Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 1er mandat payant 2017 avant mandat d'extourne

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
aae2015
.
.



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 13/06/2016

1er mandat payant 2017 avant mandat d'extourne Empty
MessageSujet: 1er mandat payant 2017 avant mandat d'extourne   1er mandat payant 2017 avant mandat d'extourne Icon_minitimeLun 23 Jan 2017 - 11:51

Bonjour,

Je suis GM dans un collège et j'ai reçu l'autorisation de l'AC pour basculer sur 2017.

Ayant pas mal de factures à payer en attente, puis-je faire un mandatement payant dès aujourd'hui avant de saisir mes mandats d'extourne ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20765
Date d'inscription : 15/12/2012

1er mandat payant 2017 avant mandat d'extourne Empty
MessageSujet: Re: 1er mandat payant 2017 avant mandat d'extourne   1er mandat payant 2017 avant mandat d'extourne Icon_minitimeLun 23 Jan 2017 - 13:30

oui

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
aae2015
.
.



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 13/06/2016

1er mandat payant 2017 avant mandat d'extourne Empty
MessageSujet: Re: 1er mandat payant 2017 avant mandat d'extourne   1er mandat payant 2017 avant mandat d'extourne Icon_minitimeLun 23 Jan 2017 - 13:31

volcan a écrit:
oui
Merci bonne journée


Dernière édition par aae2015 le Mar 24 Jan 2017 - 8:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

1er mandat payant 2017 avant mandat d'extourne Empty
MessageSujet: Re: 1er mandat payant 2017 avant mandat d'extourne   1er mandat payant 2017 avant mandat d'extourne Icon_minitimeLun 23 Jan 2017 - 18:53

Oui mais, s'il vous plaît, évitez de crier. Voir ici pourquoi je dis ça Wink

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
1er mandat payant 2017 avant mandat d'extourne 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

1er mandat payant 2017 avant mandat d'extourne Empty
MessageSujet: Re: 1er mandat payant 2017 avant mandat d'extourne   1er mandat payant 2017 avant mandat d'extourne Icon_minitimeLun 23 Jan 2017 - 20:52

GFC n'interdit pas non plus de grouper dans un seul mandat les liquidations sur crédits d'extourne et celles sur les crédits 2017. Pourquoi se mettre des barrières ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

1er mandat payant 2017 avant mandat d'extourne Empty
MessageSujet: Re: 1er mandat payant 2017 avant mandat d'extourne   1er mandat payant 2017 avant mandat d'extourne Icon_minitimeLun 23 Jan 2017 - 22:44

Tu veux vraiment que je t'explique ou tu devines ? Rolling Eyes

Ceci étant, il n'est pas exclu que ce soit en fait des mandats prévisionnels 2016 et non des mandats d'extourne 2017 dont il soit question. Il y a souvent confusion des termes.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
1er mandat payant 2017 avant mandat d'extourne 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
aae2015
.
.



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 13/06/2016

1er mandat payant 2017 avant mandat d'extourne Empty
MessageSujet: Re: 1er mandat payant 2017 avant mandat d'extourne   1er mandat payant 2017 avant mandat d'extourne Icon_minitimeMar 24 Jan 2017 - 7:26

Alomero a écrit:
Oui mais, s'il vous plaît, évitez de crier. Voir ici pourquoi je dis ça Wink
Bonjour,

Désolé Alomero, j'ai vu après ma saisie que j'avais oublié d'enlever les majuscules, je ne voulais pas choquer...

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
aae2015
.
.



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 13/06/2016

1er mandat payant 2017 avant mandat d'extourne Empty
MessageSujet: Re: 1er mandat payant 2017 avant mandat d'extourne   1er mandat payant 2017 avant mandat d'extourne Icon_minitimeMar 24 Jan 2017 - 7:28

Alomero a écrit:
Tu veux vraiment que je t'explique ou tu devines ? Rolling Eyes

Ceci étant, il n'est pas exclu que ce soit en fait des mandats prévisionnels 2016 et non des mandats d'extourne 2017 dont il soit question. Il y a souvent confusion des termes.
J'ai préparé un mandat payant avec des factures de 2017 (service fait en 2017, facture datée de 2017).

Je vais préparer à la demande de l'AC un tableau récapitulatif des factures relatives à 2016 mais datées de 2017 ou n'étant pas encore parvenues pour le mandat d'extourne.

J'espère que cette formulation est plus compréhensive et que je ne fais pas de confusion
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

1er mandat payant 2017 avant mandat d'extourne Empty
MessageSujet: Re: 1er mandat payant 2017 avant mandat d'extourne   1er mandat payant 2017 avant mandat d'extourne Icon_minitimeMar 24 Jan 2017 - 8:08

aae2015 a écrit:
Désolé Alomero, j'ai vu après ma saisie que j'avais oublié d'enlever les majuscules, je ne voulais pas choquer...
Choquer est un bien grand mot  Very Happy

Sinon, vous avez la possibilité de modifier vos posts après coup en utilisant la fonction 1er mandat payant 2017 avant mandat d'extourne Icon_e11

aae2015 a écrit:
alomero a écrit:
Ceci étant, il n'est pas exclu que ce soit en fait des mandats prévisionnels 2016 et non des mandats d'extourne 2017 dont il soit question. Il y a souvent confusion des termes.
J'ai préparé un mandat payant avec des factures de 2017 (service fait en 2017, facture datée de 2017).

Je vais préparer à la demande de l'AC un tableau récapitulatif des factures relatives à 2016 mais datées de 2017 ou n'étant pas encore parvenues pour le mandat d'extourne.
De ce que je comprends, il s'agit donc d'un mandat 2017 pour commencer. Et je suppose que le tableau va venir appuyer des mandats 2016 ? Il s'agit-là de mandats prévisionnels que l'on fait sur N-1 après basculement et non des mandats d'extourne à faire en N, ce qui explique le pourquoi de votre question. La confusion des termes, elle, explique l'observation de mon ourson préféré.

Ceci étant, au moins vous avez ainsi la réponse à une éventuelle prochaine question qui aurait pu porter sur la possibilité de mettre ensemble des écritures classiques avec des mandats d'extourne Wink

A la réponse de Volcan, j'ajoute donc que si l'intérêt de faire un mandat 2017 en premier est de payer très vite des factures en souffrance, l'intérêt de passer en premier les mandats prévisionnels est que si l'AC est réactif et renvoie rapidement le fichier à réceptionner dans la compta bud 2017, on peut alors inclure au premier mandat 2017 les premiers mandats d'extourne pour les factures elles aussi parvenues début janvier et en attente. A vous de voir en fonction de ce que vous savez des factures en attente et des délais de travail de l'AC.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
1er mandat payant 2017 avant mandat d'extourne 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
aae2015
.
.



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 13/06/2016

1er mandat payant 2017 avant mandat d'extourne Empty
MessageSujet: Re: 1er mandat payant 2017 avant mandat d'extourne   1er mandat payant 2017 avant mandat d'extourne Icon_minitimeMar 24 Jan 2017 - 8:26

Alomero a écrit:
aae2015 a écrit:
Désolé Alomero, j'ai vu après ma saisie que j'avais oublié d'enlever les majuscules, je ne voulais pas choquer...
Choquer est un bien grand mot  Very Happy

Sinon, vous avez la possibilité de modifier vos posts après coup en utilisant la fonction 1er mandat payant 2017 avant mandat d'extourne Icon_e11

aae2015 a écrit:
alomero a écrit:
Ceci étant, il n'est pas exclu que ce soit en fait des mandats prévisionnels 2016 et non des mandats d'extourne 2017 dont il soit question. Il y a souvent confusion des termes.
J'ai préparé un mandat payant avec des factures de 2017 (service fait en 2017, facture datée de 2017).

Je vais préparer à la demande de l'AC un tableau récapitulatif des factures relatives à 2016 mais datées de 2017 ou n'étant pas encore parvenues pour le mandat d'extourne.
De ce que je comprends, il s'agit donc d'un mandat 2017 pour commencer. Et je suppose que le tableau va venir appuyer des mandats 2016 ? Il s'agit-là de mandats prévisionnels que l'on fait sur N-1 après basculement et non des mandats d'extourne à faire en N, ce qui explique le pourquoi de votre question. La confusion des termes, elle, explique l'observation de mon ourson préféré.

Ceci étant, au moins vous avez ainsi la réponse à une éventuelle prochaine question qui aurait pu porter sur la possibilité de mettre ensemble des écritures classiques avec des mandats d'extourne Wink

A la réponse de Volcan, j'ajoute donc que si l'intérêt de faire un mandat 2017 en premier est de payer très vite des factures en souffrance, l'intérêt de passer en premier les mandats prévisionnels est que si l'AC est réactif et renvoie rapidement le fichier à réceptionner dans la compta bud 2017, on peut alors inclure au premier mandat 2017 les premiers mandats d'extourne pour les factures elles aussi parvenues début janvier et en attente. A vous de voir en fonction de ce que vous savez des factures en attente et des délais de travail de l'AC.
Merci pour la fonction éditer, je ne connaissais pas et surtout merci pour vos explications, je me suis effectivement mal exprimé, il s'agit bien de mandats 2016 à saisir après bascule en prévision des mandats d'extourne à saisir ensuite.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

1er mandat payant 2017 avant mandat d'extourne Empty
MessageSujet: Re: 1er mandat payant 2017 avant mandat d'extourne   1er mandat payant 2017 avant mandat d'extourne Icon_minitimeMar 24 Jan 2017 - 10:01

Alomero a écrit:
Tu veux vraiment que je t'explique ou tu devines ? Rolling Eyes
Non, ça ira  Very Happy .
Je voulais juste rappeler que, si les comptables ont des demandes particulières comme des mandats séparés pour l'extourne ou les DAO, ou un certificat administratif avec chaque OR, ou indiquer ici ce que demande votre comptable, c'est parfois aussi par habitude et non parce que c'est réglementaire. Et dire aussi qu'un gestionnaire peut très bien apprendre quelque chose à son comptable. Ce n'est pas sale. Par exemple quand, au hasard, le comptable refuse de payer un acompte de voyage qui ne serait pas couvert par les encaissements des familles, eh bien le comptable se plante, et ce n'est pas un crime de lèse-majesté que de rappeler la règle. D'où l'intérêt de la connaître.
Un jour en formation j'ai entendu quelqu'un d'intelligent qui parlait de l'attitude du gestionnaire face à son agent comptable, et qui a employé une formule du style "serviable, mais pas servile".

Et sinon tant qu'on y est on peut aussi rappeler qu'il n'est pas INDISPENSABLE d'avoir reçu toutes les factures non parvenues pour faire le mandat de charges à payer 2016. On peut faire plusieurs mandats. Parce que j'ai observé que beaucoup attendent la facture pour faire une estimation qui sera du coup très très affinée, ce qui fait que ça peut traîner en longueur, cette histoire. Or il faut penser que la facture reçue le 3 janvier est elle aussi soumise au DGP de 30 jours. Alors faudrait voir à pas trop tarder à mandater...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
invit.
Invité




1er mandat payant 2017 avant mandat d'extourne Empty
MessageSujet: Re: 1er mandat payant 2017 avant mandat d'extourne   1er mandat payant 2017 avant mandat d'extourne Icon_minitimeMar 24 Jan 2017 - 12:13

le comptable refuse de payer un acompte de voyage qui ne serait pas couvert par les encaissements des familles, eh bien le comptable se plante a écrit:
e comptable refuse de payer un acompte de voyage qui ne serait pas couvert par les encaissements des familles, eh bien le comptable se plante

forum
 A diffuser à tous les comptables de France et de Navarre
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

1er mandat payant 2017 avant mandat d'extourne Empty
MessageSujet: Re: 1er mandat payant 2017 avant mandat d'extourne   1er mandat payant 2017 avant mandat d'extourne Icon_minitimeMar 24 Jan 2017 - 20:20

invit. a écrit:
c'est mon Winnie qui a écrit:
le comptable refuse de payer un acompte de voyage qui ne serait pas couvert par les encaissements des familles, eh bien le comptable se plante

forum
 A diffuser à tous les comptables de France et de Navarre
Winnie a toujours raison. Mais il faut bien avouer que l'on fait parfois preuve de lâcheté ou de renoncement quand il y a trop à dire, même des toutes petites choses davantage issues de pratiques un peu anciennes ou frileuses que d'incompétence. Ou alors, au mieux, on choisit ses combats.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
1er mandat payant 2017 avant mandat d'extourne 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23283
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

1er mandat payant 2017 avant mandat d'extourne Empty
MessageSujet: Re: 1er mandat payant 2017 avant mandat d'extourne   1er mandat payant 2017 avant mandat d'extourne Icon_minitimeMar 24 Jan 2017 - 20:47

Faut quand même dire que cette discussion avait fort mal commencé, avec une histoire de comptable qui aurait "autorisé" un ordonnateur à basculer. Ca m'a fait saigner les yeux.

Le comptable est au service de l'ordonnateur, certainement pas l'inverse.

Donc l'ordonnateur bascule quand il veut basculer, et le comptable n'a pas besoin d'en être même seulement informé. Un beau jour un ordonnateur transmet un mandat du nouvel exercice, et l'AC a alors le devoir sacré de l'exécuter (ou de le rejeter). Il doit se dém.brouiller pour être en mesure de le faire, donc il doit lui aussi basculer rapidement.

Epicétou.

Si un gestionnaire bascule après son comptable, à l'inverse ? Eh bien ses mandats seront traités comme des extournes : l'AC lui retourne un fichier à intégrer dans sa Cbud du nouvel exercice (quand il aura enfin basculé), et il repasse son mandat d'extourne exactement comme les mandats qu'il continue à produire sur l'ancien exercice après la bascule.

Toutes les situations sont prises en charge, toutes fonctionnent parfaitement, aucune ne pose de problème ni même n'occasionne un travail supplémentaire notable. Il est souhaitable de limiter la quantité d'opérations d'extourne, d'où une amicale pression du comptable sur les gestionnaires pour que l'essentiel soit fait avant, mettons, le 12 janvier, et qu'on puisse basculer tôt et reprendre le travail normal, avec une pincée d'ordonnancements extournés pour finaliser l'exercice. Et cela n'a absolument rien de difficile, sauf à être une nouille absolue pour qui passer un mandat et un OR est une épreuve insurmontable.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


1er mandat payant 2017 avant mandat d'extourne Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

1er mandat payant 2017 avant mandat d'extourne Empty
MessageSujet: Re: 1er mandat payant 2017 avant mandat d'extourne   1er mandat payant 2017 avant mandat d'extourne Icon_minitimeMer 25 Jan 2017 - 0:28

L'intendant zonard a écrit:
Faut quand même dire que cette discussion avait fort mal commencé, avec une histoire de comptable qui aurait "autorisé" un ordonnateur à basculer. Ca m'a fait saigner les yeux.
Ben alors il va falloir que je t'épargne certaines lectures si tu tiens à tes mirettes. Sur ce point je lâche l'affaire et je fais tout bien comme on me dit avec le doigt sur la couture du pantalon. Je me réserve pour d'autres choses.

En plus, il y a un peu de calcul de ma part car je mesure le rapport entre ce que peut m'apporter le fait de faire respecter tous mes "droits" et les crispations qui vont en découler inévitablement si je charge trop la mule (non, je n'ai pas dit que mon AC était un âne bâté Very Happy ). De plus, je ne suis pas à l'abri d'une erreur, et j'en fais, et j'ai moyennement envie de perdre la marge de tolérance que l'AC m'accorde en m'aidant à récupérer mes bourdes au lieu de m'enfoncer et d'enfoncer mon service et l'établissement en tant que dommage collatéral. Cela aussi ça fait partie de l'équation.

Et d'ailleurs, si un jour je devenais AC, grâce à vous et à tout ce que vous postez ici sur ce sujet, je pense que je saurais où se trouvent les limites et comment ne pas ajouter des blocages à des procédures déjà bien rigides. Mais cela ne suffirait pas à faire de moi un bon AC et j'aurais encore beaucoup à apprendre du mien sur bien des points.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
1er mandat payant 2017 avant mandat d'extourne 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1er mandat payant 2017 avant mandat d'extourne Empty
MessageSujet: Re: 1er mandat payant 2017 avant mandat d'extourne   1er mandat payant 2017 avant mandat d'extourne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
1er mandat payant 2017 avant mandat d'extourne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» réception de mandat 4 avant le mandat 3.
» réception de mandat 4 avant le mandat 3.
» erreurs sur mandat généré avant envoi DRFIP
» Billets d'avion, entrées de musées avant ordonnancement et avant service fait
» bourses payant un voyage

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: