Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 PJ mandat : association loi 1901: exoneration de TVA

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ficelle1
.
.



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 21/09/2011

PJ mandat : association loi 1901: exoneration de TVA Empty
MessageSujet: PJ mandat : association loi 1901: exoneration de TVA   PJ mandat : association loi 1901: exoneration de TVA Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 10:54

bonjour,
certains intervenants (conteurs, artistes) ne font pas figurer la TVA sur leurs facture.
Est-ce qu'il n'est pas obligatoire de mentionner la référence à la disposition du CGI qui les exonère de TVA ? et quelle est elle ?
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20779
Date d'inscription : 15/12/2012

PJ mandat : association loi 1901: exoneration de TVA Empty
MessageSujet: Re: PJ mandat : association loi 1901: exoneration de TVA   PJ mandat : association loi 1901: exoneration de TVA Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 17:31

Les associations suivantes sont [b]soumises à la TVA :
- celles dont la gestion n’a pas un caractère désintéressé
-
celles dont l’activité est exercée en concurrence avec des entreprises du secteur lucratif et dans des conditions similaires à ces entreprises.
Le régime fiscal des associations est complexe et une mauvaise compréhension peut avoir des conséquences lourdes (redressement fiscal).

Le caractère désintéressé de la gestion

Une gestion est considérée comme désintéressée si les trois conditions suivantes sont remplies :
l’association est gérée à titre bénévole par des personnes n’ayant elles-mêmes, ou par personne interposée, aucun intérêt direct ou indirect dans les résultats de l’exploitation (toutefois, il est admis, sous certaines conditions, que l’association puisse rémunérer ses dirigeants)
l’association ne procède à aucune distribution directe ou indirecte de bénéfice, sous quelque forme que ce soit
les membres de l’organisme et leurs ayant droit ne peuvent pas être déclarés attributaires d’une part quelconque de l’actif, sous réserve du droit de reprise des apports.


Si l’une de ces trois conditions n’est pas remplie, l’association est soumise à la TVA.

La concurrence avec des entreprises du secteur lucratif

L’appréciation de la concurrence s’effectue concrètement par rapport à des entreprises ou organismes lucratifs exerçant la même activité, dans le même secteur.

Pour apprécier si l’organisme exerce son activité dans des conditions similaires à celles d’une entreprise, il convient d’examiner successivement les critères suivants (règle des « 4 P ») :
le Produit (ou service) proposé
le Public bénéficiaire
les Prix pratiqués
et les opérations de communication réalisées (Publicité).


Si l’association exerce la même activité que des entreprises ou organismes lucratifs et dans des conditions similaires, elle est soumise à la TVA.

Activités exonérées de TVA

Dans tous les cas, les activités suivantes sont exonérées de TVA :
les services à caractère sportif, éducatif, culturel (conférences, concerts, location de disques…) ou social rendus par une associations à ses membres
les recettes de six manifestations de bienfaisance ou de soutien organisées dans l’année, à leur profit exclusif, par une association.


La franchise en base de TVA

Bien que soumise à TVA, une association peut être "dispensée" de payer la TVA, en application du régime de la franchise en base.

Celui-ci s’applique lorsque l’association a réalisé au cours de l’année civile précédente un chiffre d’affaires n’excédant pas les limites suivantes (seuils 1er janvier 2011) :
32.100 euros pour les prestations de services, hors ventes à consommer sur place et prestations d’hébergement
88.300 euros pour les livraisons de biens.


En cas de dépassement, dans certaines conditions, une tolérance est admise dans les limites respectives de 34.100 euros et 88.300 euros.

Cette franchise en base entraîne comme principales conséquences :
ne pas collecter la TVA sur les ventes ;
ne pas avoir le droit de déduire la TVA sur les achats ;
indiquer sur leurs factures la mention "TVA non applicable, article 293 B du Code général des impôts".


Elle ne doit pas être confondue avec la "franchise des impôts commerciaux"

La "franchise des impôts commerciaux" et la TVA

Sont exonérées de TVA les associations :
dont la gestion est désintéressée
et dont les activités non lucratives sont prépondérantes
et dont les recettes des activités lucratives ne dépassent pas 60.000 €.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
ficelle1
.
.



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 21/09/2011

PJ mandat : association loi 1901: exoneration de TVA Empty
MessageSujet: Re: PJ mandat : association loi 1901: exoneration de TVA   PJ mandat : association loi 1901: exoneration de TVA Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 18:33

merci beaucoup, j'avais trouvé ces infos... mais la personne que j'ai réussi à joindre (avec beaucoup de difficultés...) ne sait pas me dire en vertu de quel article du CGI l'association n'est pas assujettie à la TVA... je ne vois pas comment régler cette facture sans cette indication... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

PJ mandat : association loi 1901: exoneration de TVA Empty
MessageSujet: Re: PJ mandat : association loi 1901: exoneration de TVA   PJ mandat : association loi 1901: exoneration de TVA Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 18:44

J'estime ne pas avoir a vérifier si une association est assujettie ou pas. Si il y a TVA je vérifie le taux et les calculs ; si il n'y a pas de TVA, je paye comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

PJ mandat : association loi 1901: exoneration de TVA Empty
MessageSujet: Re: PJ mandat : association loi 1901: exoneration de TVA   PJ mandat : association loi 1901: exoneration de TVA Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 23:12

Voir l'annexe C de ce document:
ÉNONCIATION DES MENTIONS DEVANT FIGURER
SUR LES FACTURES OU SUR LES MÉMOIRES

Aucun formalisme autre que celui prévu par le code général des impôts n'est exigé pour les factures ou les mémoires transmis à titre de pièce justificative. Il suffit que les mentions suivantes y figurent explicitement (1) :
1. Le nom ou la raison sociale du créancier ;
2. Le cas échéant, la référence d'inscription au répertoire du commerce ou au répertoire des métiers ;
3. Le cas échéant, le numéro de SIREN ou de SIRET ;
4. La date d'exécution des services ou de livraison des fournitures et désignation de la collectivité débitrice ;
5. Pour chacune des prestations rendues, la dénomination précise, selon le cas les prix unitaires et les quantités ou bien les prix forfaitaires ;
6. Le montant et le taux de taxe sur la valeur ajoutée légalement applicable ou, le cas échéant, le bénéfice d'une exonération ;
7. Tous rabais, remises, ristournes ou escomptes acquis et chiffrables lors de l'opération et directement liés à cette opération.
(1) L'arrêté en lettres ou en chiffres par l'ordonnateur du montant total à payer est obligatoire lorsqu'une modification a été opérée à la suite d'une erreur commise dans le montant de la facture ou du mémoire établi par le créancier.


J'imagine que, tel que ce document est rédigé, (et en réfléchissant de façon peut-être capillotractée, j'avoue), on peut estimer que, du moment qu'il est mentionné qu'il y a exonération de TVA, il n'est pas obligatoire de vérifier en vertu de quel texte. De manière parallèle, on peut se dire qu'il est obligatoire de mentionner un SIREN ou SIRET mais pas obligatoire d'aller vérifier qu'il n'est pas erroné.

En même temps, le contrôle du comptable est censé porter sur les mentions portées sur les factures, justement.

Donc, doit-il juger de la forme ou aussi du fond? Doit-il reprendre chaque élément pour vérifier qu'il n'y a pas d'erreur? scratch

Je pense que c'est la seconde solution, mais je pense aussi que c'est infaisable et que, partant de là, chaque AC est susceptible de se prendre un débet.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
PJ mandat : association loi 1901: exoneration de TVA 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

PJ mandat : association loi 1901: exoneration de TVA Empty
MessageSujet: Re: PJ mandat : association loi 1901: exoneration de TVA   PJ mandat : association loi 1901: exoneration de TVA Icon_minitimeMer 5 Juin 2013 - 0:10

D'accord avec ALO : la facture doit mentionner l'absence de TVA (en général c'est "TVA non applicable, article 293B du CGI") mais ce n'est pas à toi de donner cette info à l'association. C'est à l'association de faire la démarche de chercher si oui ou non elle est bien exonérée. Il ne s'agit pas non plus de l'aider à faire un faux.
En attendant, pas de paiement.

Quant au SIRET, pour une facture faite par une association, ou bien une facture manuscrite ou encore bricolée sur word, je le vérifie systématiquement. Quand tout va bien, je joins l'avis de situation au duplicata du mandat. Si quelque chose ne colle pas, je mets le mandat en attente et je demande des pièces complémentaires.

Ce qui n'empêche pas que le débet pend au nez de tous les AC pour plein de raisons, mais là n'était pas la question.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PJ mandat : association loi 1901: exoneration de TVA Empty
MessageSujet: Re: PJ mandat : association loi 1901: exoneration de TVA   PJ mandat : association loi 1901: exoneration de TVA Icon_minitimeMer 5 Juin 2013 - 10:03

ficelle1 a écrit:
je ne vois pas comment régler cette facture sans cette indication... scratch

En faisant un virement bancaire ?
Le contrôle est plus à faire dans le cas ou un 7 % est facturé au lieu de 2,1. Ou 19,6 au lieu de 7.
Revenir en haut Aller en bas
ficelle1
.
.



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 21/09/2011

PJ mandat : association loi 1901: exoneration de TVA Empty
MessageSujet: Re: PJ mandat : association loi 1901: exoneration de TVA   PJ mandat : association loi 1901: exoneration de TVA Icon_minitimeMer 5 Juin 2013 - 10:06

merci, ça confirme bien ce que je pensais.
Le souci et vous le savez bien je suppose, est que ces factures sont rédigées à la va vite, n'indiquent pas explicitement l'exonération de TVA et qu'il est impossible de les mettre en paiement... (sans cette indication, je pense que la facture n'était pas conforme... ai-je tort ?)
sauf à suggérer à la personne qui les rédige d'y faire figurer l'article du CGI qui s'applique à leur cas et qui répond le plus souvent que ça n'a jamais posé de problème à personne, que la mention n'a jamais figuré sur aucune facture et que (air connu) "vos collègues ne font pas tant d'histoires pour nous payer".

En bref: est-ce que je peux (ou dois ?) me contenter de la mention "exonération de TVA" sans référence au CGI ?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

PJ mandat : association loi 1901: exoneration de TVA Empty
MessageSujet: Re: PJ mandat : association loi 1901: exoneration de TVA   PJ mandat : association loi 1901: exoneration de TVA Icon_minitimeMer 5 Juin 2013 - 11:08

Si la facture fait moins de 230 €, sans problème. Sinon, je ne sais pas. Le texte sur les PJ demande simplement de faire figurer le bénéfice d'une exonération, c'est jouable.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
ficelle1
.
.



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 21/09/2011

PJ mandat : association loi 1901: exoneration de TVA Empty
MessageSujet: Re: PJ mandat : association loi 1901: exoneration de TVA   PJ mandat : association loi 1901: exoneration de TVA Icon_minitimeMer 5 Juin 2013 - 11:21

merci beaucoup (la facture est hélas bien supérieure à 230 €)...
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

PJ mandat : association loi 1901: exoneration de TVA Empty
MessageSujet: Re: PJ mandat : association loi 1901: exoneration de TVA   PJ mandat : association loi 1901: exoneration de TVA Icon_minitimeMer 5 Juin 2013 - 13:23

ALO a écrit:
Voir l'annexe C de ce document:
ÉNONCIATION DES MENTIONS DEVANT FIGURER
SUR LES FACTURES OU SUR LES MÉMOIRES

Aucun formalisme autre que celui prévu par le code général des impôts n'est exigé pour les factures ou les mémoires transmis à titre de pièce justificative. Il suffit que les mentions suivantes y figurent explicitement (1) :
6. Le montant et le taux de taxe sur la valeur ajoutée légalement applicable ou, le cas échéant, le bénéfice d'une exonération ;
.
Embarassed

Merci pour ce rappel salutaire.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

PJ mandat : association loi 1901: exoneration de TVA Empty
MessageSujet: Re: PJ mandat : association loi 1901: exoneration de TVA   PJ mandat : association loi 1901: exoneration de TVA Icon_minitimeMer 5 Juin 2013 - 17:23

De rien mon brave vilain.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
PJ mandat : association loi 1901: exoneration de TVA 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PJ mandat : association loi 1901: exoneration de TVA Empty
MessageSujet: Re: PJ mandat : association loi 1901: exoneration de TVA   PJ mandat : association loi 1901: exoneration de TVA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PJ mandat : association loi 1901: exoneration de TVA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1er mandat payant 2017 avant mandat d'extourne
» exonération tva
» Établissements publics en association loi 1901 et marchés publics
» Association hébergée au sein de l'EPLE: livret bleu association
» Commission exoneration EREA

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: