Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 remise gracieuse après contentieux

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bigoudis
.
.
Bigoudis


Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 03/09/2008

remise gracieuse après contentieux Empty
MessageSujet: remise gracieuse après contentieux   remise gracieuse après contentieux Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 10:55

Bonjour,

J'ai un petit problème avec une famille (établissement rattaché) dont le dossier a été transmis par mon prédécesseur à l'huissier il y a près de 10 ans (environ 700.00 € de dettes de demi-pension).
Le débiteur est décédé et le mandataire judiciaire chargé de la succession m'écrit pour me demander si j'accepte ou non d'effacer la moitié de la dette.
En effet, la vente d'un bien immobilier ne rapportera que la moitié des dettes globales (il y a plusieurs créanciers).

Le mandataire termine son courrier de la façon suivante:"Je vous précise qu'en cas de liquidation judiciaire, l'ensemble des créances ne sera pas désintéressée, la valeur de l'exploitation est inférieure aux montants des créances".

Bref, l'établissement a le choix entre:
- dire niet
- dire OK

Le dossier me fait plutôt pencher vers le OK.
J'ai pensé qu'il faut demander le vote du CA pour cette remise gracieuse car finalement la lettre du mandataire est bien une demande de remise gracieuse. Mais une remise gracieuse est-elle possible après une procédure contentieuse? Je précise que mes relances ont été faites régulièrement auprès de l'huissier et qu'on ne peut me reprocher un manque de diligence.

Merci pour vos avis et vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

remise gracieuse après contentieux Empty
MessageSujet: Re: remise gracieuse après contentieux   remise gracieuse après contentieux Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 11:03

bien sur que l'on peut demander au CA d'effacer la dette
On aura une ANV
Il faudra un prélèvement sur le FDR
Et il appartiendra à l'établissement de payer les frais d'huissier.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

remise gracieuse après contentieux Empty
MessageSujet: Re: remise gracieuse après contentieux   remise gracieuse après contentieux Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 11:15

Face à cette question je procéderais de la manière suivante :
- vote du CA sur la transaction (effacement de la moitié de la dette)
- vote de l'ANV comme dit Boz et non remise gracieuse (mais ça peut se discuter)
- le prélévement ne s'impose pour moi que si les crédits du SRH sont insuffisants
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

remise gracieuse après contentieux Empty
MessageSujet: Re: remise gracieuse après contentieux   remise gracieuse après contentieux Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 11:43

je suis d'accord avec toi pour le prélèvement (ou le non prélèvement)
Nous dirons que c'est plus satisfaisant pour les membres du CA que de ne pas obérer les crédits disponibles, sur le SRH qui est parfois tendu...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





remise gracieuse après contentieux Empty
MessageSujet: Re: remise gracieuse après contentieux   remise gracieuse après contentieux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
remise gracieuse après contentieux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» contentieux huissier et remise gracieuse
» Remise gracieuse
» Débet, remise gracieuse et prise en charge du coût de la remise
» remise gracieuse ou ANV ?
» admission en non valeur ou remise gracieuse

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: