Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 contentieux huissier et remise gracieuse

Aller en bas 
+3
Ed
ATCQ
papin
7 participants
AuteurMessage
papin
***
***
papin


Nombre de messages : 1200
Age : 41
Localisation : Dernière île avant la banquise
Date d'inscription : 01/09/2008

contentieux huissier et remise gracieuse Empty
MessageSujet: contentieux huissier et remise gracieuse   contentieux huissier et remise gracieuse Icon_minitimeMar 30 Mai 2017 - 14:21

Bonjour,

J'ai pas de mal de créances qui se meurt au 416 depuis une dizaine d'années. Je relance l'huissier mais il ne répond pas. Est ce que je peux transférer des créances du 416 pour les solder en remise gracieuse votée au ca.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1515
Date d'inscription : 08/07/2015

contentieux huissier et remise gracieuse Empty
MessageSujet: Re: contentieux huissier et remise gracieuse   contentieux huissier et remise gracieuse Icon_minitimeMar 30 Mai 2017 - 14:52

Pour envisager une remise gracieuse encore faut-il qu'il ait une demande préalable du débiteur adressée à l'ordo.

J'essaierai tout d'abord de savoir si elles sont encore recouvrables ?

La prescription a-t-elle régulièrement était interrompue ?

Que fait l'huissier ?

Demande lui un détail de ses actes et le montant des frais engagés.
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1151
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

contentieux huissier et remise gracieuse Empty
MessageSujet: Re: contentieux huissier et remise gracieuse   contentieux huissier et remise gracieuse Icon_minitimeMar 30 Mai 2017 - 15:32

Pour ce type de créances (très anciennes et non recouvrées malgré la voie contentieuse), c'est l'Inspecteur de la DGFIP qui m'avait conseillé de les passer en ANV au CA Wink
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20774
Date d'inscription : 15/12/2012

contentieux huissier et remise gracieuse Empty
MessageSujet: Re: contentieux huissier et remise gracieuse   contentieux huissier et remise gracieuse Icon_minitimeMar 30 Mai 2017 - 15:34

papin a écrit:
Bonjour,

J'ai pas de mal de créances qui se meurt au 416 depuis une dizaine d'années. Je relance l'huissier mais il ne répond pas. Est ce que je peux transférer des créances du 416 pour les solder en remise gracieuse votée au ca.

Cordialement

Hum.... un contrôleur un peu attentif te mettrait en débet pour ça.
Qui dit remise gracieuse dit demande écrite du débiteur.... comment faire croire que 10 ans après il se réveille.
L'ANV on oublie aussi.
Un huissier ça se gère. Pas de réponse ? C'est une mise en demeure par LR-AR de répondre. Toujours pas ? On écrit à la chambre départemental des huissiers. Encore rien ? On saisit le procureur de la République.

Ne jamais se contenter d une simple lettre de rappel aux huissiers. Et on peut toujours changer d'huissier.... si la créance n'est pas irrécouvrable par déchéance.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20774
Date d'inscription : 15/12/2012

contentieux huissier et remise gracieuse Empty
MessageSujet: Re: contentieux huissier et remise gracieuse   contentieux huissier et remise gracieuse Icon_minitimeMar 30 Mai 2017 - 15:36

Ed a écrit:
Pour ce type de créances (très anciennes et non recouvrées malgré la voie contentieuse), c'est l'Inspecteur de la DGFIP qui m'avait conseillé de les passer en ANV au CA Wink

Lol... oui si tu es en mesure de prouver les diligences adéquates, par exemple que tu as relancé les huissiers, sinon le juge va s'assoir sur ton ANV et te mettre en débet.... il y a des pages entières de jurisprudence sur le sujet.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1151
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

contentieux huissier et remise gracieuse Empty
MessageSujet: Re: contentieux huissier et remise gracieuse   contentieux huissier et remise gracieuse Icon_minitimeMar 30 Mai 2017 - 15:55

volcan a écrit:

Lol... oui si tu es en mesure de prouver les diligences adéquates, par exemple que tu as relancé les huissiers, sinon le juge va s'assoir sur ton ANV et te mettre en débet.... il y a des pages entières de jurisprudence sur le sujet.
Lol aussi dans la mesure où j'ai reçu mon avis de décharge définitive du SEPLE dès le lendemain de l'envoi de l'acte du CA concernant les ANV demandées...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20774
Date d'inscription : 15/12/2012

contentieux huissier et remise gracieuse Empty
MessageSujet: Re: contentieux huissier et remise gracieuse   contentieux huissier et remise gracieuse Icon_minitimeMar 30 Mai 2017 - 16:13

Oui, on sait que le SEPLE ne vérifie pas grand chose et notamment pas le bien fondé d'une ANV. Même pour les CRC 49 fois sur 50 ca passera tranquille.
Mais des fois ca passe pas....


Les admissions en non-valeur n’exonèrent pas forcément les comptables.
Toujours dans le domaine du recouvrement des recettes, les juges ont dans nombre d’arrêts et jugements rappelé que l’admission en non-valeur ne saurait être pour le comptable un outil pour s’exonérer de sa responsabilité, qui restait engagée en l’absence des diligences rapides, complètes et adéquates.
Jugement du 24 janvier 2013 de la CRC d’Ile-de-France  « Commune de Buc » : « Attendu que la présentation en non-valeur de cette créance en 2011 par le comptable en fonctions, acceptée par l’ordonnateur par voie de mandat précité, ne peut exonérer M. X de sa responsabilité à raison de l’absence ou de l’insuffisance des diligences auxquelles il était tenu ; (…) Que si l’admission en non-valeur a effet pour l’avenir, elle ne saurait suppléer rétroactivement à l’absence ou à l’insuffisance des diligences qui auraient dû être faites en temps utile et qu’elle ne lie pas le juge des comptes, statuant sur la responsabilité du comptable ; ».
Jugement du 7 mars 2013 de la CRC d’Ile-de-France « Commune de Saint-Germain-lès-Arpajon » : « Attendu que l’admission en non-valeur permet d’apurer comptablement des créances devenues manifestement irrécouvrables ; que cette admission en non-valeur n’a pas pour effet d’exonérer le comptable de sa responsabilité en matière de recouvrement ; ».
 

L’irrécouvrabilité ne se présume pas ; elle se prouve.
Ils ont également jugé dans un arrêt du 29 avril 2013 « Direction générale des douanes de Paris » que la présomption d’irrécouvrabilité de la créance par le comptable ne peut excuser son absence de diligences : « Considérant que le moyen tiré de la précocité de l’irrécouvrabilité de la créance ne saurait être retenu pour exonérer la comptable de sa responsabilité ; que cette irrécouvrabilité ne peut être présumée, ni invoquée ex post, et aurait dû être établie par une enquête de solvabilité de nature à déterminer rapidement les chances de conservation des droits et de recouvrement des recettes ; ».

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1151
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

contentieux huissier et remise gracieuse Empty
MessageSujet: Re: contentieux huissier et remise gracieuse   contentieux huissier et remise gracieuse Icon_minitimeMar 30 Mai 2017 - 16:23

Oui je connais ce type de jurisprudence. Mais il faut aussi mettre en parallèle les volumes financiers en jeu. Les nôtres sont moindres.

Dans le cas présent, il s'agit de créances ou "bouts" de créances de 80 à 100 € non recouvrées depuis 10 ans ou plus, et ce malgré le recours à un huissier.

Donc si celui-ci, malgré les différentes relances, n'est pas parvenu à récupérer les fonds, même en l'absence de PV d'irrécouvrabilité, il m'a été conseillé de faire admettre en non valeur les créances au CA. Il y a une certaine logique car s'acharner à vouloir recouvrer pourrait coûter plus cher que les sommes à récupérer.
Revenir en haut Aller en bas
pseudo-gestionnaire
*
*
pseudo-gestionnaire


Nombre de messages : 271
Localisation : 50.4568132489577, 30.52029153644962
Date d'inscription : 08/09/2015

contentieux huissier et remise gracieuse Empty
MessageSujet: Re: contentieux huissier et remise gracieuse   contentieux huissier et remise gracieuse Icon_minitimeMar 30 Mai 2017 - 17:10

Et si on n'a même pas l'adresse de la famille? On transfère quand même à l'huissier ou on peut mettre en ANV direct? Celui que j'ai appelé voulait avoir un état exécutoire, la copie de l'accusé de réception ou des lettres recommandées et l'autorisation de poursuite.
J'ai des lettres AR qui sont revenues "adresse fausse" "NHPAI". Relancé, l'ER m'a dit n'avoir pu avoir plus d'informations. Je transmets quand même à l'huissier histoire qu'il m'établit un PV d'irrécouvrabilité?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20774
Date d'inscription : 15/12/2012

contentieux huissier et remise gracieuse Empty
MessageSujet: Re: contentieux huissier et remise gracieuse   contentieux huissier et remise gracieuse Icon_minitimeMar 30 Mai 2017 - 17:15

pseudo-gestionnaire a écrit:
Et si on n'a même pas l'adresse de la famille? On transfère quand même à l'huissier ou on peut mettre en ANV direct? Celui que j'ai appelé voulait avoir un état exécutoire, la copie de l'accusé de réception ou des lettres recommandées et l'autorisation de poursuite.
J'ai des lettres AR qui sont revenues "adresse fausse" "NHPAI". Relancé, l'ER m'a dit n'avoir pu avoir plus d'informations. Je transmets quand même à l'huissier histoire qu'il m'établit un PV d'irrécouvrabilité?

Etrange qu'un ER ne sache pas où est parti un de ses élèves, sauf si il a arrêté sa scolarité.
On peut éventuellement envoyer le dossier à l'huissier pour qu'il fasse des recherches si le montant le justifie.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
pseudo-gestionnaire
*
*
pseudo-gestionnaire


Nombre de messages : 271
Localisation : 50.4568132489577, 30.52029153644962
Date d'inscription : 08/09/2015

contentieux huissier et remise gracieuse Empty
MessageSujet: Re: contentieux huissier et remise gracieuse   contentieux huissier et remise gracieuse Icon_minitimeMar 30 Mai 2017 - 23:36

En fait j'ai
- un agent territorial en COP qui est parti en laissant une ardoise - l'adresse qu'on a réussi à trouver est celui d'un autre collège où - surprise - est arrivée la même chose, et on ne sait pas où est partie la personne. (J'ai écrit au CG pour voir s'ils me donnent son adresse, mais je n'y crois pas trop)

-un chèque "en bois" revenu en 2015 mais dont personne ne semble s'être vraiment occupé ou en tout cas pas que je sache (changement de personnes sur le poste) et entre temps l'élève est parti - et le secrétariat ne fait pas de sauvegardes des fichiers d'élève, en tout cas c'est la réponse que j'ai eu.

- des élèves toujours scolarisés mais dont l'adresse est apparemment erronée, quand j'ai demandé à ce qu'on les interroge sur leur adresse, j'ai eu la réponse globale qu'ils confirmaient que que c'était bien leur adresse. Je suis donc bloquée, à moins de faire le tour moi-même et d'aller chercher dans les rues et sur les boîtes à lettres. Je veux bien, en soi, s'il le faut.
J'étais quelque peu déçue des annotations plus que sommaires portées sur les lettres par les préposé-e-s, elles ne permettent pas vraiment de déceler le problème. Souvent c'est une histoire de n° d'entrée ou de bâtiment ou de n° de boîte à lettres qu'il faut ajouter.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20774
Date d'inscription : 15/12/2012

contentieux huissier et remise gracieuse Empty
MessageSujet: Re: contentieux huissier et remise gracieuse   contentieux huissier et remise gracieuse Icon_minitimeMer 31 Mai 2017 - 8:45

1) si le montant le justifie confier le dossier à l'huissier avec la référence de l'employeur.
2) il n'y a pas de dossier papier rempli par la famille lors de l'inscription et conservé.... ce serait pour le moins étonnant.
3) l'établissement n'envoie donc aucun document du style bulletin de note à la famille ? Et si ça n'arrive pas ne s'étonne pas ? En clair l'établissement ne sait pas où habite ses élèves ? Et le gamin n'est pas boursier ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
pseudo-gestionnaire
*
*
pseudo-gestionnaire


Nombre de messages : 271
Localisation : 50.4568132489577, 30.52029153644962
Date d'inscription : 08/09/2015

contentieux huissier et remise gracieuse Empty
MessageSujet: Re: contentieux huissier et remise gracieuse   contentieux huissier et remise gracieuse Icon_minitimeMer 31 Mai 2017 - 14:46

1) haha très bonne idée - j'attends encore un peu des fois qu'ils me donnent son adresse (montant au dessus de 500€, ça vaut le coup)

2) je répète ce qu'on m'a dit: pas de documents conservés après le départ des élèves, pour l'élève en question, impossible de savoir même dans quel établissement il est parti. Après, je peux m'adresser directement au CE et redemander s'il ne reste vraiment rien, mais pour les relations entre GM et AC, c'est pas top, tu en conviens.

3) Selon les habitudes de l'EPLE, le courrier en retour peut très bien être traité par la vie scolaire, qui convoque peut-être l'élève / le parent pour lui remettre le doc , mais qui ne fait pas remonter les infos. Ou tu te trouves avec une secrétaire de direction qui refuse de faire le suivi des courriers qui reviennent. Pour les bulletins, effectivement, ça paraît problématique, mais si vraiment certains revenaient, on peut les mettre de côté en attendant qu'on les réclame. Si ce ne sont pas les mêmes personnes qui gèrent les bulletins et les infos sconet, les parents peuvent passer les prendre sans qu'on leur demande quoi que ce soit pour l'adresse.
Ce n'est pas mon établissement, à part donner quelques conseils je ne peux pas faire plus, si?
J'ai comparé la liste des créances et des boursiers, et maintenant on ne verse plus aux familles qui nous doivent, mais ces élèves ne sont pas boursiers.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21862
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

contentieux huissier et remise gracieuse Empty
MessageSujet: Re: contentieux huissier et remise gracieuse   contentieux huissier et remise gracieuse Icon_minitimeMer 31 Mai 2017 - 16:12

pseudo-gestionnaire a écrit:
mais pour les relations entre GM et AC, c'est pas top, tu en conviens.

c'est vraiment le cadet de mes soucis...
le jour ou le CE endossera une partie de ma RPP, je pourrais peut être commencer à m'émouvoir...
En attendant je vous renvoie à la citation du grand Jacques...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
pseudo-gestionnaire
*
*
pseudo-gestionnaire


Nombre de messages : 271
Localisation : 50.4568132489577, 30.52029153644962
Date d'inscription : 08/09/2015

contentieux huissier et remise gracieuse Empty
MessageSujet: Re: contentieux huissier et remise gracieuse   contentieux huissier et remise gracieuse Icon_minitimeMer 31 Mai 2017 - 16:21

Bozinchu a écrit:
En attendant je vous renvoie à la citation du grand Jacques...
gné?  abe    J'ai trouvé ça mais ça doit pas être ça    Mr green
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6205
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

contentieux huissier et remise gracieuse Empty
MessageSujet: Re: contentieux huissier et remise gracieuse   contentieux huissier et remise gracieuse Icon_minitimeMer 31 Mai 2017 - 16:28

Je pense, pour ma part, à un autre Jacques, qui fut président de la République et qui a pu dire : "(...) ça m'en touche une sans faire bouger l'autre".
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21862
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

contentieux huissier et remise gracieuse Empty
MessageSujet: Re: contentieux huissier et remise gracieuse   contentieux huissier et remise gracieuse Icon_minitimeMer 31 Mai 2017 - 19:37

super

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





contentieux huissier et remise gracieuse Empty
MessageSujet: Re: contentieux huissier et remise gracieuse   contentieux huissier et remise gracieuse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
contentieux huissier et remise gracieuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» remise gracieuse après contentieux
» remise gracieuse vs huissier
» demande de remise gracieuse de frais d'huissier
» Débet, remise gracieuse et prise en charge du coût de la remise
» Contentieux huissier

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: