Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Rétroactivité COP ? Pour moi NON

Aller en bas 
+4
margotte
Kieren
LMDV/LG
RH03
8 participants
AuteurMessage
RH03
.
.



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 08/10/2013

Rétroactivité COP ? Pour moi NON Empty
MessageSujet: Rétroactivité COP ? Pour moi NON   Rétroactivité COP ? Pour moi NON Icon_minitimeMar 8 Oct 2013 - 14:38

Bonjour à tous,

J'officie dans un établissement qui n'est pas un EPLE mais qui s'en rapproche beaucoup.
Il y a 3 mois j'ai saisi les domaines car j'ai estimé la situation anormale dans le fait que le Trésor Public perçoit les loyers des COP du bâtiment d'habitation sur notre site.Pour l'histoire les impôts nous réclamait la taxe foncière alors que nous ne sommes pas propriétaires et que nous sommes également classé comme "établissement d'enseignement" (formation professionnelle dans le champs du sport).
J'ai refusé de payer, du moins c'est l'avis que j'ai donné au chef d'établissement qui l'a suivi.

Suite à ma démarche qui a duré 2 mois, Bercy (service des domaine central) a arbitré et décidé de nous restituer 2 ans de loyers et la compétence à mon chef d'établissement pour délivrer les COP.

Cependant les demandes de renouvellement de 2 COP éfféctuées par les agents furent suspendues et donc non renouvelées a temps. Ma hiérarchie était au courant et les personnes sont restées dans leur logement.

Aujourd'hui, 2 mois après donc, les domaines rembourse les 2 mois prélevés aux 2 agents. Ma hiérarchie constituée du chef d’établissement et de l'agent comptable me demande les concernant de rédiger 2 COP antidatée pour récupérer les 2 mois.. J'ai refusé de le faire au principe de non rétroactivité. Ils arguent alors "qu'ils n'ont pas quitté le logement pendant ces 2 mois alors qu'on pouvait les mettre dehors"  jocolor 

Me concernant ma hiérarchie me demande de rédiger une COP A rétroactive également..  jocolor jocolor 

Là encore j'ai refusé.

Bref vous avez compris que je suis votre équivalent dans un autre ministère, qu'en pensez vous ? Merci de votre réponse
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Rétroactivité COP ? Pour moi NON Empty
MessageSujet: Re: Rétroactivité COP ? Pour moi NON   Rétroactivité COP ? Pour moi NON Icon_minitimeMar 8 Oct 2013 - 14:44

La personne qui refuse d'établir la convention est-elle ordonnateur? La personne qui refuse d'établir la convention est-elle comptable? La personne qui refuse d'établir la convention est-elle soumise à l'obligation d'obéissance hiérarchique? La convention en question sera-t-elle transmise à une autorité de contrôle?

Si non, non, oui, oui, la position me semble intenable.
Revenir en haut Aller en bas
RH03
.
.



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 08/10/2013

Rétroactivité COP ? Pour moi NON Empty
MessageSujet: Re: Rétroactivité COP ? Pour moi NON   Rétroactivité COP ? Pour moi NON Icon_minitimeMar 8 Oct 2013 - 14:50

Je ne refuse pas d'établir, mais d'antidater plutôt, la convention ! Je refuse de l'antidater au 1er septembre 2013 au non du principe de non rétroactivité. Et pour info je suis Attaché comme la plupart ici.Je gère les RH, les contrats et marchés et la logistique.

Question autorité de contrôle vu que cela est récent je pense que la logique serait de soumettre au contrôle de légalité en Pref.
Revenir en haut Aller en bas
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

Rétroactivité COP ? Pour moi NON Empty
MessageSujet: Re: Rétroactivité COP ? Pour moi NON   Rétroactivité COP ? Pour moi NON Icon_minitimeMar 8 Oct 2013 - 20:05

Une convention signée le 01 octobre 2013 peut prévoir une clause de début au 15 septembre2013. Ce n'est pas antidater une convention. En général il y a une observation (seulement une observation des autorités de contrôle) pour la clause de rétroactivité, mais il n'y a pas saisie du TA pour annuler la décision.
Revenir en haut Aller en bas
RH03
.
.



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 08/10/2013

Rétroactivité COP ? Pour moi NON Empty
MessageSujet: Re: Rétroactivité COP ? Pour moi NON   Rétroactivité COP ? Pour moi NON Icon_minitimeMar 8 Oct 2013 - 22:13

La loi prévoit la rétroactivité mais les cas sont rares (arrêté de reclassement par exemple). Un acte administratif est par définition non rétroactif, c'est un des grand principes du droit administratif et les conventions établissement, pref, DGFIP précisent bien que la COP n'est pas renouvelée par tacite reconduction.

En ce qui me concerne pour la COP A je ne l'accepterai pas au simple fait que la hiérarchie laisse depuis 5 ans une personne en NAS alors quelle ne remplit pas les fonctions pour y prétendre.

De plus une COP est un acte bilatéral et les parties doivent être d'accord
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rétroactivité COP ? Pour moi NON Empty
MessageSujet: Re: Rétroactivité COP ? Pour moi NON   Rétroactivité COP ? Pour moi NON Icon_minitimeMar 8 Oct 2013 - 23:23

La loi et le règlement ne sont effectivement pas rétroactifs mais je ne vois pas trop ce qui pourrait empêcher deux personnes consentantes à s'engager, dans un acte de nature privée et qui ne regarde qu'elles, pour une période antérieure à la signature de cet acte (en l’occurrence une convention)
Revenir en haut Aller en bas
margotte
**
**
margotte


Nombre de messages : 842
Localisation : à l'ouest...
Date d'inscription : 16/06/2008

Rétroactivité COP ? Pour moi NON Empty
MessageSujet: Re: Rétroactivité COP ? Pour moi NON   Rétroactivité COP ? Pour moi NON Icon_minitimeMer 9 Oct 2013 - 14:17

Euh ... excuses moi, mais je trouve qu'il faut se battre pour ce qui en vaut la peine, et quand on a de bonnes chances de gagner.
Là, le CE - ton supérieur hiérarchique, dont tu es l'adjoint - te donne un ordre. Tu lui exposes pourquoi tu n'es pas d'accord, tu en prends note, tu lui demandes un ordre écrit si tu as envie de te fâcher, mais tu fais ce qu'il te demande.
Et le devoir d’obéissance ?
Ce n'est pas toi qu es juge de si c'est illégal ou pas, ce sera un juge, si jamais l'affaire en arrive là.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rétroactivité COP ? Pour moi NON Empty
MessageSujet: Re: Rétroactivité COP ? Pour moi NON   Rétroactivité COP ? Pour moi NON Icon_minitimeMer 9 Oct 2013 - 16:55

RH03 a écrit:

Ma hiérarchie constituée du chef d’établissement et de l'agent comptable me demande les concernant de rédiger 2 COP antidatée pour récupérer les 2 mois.. J'ai refusé de le faire au principe de non rétroactivité. Ils arguent alors "qu'ils n'ont pas quitté le logement pendant ces 2 mois alors qu'on pouvait les mettre dehors"  jocolor 

Me concernant ma hiérarchie me demande de rédiger une COP A rétroactive également..  jocolor jocolor 

Là encore j'ai refusé.

Bref vous avez compris que je suis votre équivalent dans un autre ministère, qu'en pensez vous ? Merci de votre réponse
fume

J'ai du louper un truc. C'est écrit ou, que ta hiérarchie t'a demandé, d'établir un liste de personnes en fonction de leur opinion religieuse alors que le territoire est occupé par l'ennemi ?

Rien que l'enrichissement sans cause justifierait le recouvrement des loyers.
Revenir en haut Aller en bas
RH03
.
.



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 08/10/2013

Rétroactivité COP ? Pour moi NON Empty
MessageSujet: Re: Rétroactivité COP ? Pour moi NON   Rétroactivité COP ? Pour moi NON Icon_minitimeMer 9 Oct 2013 - 17:02

Vu que c'est moi qui rédige ça me pose un problème dès que l'on s'écarte de la règle et que cela concourt à entretenir un climat social délétère au sein de l’établissement avec des décisions à "deux vitesses" !


Dernière édition par RH03 le Mer 9 Oct 2013 - 18:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rétroactivité COP ? Pour moi NON Empty
MessageSujet: Re: Rétroactivité COP ? Pour moi NON   Rétroactivité COP ? Pour moi NON Icon_minitimeMer 9 Oct 2013 - 17:07

RH03 a écrit:
Cela commence sérieusement à m'agacer.
Rétroactivité COP ? Pour moi NON 3964801202
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

Rétroactivité COP ? Pour moi NON Empty
MessageSujet: Re: Rétroactivité COP ? Pour moi NON   Rétroactivité COP ? Pour moi NON Icon_minitimeMer 9 Oct 2013 - 17:14

Pour être sûr je pose la question aux autres forumeurs :
Une convention de mise à disposition, de prêt, de location de locaux... peut-elle s'appliquer pour une période précédent sa signature ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Rétroactivité COP ? Pour moi NON Empty
MessageSujet: Re: Rétroactivité COP ? Pour moi NON   Rétroactivité COP ? Pour moi NON Icon_minitimeMer 9 Oct 2013 - 17:17

RH03 a écrit:
Bonjour à tous,

J'officie dans un établissement qui n'est pas un EPLE mais qui s'en rapproche beaucoup.
tu es route de Charmeil scratch 

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Rétroactivité COP ? Pour moi NON Empty
MessageSujet: Re: Rétroactivité COP ? Pour moi NON   Rétroactivité COP ? Pour moi NON Icon_minitimeMer 9 Oct 2013 - 17:33

volcan a écrit:
Pour être sûr je pose la question aux autres forumeurs :
Une convention de mise à disposition, de prêt, de location de locaux... peut-elle s'appliquer pour une période précédent sa signature ?
Si la question était "avez-vous déjà passé en CA des conventions dont la date de début était postérieure au vote (avec remarque des zotorités que c'est pas bien et qu'il faut plus le faire)?", je répondrais oui (mais c'est pas bien et on essaiera de ne plus le faire, merci de l'avoir validée quand même).

J'ajouterais que sauf à faire des CA tous les 15 jours, je crains que ça ne se reproduise et je conclurais en disant que c'est le chef qui décide, que c'est lui qui signe et que ça ne me pose pas de problèmes existentiels.
Revenir en haut Aller en bas
RH03
.
.



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 08/10/2013

Rétroactivité COP ? Pour moi NON Empty
MessageSujet: Re: Rétroactivité COP ? Pour moi NON   Rétroactivité COP ? Pour moi NON Icon_minitimeMer 9 Oct 2013 - 17:35

La base de mon argumentation quand même:

toute décision administrative qui prévoit une date d'application antérieure à sa publication ou sa notification est illégale, en tant qu'elle est rétroactive (CE Assemblée, 25 juin 1948, Société du Journal l'Aurore, rec. 289)
Revenir en haut Aller en bas
RH03
.
.



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 08/10/2013

Rétroactivité COP ? Pour moi NON Empty
MessageSujet: Re: Rétroactivité COP ? Pour moi NON   Rétroactivité COP ? Pour moi NON Icon_minitimeMer 9 Oct 2013 - 17:38

Bozinchu a écrit:
RH03 a écrit:
Bonjour à tous,

J'officie dans un établissement qui n'est pas un EPLE mais qui s'en rapproche beaucoup.
tu es route de Charmeil scratch 
La réponse est non
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Rétroactivité COP ? Pour moi NON Empty
MessageSujet: Re: Rétroactivité COP ? Pour moi NON   Rétroactivité COP ? Pour moi NON Icon_minitimeMer 9 Oct 2013 - 18:15

RH03 a écrit:
La base de mon argumentation quand même:

toute décision administrative qui prévoit une date d'application antérieure à sa publication ou sa notification est illégale, en tant qu'elle est rétroactive (CE Assemblée, 25 juin 1948, Société du Journal l'Aurore, rec. 289)
Le conseil d'Etat a fait évoluer sa position depuis:

Conseil d'État
N° 277975  
Publié au recueil Lebon
lecture du vendredi 27 mai 2005

Si ces stipulations ne font en principe pas obstacle à ce que le législateur adopte de nouvelles dispositions remettant en cause, fût-ce de manière rétroactive, des droits découlant de lois en vigueur, c'est à la condition de ménager un juste équilibre entre l'atteinte portée à ces droits et les motifs d'intérêt général susceptibles de la justifier.
Revenir en haut Aller en bas
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 882
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

Rétroactivité COP ? Pour moi NON Empty
MessageSujet: Re: Rétroactivité COP ? Pour moi NON   Rétroactivité COP ? Pour moi NON Icon_minitimeJeu 10 Oct 2013 - 11:57

Quel est l'intérêt de soumettre une question au débat alors même que ton avis semble tranché et non susceptible de changer ?
Si tu souhaites ne pas déférer à un ordre légal donné par ton supérieur hiérarchique, fais le, et il aura bien raison de te coller un rapport sur le dos.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rétroactivité COP ? Pour moi NON Empty
MessageSujet: Re: Rétroactivité COP ? Pour moi NON   Rétroactivité COP ? Pour moi NON Icon_minitimeJeu 10 Oct 2013 - 13:02

forum
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

Rétroactivité COP ? Pour moi NON Empty
MessageSujet: Re: Rétroactivité COP ? Pour moi NON   Rétroactivité COP ? Pour moi NON Icon_minitimeJeu 10 Oct 2013 - 13:16

LMDV/LG a écrit:
volcan a écrit:
Pour être sûr je pose la question aux autres forumeurs :
Une convention de mise à disposition, de prêt, de location de locaux... peut-elle s'appliquer pour une période précédent sa signature ?
Si la question était "avez-vous déjà passé en CA des conventions dont la date de début était postérieure au vote (avec remarque des zotorités que c'est pas bien et qu'il faut plus le faire)?", je répondrais oui (mais c'est pas bien et on essaiera de ne plus le faire, merci de l'avoir validée quand même)..
Non, ma question n'était pas "avez-vous déjà fait....". Ma question est purement juridique et j'aimerais avoir un avis juridique pour ma culture personnelle et professionnelle.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




Rétroactivité COP ? Pour moi NON Empty
MessageSujet: Re: Rétroactivité COP ? Pour moi NON   Rétroactivité COP ? Pour moi NON Icon_minitimeJeu 10 Oct 2013 - 13:28

A ta question, je répondrais oui. Même si tout l'intérêt d'avoir une convention avant, c'est de prévoir le régime de responsabilité des uns et des autres en cas d'accident...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rétroactivité COP ? Pour moi NON Empty
MessageSujet: Re: Rétroactivité COP ? Pour moi NON   Rétroactivité COP ? Pour moi NON Icon_minitimeJeu 10 Oct 2013 - 14:56

volcan a écrit:
LMDV/LG a écrit:
volcan a écrit:
Pour être sûr je pose la question aux autres forumeurs :
Une convention de mise à disposition, de prêt, de location de locaux... peut-elle s'appliquer pour une période précédent sa signature ?
Si la question était "avez-vous déjà passé en CA des conventions dont la date de début était postérieure au vote (avec remarque des zotorités que c'est pas bien et qu'il faut plus le faire)?", je répondrais oui (mais c'est pas bien et on essaiera de ne plus le faire, merci de l'avoir validée quand même)..
Non, ma question n'était pas "avez-vous déjà fait....". Ma question est purement juridique et j'aimerais avoir un avis juridique pour ma culture personnelle et professionnelle.
Convention = contrat. Contrat = on fait ce qu'on veut tant que les deux ou plus sont d'accord (capacité, échange de consentement, cause licite, objet).

La loi et les actes administratif sont unilatéraux (on polémique pas pour la loi, y des bouquins de 500 pages dessus). Donc, il ne peuvent, en principe, être rétroactifs. Le principe c'est l'article de la DDHC que prévoit la légalité des délits et des peines : difficile de respecter une loi qui n'existe pas.

Par contre, si tu consens à ce qu'un contrat s'applique rétroactivement, rien ne peut l'empêcher (on met de côté le code de la consommation et autres mesures qui protègent les abus).
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Rétroactivité COP ? Pour moi NON Empty
MessageSujet: Re: Rétroactivité COP ? Pour moi NON   Rétroactivité COP ? Pour moi NON Icon_minitimeJeu 10 Oct 2013 - 16:47

mon avis perso qui n'engage que moi:
la COP n'est pas une décision exécutoire de l'Administration, car une telle décision est signée unilatérallement par l'autorité administrative.
la COP, à l'instar d'un bail auquel elle peut se comparer (ce serait sa version "publique"), est un contrat de type synallagmatique entre deux personnes, une de droit public (proprio) et une de droit privé (locataire à titre précaire). l'effet rétroactif d'un contrat/convention n'est pas une nouveauté dès lors qu'il résulte de la volonté claire et non équivoque des parties prenantes.

de plus je ne suis pas prof de droit mais AC, et donc j'ai l'obligation d'encaisser le blé que l'on verse à l'EPLE, ensuite si le CE certifie le bousin exécutoire je prends les OR et je n'ai pas de risque insurmantable qu'un locdu me cherche des noises la dessus.
en bref: je ne créé pas de pb là où in n'y en pas pas besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rétroactivité COP ? Pour moi NON Empty
MessageSujet: Re: Rétroactivité COP ? Pour moi NON   Rétroactivité COP ? Pour moi NON Icon_minitimeJeu 10 Oct 2013 - 17:51

faites passer la conv au Ca, vous aurez une belle remarque des autorités de contrôle que si un juge voit ça il l'annulera or aucune des parties ne se mettra une balle dans le pied et e reste de la terre s'en fout comme de l'an 40...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rétroactivité COP ? Pour moi NON Empty
MessageSujet: Re: Rétroactivité COP ? Pour moi NON   Rétroactivité COP ? Pour moi NON Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rétroactivité COP ? Pour moi NON
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mise en place différenciée de la PFR pour les B
» actes du C.A rétroactivité
» avenant et rétroactivité
» Rétroactivité(?) d'un acte administratif
» Remise de principe et rétroactivité

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: