Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 erreur rib prélèvement automatique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
invitée paumée
Invité




erreur rib prélèvement automatique Empty
MessageSujet: erreur rib prélèvement automatique   erreur rib prélèvement automatique Icon_minitimeVen 15 Nov 2013 - 9:41

bonjour à tous,

j'ai besoin d'un petit coup de main ou au mieux d'un soutien moral (au pire d'un coup de pied dans le ... mais ça on saura bien me le faire)
j'ai fait une grooooooooooooooooosse bêtise. Je travaille en AC, on a mis en place pour la 1ère fois les prélèvements auto pour les ER.
Et j'ai rentré deux fois le même RIB, une fois au bon titulaire, et une autre fois à un gars qui n'a rien à voir avec l'affaire.
Évidemment la titulaire du compte a été prélevé deux fois, elle s'est signalée auprès de la gestionnaire de l'ER.
L'autre personne qui n'a pas été prélevé du coup ne s'est pas encore manifestée.
Je ne sais comment faire (mon AC non plus).
Je dois rembourser mais qui? comment ?
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4919
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

erreur rib prélèvement automatique Empty
MessageSujet: Re: erreur rib prélèvement automatique   erreur rib prélèvement automatique Icon_minitimeVen 15 Nov 2013 - 9:57

Ca peut arriver.

Écriture courante du 419 au 4664.

Puis ordre de paiement sur le compte pour rembourser très rapidement la famille. On attend surtout pas.

La fiche débiteur ne sera pas à jour tant pis, ni l'état de développement, tant pis aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
invitée paumée
Invité




erreur rib prélèvement automatique Empty
MessageSujet: Re: erreur rib prélèvement automatique   erreur rib prélèvement automatique Icon_minitimeVen 15 Nov 2013 - 10:32

merci erreur rib prélèvement automatique Fleurs

j'ai bien compris le principe pour la personne débitée deux fois.
Par contre ce qui m'embête c'est la personne qui n'a pas eu de prélèvement, elle me doit toujours quelque chose du coup. Mais sa créance existe bien avec un prélèvement "enregistré". C'est surtout là que je sèche.
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4919
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

erreur rib prélèvement automatique Empty
MessageSujet: Re: erreur rib prélèvement automatique   erreur rib prélèvement automatique Icon_minitimeVen 15 Nov 2013 - 10:51

La prévenir du loupé, et qu'au prélèvement d'ajustement elle sera prélevée en plus du montant loupé.

Et corriger le RIB bien sur, Mr green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
invitée paumée
Invité




erreur rib prélèvement automatique Empty
MessageSujet: Re: erreur rib prélèvement automatique   erreur rib prélèvement automatique Icon_minitimeVen 15 Nov 2013 - 12:10

merci merci merci, ça paraît si simple en le lisant !
vous me sauvez la vie, je me sens toujours bête mais au moins je peux rectifier ma bêtise.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

erreur rib prélèvement automatique Empty
MessageSujet: Re: erreur rib prélèvement automatique   erreur rib prélèvement automatique Icon_minitimeVen 15 Nov 2013 - 17:52

@ Coffee : je DETESTE que la liste des avances dans le suivi des débiteurs ne colle pas avec le 41911. Beurk.

Une personne a été prélevée deux fois : la 1re fois pour un élève A, la 2e pour un élève B. Il suffit de changer le montant prélevé dans le suivi des débiteurs et de mettre le cumul des deux montants à l'élève A. A ce jour l'élève A a déjà une avance des 2/3 du montant du trimestre. Au prochain prélèvement d'avance il faut prélever l'élève A du montant du solde, et au prélèvement d'ajustement il n'y aura rien à faire pour l'élève A puisque GFC verra que le montant de l'avance est égal à celui de la créance.
A ce jour il y a une créance au 4112, je ne rembourse JAMAIS quelqu'un qui a une créance. Nein. Verboten.

Une autre personne n'a pas été prélevée. Il faut, dans le suivi des débiteurs, mettre le montant de l'avance à zéro. Ensuite il suffit de  demander un paiement par chèque ou espèces le montant du 1er prélèvement, et de l'encaisser normalement par une FQE. Le 2e prélèvement d'avance sera du montant convenu, le prélèvement d'ajustement aussi.
Si cette personne refuse de payer, cela veut dire que le 2e prélèvement d'avance sera du montant prévu, mais que le prélèvement d'ajustement, dont le but est de solder la créance, sera de 2/3 du montant du trimestre. C'est ce qu'explique Coffeeman. C'est possible, mais il faut prévenir la famille, car il y a risque de rejet pour insuffisance de provision.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
invitée paumée
Invité




erreur rib prélèvement automatique Empty
MessageSujet: Re: erreur rib prélèvement automatique   erreur rib prélèvement automatique Icon_minitimeLun 18 Nov 2013 - 10:13

ah ! oui effectivement ça peut être pas mal de faire ça aussi.
Mais comme je ne maitrîse pas bien encore GFC, où dois-je modifier le montant des avances ?
est-ce dans suivi débiteurs/modifier/opérations/sommes versées ?
En "bidouillant" comme ça je vois qu'effectivement avec cette méthode ça modifie le solde des avances du débiteur.
En y réfléchissant bien oui c'est pas mal, mais ça m'oblige à attendre l’ajustement pour que la situation redevienne à peu près correcte. Bon en même temps,c 'est de ma faute, je n'avais qu'à faire attention.
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 66
Date d'inscription : 22/03/2007

erreur rib prélèvement automatique Empty
MessageSujet: Re: erreur rib prélèvement automatique   erreur rib prélèvement automatique Icon_minitimeLun 18 Nov 2013 - 11:37

Ne pas oublier après avoir "bidouillé" les fiches débiteurs de faire une vérification du 4191PA...

Encaissement / Prélèvement auto / Suivi / Justif.compte avances...

Le total du dernier tableau de cette vérification doit correspondre au 4191PA de la compta géné
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 66
Date d'inscription : 22/03/2007

erreur rib prélèvement automatique Empty
MessageSujet: Re: erreur rib prélèvement automatique   erreur rib prélèvement automatique Icon_minitimeLun 18 Nov 2013 - 11:43

Winnie a écrit:
@ Coffee : je DETESTE que la liste des avances dans le suivi des débiteurs ne colle pas avec le 41911. Beurk.

Une personne a été prélevée deux fois : la 1re fois pour un élève A, la 2e pour un élève B. Il suffit de changer le montant prélevé dans le suivi des débiteurs et de mettre le cumul des deux montants à l'élève A. A ce jour l'élève A a déjà une avance des 2/3 du montant du trimestre. Au prochain prélèvement d'avance il faut prélever l'élève A du montant du solde, et au prélèvement d'ajustement il n'y aura rien à faire pour l'élève A puisque GFC verra que le montant de l'avance est égal à celui de la créance.
A ce jour il y a une créance au 4112, je ne rembourse JAMAIS quelqu'un qui a une créance. Nein. Verboten.

Une autre personne n'a pas été prélevée. Il faut, dans le suivi des débiteurs, mettre le montant de l'avance à zéro. Ensuite il suffit de  demander un paiement par chèque ou espèces le montant du 1er prélèvement, et de l'encaisser normalement par une FQE. Le 2e prélèvement d'avance sera du montant convenu, le prélèvement d'ajustement aussi.
Si cette personne refuse de payer, cela veut dire que le 2e prélèvement d'avance sera du montant prévu, mais que le prélèvement d'ajustement, dont le but est de solder la créance, sera de 2/3 du montant du trimestre. C'est ce qu'explique Coffeeman. C'est possible, mais il faut prévenir la famille, car il y a risque de rejet pour insuffisance de provision.
forum

Voir ma réponse précédente.
Le total des avances des débiteurs doit impérativement correspondre au solde du compte d'avance de la compta géné avant d'effectuer le prélèvement d'ajustement.
Pour la famille prélevée deux fois on peut également ne rien lui prélever au deuxième prélèvement pour compenser...
Revenir en haut Aller en bas
invitée paumée
Invité




erreur rib prélèvement automatique Empty
MessageSujet: Re: erreur rib prélèvement automatique   erreur rib prélèvement automatique Icon_minitimeLun 18 Nov 2013 - 11:54

oh mais je ne connaissais même pas cette fonction. ça se voit que je débute hm ?
bon pour le coup ça ne tombe pas juste, et je vais me faire un plaisir de chercher l'écart (j'ai envie de dire youpi). D'avance là (c'est le cas de le dire) je sens que ça va être une histoire de personnes qui sont restées en poursuite en 4112 et pas passées au 416.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

erreur rib prélèvement automatique Empty
MessageSujet: Re: erreur rib prélèvement automatique   erreur rib prélèvement automatique Icon_minitimeLun 18 Nov 2013 - 12:10

La modification du montant des avances dans Encaissement_Prélèvements.... ne joue que sur le justificatif du 4191XX, le compte où tu mets les avances issues des prélèvements. Aucune incidence sur le 4112 ni le 416. Si le 4112 ou le 416 ne colle pas avec la liste des créances, c'est autre chose. Et c'est effectivement important.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 66
Date d'inscription : 22/03/2007

erreur rib prélèvement automatique Empty
MessageSujet: Re: erreur rib prélèvement automatique   erreur rib prélèvement automatique Icon_minitimeLun 18 Nov 2013 - 12:33

Effectivement cela ne touche que le compte d'avance des plvt auto (4191PA - 41911 - 4191XX selon les subdivisions de l'établissement).
Aucune incidence sur les comptes de créances
Revenir en haut Aller en bas
invitée paumée
Invité




erreur rib prélèvement automatique Empty
MessageSujet: Re: erreur rib prélèvement automatique   erreur rib prélèvement automatique Icon_minitimeLun 18 Nov 2013 - 13:53

oui effectivement je viens de me rendre compte en voulant recalculer "mes" écarts que cela n'avait rien à voir.
Bin pour le coup je panique parce que je ne sais pas du tout d’où peuvent prévenir les différences (j'ai environ 1000e sur chaque ER - chouette). J'enquête.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





erreur rib prélèvement automatique Empty
MessageSujet: Re: erreur rib prélèvement automatique   erreur rib prélèvement automatique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
erreur rib prélèvement automatique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prélèvement Automatique - Erreur suite à MAJ3 GFC
» Prélèvement automatique
» Op@le : prélèvement automatique
» prélèvement automatique
» prelevement automatique

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: