Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Fonds sociaux en berne...

Aller en bas 
+16
Bozinchu
RETU
Machin-truc
DBM
volcan
Op@lomero
Calamity Jane
Vénérable Intendant
Mad Max
zen-attitude
Isaac Newton
dédé
blanvile
Stoïk
polaire
Jean Guy
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
AP 6.
Invité




Fonds sociaux en berne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonds sociaux en berne...   Fonds sociaux en berne... - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 16:40

Merci Volcan! En voilà une réponse qu'elle est claire!
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Fonds sociaux en berne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonds sociaux en berne...   Fonds sociaux en berne... - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 16:46

Isaac Newton a écrit:
Ce sont donc les autres familles qui payent à la fois pour leurs gamins et ceux des autres ?



Tu peux difficilement y couper. Même en mettant les gens à l'huissier, s'ils ne sont pas solvables, c'est l'établissement qui paiera in fine. Et parfois une somme supérieure.
Revenir en haut Aller en bas
Calamity Jane
**
**



Nombre de messages : 645
Age : 67
Localisation : Au Far West
Date d'inscription : 20/08/2009

Fonds sociaux en berne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonds sociaux en berne...   Fonds sociaux en berne... - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 20:09

volcan a écrit:
Le comptable doit alerter par écrit l'ordonnateur, il doit faire mention des difficultés du SRH devant le CA et dans le rapport du compte financier.
Ensuite il doit analyser l'équilibre de ce service en tenant compte des impayés et des réserves. Il doit bien entendu suivre les créances, ne pas hésiter à solliciter de l'ordi les ANV nécessaires. En cas de difficultés j'alerterais aussi la CT puisque la gestion du SRH relève de sa responsabilité.

J'ai écrit à l'ordo d' un des mes ER réparti sur 3 sites (17000 € au contentieux). Réponse "vous faites votre boulot, vous mettez à l'huissier; sachez que jamais je n'empêcherai un élève de manger à cantine". Des familles doivent plus de 2000€ car elles ne payent rien et les enfants se succèdent au collège. Comme j'ai beaucoup de chance, l'huissier compétent sur le territoire est en bug complet depuis 3 ans et l'huissier intérimaire nommé par la chambre a jeté l'éponge devant le bordel de l'étude. Il parait qu'elle va mieux mais j'ai qd même de sérieux doutes sur sa santé mentale!
Au CA, j'ai expliqué la situation et ai averti du fait de devoir provisionner pour charges bon nombre de créances; Si les yeux du CE avaient été des mitraillettes, je serai morte sur place. Il m'a coupé la parole et s'est empressé de minimiser la situation.
J'ai demandé au CG de verser directement aux établissements les bourses départementales. Réponse "oui, on le fera l'an prochain. Ma demande date de septembre 2010 et c'est toujours pas fait.......
Alors je veux pas être plus royaliste que le roi, tant pis puisque personne ne réagit, les familles qui payent pour leurs enfants paieront pour les autres!
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Fonds sociaux en berne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonds sociaux en berne...   Fonds sociaux en berne... - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 20:27

Tu as fait ton travail vis à vis de l'ordo. Je pense que tu as aussi enfoncé le clou dans le rapport du cofi.

J'attire l'attention de mes collègues comptables sur le soin mis à traiter les créances, les relances et le suivi. Le recouvrement des créances est, avec les mandats concernant des frais de déplacements et des éléments de rémunération, un des domaines le plus risqué pour le comptable.
Un article dans la revue Intendance fera le point sur l'appurement des créances irrécouvrables et on y note que : "Les diligences du comptable sont appréciées au cas par cas par le juge des comptes ; d’où l’importance de garder la trace de toutes les démarches et actes de procédure. Car même si son action s’avère infructueuse, la responsabilité du comptable ne sera pas engagée si le juge considère les mesures prises comme suffisantes (C. comptes, 4 juillet 1996, commune de La Celle-Saint-Cloud)".


Le recours aux provisions pour créances douteuses est un bon moyen de faire ressortir une situation du 416 qui devient problèmatique.
De même que lorsque les crédits pour la viabilisation s'avérent insuffisants on se retourne vers la collectivité avec tableaux et indicateurs à l'appui pour demander de l'aide, la même démarche pour les impayés du SRH pour obtenir une aide "fonds social CT" me semble pertinent. D'autre part, lorsqu'en CA on emploit dans une même (longue) phrase les mots "gestion du SRH relevant de la collectivité" et "risque de devoir refuser l'accés à la cantine pour impayés", cela peut produire des effets.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




Fonds sociaux en berne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonds sociaux en berne...   Fonds sociaux en berne... - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 20:45

volcan a écrit:
la même démarche pour les impayés du SRH pour obtenir une aide "fonds social CT" me semble pertinent.
Oui, mais encore faudrait-il que ce fonds social CT existe dans tous les départements.
En ce qui me concerne, je réfléchis à  la solution de calamity jane, qui consiste à passer au ticket les élèves avec impayés.
Solution moyennement satisfaisante certes,  mais toutefois préférable à une exclusion pure et simple.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Fonds sociaux en berne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonds sociaux en berne...   Fonds sociaux en berne... - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 21:31

Ici aucune aide sociale du département ou de la région pour les cantines
J'ai fait faire des provisions pour le SRH dans un ER ( 106872 à 10000€ et 416 à 6000€) et j'avertis régulièrement le CE sur les soucis de recouvrement
Après s'il ne veut pas interdire l'accès des élèves à la DP je n'ai pas la compétence pour
Je fais par contre gonfler le 416 et diminuer les réserves puisque cela fini souvent en ANV et que l'on se fade les frais en plus
M'en fout...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Fonds sociaux en berne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonds sociaux en berne...   Fonds sociaux en berne... - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 22:00

Et tu as raison. A chacun ses responsabilité et le devoir d'assumer soi-même les conséquences de ses actes en n'attendant pas des autres qu'ils les assument à votre place.

Mais tu paries combien que le jour où il n'y aura plus de FR, il sera dit que c'est de ta faute?

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Fonds sociaux en berne... - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Fonds sociaux en berne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonds sociaux en berne...   Fonds sociaux en berne... - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 22:30

Ou alors la faute du CE d'avant Mr green

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
GM Aquitaine
*
*
GM Aquitaine


Nombre de messages : 349
Localisation : Au sud, mais souvent à l'ouest
Date d'inscription : 30/01/2007

Fonds sociaux en berne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonds sociaux en berne...   Fonds sociaux en berne... - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Juin 2013 - 11:50

Bonjour à tous,

Académie de Bordeaux : pour 2012/2013 nous avons reçu en novembre une notification spéciale  "fonds social ".  Pour 2013/2014 effectivement, la notification reçue récemment ne mentionne pas le fonds social. Cela signifie peut-être  qu'en novembre prochain il y aura une notification à part pour 13/14.  Je vais essayer d'en savoir plus.
Revenir en haut Aller en bas
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 869
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

Fonds sociaux en berne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonds sociaux en berne...   Fonds sociaux en berne... - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Juin 2013 - 11:53

Ils ne savent pas (je fais parti de la même académie) et n'apportent aucune réponse. Ils dépendent de la décision du ministère qui, pour l'instant, ne leur dit rien.
On m'a juste répondu, pas de crédits sur le BOP concerné pour l'instant
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Fonds sociaux en berne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonds sociaux en berne...   Fonds sociaux en berne... - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Juin 2013 - 12:09

Le rectorat voire le ministère qui décide de supprimer une aide existante à destination des familles ne devrait-il pas faire une communication là-dessus ? confused
Revenir en haut Aller en bas
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 869
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

Fonds sociaux en berne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonds sociaux en berne...   Fonds sociaux en berne... - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Juin 2013 - 12:10

Je pense qu'il y en aura une.
Mais le rectorat est prudent dans sa communication, ce que je peux comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
GM Aquitaine
*
*
GM Aquitaine


Nombre de messages : 349
Localisation : Au sud, mais souvent à l'ouest
Date d'inscription : 30/01/2007

Fonds sociaux en berne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonds sociaux en berne...   Fonds sociaux en berne... - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Juin 2013 - 14:17

S'il y a des coupes sombres dans les fonds sociaux ce serait désespérant.
Sans attendre de miracles, je  me disais que "le changement" arrêterait pour le moins la diminution des crédits globalisés.... En 4 ans, pour mon établissement c'est moins 82 %  dont 10 % pour 13/14. Et chez vous ? 

@ RETU : oui ce serait la moindre des choses de communiquer clairement  Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Fonds sociaux en berne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonds sociaux en berne...   Fonds sociaux en berne... - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Juin 2013 - 14:24

Bonjour,

Travaillant en rectorat, je peux constater que notre beau budget est soumis à l'attente d'un accord de la part du ministère. (la centrale dans le langage académique)
Et qu'il est fait des choix dans l'octroi pour une enveloppe plutôt qu'une autre. (établissements v/s profs par ex.)
Revenir en haut Aller en bas
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 869
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

Fonds sociaux en berne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonds sociaux en berne...   Fonds sociaux en berne... - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Juin 2013 - 14:24

A peu près pareille, y compris dans les ER.
Malheureusement, c'est l'évolution qui tend à réduire à peau de chagrin ces fonds
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Fonds sociaux en berne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonds sociaux en berne...   Fonds sociaux en berne... - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Juin 2013 - 14:46

Sans fonds sociaux, sans volonté de ne plus accueillir les élèves ayant des trimestres d'impayés... devinez qui se coltinera les problèmes en bout de course et le emmerdements ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Fonds sociaux en berne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonds sociaux en berne...   Fonds sociaux en berne... - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Juin 2013 - 14:49

RETU a écrit:
Le rectorat voire le ministère qui décide de supprimer une aide existante à destination des familles ne devrait-il pas faire une communication là-dessus ? confused

b10

t'es con...
surtout pas de communication cela pourrait se savoir
par contre quand on donne la bourse au mérite à n'importe qui on fait une grande messe pour que tout le monde soit au courant

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Fonds sociaux en berne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonds sociaux en berne...   Fonds sociaux en berne... - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Juin 2013 - 15:01

Bozinchu a écrit:
t'es con...
surtout pas de communication cela pourrait se savoir
aa6
Moi qui croyais qu'avec la perestroïka et la glasnost on pouvait tout dire ...
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Fonds sociaux en berne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonds sociaux en berne...   Fonds sociaux en berne... - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Juin 2013 - 15:02

c'est beau l'insouciance de la jeunesse

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
1733
.
.



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 28/05/2013

Fonds sociaux en berne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonds sociaux en berne...   Fonds sociaux en berne... - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Juin 2013 - 18:13

Dans notre académie, le rectorat a finalement eu la délégation de crédit du ministère pour les fonds sociaux et l'a répartie entre les départements. Vu le peu de fonds arrivés (moins de la moitié de N-1), la règle d'attribution (académie ou département, l'histoire ne le dit pas) a été la suivante : collège de moins de 500 élèves = rien, collège de plus de 500 élèves ayant plus de 500 euros de reliquat = rien, collège de plus de 500 élèves ayant moins de 500 euros de reliquat = fonds. Moi qui me turlupinait car j'avais un petit reliquat, ouf ! mais j'ai à peine 30 % de la dotation de l'an dernier, avec des élèves en plus bien sûr ... et des demandes d'aide et des impayés de cantine qui augmentent aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Fonds sociaux en berne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonds sociaux en berne...   Fonds sociaux en berne... - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Juin 2013 - 18:56

donc dans les collèges de - de 500 élèves il n'y a que des nantis?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fonds sociaux en berne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonds sociaux en berne...   Fonds sociaux en berne... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fonds sociaux en berne...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: