Bonjour,
le principe du CAS pension est que le compte d'affectation des pensions doit toujours être à l'équilibre, donc le taux de cotisation auquel sont soumises les rémunérations des titulaires est ajusté pour permettre cet équilibre.
En 2013, le taux du CAS pension (part patronale) a nettement augmenté, passant de mémoire de 68% à 74%. Cela a donc un impact fort sur le budget des universités composé essentiellement de masse salariale. Ce "surcoût" devait être en partie compensé par l'Etat, mais il est difficile à estimer, notamment à cause du GVT, et ne sera pas entièrement compensé, ce qui peut mettre les universités en difficulté financière, d'autant plus que l'annonce du taux a été assez tardive et que les budgets étaient déjà ficelés, sur la base d'un taux inférieur à celui finalement appliqué.
La problématique est parfois aussi liée en partie à la mise en oeuvre de la loi sauvadet qui permet entre autres la titularisation de personnes jusque là en contrat. Les contractuels en devenant titulaires sont soumis au CAS pension et le taux de charge pour l'employeur est bien plus important, ce qui peut accentuer les difficultés financières.
voici ce que j'en sais.
Bonne journée!