Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Prepabud 2014 et prélèvement fonds de roulement

Aller en bas 
+6
Op@lomero
kwack
Bozinchu
lievre
néthou
cavalier solitaire
10 participants
AuteurMessage
cavalier solitaire
**
**
cavalier solitaire


Nombre de messages : 906
Localisation : à flanc de colline sur monotrace
Date d'inscription : 18/01/2007

Prepabud 2014 et prélèvement fonds de roulement Empty
MessageSujet: Prepabud 2014 et prélèvement fonds de roulement   Prepabud 2014 et prélèvement fonds de roulement Icon_minitimeJeu 17 Oct 2013 - 14:04

Je pense que je vais devoir prélever mon fonds de roulement pour équilibrer le budget 2014.

Savez-vous comment GFC va gérer cela?
Auparavant on partez des réserves disponibles estimées et on déduisait le prélèvement envisagé.

Sachant qu'on ne connaît pas le fonds de roulement au 31/12, gfc pose-t-il une limite au montant du prélèvement ou pas.

Exemple: mes réserves disponibles, selon anciennes méthode, sont estimées à 10 000 €. J'ai besoin d'un prélèvement sur fonds de roulement de 15 000 €. Serai-je autorisé à le faire?
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8710
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Prepabud 2014 et prélèvement fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: Prepabud 2014 et prélèvement fonds de roulement   Prepabud 2014 et prélèvement fonds de roulement Icon_minitimeJeu 17 Oct 2013 - 14:09

cavalier solitaire a écrit:
Je pense que je vais devoir prélever mon fonds de roulement pour équilibrer le budget 2014.

Savez-vous comment GFC va gérer cela?
Au-to-ma-ti-que-ment.

Tu prévois tes recettes, tu prévois tes dépenses, GFC sort ensuite un tableau prévisionnel de financement sur la pièce B1.3 (réalisation de l'équilibre budgétaire), avec le détail du fonds de roulement calculé.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
cavalier solitaire
**
**
cavalier solitaire


Nombre de messages : 906
Localisation : à flanc de colline sur monotrace
Date d'inscription : 18/01/2007

Prepabud 2014 et prélèvement fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: Prepabud 2014 et prélèvement fonds de roulement   Prepabud 2014 et prélèvement fonds de roulement Icon_minitimeJeu 17 Oct 2013 - 17:04

Oui, cela je vois bien.
Mais GFC fixe-t-il une limite au prélèvement sur fonds de roulement sachant qu'il ne connaît pas le fonds de roulement?
Revenir en haut Aller en bas
lievre
*
*



Nombre de messages : 373
Date d'inscription : 04/06/2008

Prepabud 2014 et prélèvement fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: Prepabud 2014 et prélèvement fonds de roulement   Prepabud 2014 et prélèvement fonds de roulement Icon_minitimeJeu 17 Oct 2013 - 17:43

comment cela gfc ne calcule pas le FDR
tu vas dans utilitaire vérifications periodiques variation du FDR et tu as le calcul du FDR
j'ai vérifié avec une balance par le bas du bilan

SD classe 5
+ SD classe 4
+ SD  classe 3

- SC classe 4 et 5

voilà !
Revenir en haut Aller en bas
lievre
*
*



Nombre de messages : 373
Date d'inscription : 04/06/2008

Prepabud 2014 et prélèvement fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: Prepabud 2014 et prélèvement fonds de roulement   Prepabud 2014 et prélèvement fonds de roulement Icon_minitimeJeu 17 Oct 2013 - 17:47

complément d'information

par le haut du bilan GFC calcule le résultat et la caf et j'arrive au même résultat que par le bas du bilan.
Revenir en haut Aller en bas
Tit i
Invité




Prepabud 2014 et prélèvement fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: Prepabud 2014 et prélèvement fonds de roulement   Prepabud 2014 et prélèvement fonds de roulement Icon_minitimeJeu 17 Oct 2013 - 17:54

lièvre a écrit:
par le haut du bilan GFC calcule le résultat


Comment est ce possible en cours d'année ? , le résultat se calcule par différence cl6 et 7( résultat donné une fois ces comptes soldés par les comptes 120/129)  donc en cours d'année je ne vois pas bien comment fait GFC ?
Revenir en haut Aller en bas
lievre
*
*



Nombre de messages : 373
Date d'inscription : 04/06/2008

Prepabud 2014 et prélèvement fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: Prepabud 2014 et prélèvement fonds de roulement   Prepabud 2014 et prélèvement fonds de roulement Icon_minitimeJeu 17 Oct 2013 - 18:00

pourtant GFC propose un calcul du résultat et de la caf et si on ajoute ce résultat au calcul du FDR par le haut du bilan on trouve le même résultat que par la méthode du bas de bilan.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21899
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Prepabud 2014 et prélèvement fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: Prepabud 2014 et prélèvement fonds de roulement   Prepabud 2014 et prélèvement fonds de roulement Icon_minitimeJeu 17 Oct 2013 - 20:36

cavalier solitaire a écrit:
mes réserves disponibles, selon anciennes méthode, sont estimées à 10 000 €. J'ai besoin d'un prélèvement sur fonds de roulement de 15 000 €. Serai-je autorisé à le faire?
bin non...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prepabud 2014 et prélèvement fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: Prepabud 2014 et prélèvement fonds de roulement   Prepabud 2014 et prélèvement fonds de roulement Icon_minitimeJeu 17 Oct 2013 - 20:48

cavalier solitaire a écrit:
mes réserves disponibles, selon anciennes méthode, sont estimées à 10 000 €. J'ai besoin d'un prélèvement sur fonds de roulement de 15 000 €. Serai-je autorisé à le faire?
Même si GFC l'autorise, cela risque d'être une autre paire de manches pour les autorités Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
kwack
**
**



Nombre de messages : 608
Age : 54
Localisation : en orbite
Date d'inscription : 28/12/2009

Prepabud 2014 et prélèvement fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: Prepabud 2014 et prélèvement fonds de roulement   Prepabud 2014 et prélèvement fonds de roulement Icon_minitimeDim 24 Nov 2013 - 17:12

Bonsoir,
dites-moi, pour remplir le fonds de roulement sur la prépa bud, il est bien évident que je ne prends plus le fonds de roulement de la pièce 13 du cofi 2012, mais que je donne le fonds de roulement version rcbc? je suppose??

question subsidiaire: il est évident aussi, que je calcule toutes les DBM pour vote de 2013, y compris celle que je dois faire voter en CA juste avant le budget? donc je suppose qu'elle doit être adoptée? c'est pas un peu chaud, ça? en même temps, j'ai pas vraiment le choix...
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Prepabud 2014 et prélèvement fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: Prepabud 2014 et prélèvement fonds de roulement   Prepabud 2014 et prélèvement fonds de roulement Icon_minitimeDim 24 Nov 2013 - 18:49

J'ai peut-être tort mais je prendrai le fonds de roulement du COFI 2012 jusqu'à ce que le 2013 soit fait. Pour le calcul des sommes déjà prélevées, je trouve plus sincère de faire voter d'abord la DBM 2013 puis le budget 2014 de façon à ce que ce soit inscrit dans le total des sommes prélevées. Si la DBM est refusée, il faut expliquer en CA les nouveaux chiffres (calculés avant) et me semble bien qu'il sera toujours possible de changer le montant du fonds de roulement et des sommes déjà prélevées avant l'édition des documents pour les autorités de contrôle.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Prepabud 2014 et prélèvement fonds de roulement 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Nat
**
**
Nat


Nombre de messages : 492
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/03/2007

Prepabud 2014 et prélèvement fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: Prepabud 2014 et prélèvement fonds de roulement   Prepabud 2014 et prélèvement fonds de roulement Icon_minitimeDim 24 Nov 2013 - 18:54

fonds de roulement COFI 2012 + stocks = fonds de roulement au 31/12/2012 version RCBC puis comme d'hab indication des prélèvements autorisés sur 2013.

Comme ALO, je fais voter DBM de l'exercice avant vote du budget pour max de sincérité concernant le fonds de roulement indiqué dans budget 2014.
Revenir en haut Aller en bas
kwack
**
**



Nombre de messages : 608
Age : 54
Localisation : en orbite
Date d'inscription : 28/12/2009

Prepabud 2014 et prélèvement fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: Prepabud 2014 et prélèvement fonds de roulement   Prepabud 2014 et prélèvement fonds de roulement Icon_minitimeDim 24 Nov 2013 - 18:56

ah...
ok pour la 2ème partie de la réponse, c'est logique;
mais pour le montant du fonds de roulement, c'est bien celui du cofi 2012 mais en fait il y a les 2 calculs; celui d'avant rcbc, et celui d'après rcbc, alors je ne sais pas, comme on nous avait donné une feuille de calcul pour transformer notre FDR en FDR rcbc, je pensais prendre celui-là...
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Prepabud 2014 et prélèvement fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: Prepabud 2014 et prélèvement fonds de roulement   Prepabud 2014 et prélèvement fonds de roulement Icon_minitimeDim 24 Nov 2013 - 18:56

Tu as raison sniff, j'avais oublié que j'avais quand même intégré les stocks après le vote du COFI 2012. Enfin, je crois, il me semble, j'ai un vague souvenir...

Faut voir finalement langue 

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Prepabud 2014 et prélèvement fonds de roulement 2019-010


Dernière édition par Alo le Dim 24 Nov 2013 - 18:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kwack
**
**



Nombre de messages : 608
Age : 54
Localisation : en orbite
Date d'inscription : 28/12/2009

Prepabud 2014 et prélèvement fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: Prepabud 2014 et prélèvement fonds de roulement   Prepabud 2014 et prélèvement fonds de roulement Icon_minitimeDim 24 Nov 2013 - 18:57

pardon sniff, j'étais en train d'écrire!
donc on est d'accord, FDR de 2012 mais version rcbc donc avec les stocks!
Revenir en haut Aller en bas
broody
*
*



Nombre de messages : 285
Localisation : 93
Date d'inscription : 27/11/2006

Prepabud 2014 et prélèvement fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: Prepabud 2014 et prélèvement fonds de roulement   Prepabud 2014 et prélèvement fonds de roulement Icon_minitimeMer 4 Déc 2013 - 18:45

je relance le sujet, car je suis bloqué dans mon budget. J'ai équilibré mon service ALO par un prélèvement sur fonds de roulement mais quant je veux sortir les documents pour le CA, un message me dit que le service est déséquilibré et impossible de sortir les docs. Que faire ? j'ai consulté les différents messages mais rien à faire
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Prepabud 2014 et prélèvement fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: Prepabud 2014 et prélèvement fonds de roulement   Prepabud 2014 et prélèvement fonds de roulement Icon_minitimeMer 4 Déc 2013 - 18:49

PQ?

Car tu n'as pas le bon chiffre dans le champ total service concerné, donc double clic sur le service et modifier le montant en conséquence.

Le tour est joué
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
broody
*
*



Nombre de messages : 285
Localisation : 93
Date d'inscription : 27/11/2006

Prepabud 2014 et prélèvement fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: Prepabud 2014 et prélèvement fonds de roulement   Prepabud 2014 et prélèvement fonds de roulement Icon_minitimeMer 4 Déc 2013 - 19:01

j'ai modifié le montant du service ALO en recette mais le message persiste qui dit que les lignes budgétaires ne sont équilibrées
c'est chaud
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Prepabud 2014 et prélèvement fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: Prepabud 2014 et prélèvement fonds de roulement   Prepabud 2014 et prélèvement fonds de roulement Icon_minitimeMer 4 Déc 2013 - 19:14

Tu dois avoir un autre service qio n'est pas à jour no plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 71
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

Prepabud 2014 et prélèvement fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: Prepabud 2014 et prélèvement fonds de roulement   Prepabud 2014 et prélèvement fonds de roulement Icon_minitimeMer 4 Déc 2013 - 19:19

broody a écrit:
j'ai modifié le montant du service ALO en recette mais le message persiste qui dit que les lignes budgétaires ne sont équilibrées
c'est chaud
En recettes pour un prélèvement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
broody
*
*



Nombre de messages : 285
Localisation : 93
Date d'inscription : 27/11/2006

Prepabud 2014 et prélèvement fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: Prepabud 2014 et prélèvement fonds de roulement   Prepabud 2014 et prélèvement fonds de roulement Icon_minitimeJeu 5 Déc 2013 - 10:38

c'est résolu, le burnout n'était pas loin, merci à tous pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prepabud 2014 et prélèvement fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: Prepabud 2014 et prélèvement fonds de roulement   Prepabud 2014 et prélèvement fonds de roulement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Prepabud 2014 et prélèvement fonds de roulement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» prélèvement fond de roulement et prepabud 2021
» Prélèvement sur fonds de roulement SRH
» DBM prélèvement sur fonds de roulement
» prélèvement sur fonds de roulement
» prélèvement sur fonds de roulement

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: