Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 GRETA, on fait quoi le 17 mai?

Aller en bas 
+28
RETU
CATLU
titiprod
bastien
Nat
BERET
Pindolek54
pasvieux
Winnie
bip²
LuckyLoser
Op@lomero
peky
OLRIK
patb37
entropie
pipoussa
poussicouf
V.M.B
Isaac Newton
volcan
Bozinchu
cavalier solitaire
féskipeumépeupeu
L'intendant zonard
Mad Max
calva14
LMDV/LG
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
ah bon
Invité




GRETA, on fait quoi le 17 mai? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GRETA, on fait quoi le 17 mai?   GRETA, on fait quoi le 17 mai? - Page 5 Icon_minitimeSam 13 Avr 2013 - 19:22

Bon, on pouvait donc à priori faire de FPC à l'EN sans Greta depuis 2008 ! Sauf que dans ce cas ce n'est pas le recteur qui décide la carte des groupements, en tout cas ce n'est pas précisé dans le 421-10. Ce serait assez marrant de voir que le Rectorat perd en fait des prérogatives alors que la volonté actuelle est de recentrer le pilotage la-haut... Laughing

Mais les bases de recrutements de personnels appliqués aux anciens Greta sont toujours valables avec cette nouvelle convention? Parceque ce qui est évoqué à propos du code du travail renvoie simplement au droit privé pour les salariés... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23426
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

GRETA, on fait quoi le 17 mai? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GRETA, on fait quoi le 17 mai?   GRETA, on fait quoi le 17 mai? - Page 5 Icon_minitimeSam 13 Avr 2013 - 20:27

volcan a écrit:
l'article L 423.1 du code de l'Education (...) Aprés le 17 mai, cet article n'existera plus. Quel sera donc la valeur juridique des décrets d'application pris en vertu d'un article qui n'existe pas ?
Nulle, toute la norme de valeur réglementaire découlant de la partie législative abrogée est supprimée avec la loi. D'après moi, les ipédégées en font partie, et dans un mois nous travaillerons tous pour la beauté du geste.
LuckyLoser a écrit:
Pour répondre à l'Anxieux, l'abrogation d'un loi n'entraîne que des effets pour l'avenir donc les conventions passées avant l'abrogation, restent valables.
C'est extrêmement contestable. Les conventions constitutives passées après le vote de la loi Warsmann l'ont été en connaissance de cause et au mépris du délai strict imposé par le parlement.

Dans cette affaire, de manière éclatante l'ensemble du MEN, son ministre, son cabinet, ses directeurs, ses services, ses recteurs, ses DAFCO/PIC et ses chefs d'établissement, ses salariés des Greta, bref absolument tout le monde sauf nous a considéré que la loi n'était pas assez bonne pour eux, qu'on allait parfaitement pouvoir se passer de l'appliquer.

En tant que citoyen, je suis extrêmement choqué. Ce mépris de la volonté des représentants du peuple à grande échelle tend à monter que le "faites ce que je dis, pas ce que je fais" à la Jérôme C. est profondément infiltré à toutes les strates de l'Etat. Et je serais juge, de quelque ordre que cela soit, je cognerais très, très fort sur le moindre idiot que je pourrais attraper.

Mais tout va bien, comme il n'y a aucun risque juridique, mon CE n'aura aucune hésitation à me réquisitionner. cheers

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GRETA, on fait quoi le 17 mai? - Page 5 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

GRETA, on fait quoi le 17 mai? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GRETA, on fait quoi le 17 mai?   GRETA, on fait quoi le 17 mai? - Page 5 Icon_minitimeSam 13 Avr 2013 - 21:32

L'intendant zonard a écrit:

Mais tout va bien, comme il n'y a aucun risque juridique, mon CE n'aura aucune hésitation à me réquisitionner.

Réquisition à laquelle tu ne pourras déférer puisque des crédits ouverts sur une structure qui n'a plus aucune existence légale pourront difficilement être qualifiés de réguliers.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23426
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

GRETA, on fait quoi le 17 mai? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GRETA, on fait quoi le 17 mai?   GRETA, on fait quoi le 17 mai? - Page 5 Icon_minitimeSam 13 Avr 2013 - 22:05

LMDV/LG a écrit:
L'intendant zonard a écrit:

Mais tout va bien, comme il n'y a aucun risque juridique, mon CE n'aura aucune hésitation à me réquisitionner.
Réquisition à laquelle tu ne pourras déférer puisque des crédits ouverts sur une structure qui n'a plus aucune existence légale pourront difficilement être qualifiés de réguliers.
Mais je déférerai quand même par égard pour les personnels qui ont le droit de chercher à nourrir leur famille, même si c'est pas terrible d'être employé par une association de malfaiteurs.

Je prendrai ce risque au nom de la continuité du service public, après avoir manifesté mon désaccord de la situation par un rejet initial poussant mon ordonnateur à me réquisitionner. J'ai accepté de prendre la responsabilité d'un Greta, je savais que ça ne serait pas une balade de santé, là je crois à la fois alerter les zautorités, me protéger et permettre cependant de sauvegarder l'essentiel. Et puis les gentils messieurs du ministère disent dans leurs courriels que tout va bien et qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter, alors... Rolling Eyes

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GRETA, on fait quoi le 17 mai? - Page 5 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1727
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

GRETA, on fait quoi le 17 mai? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GRETA, on fait quoi le 17 mai?   GRETA, on fait quoi le 17 mai? - Page 5 Icon_minitimeSam 13 Avr 2013 - 22:27

volcan a écrit:
L'Anxieux te conseille d'apprendre à lire car il a écrit :
Quels textes viseront les différents actes que nous serons amener à prendre pour le fonctionnement de nos GRETAs ? QUID des contrats, des conventions signés aprés le 17 mai ? Quel fondement juridique ?
.
L'Anxieux sait aussi que la loi Warsman prévoyait un délai non plus de deux ans mais de quatre ans pour mettre en conformité les contrats existants.

Quand je pense que j'ai fait des compliments à ce truc en peluche....

Premièrement, le Truc en Peluche (c'est moi, Mon Incommensurable !) sait lire !

Deuxièmement, il te rappelle les dispositions de l'article 120 de la loi n° 2011-525 du 17 mai 2011 :
"Les dispositions abrogées ou modifiées par les articles 118 et 119 de la présente loi continuent de régir les groupements créés sur leur fondement jusqu'à la mise en conformité de la convention constitutive de ces groupements avec les dispositions du présent chapitre. Cette mise en conformité doit intervenir dans les deux ans suivant la promulgation de la présente loi.
"Pour les groupements d'établissements créés en application de l'article L. 423-1 du code de l'éducation, le régime des personnels recrutés sous contrat avant que ces groupements ne se constituent sous forme de groupements d'intérêt public en application du présent chapitre peut être maintenu jusqu'au terme de leur contrat, dans la limite de quatre ans après la promulgation de la présente loi."

Troisièmement, le Bisounours (C'est encore moi , Mon Eruptif !) te pose la question suivante : quelle mesure (ou quelle sanction) prévoit cette loi en cas de non respect de l'obligation de mise en conformité des groupements dans le délai de deux ans ? Rien ! La loi prévoit que les dispositions abrogées continuent de régir les groupements créés jusqu'à la mise en conformité de la convention ; il ressort donc de ce texte que s'il n'y a pas de mise en conformité, les dispositions abrogées continuent de s'appliquer.

Quatrièmement, les dispositions règlementaires (donc les articles du code de l'éducation) continuent à s'appliquer jusqu'à ce qu'elles soient abrogées (ou déclarées caduques par un juge) ; il s'agit d'une jurisprudence du Conseil d'Etat et de la Cour de cassation depuis au moins un arrêt de la chambre des requêtes de 1890 (XIXe siècle).


En conclusion, à tes questions, je réponds que les GRETA régulièrement constitués peuvent continuer à fonctionner sur le fondement des articles L. 122-5, L. 421-7, L. 421-10, D. 423-1 et suivants, de la loi n° 71-575 du 16 juillet 1971 (spécialement les articles 1, 4, 5 et 6), de la loi n° 89-486 du 10 juillet 1989 (spécialement l'article 19). Tous types de conventions ou contrats peuvent être signés, avant ou après le 17 mai 2013.


Quand au Lapin furieux, je le renvoie à l'arrêt du Conseil d'Etat du 8 avril 2009 : "Considérant que, dans le cas où elle n'a pas expressément prévu, sous réserve, le cas échéant, de mesures transitoires, l'application des normes nouvelles qu'elle édicte à une situation contractuelle en cours à la date de son entrée en vigueur, la loi ne peut être interprétée comme autorisant implicitement une telle application de ses dispositions que si un motif d'intérêt général suffisant lié à un impératif d'ordre public le justifie et que s'il n'est dès lors pas porté une atteinte excessive à la liberté contractuelle ; que, pour les contrats administratifs, l'existence d'un tel motif d'intérêt général s'apprécie en tenant compte des règles applicables à ces contrats, notamment du principe de mutabilité ;"
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20965
Date d'inscription : 15/12/2012

GRETA, on fait quoi le 17 mai? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GRETA, on fait quoi le 17 mai?   GRETA, on fait quoi le 17 mai? - Page 5 Icon_minitimeSam 13 Avr 2013 - 22:48

Rolling Eyes
GRETA, on fait quoi le 17 mai? - Page 5 B7
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23426
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

GRETA, on fait quoi le 17 mai? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GRETA, on fait quoi le 17 mai?   GRETA, on fait quoi le 17 mai? - Page 5 Icon_minitimeSam 13 Avr 2013 - 23:07

Le DAFPIC de la zone doit nous réunir prochainement, il voulait discuter FCIP, je crois, mais on lui a un peu forcé la main pour qu'il s'occupe des Greta qui disparaissent dans cinq semaines, ce à quoi il ne voyait pas d'objection apparemment.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GRETA, on fait quoi le 17 mai? - Page 5 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

GRETA, on fait quoi le 17 mai? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GRETA, on fait quoi le 17 mai?   GRETA, on fait quoi le 17 mai? - Page 5 Icon_minitimeSam 13 Avr 2013 - 23:10

LuckyLoser a écrit:

Quatrièmement, les dispositions règlementaires (donc les articles du code de l'éducation) continuent à s'appliquer jusqu'à ce qu'elles soient abrogées (ou déclarées caduques par un juge) ; il s'agit d'une jurisprudence du Conseil d'Etat et de la Cour de cassation depuis au moins un arrêt de la chambre des requêtes de 1890 (XIXe siècle). "

LOI n° 2011-525 du 17 mai 2011 de simplification et d'amélioration de la qualité du droit

Article 118
Sont abrogés ou supprimés
:
1° Les articles L. 341-1 à L. 341-4 du code de la recherche ;
2° Les articles L. 216-11, L. 423-1, L. 423-2, le second alinéa de l'article L. 423-3 et l'article L. 719-11 du code de l'éducation ;
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GRETA, on fait quoi le 17 mai? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GRETA, on fait quoi le 17 mai?   GRETA, on fait quoi le 17 mai? - Page 5 Icon_minitimeDim 14 Avr 2013 - 1:02

LMDV/LG a écrit:
L'intendant zonard a écrit:

Mais tout va bien, comme il n'y a aucun risque juridique, mon CE n'aura aucune hésitation à me réquisitionner.

Réquisition à laquelle tu ne pourras déférer puisque des crédits ouverts sur une structure qui n'a plus aucune existence légale pourront difficilement être qualifiés de réguliers.
euh?! confused

A moins que j'aie loupé un épisode, les GRETA n'ont pas la personnalité juridique. Celle-ci est portée par l'établissement support, et c'est au sein de celui-ci (qui a bel et bien une existence légale, même après le 17 mai) que les crédits sont ouverts. De ce point de vue, prétendre qu'ils le sont irrégulièrement me paraît un peu abusif
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1727
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

GRETA, on fait quoi le 17 mai? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GRETA, on fait quoi le 17 mai?   GRETA, on fait quoi le 17 mai? - Page 5 Icon_minitimeDim 14 Avr 2013 - 10:49

LMDV/LG a écrit:
LuckyLoser a écrit:

Quatrièmement, les dispositions règlementaires (donc les articles du code de l'éducation) continuent à s'appliquer jusqu'à ce qu'elles soient abrogées (ou déclarées caduques par un juge) ; il s'agit d'une jurisprudence du Conseil d'Etat et de la Cour de cassation depuis au moins un arrêt de la chambre des requêtes de 1890 (XIXe siècle). "
LOI n° 2011-525 du 17 mai 2011 de simplification et d'amélioration de la qualité du droit

Article 118
Sont abrogés ou supprimés
:
1° Les articles L. 341-1 à L. 341-4 du code de la recherche ;
2° Les articles L. 216-11, L. 423-1, L. 423-2, le second alinéa de l'article L. 423-3 et l'article L. 719-11 du code de l'éducation ;
Je ne cite pas l'article L. 423-1 du code de l'éducation ; je parle des articles D. 423-3 et suivants du même code.

Addendum :
Erreur de ma part ! les articles D. 423-1 à 423-15 et R. 423-19 à R. 423-36 du code de l'éducation ont été abrogés par le décret n° 2012-91 du 26 janvier 2012 (article 13-I.). Mais l'article 14-I. du décret précité prévoit que ". ― Les dispositions abrogées ou modifiées par l'article 10, le III de l'article 11 et les articles 12 et 13 du présent décret continuent de régir les groupements d'intérêt public créés sur leur fondement jusqu'à la mise en conformité de la convention constitutive de ces groupements avec les dispositions du présent décret et avec les dispositions du chapitre II de la loi du 17 mai 2011 susvisée. Cette mise en conformité doit intervenir avant le 16 mai 2013."


Dernière édition par LuckyLoser le Dim 1 Sep 2013 - 22:05, édité 1 fois (Raison : ajout de l'addendum)
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

GRETA, on fait quoi le 17 mai? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GRETA, on fait quoi le 17 mai?   GRETA, on fait quoi le 17 mai? - Page 5 Icon_minitimeDim 14 Avr 2013 - 11:00

Article L423-1
Abrogé par LOI n°2011-525 du 17 mai 2011 - art. 118
Pour la mise en oeuvre de leur mission de formation continue ainsi que de formation et d'insertion professionnelles, les établissements scolaires publics peuvent s'associer en groupement d'établissements, dans des conditions définies par décret...

Comment les établissements pourront-ils s'associer en GRoupement d'ETAblissements le 17 mai, la loi est abrogée?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23426
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

GRETA, on fait quoi le 17 mai? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GRETA, on fait quoi le 17 mai?   GRETA, on fait quoi le 17 mai? - Page 5 Icon_minitimeDim 14 Avr 2013 - 19:15

LMDV/LG a écrit:
Article L423-1
Abrogé par LOI n°2011-525 du 17 mai 2011 - art. 118
Pour la mise en oeuvre de leur mission de formation continue ainsi que de formation et d'insertion professionnelles, les établissements scolaires publics peuvent s'associer en groupement d'établissements, dans des conditions définies par décret...
Petit point d'explication pour ceux qui se poseraient encore des questions : à partir du 17 mai, les établissements scolaires publics ne peuvent plus s'associer en groupement d'établissements, dans des conditions définies par décret. Le décret peut bien raconter tout ce qu'il veut, il est caduc. Pour respecter la volonté du législateur, qui est je le rappelle entre 2011 et 2013 le parlement composé de l'Assemblée Nationale (577 élus au suffrage universel direct) et le Sénat (348 élus au suffrage universel indirect), assistés du Conseil d'État, il aurait fallu mettre en place des GIP.

Rien ni personne, hormis les catastrophes naturelles et encore, n'a la légitimité d'aller à l'encontre de la volonté du peuple exprimée par ses représentants. Sûrement pas moi, en tout cas je n'ai pas envie que les juridictions financières me le confirment à grands coups de débets.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GRETA, on fait quoi le 17 mai? - Page 5 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
comta
Invité




GRETA, on fait quoi le 17 mai? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GRETA, on fait quoi le 17 mai?   GRETA, on fait quoi le 17 mai? - Page 5 Icon_minitimeDim 14 Avr 2013 - 20:30

Donc le 421-10 ne sert à rien?
Revenir en haut Aller en bas
patb37
*
*
patb37


Nombre de messages : 319
Localisation : Ici & ailleurs
Date d'inscription : 28/08/2009

GRETA, on fait quoi le 17 mai? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GRETA, on fait quoi le 17 mai?   GRETA, on fait quoi le 17 mai? - Page 5 Icon_minitimeDim 14 Avr 2013 - 20:51

Projet de loi adopté à l'Assemblé Nationale le 19 mars 2013

Les groupements d’établissements

Article 44

I. – Le chapitre III du titre II du livre IV de la deuxième partie du code de l’éducation est complété par un article L. 423-1 ainsi rétabli :

« Art. L. 423-1. – Pour la mise en œuvre de leur mission de formation continue ainsi que de formation et d’insertion professionnelles, les établissements scolaires publics s’associent en groupement d’établissements dans des conditions définies par décret. »

II. – Les services accomplis par les agents contractuels pour le compte des groupements d’établissements mentionnés à l’article L. 423-1 du code de l’éducation, dans sa rédaction en vigueur antérieurement à la publication de la loi n° 2011-525 du 17 mai 2011 de simplification et d’amélioration de la qualité du droit, sont assimilés à des services accomplis pour le compte des groupements d’établissements mentionnés à l’article L. 423-1 du même code, dans sa rédaction issue du I du présent article.

III. – Le second alinéa de l’article 120 de la loi n° 2011-525 du 17 mai 2011 précitée est supprimé.

http://www.assemblee-nationale.fr/14/ta/ta0096.asp
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1727
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

GRETA, on fait quoi le 17 mai? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GRETA, on fait quoi le 17 mai?   GRETA, on fait quoi le 17 mai? - Page 5 Icon_minitimeDim 14 Avr 2013 - 21:15

volcan a écrit:
Rolling Eyes
GRETA, on fait quoi le 17 mai? - Page 5 B7

GRETA, on fait quoi le 17 mai? - Page 5 Hein60 c'est-à-dire ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23426
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

GRETA, on fait quoi le 17 mai? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GRETA, on fait quoi le 17 mai?   GRETA, on fait quoi le 17 mai? - Page 5 Icon_minitimeDim 14 Avr 2013 - 21:25

comta a écrit:
Donc le 421-10 ne sert à rien?
On peut considérer que, dans la mesure où une nouvelle loi est en cours, une convention bricolant un truc sur la base du 421-10 permet d'assurer la continuité du service public durant les quelques semaines d'incertitude avant la reconstruction du dispositif. Mais, d'après moi, pas sans que cela soit le ministre qui donne l'ordre à ses fonctionnaires de l'interpréter ainsi, par voie de circulaire.

Même soumis à la responsabilité pécuniaire personnelle, je veux bien obéir à mon ministre, s'il s'exprime clairement. Dans le cas contraire, je serais forcé de constater qu'une convention basée sur cet article serait un dévoiement de la procédure, un crachat à la figure de la volonté des représentants du peuple, toutes choses que le juge du compte, mais pas que, se ferait un devoir de sanctionner lourdement.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GRETA, on fait quoi le 17 mai? - Page 5 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




GRETA, on fait quoi le 17 mai? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GRETA, on fait quoi le 17 mai?   GRETA, on fait quoi le 17 mai? - Page 5 Icon_minitimeDim 14 Avr 2013 - 23:27

L'intendant zonard a écrit:
On peut considérer que, dans la mesure où une nouvelle loi est en cours, une convention bricolant un truc sur la base du 421-10 permet d'assurer la continuité du service public durant les quelques semaines d'incertitude avant la reconstruction du dispositif. Mais, d'après moi, pas sans que cela soit le ministre qui donne l'ordre à ses fonctionnaires de l'interpréter ainsi, par voie de circulaire.
GRETA, on fait quoi le 17 mai? - Page 5 Coup_p10
Mr green Wink
L'intendant zonard a écrit:
Même soumis à la responsabilité pécuniaire personnelle, je veux bien obéir à mon ministre, s'il s'exprime clairement. Dans le cas contraire, je serais forcé de constater qu'une convention basée sur cet article serait un dévoiement de la procédure, un crachat à la figure de la volonté des représentants du peuple
Sans préjuger de l'aspect juridique de l'affaire, le fait que le projet de loi ait été adopté à l'AN n'est-il pas un signe fort de la volonté des représentants du peuple de défaire ce qu'il avait précédemment fait? Dès lors, ou est le crachat à sa figure?
Revenir en haut Aller en bas
Comta
Invité




GRETA, on fait quoi le 17 mai? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GRETA, on fait quoi le 17 mai?   GRETA, on fait quoi le 17 mai? - Page 5 Icon_minitimeLun 15 Avr 2013 - 9:16

Mais il était prévu pour quoi ce 421-10 à la base ?
Parce que du coup effectivement je ne vois pas ce qu'il y a d'immoral, d'illégal,  d'ilmachin... si le fonctionnement se base sur un article du code en vigueur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GRETA, on fait quoi le 17 mai? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GRETA, on fait quoi le 17 mai?   GRETA, on fait quoi le 17 mai? - Page 5 Icon_minitimeLun 15 Avr 2013 - 12:10

Normalement, cet article est le fondement légal aux mutualisateurs de paie, aux EMOP ou aux groupements de commandes, par exemple
Revenir en haut Aller en bas
Comta
Invité




GRETA, on fait quoi le 17 mai? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GRETA, on fait quoi le 17 mai?   GRETA, on fait quoi le 17 mai? - Page 5 Icon_minitimeLun 15 Avr 2013 - 12:17

421-10 :
"Les établissements ainsi que, pour les écoles primaires, les communes
qui en ont la charge peuvent s'associer par voie de convention pour
développer les missions de formation de ces établissements
et écoles et
pour mettre en commun, dans le respect de leurs compétences, leurs
ressources humaines et matérielles."
En gras je ne vois pas plus explicite, non?
je ne veuix pas avoir l'air d'insister, mais on n'y parle ni de commande, ni de paie...mais une mission de formation.
Revenir en haut Aller en bas
ouafouaf
Invité




GRETA, on fait quoi le 17 mai? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GRETA, on fait quoi le 17 mai?   GRETA, on fait quoi le 17 mai? - Page 5 Icon_minitimeLun 15 Avr 2013 - 12:18

D'où l'idée du groupement de services formation tout au long de la vie.

on change de support en fait pour asseoir les Greta non sur les textes (abrogés) de la formation continue mais sur les textes (en vigueur) permettant sans trop de détails de constituer un groupement de service (type EMOP).
La convention constitutive règle ces détails.

Simplissime, non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GRETA, on fait quoi le 17 mai? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GRETA, on fait quoi le 17 mai?   GRETA, on fait quoi le 17 mai? - Page 5 Icon_minitimeLun 15 Avr 2013 - 12:50

sur le principe, oui. Soit dit en passant, on ne m'a toujours pas prouvé que c'était illégal.

sur les modalités d'application, il faut bien admettre que c'est un poil plus compliqué que ça
Revenir en haut Aller en bas
Dubitati
Invité




GRETA, on fait quoi le 17 mai? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GRETA, on fait quoi le 17 mai?   GRETA, on fait quoi le 17 mai? - Page 5 Icon_minitimeLun 15 Avr 2013 - 14:55

Du coup, si l'on fait votre une convention de service pour la formation continue, la fait-on voter à tous les eple composant l'ancien GRETA ou aux seuls qui sont actifs?
La 2eme hypothèse ferait gagner du temps.
Revenir en haut Aller en bas
bof
Invité




GRETA, on fait quoi le 17 mai? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GRETA, on fait quoi le 17 mai?   GRETA, on fait quoi le 17 mai? - Page 5 Icon_minitimeLun 15 Avr 2013 - 16:35

Ce qui est ennuyant avec le recours  à une convention basée sur cet article, c'est que l'on perd tout référence aux textes de 93. Du coup, quid du CIE et autres précisions de fonctionnement. C'est quoi le cadrage?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23426
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

GRETA, on fait quoi le 17 mai? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GRETA, on fait quoi le 17 mai?   GRETA, on fait quoi le 17 mai? - Page 5 Icon_minitimeLun 15 Avr 2013 - 18:57

bof a écrit:
Ce qui est ennuyant avec le recours à une convention basée sur cet article, c'est que l'on perd tout référence aux textes de 93. Du coup, quid du CIE et autres précisions de fonctionnement. C'est quoi le cadrage?
Ca devient la convention, qui prévoit tout ça. Enfin pas tout à fait tout, parce qu'en particulier les ipédégées, tu peux les oublier.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GRETA, on fait quoi le 17 mai? - Page 5 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
bof
Invité




GRETA, on fait quoi le 17 mai? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GRETA, on fait quoi le 17 mai?   GRETA, on fait quoi le 17 mai? - Page 5 Icon_minitimeLun 15 Avr 2013 - 20:27

Ca m'étonnerait que le snpden laisse passer...
Revenir en haut Aller en bas
ouafouaf
Invité




GRETA, on fait quoi le 17 mai? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GRETA, on fait quoi le 17 mai?   GRETA, on fait quoi le 17 mai? - Page 5 Icon_minitimeLun 15 Avr 2013 - 21:08

Effectivement : le décret 93-439 (IPDG) est le seul qui explicite clairement les défunts groupements d'établissement.
Les autres décrets de 93 et celui de 91 sont transposables au nouveau groupement de service puisqu'ils parlent de formation continue et pas de Gr.eta
Donc c'est mort pour les IPDG.
Reste la gloire (selon les uns) ou l'impression d'être encore plus cocu qu'avant (selon les autres)
Revenir en haut Aller en bas
ouafouaf
Invité




GRETA, on fait quoi le 17 mai? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GRETA, on fait quoi le 17 mai?   GRETA, on fait quoi le 17 mai? - Page 5 Icon_minitimeLun 15 Avr 2013 - 21:10

Edit : pardon je voulais dire "cite" pas "explicite".
Même si c'est explicite. drunken
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21997
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

GRETA, on fait quoi le 17 mai? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GRETA, on fait quoi le 17 mai?   GRETA, on fait quoi le 17 mai? - Page 5 Icon_minitimeLun 15 Avr 2013 - 21:49

et dire que l'on a pas fait les GIP, seulement pour que les CE continuent à palper du flouse par le biais des IPDG GRETA, on fait quoi le 17 mai? - Page 5 173855

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
bastien
**
**
bastien


Nombre de messages : 416
Age : 53
Date d'inscription : 03/08/2012

GRETA, on fait quoi le 17 mai? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GRETA, on fait quoi le 17 mai?   GRETA, on fait quoi le 17 mai? - Page 5 Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013 - 15:20

Formation continue

Organisation et fonctionnement des GIP FCIP


NOR : MENE1306337C
circulaire n° 2013-037 du 17-4-2013
MEN - DGESCO A2-4

Finalement c'est réglé?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20965
Date d'inscription : 15/12/2012

GRETA, on fait quoi le 17 mai? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GRETA, on fait quoi le 17 mai?   GRETA, on fait quoi le 17 mai? - Page 5 Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013 - 15:28

Non, ça n'a (pratiquement) rien à voir.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





GRETA, on fait quoi le 17 mai? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GRETA, on fait quoi le 17 mai?   GRETA, on fait quoi le 17 mai? - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GRETA, on fait quoi le 17 mai?
Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» GRETA : qui fait quoi ?
» Problèmes avec gestionnaire
» Qui fait, quoi ?
» Qui fait quoi ?
» Prélèvement automatique pour régler frais DP

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Greta et formation continue-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: