Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Questions diverses Conseil d'Administration

Aller en bas 
+14
Re-Init
touïteur
L'intendant zonard
butterfly
Zoizeauduparadis
Hippos
donald
bastien
El Doctus
néthou
LMDV/LG
Zero Panic
tortue
polaire
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
LMDV/LG
*******
*******



Nombre de messages : 5069
Date d'inscription : 25/03/2008

Questions diverses Conseil d'Administration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses Conseil d'Administration   Questions diverses Conseil d'Administration - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 11:38

Rabbit a écrit:
Cette histoire prend une ampleur que je n'aurais jamais imaginé...Une enquête par le CE auprès des personnels pour savoir si je ne les avaient pas "manipulé". Si les questions venaient bien d'eux. Je dois demander des écrits aux personnels concernés pour prouver que les questions ne venaient pas de moi sauf la dernière.

Un constat amère : Je ne suis pas Adjoint-Gestionnaire mais une entité à part...Un positionnement impossible entre le CE, la Collectivité, les Profs, les agents...et la sensation de ne pas être un "cadre" de la Fonction Publique.

C'est le moment d'aller voir le CE et d'essayer de lui expliquer que c'était probablement toi qui avait été manipulé. Rappelle lui que tu débutes et demande lui son aide pour éviter ce genre de bourdes. Il a tout à gagner à avoir un adjoint qui s'ouvre à lui et explique son erreur plutôt que de le planter face à des agents qu'il n'a sans doute pas envie de reprendre en responsabilité directe. Il vaut mieux manger son chapeau que se retrouver dans la brenne jusqu'au cou.
Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

Questions diverses Conseil d'Administration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses Conseil d'Administration   Questions diverses Conseil d'Administration - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 11:50

Je rejoins le post précédent.

L'avantage lorsqu'on débute c'est justement reconnaître ses erreurs.

Et crois moi des erreurs il y en a eu sur mon premier poste.

J'avais dans l'EPLE, un CPE royaliste travaillant 3.5 jours par semaine, une secrétaire d'établissement qui se croyait SG d'académie j'en passe et des meilleurs...

Lorsque j'ai muté, j'avais cette expérience qui m'a permis d'apprendre le fonctionnement d'un EPLE.

Aujourd'hui je m'éclate en mettant en place des actions avec les agents, les enseignants pour les élèves.

C'est génial !
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5132
Date d'inscription : 16/02/2007

Questions diverses Conseil d'Administration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses Conseil d'Administration   Questions diverses Conseil d'Administration - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 11:58

C'est vrai que le premier poste est sans doute, comment dire... un brouillon ?
Je ne pense pas qu'on puisse trouver sa place dans un premier poste, on tatonne trop sur plein de choses pour être totalement crédible.
Mais bon, il faut en passer par là avant de devenir expérimenté....
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Questions diverses Conseil d'Administration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses Conseil d'Administration   Questions diverses Conseil d'Administration - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 22:50

Rabbit, toujours pas de message !? C'est que tu préfères le tutorat de Patronette au mien, amateur de chair fraîche ? Ne reste pas IZolé, tu ne t'en sortiras pas sans cicatrices mais c'est toujours mieux si le fer ne rentre pas trop profond dans les chairs, et si on peut éviter trop de balafres en plein visage.

Parce que ce qui t'attend, ça a bousillé la vie (toute entière, pas que professionnelle, hein !) de plus d'un gestionnaire.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Questions diverses Conseil d'Administration - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Rabbit
Invité




Questions diverses Conseil d'Administration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses Conseil d'Administration   Questions diverses Conseil d'Administration - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 8:50

Je vous remercie mais je ne souhaite pas aller plus loin avec le CE. J'ai compris qu'il a toujours raison et que le gestionnaire doit courber la tête et avancer en espèrant avoir un autre CE l'année suivante. Je me suis complètement écrasé et je fais mon travail tranquillement.

Il s'agit de mon dernier message sur ce forum et merci infiniement pour vos observations.

Bonne journée et bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Questions diverses Conseil d'Administration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses Conseil d'Administration   Questions diverses Conseil d'Administration - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 10:24

Les collègues ont fait ce qu'ils ont pu pour t'aider, de leur place, c'est à dire de la place du gestionnaire, d'où il faut savoir relativiser et prendre du recul.

Rabbit a écrit:
Il s'agit de mon dernier message sur ce forum et merci infiniement pour vos observations.
Bonne journée et bon courage.
Espérons que non, et bon courage à toi aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Guk
Invité




Questions diverses Conseil d'Administration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses Conseil d'Administration   Questions diverses Conseil d'Administration - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 10:45

Non le CE n'a pas toujours raison. Il faut bien mesurer le rapport de force et aller au carton lorsque le sujet le mérite et lorsqu'on à des billes.

La fuite ou courber l'échine n'est pas la solution. Il faut choisir ses combats et n'engager le fer que si on ne s'est pas mis en position de faiblesse.

Recevoir un camouflet hiérarchique n'est pas rédibitoire, on n'en meure pas : c'est l'intérêt de la Fonction publique.

Un CE hésitera à s'essuyer les pieds sur un gestionnaire qui a du répondant, il n'hésitera pas face à un gestionnaire faible.
Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

Questions diverses Conseil d'Administration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses Conseil d'Administration   Questions diverses Conseil d'Administration - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 10:54

Rabbit a écrit:
Je vous remercie mais je ne souhaite pas aller plus loin avec le CE. J'ai compris qu'il a toujours raison et que le gestionnaire doit courber la tête et avancer en espèrant avoir un autre CE l'année suivante. Je me suis complètement écrasé et je fais mon travail tranquillement.

Il s'agit de mon dernier message sur ce forum et merci infiniement pour vos observations.

Bonne journée et bon courage.

Sois un peu plus courageux ce n'est pas en refusant la confrontation que tu te grandiras.

Je me suis opposé à plusieurs reprises l'année dernière à mon CE ce qui ne lui a pas plu du tout par rapport à la légalité de certaines de ses demandes.

On s'est expliqué et nous avons tourné la page.

Je me suis surpris aussi en adoptant cette posture mais avec du recul j'avais raison et je ne regrette pas.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Questions diverses Conseil d'Administration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses Conseil d'Administration   Questions diverses Conseil d'Administration - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 10:57

Rabbit a écrit:
Je vous remercie mais je ne souhaite pas aller plus loin avec le CE. J'ai compris qu'il a toujours raison et que le gestionnaire doit courber la tête et avancer en espérant avoir un autre CE l'année suivante. Je me suis complètement écrasé et je fais mon travail tranquillement.
Il s'agit de mon dernier message sur ce forum et merci infiniement pour vos observations.
affraid pale Questions diverses Conseil d'Administration - Page 2 Endesacc
Si tu t'enfermes avec ton problème, tu sortiras laminé de ce système pourri qui démolit les gens par paquets de 12, et au passage tu fourniras un mauvais travail et les élèves de ton établissement en pâtiront.

Si tu ne prends pas de conseils, si tu ne vides pas ton sac de temps en temps avec des collègues qui comprennent les enjeux et le vocabulaire, si tu ne cherches pas activement les moyens d'être plus performant, tu vas crever de ce boulot. Il est prudent de ne pas tout balancer sur le forum car on finit par être reconnu, mais nous envoyer un courriel, à Patronette ou moi qui sommes tes voisins, juste pour avoir nos numéros de téléphone et nous appeler pour nous demander des tuyaux ou pleurer un bon coup quand ça va trop mal, c'est vraiment pas du luxe. Sauf si tu as déjà d'autres oreilles du même genre sous la main, naturellement. En tout cas je réitère ma proposition, les oreilles du lapin sont larges et confortables.
Guk a écrit:
Non le CE n'a pas toujours raison. Il faut bien mesurer le rapport de force et aller au carton lorsque le sujet le mérite et lorsqu'on à des billes.

La fuite ou courber l'échine n'est pas la solution. Il faut choisir ses combats et n'engager le fer que si on ne s'est pas mis en position de faiblesse.

Recevoir un camouflet hiérarchique n'est pas rédibitoire, on n'en meure pas : c'est l'intérêt de la Fonction publique.

Un CE hésitera à s'essuyer les pieds sur un gestionnaire qui a du répondant, il n'hésitera pas face à un gestionnaire faible.
Je souscris à la seule dernière phrase, on ne peut pas exercer ce métier sans être debout. Pour tout le reste, je refuse énergiquement et catégoriquement d'envoyer au casse-pipe un administratif en lui disant qu'il pourrait avoir l'impression de l'ombre d'un espoir qu'il puisse être murmuré qu'un CE n'aurait pas nécessairement entièrement raison sur tout et en tout. Il y a des contre-exemples, mais il leur manque qui un oeil, qui un bras, je ne souhaite cela à personne.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Questions diverses Conseil d'Administration - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Guk
Invité




Questions diverses Conseil d'Administration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses Conseil d'Administration   Questions diverses Conseil d'Administration - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 11:04

Cela dépend du CE, du SG et du gestionnaire.

Certains collègues reconnus dans leur académie peuvent engager le combat sans risque d'y perdre un oeil ou un bras. Et même si "officiellement" le CE pourra avoir l'impression d'avoir gagné il est des combats à la Pyrrhus qui le laisseront en slip pour l'avenir. Moi aussi j'ai des exemples.

Mais il faut savoir choisir ses combats et son terrain. Il faut aussi, je te le concéde, avoir soi-même une certaine "aura" au niveau du rectorat.
Revenir en haut Aller en bas
touïteur
**
**



Nombre de messages : 530
Date d'inscription : 27/06/2009

Questions diverses Conseil d'Administration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses Conseil d'Administration   Questions diverses Conseil d'Administration - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 11:20

Guk a écrit:
Cela dépend du CE, du SG et du gestionnaire.
Certains collègues reconnus dans leur académie peuvent engager le combat sans risque d'y perdre un oeil ou un bras. Et même si "officiellement" le CE pourra avoir l'impression d'avoir gagné il est des combats à la Pyrrhus qui le laisseront en slip pour l'avenir. Moi aussi j'ai des exemples.
Mais il faut savoir choisir ses combats et son terrain. Il faut aussi, je te le concéde, avoir soi-même une certaine "aura" au niveau du rectorat.
Il y a aussi des contre-exemples. De CE discutables à qui une académie offre un bon de sortie - avec promotion à la clé - pour peu qu'ils débarrassent le plancher académique, CE à réputation « patate chaude » locale. Pour atterrir tout beau tout neuf (ou à peu près) ailleurs, de préférence dans le genre d'endroits réputés peu attractifs comme le neuf-trois, mais promus et bien promus, pas vraiment à la Pyrrhus, ni sur le papier du C.V., ni sur le papier de banque en fin de mois.

Mais cela existe aussi chez les intendants. Mais on en cause moins ici.

Le problème serait plutôt de savoir qui d'un CE ou d'un gestionnaire, il est le plus facile, pour l'académie, d'organiser la délocalisation et ou de réparer les dégâts quand il y a problèmes entre eux devenus insolubles. La hiérarchie rectorale se déjuge bien moins en protégeant davantage le premier que le second. L'un est issu du centre (les profs) l'autre de la périphérie, tous mérites et reproches égaux par ailleurs.

Maintenant, si le problème persiste, soit au même endroit avec un nouveau CE - et cela sera vite remarqué - ou ailleurs avec un autre CE - là cela dépend de la transhumance, des infos peuvent se perdre entre académies (une sorte de droit à l'oubli), il faut envisager de faire un retour sur soi-même.
Comme on dit par ici, changement d'herbage réjouit le veau.

Maintenant, en règle générale, le bon conseil est de suivre ceux de cet infernal zonard même s'il bouffe autant de CE que le V.I. de CPE.
Wink

t .
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Questions diverses Conseil d'Administration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses Conseil d'Administration   Questions diverses Conseil d'Administration - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 9:45

Guk a écrit:
Il faut aussi, je te le concéde, avoir soi-même une certaine "aura" au niveau du rectorat.
Un exemple ? Un CASU bien noté, partie prenante à tous les groupes de travail possibles et imaginables, mis en avant par l'institution pour sa conduite de projets (j'en dis pas plus c'est déjà difficile à éviter de l'identifier complètement), membre du bureau académique d'un syndicat, en excellentes relations en tous points de vue avec les cadres du rectorat : un CE dans un ER refuse de se plier à l'organisation -raisonnable et peu intrusive- de son agence comptable. Le CE fait des fautes graves que je ne peux détailler, propres à démontrer qu'il n'a strictement rien à faire à ce type de poste. Alors, résultat des courses ?

Spoiler:

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Questions diverses Conseil d'Administration - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
bien dit
Invité




Questions diverses Conseil d'Administration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses Conseil d'Administration   Questions diverses Conseil d'Administration - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 13:32

Belle réplique IZ, c'est à toi que j'aurais du adresser mon chèque de cotisation syndicale!
Un bon gestionnaire est un gestionnaire silencieux et serviable corps et âme! C'est la seule chose que j'ai appris à ce poste!

signé : un mauvaise gestionnaire qui deviendra peut-être oui-oui qui sait!
Revenir en haut Aller en bas
quattro
**
**
quattro


Nombre de messages : 891
Localisation : Aux portes de la Provence
Date d'inscription : 04/01/2007

Questions diverses Conseil d'Administration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses Conseil d'Administration   Questions diverses Conseil d'Administration - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 13:44

Laxman a écrit:
J'avais dans l'EPLE, un CPE royaliste travaillant 3.5 jours par semaine, une secrétaire d'établissement qui se croyait SG d'académie j'en passe et des meilleurs...


Tiens , on a du travailler dans le même établissement

à moins qu' il y ait beaucoup de royautés et beaucoup de SG lol!
Revenir en haut Aller en bas
Baroudeur 25
*
*



Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 29/05/2012

Questions diverses Conseil d'Administration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses Conseil d'Administration   Questions diverses Conseil d'Administration - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 14:01

Impressionnant, on dirait chez moi!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Questions diverses Conseil d'Administration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses Conseil d'Administration   Questions diverses Conseil d'Administration - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 21:29

Moi aussi ça me parle. Mais j'ai du mal à croire qu'on ai tous sévi au même endroit (surtout que j'ai plusieurs exemples en tête).

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

Questions diverses Conseil d'Administration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses Conseil d'Administration   Questions diverses Conseil d'Administration - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 15:05

quattro a écrit:
Laxman a écrit:
J'avais dans l'EPLE, un CPE royaliste travaillant 3.5 jours par semaine, une secrétaire d'établissement qui se croyait SG d'académie j'en passe et des meilleurs...


Tiens , on a du travailler dans le même établissement

à moins qu' il y ait beaucoup de royautés et beaucoup de SG lol!
Non, je pense pas.
Pour info c'était dans la cambrousse d'un département de la région centre.
Mes 3 premières années étaient difficiles mais crois moi, avec du recul, je ne regrette pas d'être passé par là.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Questions diverses Conseil d'Administration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses Conseil d'Administration   Questions diverses Conseil d'Administration - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 22:13

Laxman a écrit:
Mes 3 premières années étaient difficiles mais crois moi, avec du recul, je ne regrette pas d'être passé par là.
Tout ce qui ne te tue pas te rend plus fort, air connu... No

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Questions diverses Conseil d'Administration - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Questions diverses Conseil d'Administration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses Conseil d'Administration   Questions diverses Conseil d'Administration - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions diverses Conseil d'Administration
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» CONSEIL D ADMINISTRATION QUI PEUT POSER DES QUESTIONS DIVERSES
» Questions diverses au CA
» questions diverses budget
» RCBC - Questions diverses
» CA : ordre du jour et questions diverses

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: