Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Desservir le plateau de la CE et son adjoint.

Aller en bas 
+8
Bozinchu
peky
Hippos
DBM
coffeeman
RETU
Op@lomero
Sapotille
12 participants
AuteurMessage
Sapotille
*
*



Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 10/12/2011

Desservir le plateau de la CE et son adjoint. Empty
MessageSujet: Desservir le plateau de la CE et son adjoint.   Desservir le plateau de la CE et son adjoint. Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 16:07

Bonjour,

Les ATTEE ont-ils l'obligation  d'enlever le plateau de la CE et de son adjoint qui déjeunent dans leurs bureaux respectifs sans daigner débarasser ni jeter les détritus au risque de créer une profusion de cafards?
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Desservir le plateau de la CE et son adjoint. Empty
MessageSujet: Re: Desservir le plateau de la CE et son adjoint.   Desservir le plateau de la CE et son adjoint. Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 16:16

Vous connaissez certainement la réponse. Si c'est un ordre du CE, celui à qui l'ordre est donné doit obéir (l'agent en direct ou l'agent par votre intermédiaire puisque vous-même obéissez). Il vous appartient cependant de signaler au CE avec tout le doigté nécessaire les raisons pour lesquelles cela pose problème et la nécessité de changer. Puis il se passe ce qu'il se passe. Soit les choses changent, soit elles ne changent pas, mais rien n'interdit aux agents d'alerter leur employeur et leurs syndicats.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Desservir le plateau de la CE et son adjoint. 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Desservir le plateau de la CE et son adjoint. Empty
MessageSujet: Re: Desservir le plateau de la CE et son adjoint.   Desservir le plateau de la CE et son adjoint. Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 16:19

Sapotille a écrit:
Bonjour,

Les ATTEE ont-ils l'obligation  d'enlever le plateau de la CE et de son adjoint qui déjeunent dans leurs bureaux respectifs sans daigner débarasser ni jeter les détritus au risque de créer une profusion de cafards?
Les agents qui travaillent avec des chefs suffisamment bêtes et sans respect pour leur personnel ont effectivement obligation de faire le travail demandé en attendant leur éventuelle mutation.

Revenir en haut Aller en bas
Sapotille
*
*



Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 10/12/2011

Desservir le plateau de la CE et son adjoint. Empty
MessageSujet: Re: Desservir le plateau de la CE et son adjoint.   Desservir le plateau de la CE et son adjoint. Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 16:50

Ils sont assez malins pour ne pas donner cet ordre. Ils se contentent de laisser leur détritus sur le bureau et l'agent qui a en charge l'entretien de celui-ci fait le nécessaire. Je n'obéis à rien du tout car j'ai demandé à l'agent de ne pas le faire mais en arrivant le matin, je m'aperçois qu'il l'a quand même fait, sans doute par peur des représailles vu que ça vient de "Dieu". Aujourd'hui encore, mon sang n'a fait qu'un tour en trouvant les sacs de nourritures sur le bureau et même pas fermés. L'agent est parti déjà et j'ai bien l'intention de lui demander demain une énième fois à de ne pas y toucher.
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Desservir le plateau de la CE et son adjoint. Empty
MessageSujet: Re: Desservir le plateau de la CE et son adjoint.   Desservir le plateau de la CE et son adjoint. Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 16:56

Écoute tu as raison Sapotille.

Le CE est peut être le chef mais le temps de l'esclavage est bien révolu.

Alors obéir aux ordres, OK, quant ils ont un rapport avec le service, pour le reste, grr  je préfère rester poli.

S'il y a un ordre à donner, c'est à l'agent, qu'il arrête de débarrasser. 

Sérieux les copains, je suis le premier à demander qu'on respecte les textes, les droits et les obligations de chacuns, mais un moment ça suffit de dire que le chef à tout pouvoir.

On n'est pas sous l'ancien régime.


Dernière édition par coffeeman le Mer 25 Sep 2013 - 16:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Desservir le plateau de la CE et son adjoint. Empty
MessageSujet: Re: Desservir le plateau de la CE et son adjoint.   Desservir le plateau de la CE et son adjoint. Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 16:56

Il vient d'où, le plateau, il ne peuvent pas manger au self ?
Revenir en haut Aller en bas
DBM
****
****
DBM


Nombre de messages : 2081
Date d'inscription : 12/10/2011

Desservir le plateau de la CE et son adjoint. Empty
MessageSujet: Re: Desservir le plateau de la CE et son adjoint.   Desservir le plateau de la CE et son adjoint. Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 17:02

Pareil que café!
Y'a qu'à l'oublier qq fois Rolling Eyes ou d'y mettre des vers!Twisted Evil qui auront la gentillesse de courir un peu partout
Ou de mettre à disposition un chariot en disant : pour vous permettre de l'apporter en cuisine... En reunion: " "je vais vous mettre un chariot a dispo pour vous faciliter la tache...ce sera plus simple pour vous "Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Desservir le plateau de la CE et son adjoint. Empty
MessageSujet: Re: Desservir le plateau de la CE et son adjoint.   Desservir le plateau de la CE et son adjoint. Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 17:05

plutôt que de de mettre les ATTEE en difficulté en les envoyant au front, le mieux est d'en parler soi-même, en tant qu'intendant à l'esclavagiste au CE. Avec tout le doigté nécessaire, certes, mais fermement.
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Desservir le plateau de la CE et son adjoint. Empty
MessageSujet: Re: Desservir le plateau de la CE et son adjoint.   Desservir le plateau de la CE et son adjoint. Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 17:07

forum 
L'ATTEE ne doit pas faire tampon entre l'intendant et le CE.

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Sapotille
*
*



Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 10/12/2011

Desservir le plateau de la CE et son adjoint. Empty
MessageSujet: Re: Desservir le plateau de la CE et son adjoint.   Desservir le plateau de la CE et son adjoint. Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 17:08

Les plateaux sortent du self, car quelque fois, les agents de cuisine doivent leur monter le déjeuner de midi (trop de boulot pour descendre au self). Aujourd'hui, repas livrés par l'extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Desservir le plateau de la CE et son adjoint. Empty
MessageSujet: Re: Desservir le plateau de la CE et son adjoint.   Desservir le plateau de la CE et son adjoint. Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 17:09

Bonjour,

il me semble que manger, ce qui était fabriqué dans l'établissement, ailleurs qu'à la cantine ou dans la salle dédiée au personnel était prohibé. (sauf infirmière de service)
Il s'agit peut être des plateaux de chez Mc bidulle...
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Desservir le plateau de la CE et son adjoint. Empty
MessageSujet: Re: Desservir le plateau de la CE et son adjoint.   Desservir le plateau de la CE et son adjoint. Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 17:10

Repas livrés de l'extérieur! il y a des moyens dans cet étab!
Revenir en haut Aller en bas
Sapotille
*
*



Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 10/12/2011

Desservir le plateau de la CE et son adjoint. Empty
MessageSujet: Re: Desservir le plateau de la CE et son adjoint.   Desservir le plateau de la CE et son adjoint. Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 17:16

Non Peky, je n'ai pas dit que c'était l'établissement qui payait, ça serait le comble!!!
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Desservir le plateau de la CE et son adjoint. Empty
MessageSujet: Re: Desservir le plateau de la CE et son adjoint.   Desservir le plateau de la CE et son adjoint. Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 17:32

Sapotille a écrit:
Les plateaux sortent du self, car quelque fois, les agents de cuisine doivent leur monter le déjeuner de midi (trop de boulot pour descendre au self).
c'est du niveau du bêtisier..ils ont pas 5 minutes pour aller bouffer ailleurs?
Ils mangent chinois dans des boites en cartons comme dans les films américains Mr green 

peky a écrit:
il me semble que manger, ce qui était fabriqué dans l'établissement, ailleurs qu'à la cantine ou dans la salle dédiée au personnel était prohibé. (sauf infirmière de service)
légende urbaine ou alors faut que l'on me trouve le texte

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Desservir le plateau de la CE et son adjoint. Empty
MessageSujet: Re: Desservir le plateau de la CE et son adjoint.   Desservir le plateau de la CE et son adjoint. Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 17:34

coffeeman a écrit:
Écoute tu as raison Sapotille.

Le CE est peut être le chef mais le temps de l'esclavage est bien révolu.

Alors obéir aux ordres, OK, quant ils ont un rapport avec le service, pour le reste, grr  je préfère rester poli.

S'il y a un ordre à donner, c'est à l'agent, qu'il arrête de débarrasser. 

Sérieux les copains, je suis le premier à demander qu'on respecte les textes, les droits et les obligations de chacuns, mais un moment ça suffit de dire que le chef à tout pouvoir.

On n'est pas sous l'ancien régime.
Bon, tu arrêtes de frimer et tu viens nettoyer mon bureau. J'ai encore renversé du café et mes croissants laissent toujours tout un tas de miettes qui viennent s'incruster dans les parapheurs !

Et au trot, s'il te plait !

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Desservir le plateau de la CE et son adjoint. Empty
MessageSujet: Re: Desservir le plateau de la CE et son adjoint.   Desservir le plateau de la CE et son adjoint. Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 17:37

du café et des croissants affraid 
ils nous ont piraté le compte de l'english qui boit du thé avec du cake aux raisins, habituellement Mr green

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Desservir le plateau de la CE et son adjoint. Empty
MessageSujet: Re: Desservir le plateau de la CE et son adjoint.   Desservir le plateau de la CE et son adjoint. Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 17:39

pasok  Pas le mercredi. Le mercredi, c'est The French Touch Day.

Histoire de m'intégrer...

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Desservir le plateau de la CE et son adjoint. Empty
MessageSujet: Re: Desservir le plateau de la CE et son adjoint.   Desservir le plateau de la CE et son adjoint. Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 17:45

Sapotille a écrit:
Ils sont assez malins pour ne pas donner cet ordre. Ils se contentent de laisser leur détritus sur le bureau et l'agent qui a en charge l'entretien de celui-ci fait le nécessaire. Je n'obéis à rien du tout car j'ai demandé à l'agent de ne pas le faire mais en arrivant le matin, je m'aperçois qu'il l'a quand même fait, sans doute par peur des représailles vu que ça vient de "Dieu". Aujourd'hui encore, mon sang n'a fait qu'un tour en trouvant les sacs de nourritures sur le bureau et même pas fermés. L'agent est parti déjà et j'ai bien l'intention de lui demander demain une énième fois à de ne pas y toucher.
C'est tout à fait différent. Le CE ne demande rien, tu a dis (avec raison) à cet agent de ne pas faire quelque chose, l'agent fait le (sale) boulot. Tu ne peux pas protéger les gens d'eux-mêmes mais tu peux quand même essayer d'en parler au CE, comme je te l'avais déjà conseillé. Pour le coup, ça l'obligera à se positionner. Si l'ordre est donné, tu seras donc "obligé" de matérialiser ça dans la fiche de poste que tu feras signer au CE. S'il a la bêtise de signer, ce sera à l'agent de jouer car ce ne sera pas le faire monter au front mais lui faire prendre la suite pour continuer à défendre sa propre dignité.

Mais tu devrais pouvoir calmer tout ça avant d'en arriver là. En général, une bonne discussion qui lève les non-dits suffit, et on peut même faire semblant de croire l'autre quand il vous dit qu'il ne pensait pas à mal.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Desservir le plateau de la CE et son adjoint. 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Desservir le plateau de la CE et son adjoint. Empty
MessageSujet: Re: Desservir le plateau de la CE et son adjoint.   Desservir le plateau de la CE et son adjoint. Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 17:51

Ils demandent rien mais ça ne les dérange pas de laisser trainer leurs bouses et de les voir magiquement disparaitre. On sent quand même les péteux qui se la jouent "on est tellement overbookés de la mort par ces histoires de Syrie, Kenya et sixième B qu'on doit tenir un conseil de sécurité le midi en mangeant au dessus des cartes d'état major du 2ème étage".
Ca va pas être facile de leur faire comprendre à ces irremplaçables serviteurs de l'intérêt supérieur que les soutiers ne sont pas là pour faire les soubrettes à soldats.
Revenir en haut Aller en bas
Aspirine
Invité




Desservir le plateau de la CE et son adjoint. Empty
MessageSujet: Kangoo   Desservir le plateau de la CE et son adjoint. Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 18:00

Bonjour,

Cela me rappelle mon stage IRA dans un lycée professionnel multiservices (Greta, CFA, et tutti quanti, j'ai oublié le détail, je n'étais pas très attentif). La CE (au demeurant assez sympa et très gouailleuse) avait pris l'habitude de me faire jouer le rôle de chauffeur lorsqu'elle m'emmenait dans ses réunions à l'extérieur, dans le Kangoo du lycée. Je crois qu'elle aimait ça parce que je me perdais facilement, ne connaissant pas bien la ville. Vers la fin du stage, un repas avait été organisé à la cantine de l'établissement, pour je ne sais plus quoi, il y avait des gens du Rectorat et même des collègues stagiaires dans d'autres structures ou établissement. Et là, la CE cru bon de me présenter sur un mode ironico-rigolard comme "son chauffeur". À quoi je répondis que je devais lui avouer que je n'avais pas le permis de conduire. Elle est devenue blême avec l'air de qui se demande si c'est du lard et du cochon et ça l'a fait taire pendant quelques minutes (un exploit vu le personnage). On s'est quittés bons amis quand même ; c'était sa dernière année (en fait, je l'avais, le permis). À la sortie de l'IRA, je suis entré dans le sup'.
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

Desservir le plateau de la CE et son adjoint. Empty
MessageSujet: Re: Desservir le plateau de la CE et son adjoint.   Desservir le plateau de la CE et son adjoint. Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 18:07

lol!  c'est trop amusant aspirine
Revenir en haut Aller en bas
DBM
****
****
DBM


Nombre de messages : 2081
Date d'inscription : 12/10/2011

Desservir le plateau de la CE et son adjoint. Empty
MessageSujet: Re: Desservir le plateau de la CE et son adjoint.   Desservir le plateau de la CE et son adjoint. Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 18:28

ALO a écrit:
Le CE ne demande rien, tu a dis (avec raison) à cet agent de ne pas faire quelque chose, l'agent fait le (sale) boulot. Tu ne peux pas protéger les gens d'eux-mêmes mais tu peux quand même essayer d'en parler au CE, comme je te l'avais déjà conseillé. Pour le coup, ça l'obligera à se positionner. Si l'ordre est donné, tu seras donc "obligé" de matérialiser ça dans la fiche de poste que tu feras signer au CE. S'il a la bêtise de signer, ce sera à l'agent de jouer car ce ne sera pas le faire monter au front mais lui faire prendre la suite pour continuer à défendre sa propre dignité.

Mais tu devrais pouvoir calmer tout ça avant d'en arriver là. En général, une bonne discussion qui lève les non-dits suffit, et on peut même faire semblant de croire l'autre quand il vous dit qu'il ne pensait pas à mal.
forum 
Je n'ai jamais dit qu'il fallait envoyer les agents au front ... Perso je crois que celui qui organise la journee peut oublier d'y caler cette mission ( on envoie l'atee faire une mission urgente et apres plusieurs missions de ce genre si rien ne change et bien on parle franchement...). Si on ne peut pas et bien l'intendant use de subterfuges que j'ai cités...
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Desservir le plateau de la CE et son adjoint. Empty
MessageSujet: Re: Desservir le plateau de la CE et son adjoint.   Desservir le plateau de la CE et son adjoint. Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 18:43

Sapotille a écrit:
Ils sont assez malins pour ne pas donner cet ordre.
Un ordre n'a pas besoin d'être explicite et de s'appeler "ordre". Si c'est le cas, je n'ai jamais donné un ordre de ma vie.

A partir du moment où leur fiche de poste mentionne "nettoyage des bureaux", ils ont implicitement l'ordre d'en vider les cochonneries, ce me semble.

Mais je partage l'avis des collègues, c'est à l'intendant d'aller au front demander un minimum de participation de chacun et de respect des agents.
Revenir en haut Aller en bas
Jingle
.
.
Jingle


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 22/09/2010

Desservir le plateau de la CE et son adjoint. Empty
MessageSujet: Re: Desservir le plateau de la CE et son adjoint.   Desservir le plateau de la CE et son adjoint. Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 20:22

Moi, je dis : y'a des tâches de gras qui se perdent !!!!
Revenir en haut Aller en bas
DBM
****
****
DBM


Nombre de messages : 2081
Date d'inscription : 12/10/2011

Desservir le plateau de la CE et son adjoint. Empty
MessageSujet: Re: Desservir le plateau de la CE et son adjoint.   Desservir le plateau de la CE et son adjoint. Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 20:29

Oui demain j'amène mon repassage au bural !
Ça me saoule ces cochonneries ! Après tout si c'est sur la fiche de poste ...

Oui une tâche de gras tombée sur la chaise ! Rhoooo maladroit c'est pas marqué sur la fiche de poste !!
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Desservir le plateau de la CE et son adjoint. Empty
MessageSujet: Re: Desservir le plateau de la CE et son adjoint.   Desservir le plateau de la CE et son adjoint. Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013 - 9:40

Isaac Newton a écrit:
coffeeman : a écrit:
Bon, tu arrêtes de frimer et tu viens nettoyer mon bureau. J'ai encore renversé du café et mes croissants laissent toujours tout un tas de miettes qui viennent s'incruster dans les parapheurs !

Et au trot, s'il te plait !
Zut, j'avais laissé des miettes? Je t'en supplie excuse moi, je suis un misérable, une lopette crasse:geek:

Et Boz, t'occupe pas de son assiette, c'est mon boulot, il n'y'a que moi qui s'en occupe.

Mercredi prochain, tu veux un petit Paris Brest, Issac?

Ou un jésuite?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Contenu sponsorisé





Desservir le plateau de la CE et son adjoint. Empty
MessageSujet: Re: Desservir le plateau de la CE et son adjoint.   Desservir le plateau de la CE et son adjoint. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Desservir le plateau de la CE et son adjoint.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: