Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 incohérences prélèvements auto GFC

Aller en bas 
+2
Winnie
monty might fly
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
monty might fly
.
.
monty might fly


Nombre de messages : 20
Age : 39
Date d'inscription : 02/05/2013

incohérences prélèvements auto GFC Empty
MessageSujet: incohérences prélèvements auto GFC   incohérences prélèvements auto GFC Icon_minitimeVen 11 Avr 2014 - 14:46

Bonjour à tous,

bon ça fait une dizaine de jours que je me triture l'esprit dans tous les sens, que j'appelle dans les autres agences de mon département, et personne ne trouve une solution à mon truc bizarre
J'en réfère donc aux grands sages de ce forum, en espérant que vous compreniez mieux que moi (ça ya pas de doute) les mystères des frais scolaires dans GFC.

Un débiteur doit 134.40€. Il est au prélèvement.
Prélevé deux fois 50€ en février et mars, pas de prélèvement d'ajustement en avril alors qu'il "me" doit encore 34.4€, et que je ne l'ai pas enlevé du prélèvement.
Il n'y a pas eu de reconstatation dessus non plus.
Il apparaît désormais en "'avance de 100€" et sa créance n'est pas soldée dans le suivi des créances.
ça me fiche évidemment le bazar dans mon 4112, et dans mon 4191.

le pire c'est que je suis persuadée qu'il s'agit d'un truc tout bête, mais plus je cherche moins je trouve, plus je m'énerve, moins ça sert à quelque chose.
Je n'ose toucher à rien, et à part réclamer 34.4€, je ne vois pas quoi faire (surtout où les mettre du coup).
Revenir en haut Aller en bas
MIMI
Invité




incohérences prélèvements auto GFC Empty
MessageSujet: Re: incohérences prélèvements auto GFC   incohérences prélèvements auto GFC Icon_minitimeVen 11 Avr 2014 - 14:52

Je vérifierais au niveau de la créance de l'élève si le prélèvement est bien coché avec le numéro interne de l'élève car c'est ce qui relie au module du prélèvement.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

incohérences prélèvements auto GFC Empty
MessageSujet: Re: incohérences prélèvements auto GFC   incohérences prélèvements auto GFC Icon_minitimeVen 11 Avr 2014 - 14:54

Bizarre.
As-tu regardé si "prélèvement" est toujours coché ? Et est-ce que tout semble normal pour cette famille dans le suivi des débiteurs ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
monty might fly
.
.
monty might fly


Nombre de messages : 20
Age : 39
Date d'inscription : 02/05/2013

incohérences prélèvements auto GFC Empty
MessageSujet: Re: incohérences prélèvements auto GFC   incohérences prélèvements auto GFC Icon_minitimeVen 11 Avr 2014 - 15:49

alors effectivement dans le suivi des créances, il n'est pas coché "soumis au prélèvement" et là vous me donnez une illumination.
J'ai rentré moi-même à l'agence comptable ce débiteur (avec le numéro BEE de l'élève qui va bien) car il est arrivé au 2è trimestre et n'était pas dans l'export SIECLE du début d'année.
Par contre à la réception des créances du T2, GFC n'a pas mis en liaison (à vrai dire je ne sais pas comment ça fonctionne) la créance avec le prélèvement.
J'ai donc eu faux quelque part, mais je ne vois pas où sincèrement.
Revenir en haut Aller en bas
A380
Invité




incohérences prélèvements auto GFC Empty
MessageSujet: prélèvement automatique   incohérences prélèvements auto GFC Icon_minitimeVen 11 Avr 2014 - 16:32

C'est le numéro interne qu'il faut saisir. Il se trouve dans siècle dans l'onglet élève.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

incohérences prélèvements auto GFC Empty
MessageSujet: Re: incohérences prélèvements auto GFC   incohérences prélèvements auto GFC Icon_minitimeVen 11 Avr 2014 - 16:34

Ce qui est étonnant c'est que les prélèvements d'avance ont été faits. Il y a donc eu modification entre le 2e prélèvement d'avance et le prélèvement d'ajustement.
Concrètement, tu fais un courrier à la famille demandant le paiement du solde. Après un petit coup de fil, par correction.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

incohérences prélèvements auto GFC Empty
MessageSujet: Re: incohérences prélèvements auto GFC   incohérences prélèvements auto GFC Icon_minitimeVen 11 Avr 2014 - 20:57

Modification effectivement car la famille n'était plus cochée Ok pour prélèvement.
Mais également une erreur au niveau du numéro interne de l'élève.
Car même en décochant OK pour prélèvement les sommes en avance auraient soldées partiellement la créance.
Revenir en haut Aller en bas
monty might fly
.
.
monty might fly


Nombre de messages : 20
Age : 39
Date d'inscription : 02/05/2013

incohérences prélèvements auto GFC Empty
MessageSujet: Re: incohérences prélèvements auto GFC   incohérences prélèvements auto GFC Icon_minitimeLun 14 Avr 2014 - 8:45

Merci pour vos réponses.
J'ai demandé le solde par lettre, mais je pense qu'effectivement il y a un souci au niveau du numéro de l'élève.
J'ai mis la gestionnaire sur le coup, parce que vraiment ça me semble trop bizarre  Suspect 
(d'autant que le prénom de l'élève est différent entre les créances et l'avis aux familles, certes ce n'est rien, et ça ne doit pas jouer sur ma créance mais bon autant rectifier tout de A à Z).
Revenir en haut Aller en bas
Alise
Invité




incohérences prélèvements auto GFC Empty
MessageSujet: Re: incohérences prélèvements auto GFC   incohérences prélèvements auto GFC Icon_minitimeLun 14 Avr 2014 - 11:06

bonjour,

j'ai eu le même problème et dans mon cas il s'agissait d'un problème de date entre la signature du mandat (dans le suivi du débiteur) et la réception des créances.

Je m'explique : j'ai réceptionné les créances avant d'avoir saisi manuellement le nouveau débiteur et son mandat.
GFC applique donc une logique toute bête : il ne peut y avoir de prélèvement d'ajustement pour une créance antérieure à la date d'autorisation de prélèvement (date du mandat).
Dans mon cas, j'ai modifié la date de mandat que j'avais laissé se "mettre" automatiquement lors de la saisie pour qu'elle soit antérieure aux créances et j'ai pu faire partir le prélèvement correct.

En espérant avoir expliqué ton problème.
Revenir en haut Aller en bas
invité 57
Invité




incohérences prélèvements auto GFC Empty
MessageSujet: Re: incohérences prélèvements auto GFC   incohérences prélèvements auto GFC Icon_minitimeMer 3 Déc 2014 - 10:30

Bonjour,

J'ai également un petit soucis concernant les prélèvements. Les opérations financières ont bien eu lieu correctement sauf que aucun encaissement pour ordre n'a été effectué. Je ne comprends pas bien ce qu'il manque puisque selon moi cette opération est automatique...

Est ce que quelqu'un peut m'aider?

D'avance merci
Revenir en haut Aller en bas
babel 1983
*
*
babel 1983


Nombre de messages : 315
Age : 40
Date d'inscription : 01/09/2009

incohérences prélèvements auto GFC Empty
MessageSujet: Re: incohérences prélèvements auto GFC   incohérences prélèvements auto GFC Icon_minitimeMer 3 Déc 2014 - 10:39

Bonjour,

Ce n'est pas automatique. Il faut cliquer sur "solde des avances "  dans le module encaissement, puis prélèvements Auto pour lancer la FQE pour ordre.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
invité 57
Invité




incohérences prélèvements auto GFC Empty
MessageSujet: Re: incohérences prélèvements auto GFC   incohérences prélèvements auto GFC Icon_minitimeMer 3 Déc 2014 - 10:49

Merci beaucoup pour l'efficacité et la rapidité!
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

incohérences prélèvements auto GFC Empty
MessageSujet: Re: incohérences prélèvements auto GFC   incohérences prélèvements auto GFC Icon_minitimeMer 3 Déc 2014 - 11:17

babel 1983 a écrit:
Bonjour,

Ce n'est pas automatique. Il faut cliquer sur "solde des avances "  dans le module encaissement, puis prélèvements Auto pour lancer la FQE pour ordre.

Bonne journée
Réponse juste, mais pas complète...
Et la commande ce serait plutôt :
Encaissement / Prélèvement auto / Solde des avances...
Et cela ne génère pas la FQE P/O, mais seulement les encaissements P/O qui génèreront la FQE P/O et les écritures au moment de l'édition...


La FQE P/O est générée également lors du plvt d'ajustement (fin de trimestre ou fin d'année scolaire selon notre choix)

Il ne faut pas solder manuellement le compte d'avance trop tôt (tenir compte des rejets éventuels).
Attendre au moins dix jours après la date du crédit du plvt sur le compte Trésor.
On ne sait jamais...
Revenir en haut Aller en bas
invite56
Invité




incohérences prélèvements auto GFC Empty
MessageSujet: Re: incohérences prélèvements auto GFC   incohérences prélèvements auto GFC Icon_minitimeMer 3 Déc 2014 - 19:16

Je ne vois pas pourquoi il faudrait attendre 10 jours puisque le fichier de prelevement est envoye a la tg en j pour un prelevement sur les comptes des familles en j7 et credit du compte tresor en j12... s il y a un probleme sur un prelevement il intervient avant j12
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

incohérences prélèvements auto GFC Empty
MessageSujet: Re: incohérences prélèvements auto GFC   incohérences prélèvements auto GFC Icon_minitimeMer 3 Déc 2014 - 19:21

Le rejet peut mettre plusieurs jours avant de nous être notifié et après le crédit du compte Trésor.

On peut attendre un peu non ?
Autrement si rejet après solde des avances, il faudra recréer la créance correspondante.
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

incohérences prélèvements auto GFC Empty
MessageSujet: Re: incohérences prélèvements auto GFC   incohérences prélèvements auto GFC Icon_minitimeMer 3 Déc 2014 - 19:26

Sans compter qu'avec les Plvts SEPA, le débiteur peut annuler le plvt jusqu'à 8 semaines...
Non ?
Ici nous avons déjà eu des rejets de Plvt pour insuffisance de provisions dix jours après le crédit du compte DFT...
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

incohérences prélèvements auto GFC Empty
MessageSujet: Re: incohérences prélèvements auto GFC   incohérences prélèvements auto GFC Icon_minitimeMer 3 Déc 2014 - 19:55

MOA a écrit:
Sans compter qu'avec les Plvts SEPA, le débiteur peut annuler le plvt jusqu'à 8 semaines...

Non ?
je pense que tu te trompes...c'est pire.. (je crois 1 an)


MOA a écrit:
Ici nous avons déjà eu des rejets de Plvt pour insuffisance de provisions dix jours après le crédit du compte DFT...
pareil

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

incohérences prélèvements auto GFC Empty
MessageSujet: Re: incohérences prélèvements auto GFC   incohérences prélèvements auto GFC Icon_minitimeMer 3 Déc 2014 - 19:56

affraid
c'est 18 mois

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

incohérences prélèvements auto GFC Empty
MessageSujet: Re: incohérences prélèvements auto GFC   incohérences prélèvements auto GFC Icon_minitimeMer 3 Déc 2014 - 20:02

Je dirai 8 semaines pour refuser un plvt sans autre forme de procès.
Mais effectivement, le débiteur peut rejeter, sauf erreur, jusqu'à 13 mois en justifiant la non signature de mandat de plvt.
D'où l'importance de bien archiver les mandats de plvt que l'on a reçus.
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

incohérences prélèvements auto GFC Empty
MessageSujet: Re: incohérences prélèvements auto GFC   incohérences prélèvements auto GFC Icon_minitimeMer 3 Déc 2014 - 20:06

18 mois c'est pour l'annulation du mandat si aucun plvt n'a eu lieu pendant ce laps de temps.
Revenir en haut Aller en bas
ghbn
Invité




incohérences prélèvements auto GFC Empty
MessageSujet: Re: incohérences prélèvements auto GFC   incohérences prélèvements auto GFC Icon_minitimeJeu 4 Déc 2014 - 20:22

Bonjour,

Dans ce cas, comment gérer un prélèvement rejeté? Surtout quand on a fait "solde des avances" et que donc la créance est diminuée du montant du prélèvement d'avance. Par ailleurs peut-on du fait du rejet du prélèvement prévoir un montant plus important lors du prélèvement d'ajustement de fin de trimestre? Et surtout comment réaliser ces opérations techniquement dans GFC?
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

incohérences prélèvements auto GFC Empty
MessageSujet: Re: incohérences prélèvements auto GFC   incohérences prélèvements auto GFC Icon_minitimeJeu 4 Déc 2014 - 21:51

Pas encore testé un rejet sur plvt d'avance après solde des avances.
J'essaie demain sur ma base de test et je te dis ça.
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

incohérences prélèvements auto GFC Empty
MessageSujet: Re: incohérences prélèvements auto GFC   incohérences prélèvements auto GFC Icon_minitimeJeu 4 Déc 2014 - 21:55

Pour le plvt d'ajustement, il s'ajuste au vu des créances.
Donc si tu as appliqué à la créance le rejet, le plvt d'ajustement sera augmenté d'autant.
Revenir en haut Aller en bas
ghbn
Invité




incohérences prélèvements auto GFC Empty
MessageSujet: Re: incohérences prélèvements auto GFC   incohérences prélèvements auto GFC Icon_minitimeVen 5 Déc 2014 - 6:36

Oui mais comment appliquer le rejet si la FE pour ordre est validée?
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

incohérences prélèvements auto GFC Empty
MessageSujet: Re: incohérences prélèvements auto GFC   incohérences prélèvements auto GFC Icon_minitimeVen 5 Déc 2014 - 7:31

Un rejet sur un plvt d'ajustement crée une créance au 5117xx.
Pour un rejet sur un plvt d'avance (seule une écriture 5116x<->4191x est générée).

Quand on a soldé les avances sur un plvt d'avance, je ne sais pas encore...
Je regarde dans la journée quand j'aurai 5' et te redis ça
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

incohérences prélèvements auto GFC Empty
MessageSujet: Re: incohérences prélèvements auto GFC   incohérences prélèvements auto GFC Icon_minitimeVen 5 Déc 2014 - 8:38

Dans la rubrique "J'ai testé pour vous…"
 
Après avoir pris en charge les avances
Encaissement / Prélèvement auto / Solde des avances
Les créances sont donc soldées par une FQE P/O et les avances soldées dans le module Plvt auto.
 
Si un rejet venait à se présenter sur un de ces débiteurs (avance nulle ou inférieure au montant du rejet), la prise en charge automatique par le module Plvt auto n'est pas possible.
La saisie du rejet dans l'historique du plvt concerné est possible, mais le message suivant apparaît
"Rejet enregistré, cependant l'avance correspondante a déjà été utilisée : son annulation automatique n'est pas possible".
 
Donc il faudra prendre en charge ce rejet en compta géné, à la paluche…
 
Au vu du relevé Trésor
D : 5117PA          <-> C : 5151
 
Au vu du message du Module plvt auto, on prend en charge ce rejet en passant ces écritures :
 
1.       pour solder le 5117
D : 4191PA          <-> C : 5117PA


2.       Puis pour solder le 4191PA
D : 4112xx           <-> C : 4191PA
et bien sûr on recrée la créance correspondante si elle avait été soldée totalement ou on la modifie en ajoutant au montant initial le montant rejeté.
 
Et là on retombe sur nos pattes…
On vérifie nos comptes 4112x, 4191PA et 5117, etc...

Correct ?
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

incohérences prélèvements auto GFC Empty
MessageSujet: Re: incohérences prélèvements auto GFC   incohérences prélèvements auto GFC Icon_minitimeVen 5 Déc 2014 - 14:08

ghbn a écrit:
Oui mais comment appliquer le rejet si la FE pour ordre est validée?
Est ce que ma réponse t'a été utile ?
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

incohérences prélèvements auto GFC Empty
MessageSujet: Re: incohérences prélèvements auto GFC   incohérences prélèvements auto GFC Icon_minitimeDim 7 Déc 2014 - 13:09

Bon et bien la prochaine fois, je prendrai le temps de boire mon café ☕...
Merci pour le retour d'info.
Revenir en haut Aller en bas
ghbn
Invité




incohérences prélèvements auto GFC Empty
MessageSujet: Re: incohérences prélèvements auto GFC   incohérences prélèvements auto GFC Icon_minitimeJeu 11 Déc 2014 - 16:18

Merci beaucoup MOA pour la procédure comptable. Je retombe effectivement sur mes pattes. Reste à voir si le prélèvement d'ajustement va bien s'effectuer!

PS: la réponse est tardive dû à mon absence...
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

incohérences prélèvements auto GFC Empty
MessageSujet: Re: incohérences prélèvements auto GFC   incohérences prélèvements auto GFC Icon_minitimeJeu 11 Déc 2014 - 20:22

De rien ghbn.

Avant de lancer le plvt  d'ajustement,  vérifie bien la correspondance 4191 et justificatif de l'avance du module plvt auto

Pas de pb pour le retard...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





incohérences prélèvements auto GFC Empty
MessageSujet: Re: incohérences prélèvements auto GFC   incohérences prélèvements auto GFC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
incohérences prélèvements auto GFC
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» prélèvements auto
» Rejet automatique mandat sur crédits d'extourne
» Prélèvements auto non effectués et mandatés avant la bascule
» Prélèvements
» prélèvements GDF EDF

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: