DBM à tour de bras Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 DBM à tour de bras

Aller en bas 
+3
Ana64
OLRIK
Fondateur
7 participants
AuteurMessage
Ambition
Invité




DBM à tour de bras Empty
MessageSujet: DBM à tour de bras   DBM à tour de bras EmptyMer 21 Fév 2007 - 20:00

Bonsoir,

JE viens de lire un post sur la LOLF et les DBM et une question m'arrive en ce qui concerne l'opportunité des DBM et leur légalité :

- L'AC ouvre le CA par des DBM pour erreur de saisie dans la répartition des subventions de toutes sortes (Etat, CT, action spécifiques, formation apprentis, PRS, ) est ce passible de remarques par la CRC ?

-Et la répartition des crédits pédagogiques par DBM ?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

DBM à tour de bras Empty
MessageSujet: Re: DBM à tour de bras   DBM à tour de bras EmptyMer 21 Fév 2007 - 20:18

Ambition a écrit:

- L'AC ouvre le CA par des DBM pour erreur de saisie dans la répartition des subventions de toutes sortes (Etat, CT, action spécifiques, formation apprentis, PRS, ) est ce passible de remarques par la CRC ?

-Et la répartition des crédits pédagogiques par DBM ?

Désolé, je n'ai pas compris ce que vous vouliez dire. quoi

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2555
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

DBM à tour de bras Empty
MessageSujet: Re: DBM à tour de bras   DBM à tour de bras EmptyMer 21 Fév 2007 - 20:46

Moi aussi, rien compris!
Revenir en haut Aller en bas
Ana64
**
**
Ana64


Nombre de messages : 415
Localisation : Près, tout près des vagues ...
Date d'inscription : 20/07/2006

DBM à tour de bras Empty
MessageSujet: Re: DBM à tour de bras   DBM à tour de bras EmptyMer 21 Fév 2007 - 20:54

IDEM ....
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Invité




DBM à tour de bras Empty
MessageSujet: Re: DBM à tour de bras   DBM à tour de bras EmptyMer 21 Fév 2007 - 21:46

Jusqu'à preuve du contraire, la dbm est un acte du conseil d'administration présidé par le chef d'établissement.
D'où vient alors l'erreur de saisie ? Sur les crédits LOLF ?
Il serait intéressant de préciser si tu veux une réponse concrète.
Revenir en haut Aller en bas
ambition
Invité




DBM à tour de bras Empty
MessageSujet: dbm à tour de bras   DBM à tour de bras EmptySam 24 Fév 2007 - 14:47

Je reformule et désolé pour la question peu claire :
Peut on multiplier les dbm "pour erreur de saisie" (Dbm n°9) s'agissant en l'occurence des erreurs d'affectation des subventions reçues ?
Revenir en haut Aller en bas
quattro
**
**
quattro


Nombre de messages : 897
Localisation : Aux portes de la Provence
Date d'inscription : 04/01/2007

DBM à tour de bras Empty
MessageSujet: Re: DBM à tour de bras   DBM à tour de bras EmptySam 24 Fév 2007 - 21:45

En théorie on peut faire autant de DBM qu on veut par exercice, que ce soit en positif ou bien en négatif
seules les DBM de niveau 3 sont soumises au vote du CA et donc exécutoires 15 j apres le dernier accusé réceptin des autorités

celà dit vaut mieux éviter d en faire à tout propos , surtout pour rectifier des erreurs antérieures

cà fout mal ....imaginez l a tete des membres du CA - qui ont bien du mal à comprendre qq chose aux affaires financières- si en plus on leur dit qu il y a des erreurs ds la compta

Y a de quoi les inquiéter : de là à les rendre soupconneux de quelque irrégularité il n y a qu un pas ....

Mieux vaut éviter ce genre de chose .
Revenir en haut Aller en bas
Ana64
**
**
Ana64


Nombre de messages : 415
Localisation : Près, tout près des vagues ...
Date d'inscription : 20/07/2006

DBM à tour de bras Empty
MessageSujet: Re: DBM à tour de bras   DBM à tour de bras EmptySam 24 Fév 2007 - 21:49

forum avec Quattro

Dommage que GFC ne laisse pas la possibilité de visionner la DBM avant de la valider pour voir si les crédits sont correctement ouverts...
Revenir en haut Aller en bas
cerveau lent peresevere
*
*
cerveau lent peresevere


Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 28/05/2006

DBM à tour de bras Empty
MessageSujet: Re: DBM à tour de bras   DBM à tour de bras EmptyVen 9 Mar 2007 - 17:39

Ana64 a écrit:
forum avec Quattro

Dommage que GFC ne laisse pas la possibilité de visionner la DBM avant de la valider pour voir si les crédits sont correctement ouverts...

Si tu fais imprimer au lieu de visualiser tu vois ce que tu fais non ?
Revenir en haut Aller en bas
Ana64
**
**
Ana64


Nombre de messages : 415
Localisation : Près, tout près des vagues ...
Date d'inscription : 20/07/2006

DBM à tour de bras Empty
MessageSujet: Re: DBM à tour de bras   DBM à tour de bras EmptyVen 9 Mar 2007 - 21:05

Persevere :

Oui, bien sur je peux imprimer mais ce que je voulais dire c'est que l'on ne voit pas la situation des crédits qui en résulte avant de valider la DBM ...
Il m'est en effet arrivé de valider une DBM et de m'apercevoir que je n'avais pas utilisé le bon chapitre pour un service spécial.
Si j'avais pu visualiser avant de valider, je me serai rendue compte que les crédits n'étaient pas ouverts au bon chapitre... et le disponible inexact.

Mais bon, faut juste rester vigilent et concentré...langue
Revenir en haut Aller en bas
Homé
Invité




DBM à tour de bras Empty
MessageSujet: Re: DBM à tour de bras   DBM à tour de bras EmptySam 10 Mar 2007 - 15:00

Farpaitement: me fait avoir à chaque coup avec les *** de DBM sur services spéciaux frappe !!!
Mais pourquoi GFC ne contrôle pas plus ce que je fais grr !!! En fait, suis pas sûr qui capte tout le pauvre Embarassed !
Ai connu autre administration où la moindre saisie déconnante donnait lieu à bastonnade du fautif tir (simple blocage en fait mais très utile)!
Veux bien être très concentré mais alors faut faire les DM le soir à la maison, et encore quand les enfants sont couchés aby ! Et pis, l'erreur est b15
Revenir en haut Aller en bas
Homé
Invité




DBM à tour de bras Empty
MessageSujet: Re: DBM à tour de bras   DBM à tour de bras EmptySam 10 Mar 2007 - 15:04

A ce propos, les DM de fin d'exercice sont elles-nécessaires? utiles??? presse
Revenir en haut Aller en bas
Gastounette
**
**
Gastounette


Nombre de messages : 825
Localisation : droit vers la sortie de secours
Date d'inscription : 27/11/2006

DBM à tour de bras Empty
MessageSujet: Re: DBM à tour de bras   DBM à tour de bras EmptySam 10 Mar 2007 - 15:25

Nous en avons déjà parlé, tu peux rechercher dans les archives, les avis étaient partagés car on s'accorde tous à reconnaître que cela ne sert à rien puisqu'on ne peut plus dépenser.

Juste une précision: depuis que je suis gestionnaire, je faisais une DBM 2 pour abonder les chapitres B, C et D avec la plus-value sur le R2. Cette année, l'AC me dit de repasser la DBM en négatif. Après m'être étonnée de cette nouvelle disposition (elle m'a dit ne pas l'avoir remarqué auparavant), je lui demande de m'expliquer pourquoi car les avis sont partagés à ce sujet vu que le taux a été voté en CA et précisé que le reversement se ferait obligatoirement au SG. Elle m'a répondu que le problème était l'affectation par chapitre de ces sommes qu'elle considérait comme étant des ressources nouvelles non affectées.

J'ai appelé le Rectorat qui a tranché, elle a raison: DBM 3.

Donc deux solutions:
1- faire au dernier CA de l'année une DBM 3 avec la plus value déjà connue à ce jour, la plus value des commensaux de novembre et décembre sera minime et les crédits exploitables jusqu'au bout (l'inverse est également vrai en cas de moins value avérée dès cette date)
2-tenter de faire voter au CA qui précède celui du budget une seconde délibération relative aux charges communes (déconnectée de la 1ère au cas ou la seconde serait rejetée par les AC): en cas de plus value à la fin de l'exercice, elle sera répartie avec tel pourcentage dans tel chapitre... Mais est-ce vraiment utile à la fin si on ne peut plus le dépenser? La première solution est moins tortueuse, moins sujette au rejet des AC et présente quand même l'avantage d'utiliser la presque totalité de la plus value avant la fin de l'année en cas de besoin et non par PFR six mois plus tard.

Attention quand même à l'EPCP bien sûr si l'on rétabli les crédits par DBM 3 sans en avoir vraiment besoin, au cas où, mais sans savoir quelle nature de commande et de produits passer. On risque alors d'avoir des crédits disponibles en compta bud mais de dépasser la famille concernée dans l'EPCP.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gastonlagaffe.com/
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

DBM à tour de bras Empty
MessageSujet: Re: DBM à tour de bras   DBM à tour de bras EmptySam 10 Mar 2007 - 15:52

Homé a écrit:
A ce propos, les DM de fin d'exercice sont elles-nécessaires? utiles??? presse

De quelles DBM parles-tu ? Si c'est des DBM pour rectifier ou annuler les moins et plus values et les comptes en moins à l'intérieur des chapitres, pour moi elles sont non seulement inutiles mais nuisibles.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

DBM à tour de bras Empty
MessageSujet: Re: DBM à tour de bras   DBM à tour de bras EmptySam 10 Mar 2007 - 15:54

Gastounette a écrit:
Juste une précision: depuis que je suis gestionnaire, je faisais une DBM 2 pour abonder les chapitres B, C et D avec la plus-value sur le R2. Cette année, l'AC me dit de repasser la DBM en négatif. Après m'être étonnée de cette nouvelle disposition (elle m'a dit ne pas l'avoir remarqué auparavant), je lui demande de m'expliquer pourquoi car les avis sont partagés à ce sujet vu que le taux a été voté en CA et précisé que le reversement se ferait obligatoirement au SG. Elle m'a répondu que le problème était l'affectation par chapitre de ces sommes qu'elle considérait comme étant des ressources nouvelles non affectées.

J'ai appelé le Rectorat qui a tranché, elle a raison: DBM 3.

Donc deux solutions:
1- faire au dernier CA de l'année une DBM 3 avec la plus value déjà connue à ce jour, la plus value des commensaux de novembre et décembre sera minime et les crédits exploitables jusqu'au bout (l'inverse est également vrai en cas de moins value avérée dès cette date)
2-tenter de faire voter au CA qui précède celui du budget une seconde délibération relative aux charges communes (déconnectée de la 1ère au cas ou la seconde serait rejetée par les AC): en cas de plus value à la fin de l'exercice, elle sera répartie avec tel pourcentage dans tel chapitre... Mais est-ce vraiment utile à la fin si on ne peut plus le dépenser? La première solution est moins tortueuse, moins sujette au rejet des AC et présente quand même l'avantage d'utiliser la presque totalité de la plus value avant la fin de l'année en cas de besoin et non par PFR six mois plus tard.
La réponse rectorale est évidemment juste ; et pour prendre en compte ce surplus de recettes, seule la solution 1 me parait pertinente.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
invité
Invité




DBM à tour de bras Empty
MessageSujet: Re: DBM à tour de bras   DBM à tour de bras EmptySam 10 Mar 2007 - 15:54

Je ne présente jamais les DBM pour information au CA, je les envois cpdt aux autorités de contrôle, c'est grave docteur ?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

DBM à tour de bras Empty
MessageSujet: Re: DBM à tour de bras   DBM à tour de bras EmptySam 10 Mar 2007 - 15:56

invité a écrit:
Je ne présente jamais les DBM pour information au CA, je les envois cpdt aux autorités de contrôle, c'est grave docteur ?
A mon avis ce n'est pas grave en termes de conséquences "juridiques" ; mais ce n'est pas bien du tout.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Homé
Invité




DBM à tour de bras Empty
MessageSujet: Re: DBM à tour de bras   DBM à tour de bras EmptyDim 11 Mar 2007 - 11:34

N@n@rd a écrit:
"De quelles DBM parles-tu ? Si c'est des DBM pour rectifier ou annuler les moins et plus values et les comptes en moins à l'intérieur des chapitres, pour moi elles sont non seulement inutiles mais

C'est tout à fait cela b15 .
Mais alors pourquoi sont-elles imposées par certains AC presse ???
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

DBM à tour de bras Empty
MessageSujet: Re: DBM à tour de bras   DBM à tour de bras EmptyDim 11 Mar 2007 - 13:20

Homé a écrit:
N@n@rd a écrit:
"De quelles DBM parles-tu ? Si c'est des DBM pour rectifier ou annuler les moins et plus values et les comptes en moins à l'intérieur des chapitres, pour moi elles sont non seulement inutiles mais

C'est tout à fait cela b15 .
Mais alors pourquoi sont-elles imposées par certains AC presse ???

Mettons tout de suite les choses au clair. Cette pratique ne trouve son fondement dans aucun texte, aucune jurisprudence et à ma connaissance auxcune consigne rectorale.
On la rencontre souvent chez les nouveaux gestionnaires ou comptables qui trouvent cela plus présentable et ont ainsi le sentiment que leur compta apparait plus nette, mieux gérée. J'avoue avoir remis les deux premières années à 0 mes comptes de classe 6 en négatif ; mais je me suis aperçu qu'en agissant ainsi je m'enlevais un élément important dans la gestion pour eventuellement reéquilibrer les comptes et prévisions lors des futurs budgets... sans compter que cela prenait du temps et du papier.
Aprés, il y a le poids des habitudes, de ce que faisait le prédécesseur, le tuteur... j'ai appris à mon stagiaire que ce n'était pas nécessaire, un collègue à conseiller au sien de le faire...
Dans ce domaine comme dans bien d'autres, si vous avez une pratique, sachez pourquoi vous l'avez, réfléchissez à cette pratique et faites vous votre propre opinion.
Enfin, il n'est pas dans les prérogatives du comptable de l'exiger.

A noter que si la disparition des négatifs dans les comptes de classe 6 ne se justifient pas ; on peut rectifier en fin d'année les ouvertures concernant les subventions affectées.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7605
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

DBM à tour de bras Empty
MessageSujet: Re: DBM à tour de bras   DBM à tour de bras EmptyLun 12 Mar 2007 - 9:46

Pour appuyer ce que dit Nanard, on notera que sur la piéce 3 du cofi ne figure que le montant net des dépenses par compte à l'intérieur du chapitre et que la "plus-value" n'est appréciée qu'au niveau du chapitre. Remettre les comptes 6 en positif ou à zéro ne sert donc à rien pour le cofi. CQFD.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DBM à tour de bras Empty
MessageSujet: Re: DBM à tour de bras   DBM à tour de bras Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DBM à tour de bras
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LES BRAS M'EN TOMBENT
» Chocolat
» Des chapons sur les bras !
» Jouer les gros bras ?
» rendu des manuels scolaires: le bras de fer!

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: