Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Délégation de signature limitée

Aller en bas 
+3
volcan
Op@lomero
cecile
7 participants
AuteurMessage
cecile
.
.



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 26/04/2006

Délégation de signature limitée Empty
MessageSujet: Délégation de signature limitée   Délégation de signature limitée Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 11:29

Bonjour,

Intéressante la note de la DAF A3 du 09/09/2013 n°13-145, surtout l'alinéa stipulant :
"-le menu ne pouvant être considéré comme un engagement préalable, les commandes alimentaires qui s’y rattachent doivent faire l’objet de bons de commande signés par l’ordonnateur,
-  Dans le cadre d’une délégation de signature, les bons de commande de denrées alimentaires ne peuvent être signés que par le délégataire en titre au sens de l’article R421-13, ce qui exclut de fait le cuisinier ou l’agent chef magasinier »
Sympathique, dans le cadre d’un gros établissement, où de plus l’adjoint gestionnaire est aussi agent comptable donc sans pouvoir signer  ces bons de commandes .
Comment fait-on pour nourrir ces braves petits ?Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
stab
Invité




Délégation de signature limitée Empty
MessageSujet: Re: Délégation de signature limitée   Délégation de signature limitée Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 11:30

Une AJAENES peut-elle avoir une délégation de l'ordo pour signer les bons de commande?
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Délégation de signature limitée Empty
MessageSujet: Re: Délégation de signature limitée   Délégation de signature limitée Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 11:34

Pour faire d'une pierre deux coups, je crois qu'il est possible de déléguer la signature de l'ordonnateur au gestionnaire ou au chef d'établissement adjoint, rien de plus.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Délégation de signature limitée 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20799
Date d'inscription : 15/12/2012

Délégation de signature limitée Empty
MessageSujet: Re: Délégation de signature limitée   Délégation de signature limitée Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 11:43

A cécile :
On n'a pas le même document ? Sur le mien le passage en haut de la page 3 de cette note est clair et sans problème. Mes commandes alimentaires sont issues de marchés et d'un groupement d'achat (comme tous les EPLE non ? Wink  ) donc je peux avoir délégation pour ça.
Mes collègues comptables ont la même lecture que moi ?

A stab : non.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Délégation de signature limitée Empty
MessageSujet: Re: Délégation de signature limitée   Délégation de signature limitée Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 11:46

ALO a écrit:
Pour faire d'une pierre deux coups, je crois qu'il est possible de déléguer la signature de l'ordonnateur au gestionnaire ou au chef d'établissement adjoint, rien de plus.
Oui, c'est ce que rappelle la DAF dans la citation ci-dessus faite par cecile : cela résulte de l'article R. 421-13 qui prévoit seulement que « III. - Le chef d'établissement peut déléguer sa signature à chacun de ses adjoints. » Puisqu'il n'y a pas de délégation sans texte et que le seul texte est celui-ci, il n'y a pas de délégation possible en-dehors du PA et de l'intendant.

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Délégation de signature limitée Empty
MessageSujet: Re: Délégation de signature limitée   Délégation de signature limitée Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 12:02

le menu: non, le CE signe les commandes
le MAPA: oui, délégation de signure OK

le "Vieux" volcanique avait encore raison!
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Délégation de signature limitée Empty
MessageSujet: Re: Délégation de signature limitée   Délégation de signature limitée Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 12:29

volcan a écrit:
A cécile :
On n'a pas le même document ? Sur le mien le passage en haut de la page 3 de cette note est clair et sans problème. Mes commandes alimentaires sont issues de marchés et d'un groupement d'achat (comme tous les EPLE non ? Wink  ) donc je peux avoir délégation pour ça.
Mes collègues comptables ont la même lecture que moi ?
Oui. J'ai une délégation pour signer les commandes relatives aux procédures déjà formalisées par un engagement préalable de l'ordonnateur (contrat, convention, adhésion à un groupement de commandes).
Pour les bons de commandes alimentaires, la personne qui saisit les commandes dans Presto prépare deux piles : une que je signe, l'autre qui est signée par le CE.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
bisonfut
Invité




Délégation de signature limitée Empty
MessageSujet: Re: Délégation de signature limitée   Délégation de signature limitée Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 15:13

Bonjour,
Tiens je m'interroge, à mon sens pas besoin de délégation pour signer les documents relatifs à une décision préalable de l'ordonnateur ( comme tu as dit dans ton message).
En effet, M9.6

il établit les bons de commande qu'il vise en sa qualité de gestionnaire, avant signature de



l'ordonnateur ; toutefois sa seule signature suffit lorsque le bon de commande résulte d'une



décision d'engagement de dépense prise par l'ordonnateur (menu, marché, convention ou



contrat...) ou lorsqu’il en a reçu délégation ;


 

Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Délégation de signature limitée Empty
MessageSujet: Re: Délégation de signature limitée   Délégation de signature limitée Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 19:43

volcan a écrit:
A cécile :
On n'a pas le même document ? Sur le mien le passage en haut de la page 3 de cette note est clair et sans problème. Mes commandes alimentaires sont issues de marchés et d'un groupement d'achat (comme tous les EPLE non ? Wink  ) donc je peux avoir délégation pour ça.
Mes collègues comptables ont la même lecture que moi ?

A stab : non.
non, vous n'avez pas le même document. Celui de Cécile est une note récente de dafa3 à paraître prochainement. Celui auquel tu penses est un courrier du même auteur mais paru, lui, pendant l'été si ma mémoire ne me fait pas défaut. Dispo sur idaf (et peut-être sur ton site le site de N@n@ard, j'ai pas vérifié) Et, oui, en ce qui me concerne, j'ai la même lecture que toi.
Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

Délégation de signature limitée Empty
MessageSujet: Re: Délégation de signature limitée   Délégation de signature limitée Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 19:53

Réponse courte: pas de délégation sans texte celle-ci ne devant pas être générale.

Par conséquent, elle doit précisément mentionner les actes pour lesquels le délégataire peut signer pour et à la place du délégant.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20799
Date d'inscription : 15/12/2012

Délégation de signature limitée Empty
MessageSujet: Re: Délégation de signature limitée   Délégation de signature limitée Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 20:21

Si Dupontd, c'est bien le même texte, j'ai lu la note du 09/09 sur le site DAF.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




Délégation de signature limitée Empty
MessageSujet: Re: Délégation de signature limitée   Délégation de signature limitée Icon_minitimeJeu 12 Sep 2013 - 9:29

cecile a écrit:

Comment fait-on pour nourrir ces braves petits ?Embarassed
L'autre adjoint.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Délégation de signature limitée Empty
MessageSujet: Re: Délégation de signature limitée   Délégation de signature limitée Icon_minitimeJeu 12 Sep 2013 - 9:33

la madame te dit qu'il n'y a pas d'autre adjoint frappe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Délégation de signature limitée Empty
MessageSujet: Re: Délégation de signature limitée   Délégation de signature limitée Icon_minitimeJeu 12 Sep 2013 - 9:43

Dupondt a écrit:
la madame te dit qu'il n'y a pas d'autre adjoint frappe
Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Délégation de signature limitée Empty
MessageSujet: Re: Délégation de signature limitée   Délégation de signature limitée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Délégation de signature limitée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Délégation de signature
» Délégation de signature
» delegation de signature
» Secrétaire d'intendance - Fiche de poste
» Délégation de signature

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: