Pirate
delacôte
ampelmann
Pimp
Yhenamar
polaire
coffeeman
atlante
Winnie
94 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 16 ... 24  Suivant
AuteurMessage
Sudoku
Invité




Bêtisier, tome V - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier, tome V   Bêtisier, tome V - Page 8 Icon_minitimeMer 12 Mar 2014 - 8:10

Le pire (hormis l'éventuel décès des escaladeurs tout terrain), c'est qu'on va chercher des "responsables" parmi les personnes chargées de l'entretien ou de la gestion des bâtiments concernés au lieu d'incriminer la bêtise des hominidés grimpeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 13000
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Bêtisier, tome V - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier, tome V   Bêtisier, tome V - Page 8 Icon_minitimeMer 12 Mar 2014 - 8:46

Et c'est reparti contre l'état des toilettes: http://www.bfmtv.com/societe/lhygiene-toilettes-colleges-lycees-epinglee-729938.html

Ce n'est pas qu'on ne puisse rien faire de mieux mais quelques extraits choisis:
- bagarres, agressions, drogues et alocools: que fait la police?
- les toilettes nettoyées une fois par jour: au vu des dotations en personnels, laissez tomber la vaisselle sale
- enquête sur les collèges et lycées: belle photo de toilettes d'université pour illustrer le propos
- enquête menée auprès de 16000 établissements publics et privés du second degré: forte hausse des constructions depuis les 11385 recensés par l'INSEE à la rentrée 2012: http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=0&id=153


_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Bêtisier, tome V - Page 8 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23775
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Bêtisier, tome V - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier, tome V   Bêtisier, tome V - Page 8 Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 0:11

Ici on expérimente le prélèvement automatique. C'est mal barré. Quand on envoie, avec la facture du trimestre, un mandat de prélèvement, on nous renvoie le mandat de prélèvement... avec le chèque du trimestre ! pleure

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Bêtisier, tome V - Page 8 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Agathe Deblouze
***
***
Agathe Deblouze


Nombre de messages : 1964
Localisation : Aufondutrou.com
Date d'inscription : 03/05/2006

Bêtisier, tome V - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier, tome V   Bêtisier, tome V - Page 8 Icon_minitimeSam 15 Mar 2014 - 18:06

Depuis que j'ai migré en région parisienne, quand je regarde la circulation en ile de France, sur le site "Sytadin", avant de prendre la route, je vois des p'tits ronds blancs sur certaines sorties du périph. Quand je clique dessus ça affiche "BP Porte de Bagnolet" et je me demande "mais pourquoi ils n'indiquent que les stations BP et pas les autres ?".
Aujourd'hui je viens de comprendre. BP c'est pour boulevard périphérique... pas pour la station essence
Mode blonde "on"
Revenir en haut Aller en bas
Tromblon
*
*
Tromblon


Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 21/06/2007

Bêtisier, tome V - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier, tome V   Bêtisier, tome V - Page 8 Icon_minitimeLun 17 Mar 2014 - 11:32

Bof, moi j'ai mis des années à comprendre que cette boite dont était tous issus les architectes systématiquement interviewés par les médias n'était pas une société outrageusement privilégiée par le système médiatique. Je voyais toujours M.Machin, architecte DPLG et je trouvais scandaleux qu'on n'interviouve pas des architectes d'autres entreprises...  Rolling Eyes  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bêtisier, tome V - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier, tome V   Bêtisier, tome V - Page 8 Icon_minitimeLun 17 Mar 2014 - 12:04

Bon, alors, puisqu'on est dans les confidences : Sur Facebook, hier, on appelle mon attention sur la parution de photos très sexy de Scarlett Johansson. Cliquez ici, qu'ils disaient.

Je trouve des photos où on ne voit rien, revêtues qu'elles sont d'un voile gris, pas opaque mais presque. C'est "S. Johansson sur le périphérique un jour de brouillard", "S. Johansson sur les toits avec les cheminées qui fument", tout ça, quoi.

Ben moi rien avoir compris et demandé à Flouette, consternée : "Comment enlève-t-on le voile gris sur toutes ces photos ? J'ai cliqué partout, j'y arrive pas !"

Embarassed Embarassed

Revenir en haut Aller en bas
Salut
*
*
Salut


Nombre de messages : 292
Localisation : Près de l'eau...
Date d'inscription : 02/12/2013

Bêtisier, tome V - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier, tome V   Bêtisier, tome V - Page 8 Icon_minitimeLun 17 Mar 2014 - 12:11

L'intendant zonard a écrit:
Ici on expérimente le prélèvement automatique. C'est mal barré. Quand on envoie, avec la facture du trimestre, un mandat de prélèvement, on nous renvoie le mandat de prélèvement... avec le chèque du trimestre !  pleure

On a été obligé de spécifier aux parents d'élèves "nous vous devons" ou "vous nous devez" sur l'état de la pension car, quand on leur envoyait ce document avec un surplus de bourse, ils nous renvoyaient un chèque du même montant !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bêtisier, tome V - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier, tome V   Bêtisier, tome V - Page 8 Icon_minitimeLun 17 Mar 2014 - 12:15

Vous arrive-t-il d'utiliser la formule délicieusement surannée "Vous restez nous devoir la somme de (..)" ? Je l'ai trouvée à mon arrivée dans l'intendance, autrefois, et je l'adore !
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 13000
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Bêtisier, tome V - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier, tome V   Bêtisier, tome V - Page 8 Icon_minitimeLun 17 Mar 2014 - 12:29

Formule employée ici couramment  b2

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Bêtisier, tome V - Page 8 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22065
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Bêtisier, tome V - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier, tome V   Bêtisier, tome V - Page 8 Icon_minitimeLun 17 Mar 2014 - 12:29

moi aussi ...
 cheers

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Bêtisier, tome V - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier, tome V   Bêtisier, tome V - Page 8 Icon_minitimeLun 17 Mar 2014 - 12:30

Bien sûr! Et on doit compléter le courrier de l'indispensable "en votre aimable règlement".
Revenir en haut Aller en bas
Flouette
***
***
Flouette


Nombre de messages : 1768
Age : 50
Localisation : DANS LE TARDIS
Date d'inscription : 17/02/2010

Bêtisier, tome V - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier, tome V   Bêtisier, tome V - Page 8 Icon_minitimeLun 17 Mar 2014 - 13:18

aujourd'hui dans mon château, on a cherché partout une voiture impaire pour aller chercher le courrier..... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.wikipedia.org/wiki/Blanche-Neige
Salut
*
*
Salut


Nombre de messages : 292
Localisation : Près de l'eau...
Date d'inscription : 02/12/2013

Bêtisier, tome V - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier, tome V   Bêtisier, tome V - Page 8 Icon_minitimeLun 17 Mar 2014 - 14:04

Vu aux infos de 13h : une personne pensait qu'elle pouvait circuler dans Paris parce que son département était impair (le petit logo à droite des nouvelles plaques) ! 

Bonne foi, mauvaise foi ? Tout est bon...
Revenir en haut Aller en bas
Dup'
Invité




Bêtisier, tome V - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier, tome V   Bêtisier, tome V - Page 8 Icon_minitimeLun 17 Mar 2014 - 14:10

Heureusement, nous ne pouvons pas personnaliser nos plaques d'immatriculation, comme aux zuéssa

sinon, le type qui aurait une immatriculation MYCAR, il pourrait rouler les jours pairs ou les jours impairs? scratchLaughing
Revenir en haut Aller en bas
ampelmann
***
***
ampelmann


Nombre de messages : 1405
Localisation : Là bas, vers le Nord...
Date d'inscription : 07/03/2007

Bêtisier, tome V - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier, tome V   Bêtisier, tome V - Page 8 Icon_minitimeLun 17 Mar 2014 - 14:20

Tromblon a écrit:
Bof, moi j'ai mis des années à comprendre que cette boite dont était tous issus les architectes systématiquement interviewés par les médias n'était pas une société outrageusement privilégiée par le système médiatique. Je voyais toujours M.Machin, architecte DPLG et je trouvais scandaleux qu'on n'interviouve pas des architectes d'autres entreprises...  Rolling Eyes  Embarassed
Moi quand j'étais petit, je comprenais pas que les onze Itrones n'étaient jamais là ensemble à la télé , et qu'on voyait toujours le même à l'écran . Que faisaient donc les 10 autres ?
Revenir en haut Aller en bas
toto
Invité




Bêtisier, tome V - Page 8 Empty
MessageSujet: Eh bin moi aussi   Bêtisier, tome V - Page 8 Icon_minitimeLun 17 Mar 2014 - 17:06

Moi je croyais que la couleur c'était la couleur belge (au lieu de beige) quand j'étais petit. geek
Revenir en haut Aller en bas
dédé
**
**
dédé


Nombre de messages : 919
Localisation : dans mon bureau (pour changer)
Date d'inscription : 06/01/2010

Bêtisier, tome V - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier, tome V   Bêtisier, tome V - Page 8 Icon_minitimeLun 17 Mar 2014 - 17:09

et moi que c'était les avions qui avec leur trainée faisaient les nuages... bouffon
Revenir en haut Aller en bas
Salut
*
*
Salut


Nombre de messages : 292
Localisation : Près de l'eau...
Date d'inscription : 02/12/2013

Bêtisier, tome V - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier, tome V   Bêtisier, tome V - Page 8 Icon_minitimeLun 17 Mar 2014 - 17:32

Puisqu'on en est aux souvenirs, allez, une gaffe de ma part...

Une année au Carnaval, je vois une dame de mon quartier que je connaissais un peu.

Je la complimente sur son déguisement (elle semblait habillée en petite vieille avec un chapeau à voilette) : regard courroucé de la dame qui me répond qu'elle n'est pas déguisée !

On a été en froid quelques temps...
Revenir en haut Aller en bas
ampelmann
***
***
ampelmann


Nombre de messages : 1405
Localisation : Là bas, vers le Nord...
Date d'inscription : 07/03/2007

Bêtisier, tome V - Page 8 Empty
MessageSujet: ...et vous trouvez ça drole ???   Bêtisier, tome V - Page 8 Icon_minitimeLun 17 Mar 2014 - 18:04

Coté gaffes, moi je suis champion
une de mes plus belles c'est quand j'ai raconté une histoire drôle au café, devant le chef et tous les collègues des bureaux, histoire qui parlait d'un gros c.. qui s'appelait Gérard.
J'avais juste oublié que c'était le prénom de mon chef.
Après... j'ai ramé, ramé, ramé devant mes collègues tordus de rire devant la tronche de mon chef...

Un peu comme l'histoire que racontait Coluche : y met un pied dans l'eau... y met 2 pieds dans l'eau... etc...  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Bêtisier, tome V - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier, tome V   Bêtisier, tome V - Page 8 Icon_minitimeLun 17 Mar 2014 - 19:13

Dup' a écrit:
Heureusement, nous ne pouvons pas personnaliser nos plaques d'immatriculation, comme aux zuéssa

sinon, le type qui aurait une immatriculation MYCAR, il pourrait rouler les jours pairs ou les jours impairs? scratchLaughing
tu parles Charles! Au Quebec j'ai vu une caisse immatriculée "Jésus est mon sauveur" (authentique, une Mustang rouge de folie en plus!!!!) une caisse divine qui roule sans obstacle!
Revenir en haut Aller en bas
DBM
****
****
DBM


Nombre de messages : 2081
Date d'inscription : 12/10/2011

Bêtisier, tome V - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier, tome V   Bêtisier, tome V - Page 8 Icon_minitimeLun 17 Mar 2014 - 21:36

Histoire de chèque :

Un lycéen apporte un chèque à l'intendance.
Je le reçois, je constate que l'ordre n'est pas rempli.
Je lui demande donc d'ajouter la mention agent comptable truc truc

A ce moment, il me regarde interloqué regarde son cousin et me demande: 
J'écris comment?

Moi: comment ça vous écrivez comment ? scratch 

Oui Madame, comment? 
En bâtons ????


Moi: en bâtons ??? scratch  quoi 
Non dis-moi pas que c'est pas vrai??  rire 


Non tu peux y aller: écris en attachés !! 
On a bien ri son cousin lui et moi en ce jour de rentrée des lycéens grande section! b15
Revenir en haut Aller en bas
Pimp
**
**
Pimp


Nombre de messages : 427
Localisation : les nuages, le maquis
Date d'inscription : 15/03/2011

Bêtisier, tome V - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier, tome V   Bêtisier, tome V - Page 8 Icon_minitimeLun 17 Mar 2014 - 23:12

r1
Revenir en haut Aller en bas
blanvile
*
*



Nombre de messages : 201
Age : 59
Localisation : 76
Date d'inscription : 15/12/2010

Bêtisier, tome V - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier, tome V   Bêtisier, tome V - Page 8 Icon_minitimeMar 18 Mar 2014 - 9:19

bonjour,

peut-être déjà cité ici :

de l'excellent temps ou je sévissais au CROUS , une employée vient me demander une demi-journée de congés pour le motif suivant : " je dois aller à l'hôpital pour me faire entuber" !
je n'ai pu que lui donner ce congé

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bêtisier, tome V - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier, tome V   Bêtisier, tome V - Page 8 Icon_minitimeMar 18 Mar 2014 - 10:23

Le chef me colle une réunion à 8h un mercredi matin, et me demande si je suis disponible.
J'ai failli lui répondre "non, le mercredi j'ai GJQ".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bêtisier, tome V - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier, tome V   Bêtisier, tome V - Page 8 Icon_minitimeMar 18 Mar 2014 - 10:25

Quelle conscience de tes devoirs ! accord
Revenir en haut Aller en bas
Tic&Tac
*
*
Tic&Tac


Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 07/03/2012

Bêtisier, tome V - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier, tome V   Bêtisier, tome V - Page 8 Icon_minitimeMar 18 Mar 2014 - 10:32

C'était durant une époque lointaine, quand j'étais AED.
Dans ma rue, vivaient un couple de SDF.
Un jour comme un autre, je les croise, et là j’entends la femme dire à son mari "hey, regarde la coupe de cheveux du mec en face".

Le soir même j'étais chez le coiffeur.
Revenir en haut Aller en bas
Khass
*
*
Khass


Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 26/08/2010

Bêtisier, tome V - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier, tome V   Bêtisier, tome V - Page 8 Icon_minitimeMar 18 Mar 2014 - 16:07

DBM a écrit:
Histoire de chèque :
pour un voyage le prof a collecté les chèques des élèves et il me dit : au fait, pour l'ordre,  y'en a un qui s'est fait le chèque à son nom. c'est grave?

lui, je l'ai trouvé grave.... baston
Revenir en haut Aller en bas
onauratoutvu
Invité




Bêtisier, tome V - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier, tome V   Bêtisier, tome V - Page 8 Icon_minitimeMar 18 Mar 2014 - 16:55

Le gestionnaire de l'établissement rattaché :
Monsieur l'agent comptable, comme la famille Tartempion doit encore 2 € du trimestre précédent, j'ai préféré refaire une constatation,
L'agent comptable :  confused  vous voulez dire que vous avez reconstaté la somme qu'elle nous doit ? Mais c'est juste un rappel qu'il fallait faire !
Le gestionnaire  :      ben oui, comme ca j'ai un courrier de "rappel" à leur envoyer... 


 soif  je me sens vieux, des fois...
Revenir en haut Aller en bas
Salut
*
*
Salut


Nombre de messages : 292
Localisation : Près de l'eau...
Date d'inscription : 02/12/2013

Bêtisier, tome V - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier, tome V   Bêtisier, tome V - Page 8 Icon_minitimeMar 18 Mar 2014 - 17:36

Allez, une toute fraîche !

On vient de s'apercevoir que l'établissement qui nous a été rattaché amortissait les subventions d'équipement de façon empirique !

Il faut dire qu'ils ont une comptabilité assez endémique...  (on en apprend tous les jours)

Une super régularisation va être nécessaire au prochain CA avec des calculs compliqués !

Je n'aimerais pas être agent-comptable en ce moment...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23775
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Bêtisier, tome V - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier, tome V   Bêtisier, tome V - Page 8 Icon_minitimeMar 18 Mar 2014 - 23:27

Rien à voir avec le boulot : j'étais hier à un chouette concert de musique classique, de haute tenue, grands interprètes et tout. Un idiot dans la salle (pas moi, aucun risque !) n'avait pas fait taire son insupportable. Qu'est-ce que ça avait d'extraordinaire, me demanderez-vous ? Et bien le fait que la sonnerie idiote de l'odieux appareil était dans la même tonalité que le morceau qui était joué à l'instant ! Et là je me suis dit que cette andouille-là avait un ange gardien un peu gaffeur, mais un ange gardien quand même. Les musicos comprendont...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Bêtisier, tome V - Page 8 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Bêtisier, tome V - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier, tome V   Bêtisier, tome V - Page 8 Icon_minitimeMar 18 Mar 2014 - 23:34

"Son insupportable", j'ai pensé à un gosse et non à un téléphone...  Embarassed

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bêtisier, tome V - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bêtisier, tome V   Bêtisier, tome V - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bêtisier, tome V
Revenir en haut 
Page 8 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 16 ... 24  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le bêtisier_TOME II
» Bêtisier, tome IX
» Bêtisier, tome VI
» Bêtisier, tome VII
» VDM chez les gestionnaires - le bêtisier, tome III

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Discussions générales-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: