Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 prelevement automatique

Aller en bas 
+19
tangin
Bozinchu
kcnarf
Esteban
Fondateur
Isaac Newton
siamoise
XIII
fabien
Magali
Eric
néthou
BB Breizh
Calim Héros
barbule
Nicolas
Gastounette
L'intendant zonard
Maudinou
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
XIII
***
***



Nombre de messages : 1125
Date d'inscription : 26/10/2007

prelevement automatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prelevement automatique   prelevement automatique - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Nov 2007 - 23:24

Nicolas a écrit:

Pour ma part, j'aimerais que ces prélèvements automatiques soient sans frais pour les familles, et pour l'instant je n'ai pas trouvé la solution ...

ne pas confondre virement automatique des familles qu'elles payent

et

prélèvement automatique par le bahut qui paye (0,01€ par ligne je crois) les frais (à imputer au R2, désolé mais j'ai pas encore appris la nomenclature intégrale des comptes de classe 6 mais j'y travaille)
Revenir en haut Aller en bas
fabien
.
.
fabien


Nombre de messages : 27
Age : 51
Localisation : Plutôt au sud
Date d'inscription : 17/12/2006

prelevement automatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prelevement automatique   prelevement automatique - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Nov 2007 - 22:49

Effectivement l'établissement paye 0,15 centimes par prélèvement. Mais les familles subissent parfois des frais de la part de leurs banques lors de la mise en place du prélèvement (environ 10 €). Cela dépend des banques.
Revenir en haut Aller en bas
siamoise
.
.
siamoise


Nombre de messages : 49
Localisation : y'a personne ?
Date d'inscription : 15/09/2009

prelevement automatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Saisie des constantes de prélèvement dans GFC   prelevement automatique - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Sep 2009 - 12:00

1/ Concernant la saisie des constantes de prélèvement automatique dans GFC, peut elle se faire préalablement à la réception du fichier sconet BEE?

2/ Que récupère -t-on dans ce fichier? (débiteur et RIB des demandeurs?)

3/ Quand le fichier de créances doit-il être réceptionné? Avant la saisie des constantes, avant la récupération du fichier BEE?

Une nouvelle recrue!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




prelevement automatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prelevement automatique   prelevement automatique - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Sep 2009 - 12:04

Chrystel a écrit:
Une nouvelle recrue!

recruadj. recru, recrue (de l'anc. fr. se
recroire, se rendre, s'avouer vaincu, du lat. credere, croire) LITT. Recru de fatigue, harassé, épuisé: Après cette longue marche, elles étaient recrues de
fatigue.



larousse_practice()


Bienvenue dans le métier !
Revenir en haut Aller en bas
siamoise
.
.
siamoise


Nombre de messages : 49
Localisation : y'a personne ?
Date d'inscription : 15/09/2009

prelevement automatique - Page 2 Empty
MessageSujet: prélèvement automatique   prelevement automatique - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Sep 2009 - 14:46

En effet, je suis une nouvelle RECRUE!!!! Ici recrue est employée comme nom féminin. Et j'espérais de ce site un peu plus de considération!

Au vu de la réponse obtenue, en effet, je m'avoue vaincue.

En attendant de meilleures informations...,
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

prelevement automatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prelevement automatique   prelevement automatique - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Sep 2009 - 14:53

prelevement automatique - Page 2 B7 Relax Mademoiselle. Certes, je suis bien placé pour savoir que le pygmée atrabilaire peut être horripilant mais vous avez posté votre question il y a seulement trois heures. Attendez qu'un collègue utilisant cette procédure passe par là et vous fasse profiter de ses lumières.

Je vous remercie d'avoir choisi le forum pour progresser dans votre
métier et vous souhaite une agréable journée. N'hésitez pas à faire à
nouveau appel à nos services. A très bientôt. prelevement automatique - Page 2 Icon_sunny
Avec toute ma considération. prelevement automatique - Page 2 Icon_wink

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

prelevement automatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prelevement automatique   prelevement automatique - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Sep 2009 - 14:58

Je n'utilise pas mais si vous consultez le manuel de GFC Comptabilité Générale, la procédure de prélèvement automatique y est détaillée de la page 160 à la page 177. Vous avez de grandes chances d'y trouver les réponses à vos questions en attendant qu'un collègue vous réponde.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

prelevement automatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prelevement automatique   prelevement automatique - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Sep 2009 - 15:00

Le collègue a raison. Il ne s'agit pas d'un site mais d'un forum avec tout ce que cela implique.
Ce n'est pas un forum officiel où la réponse doit parvenir dans la minute, de façon automatique et sans plaisanterie.
Si vous vous êtes donné la peine de parcourir cet espace de liberté encadrée, vous verrez que c'est un mélange que nous voulons harmonieux de professionnalisme et de détente. L'un étant aussi important que l'autre dans notre métier.

Ce forum n'est ni académique, ni celui du ministère. C'est une initiative bénévole qui repose sur la bonne volonté et l'esprit de solidarité de collègues (pas si nombreux que ça). Il convient de ne jamais perdre cela de vue ; non plus que le forum est ce qu'en font ses membres.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Esteban
.
.
Esteban


Nombre de messages : 19
Age : 49
Localisation : en direction de l'île de Beauté...
Date d'inscription : 31/01/2009

prelevement automatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prelevement automatique   prelevement automatique - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Sep 2009 - 22:04

prelevement automatique - Page 2 Icon_idea Vous aurez quelques informations sur la procédure de mise en place du prélèvement automatique avec GFC avec ce lien...


http://condor.ac-creteil.fr/cecoia/telechargement/GFC/GFC2008/gfc2008_prelev_auto.pdf


prelevement automatique - Page 2 Icon_study...Bonne lecture
Revenir en haut Aller en bas
kcnarf
*
*
kcnarf


Nombre de messages : 216
Date d'inscription : 08/04/2008

prelevement automatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prelevement automatique   prelevement automatique - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Sep 2009 - 22:21

https://gestionnaires.actifforum.com/gestion-materielle-f5/prelevement-automatique-pour-regler-frais-dp-t10000.htm#127035

De plus, je pense que cette procédure a du prendre de l'ampleur depuis.

Pour ma part je l'utilise depuis septembre 2008 : pour le début j'ai sélectionné 15 familles avec des situations différentes (banque, nombre d'enfants, ... ) pour me mettre en jambe.
L'expérimentation à été très concluante (1 rejet).
Cette année j'ai fait de la pub pour les 6èmes (une autorisation = 4 ans de prélèvement) et les résultats sont au delà de mes espérances : 70 autorisations sur 105 6ème.

Le point négatif abordé : les frais de 0,15 € par prélèvement.
9 prélèvements à 0,15 = 1,35 €
Par rapport aux envois de lettre de rappel et d'avis avant poursuite ?
Et, tu as la trésorerie dès le début du trimestre. Non négligeable pour les petits eple.

Gfc ne permet malheureusement pas de lisser les prélèvements en cas de trimestres inégaux, mais le prélèvement est à mon sens une avancée importante pour le recouvrement des frais de dp, notamment en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

prelevement automatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prelevement automatique   prelevement automatique - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Sep 2009 - 9:22

Citation :
Le point négatif abordé : les frais de 0,15 € par prélèvement.

Qui a supporté ces frais ?
merci Franck
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21899
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

prelevement automatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prelevement automatique   prelevement automatique - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Sep 2009 - 9:31

maud a écrit:
Citation :
Le point négatif abordé : les frais de 0,15 € par prélèvement.

Qui a supporté ces frais ?
merci Franck

l'établissement

les instruction sont claires...les familles ne doivent pas supporter les frais de prélèvement
je prévois donc un R 627 (frais bancaires) sur lequel je paye (pour ordre ) les frais qui sont imputés par la TG
les frais sont eux même prélevés sur le compte DFT de l'EPLE

Mais ce sont quand même les familles qui supportent le coût puisque j'impute les dépenses sur le R 2
le dit chapitre étant abondé par les contributions des familles

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Esteban
.
.
Esteban


Nombre de messages : 19
Age : 49
Localisation : en direction de l'île de Beauté...
Date d'inscription : 31/01/2009

prelevement automatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prelevement automatique   prelevement automatique - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Sep 2009 - 10:22

Citation :
Les autorisations sont à envoyer à l'agence responsable des banques de
même sigle et non à chaque banque ( liste à demander à la TG )

TG et Banque de France se renvoient la balle...

Je n'arrive pas à touver cette liste...

Quelqu'un aurait-il une info pour l'obtenir prelevement automatique - Page 2 Icon_question

Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
tangin
.
.
tangin


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 15/05/2008

prelevement automatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prelevement automatique   prelevement automatique - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Sep 2009 - 11:25

bonjour ,

Il te faut aller sur le site de la banque de France et dans la fonction rechercher tu tapes FICAP et tu obtiendras ce que tu cherches à savoir les adresses des banques ou adresser tes demandes d'autorisations de prélèvements prelevement automatique - Page 2 Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
Esteban
.
.
Esteban


Nombre de messages : 19
Age : 49
Localisation : en direction de l'île de Beauté...
Date d'inscription : 31/01/2009

prelevement automatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prelevement automatique   prelevement automatique - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Sep 2009 - 13:50

prelevement automatique - Page 2 Emo2_bie C'est bon, j'ai le fichier !

Merci pour ton aide
Revenir en haut Aller en bas
tchopo
**
**
tchopo


Nombre de messages : 788
Date d'inscription : 21/11/2006

prelevement automatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prelevement automatique   prelevement automatique - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 17:01

Je rouvre ce sujet du prélèvement automatique car j'ai une question assez simple :
le document "demande de prélèvement signé par les familles" est édité sous GFC comptabilité générale ? ou il est à faire manuellement sous excel ou word ?

car dans un fiche technique de l'Académie de Reims, il est écrit "plusieurs imprimés possibles"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




prelevement automatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prelevement automatique   prelevement automatique - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 17:04

De mémoire j'avais tiré le document GFC.

Mais en fait j'en avais retapé un autre sur Word, inspiré de celui de GFC, pour pouvoir mettre 2 documents d'autorisation par page (et gaspiller deux fois moins de papier)

Tant que les mentions essentielles y figurent... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

prelevement automatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prelevement automatique   prelevement automatique - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Avr 2010 - 9:06

Chez moi doc maison, avec le logo du bahut.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
pepettes
*
*
pepettes


Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 06/10/2008

prelevement automatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prelevement automatique   prelevement automatique - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Avr 2010 - 21:51

je dois le mettre en oeuvre, mais cela me gêne de payer les frais de prélèvement sur le R2 (cela veut dire que 100 % des familles vont payer pour le prélèvement de x %) ; puisque cela me fera faire des économies d'affranchissement, pourquoi ne pas les comptabiliser au chapitre D ?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

prelevement automatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prelevement automatique   prelevement automatique - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Avr 2010 - 22:12

Je me verrai mal les mettre ailleurs qu'au R2, ce sont bien des frais liés au service de restauration car s'il n'y avait pas de cantine on n'aurait pas besoin de mettre en place le prélèvement. Donc on ne répercute pas sur le forfait, comme c'est demandé, mais il faut bien les imputer à de chapitre, non ?

Et puis si tu téléphonais pour relancer auparavant, tu payais bien du téléphone au R2, non ? Ou alors ça passait dans ton reversement au SG pour les charges communes ? Auquel cas tu ouvres ton R2 627 et tu reverseras un peu moins au SG.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
pepettes
*
*
pepettes


Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 06/10/2008

prelevement automatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prelevement automatique   prelevement automatique - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 5:15

les frais téléphoniques et surtout les frais de recommandés (qui sont nombreux) sont imputés chez moi au D.
si j'impute au R2, les membres du CA ne seront pas d'accord pour effectuer le prélèvement. par contre si j'impute au D en argumentant de la diminution du coût des dépenses et du faible taux de reversement 14 % - que je n'envisage pas d'augmenter car cela ne passera pas non plus au CA -
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

prelevement automatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prelevement automatique   prelevement automatique - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 8:14

Ta CT ne fixe pas le taux ? 14 % c'est très peu.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
pepettes
*
*
pepettes


Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 06/10/2008

prelevement automatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prelevement automatique   prelevement automatique - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 9:10

Euh lapsus du matin 11 % de charges communes
voté en ca
validé par les autorités de controle
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

prelevement automatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prelevement automatique   prelevement automatique - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 9:33

11% ? Sérieux ?
Je vais me recoucher. Je vois pas pourquoi je m'emm...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
pepettes
*
*
pepettes


Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 06/10/2008

prelevement automatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prelevement automatique   prelevement automatique - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 12:47

oui mais il y a une explication, que je ne peux expliquer sur le site.
donc tu es d'accord avec moi, que je peux justifier comme cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

prelevement automatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prelevement automatique   prelevement automatique - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 21:32

Pour moi toutes les dépenses identifiables concernant le SAH doivent être mandatées au R2 ; celles non identifiables sont concernées par le R2 6588.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
bien sur
Invité




prelevement automatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prelevement automatique   prelevement automatique - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 22:02

Pour moi toutes les dépenses identifiables concernant le SAH doivent être mandatées au R2 ; celles non identifiables sont concernées par le R2 6588.



Dans la limite des crédits bien entendu !
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21899
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

prelevement automatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prelevement automatique   prelevement automatique - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 22:17

tiens il y a de l'écho...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

prelevement automatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prelevement automatique   prelevement automatique - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 22:17

pepettes a écrit:
oui mais il y a une explication, que je ne peux expliquer sur le site.
donc tu es d'accord avec moi, que je peux justifier comme cela ?


Non je ne suis pas d'accord (et ce n'est pas contre toi). Tu as sans doute des raisons très louables, mais N@n@rd, a raison, les charges identifiables doivent être imputées au R2. Et si les crédits ouverts ne sont pas suffisants, faut essayer de trouver ce qui cloche, pour arriver à une solution durable et non à du bidouillage entre les chapitres. Je ne dis pas que c'est facile, surtout avec 11 %, mais la CT qui laisse passer un tel pourcentage doit assumer.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

prelevement automatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prelevement automatique   prelevement automatique - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 7:38

On peut y arriver en ne reversant que 10%.
Revenir en haut Aller en bas
pepettes
*
*
pepettes


Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 06/10/2008

prelevement automatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prelevement automatique   prelevement automatique - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 9:48

chapitre non équilibré les autres années.
réussi cette année grace à un travail de fond avec l'équipe de cuisine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





prelevement automatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prelevement automatique   prelevement automatique - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
prelevement automatique
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» prélèvement automatique
» incohérences prélèvements auto GFC
» Prélèvement automatique
» PRELEVEMENT AUTOMATIQUE
» prelevement automatique

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: