Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 questions diverses budget

Aller en bas 
+3
Fondateur
barbule
L'intendant zonard
7 participants
AuteurMessage
perdir
Invité




questions diverses budget Empty
MessageSujet: questions diverses budget   questions diverses budget Icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 9:47

bonjour,

le prépare le concours de personnel de direction et j'aimerai qq éclairages de votre part :

1/ peut-on réaliser des transferts entre crédits d'investissement et crédits de fonctionnement ?
2/ S'il reste un reliquat pour le chauffage : peut-on les transférer pour acheter des manuels ou autres ? Inversement ?
3/ Apport de la LOLF sur le EPLE ?
4/ Y a-t-il des opérations qu'il est interdit de réaliser ? Ou tout est possible grâce aux DBM ?

Merci pour votre regard d'expert !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




questions diverses budget Empty
MessageSujet: Re: questions diverses budget   questions diverses budget Icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 10:02

Bonjour,

Ce sujet est très vaste et les questions trop larges pour pouvoir y apporter des réponses précises.

Je vous enourrage à consulter Arrow ce site, et notamment Arrow cette rubrique et Arrow cette rubrique et, une fois que vous les aurez parcourues, à nous poser des questions plus précises sur les points que vous n'auriez pas éclaircis.

Bon courage Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

questions diverses budget Empty
MessageSujet: Re: questions diverses budget   questions diverses budget Icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 10:15

1) Posée comme cela, en EPLE la question n'a pas de sens. il n'y a pas de crédits d'investissement, en général des subventions dont la principale dépense sera de l'investissement. Sinon il s'agit de prélèvement sur les fonds, il n'y a donc pas de "crédits".

2) Techniquement, non ; il faut attendre le compte financier et affecter le résultat dans le cadre du budget suivant. De plus, les manuels sont une compétence exclusive de l'Etat (en collège), et prendre sur les ressources propres du collège pour payer des manuels, dans la vie vraie on ne le fait pas.

3) Pour l'instant, nul, hormis que ça sert de prétexte à la disparition complète absolue et sans rémission de toute subvention autre que légalement exigible (comme les manuels) dans une académie comme la mienne. A l'horizon 2012 les budgets des EPLE seront refondus, c'est en cours de réflexion.

4) Il y a énormément de choses qu'un chef d'établissement imaginatif peut concevoir et qui sont des abominations comptables et de gestion tout à la fois. Abominations que le triple contrôle budgétaire est là pour censurer, mais comme le contrôle est déficient pour ne pas dire complètement virtuel...

Mais à part ça, madame l'intendante, tout va très bien à l'EN.

La première démarche dans votre situation, c'est d'aller faire copain avec votre intendant-e, voire le comptable si votre établissement actuel est rattaché à un autre. Si vous êtes prof, votre emploi du temps vous permet d'envisager de faire un "stage" dans une intendance accueillante que votre intendant vous indiquera dans le secteur, pour deux ou trois jours.

La plupart des collègues sont très friands de liens d'intelligence et de compréhension avec le monde enseignant, si vous faites comme je vous le dis vous allez devenir un héros. Et réussir le concours. questions diverses budget Icon_santa

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


questions diverses budget Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

questions diverses budget Empty
MessageSujet: Re: questions diverses budget   questions diverses budget Icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 10:45

Pour ce qui est d'un éventuel financement de manuels scolaires via prélèvement sur fonds de réserves , voir ici :

http://gestionnaire03.fr/page896.html#manuelsFinancement
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

questions diverses budget Empty
MessageSujet: Re: questions diverses budget   questions diverses budget Icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 11:26

perdir a écrit:

2/ S'il reste un reliquat pour le chauffage : peut-on les transférer pour acheter des manuels ou autres ? Inversement ?

Dans l'absolu, on peut concevoir que si fin novembre on s'aperçoit que les crédits du B sont largement exédentaires (un gestionnaire connaissant son bahut en est capable) on fasse voter un DBM3 du B au A1 6062.
Mais c'est un peu de la science -fiction.
Par contre les crédits manuels étant des crédits globalisés affectés, on ne peut les re-affecter pour de la viabilisation (pas le même programme budgétaire).

Pour le reste l'IZ a répondu ; mais vos questions sont beaucoup trop larges pour une réponse simple ici.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
perdir
Invité




questions diverses budget Empty
MessageSujet: questions diverses budget   questions diverses budget Icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 13:25

Merci pour tous vos éclaircissements.

Ces questions été posées lors de l'oral blanc du concours... a priori elles manquent de précision.
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

questions diverses budget Empty
MessageSujet: Re: questions diverses budget   questions diverses budget Icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 14:13

perdir a écrit:


Ces questions été posées lors de l'oral blanc du concours... a priori elles manquent de précision.

Je ne dirais pas que ces questions manquent de précision
Bien au contraire même dans la mesure où elles n'ont d'autre but que d'évaluer au plus près votre propre appréciation de l'imprécision des domaines sur lesquelles elles portent ...
Ce qu'il importe de comprendre c'est que l'on ne teste pas chez les candidats l'étendue d'une culture administrative et juridique à portée encyclopédique...

suis je clair ..J'ai comme un doute ...questions diverses budget Confused
Revenir en haut Aller en bas
perdir
Invité




questions diverses budget Empty
MessageSujet: questions diverses budget   questions diverses budget Icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 15:55

Merci Tobias. Tes propos sont clairs, je te rassure ! Effectivement, le jury ne recherche pas des encyclopédies mais j'essaie d'enregistrer un max de connaissances, surtout concernant le pilotage budgétaire et financier.
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

questions diverses budget Empty
MessageSujet: Re: questions diverses budget   questions diverses budget Icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 17:46

perdir a écrit:
... j'essaie d'enregistrer un max de connaissances, surtout concernant le pilotage budgétaire et financier.

Bel et noble idéal
Une autre piste à suivre pour y parvenir : la dernière version de notre bible rouge
questions diverses budget Icon_arrow GESTION FINANCIÈRE DES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES LOCAUX du SECOND DEGRÉ
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

questions diverses budget Empty
MessageSujet: Re: questions diverses budget   questions diverses budget Icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 18:58

N@n@rd a écrit:
Dans l'absolu, on peut concevoir que si fin novembre on s'aperçoit que les crédits du B sont largement exédentaires (un gestionnaire connaissant son bahut en est capable) on fasse voter un DBM3 du B au A1 6062.

Même dans l'absolu si c'est faisable, ce n'est pas fin novembre que l'on peut le faire.
Faire la DBM fin novembre, attendre qu'elle soit exécutoire, commander les manuels (après un minimum de mise en concurrence) et recevoir les livres pour attester le service fait après, me semble impossible avant le 20 décembre.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
apocalypsenow
*
*



Nombre de messages : 154
Date d'inscription : 21/09/2009

questions diverses budget Empty
MessageSujet: Re: questions diverses budget   questions diverses budget Icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 19:48

tobias a écrit:
perdir a écrit:


Ces questions été posées lors de l'oral blanc du concours... a priori elles manquent de précision.

Je ne dirais pas que ces questions manquent de précision
Bien au contraire même dans la mesure où elles n'ont d'autre but que d'évaluer au plus près votre propre appréciation de l'imprécision des domaines sur lesquelles elles portent ...
Ce qu'il importe de comprendre c'est que l'on ne teste pas chez les candidats l'étendue d'une culture administrative et juridique à portée encyclopédique...

suis je clair ..J'ai comme un doute ...questions diverses budget Confused

pour compléter le propos de Tobias, je me demande si en fait la bonne réponse à ce genre de questions ne serait pas plutôt de se repositionner en tant que futur ordonnateur mais qui disposera d'un adjoint financier, et qui en attendant va bénéficier de la formation académique en deux ans et d'un minimum de curiosité portant sur le travail de ce fameux ajoint pendant qu'on est l'adjoint pédagogique (en gros, ne pas dormir durant les CA du budget, du COFI, ou à chaque fois qu'on parle de DBM, d'EPCP ou autres)

associée au fait de savoir placer les essentiels de la LOLF (chercher ce que veut dire fongibilité asymétrique) et les références du Gavard mentionnées ci-dessus, cette réponse pas très précise techniquement mais qui prouve la démarche de travail avec collaborateurs en sachant quand même chercher les infos, devrait suffire

ne pas oublier d'ailleurs qu'il y a des perdir aux oraux d'APAENES mais pas l'inverse, ce qui tendrait à prouver que ce n'est pas une réponse très technique qui est attendue car elle ne serait peut être même pas complètement comprise si réduite à ce seul angle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




questions diverses budget Empty
MessageSujet: Re: questions diverses budget   questions diverses budget Icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 21:20

perdir a écrit:
bonjour,

le prépare le concours de personnel de direction et j'aimerai qq éclairages de votre part :

1/ peut-on réaliser des transferts entre crédits d'investissement et crédits de fonctionnement ?
2/ S'il reste un reliquat pour le chauffage : peut-on les transférer pour acheter des manuels ou autres ? Inversement ?
3/ Apport de la LOLF sur le EPLE ?
4/ Y a-t-il des opérations qu'il est interdit de réaliser ? Ou tout est possible grâce aux DBM ?

Merci pour votre regard d'expert !!!

1/ Oui. En faisant un bénéfice en fonctionnement.
2/ Oui. Accord du CA nécessaire.
3/ Peanuts.
4/ En budgétaire, non, tout est possible. C'est le CA qui décide, si ses délibérations passe l'obstacle du contrôle budgétaire, ses décisions s'appiquent.
Revenir en haut Aller en bas
zen-attitude
***
***
zen-attitude


Nombre de messages : 1075
Localisation : à mille lieues d'ici : en pleine méditation !
Date d'inscription : 27/09/2007

questions diverses budget Empty
MessageSujet: Re: questions diverses budget   questions diverses budget Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 11:05

perdir a écrit:

...1/ peut-on réaliser des transferts entre crédits d'investissement et crédits de fonctionnement ?
pas de transfert de crédits d'investissement en crédits de fonctionnement, la subvention d'équipement étant une ressource affectée.
possibilité de faire un prélèvement sur les Fonds De Réserves (FDR) en vue d'une inscription budgétaire en investissement : DBM pour vote, après l'adoption du compte financier.

perdir a écrit:

2/ S'il reste un reliquat pour le chauffage : peut-on les transférer pour acheter des manuels ou autres ?
oui
perdir a écrit:

Inversement ?...
non : subvention "manuels scolaires" = ressource affectée
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

questions diverses budget Empty
MessageSujet: Re: questions diverses budget   questions diverses budget Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 11:26

J-M a écrit:

.....
4/ En budgétaire, non, tout est possible. C'est le CA qui décide, si ses délibérations passe l'obstacle du contrôle budgétaire, ses décisions s'appiquent.

D'où le qualificatif "urticant" que l'ami Newton emploie parfois -non sans perspicacité - à ton sympathique égard questions diverses budget Icon_tongue

Bon, de là à dire qu'en compta bud tout est possible, faudrait pas pousser mémé dans les orties, quand même questions diverses budget Icon_rolleyes

c'était juste pour rester dans le champ sémantique de l'urtication questions diverses budget Icon_redface
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

questions diverses budget Empty
MessageSujet: Re: questions diverses budget   questions diverses budget Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 13:51

perdir a écrit:
bonjour,

le prépare le concours de personnel de direction et j'aimerai qq éclairages de votre part :
..........................

3/ Apport de la LOLF sur le EPLE ?


En vacances sur le site des docs , j'ai trouvé ceci , extrait du site de L'ESEN

http://www.savoirscdi.cndp.fr/index.php?id=31#c96

très reposant, un site de docs ... questions diverses budget 173855
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





questions diverses budget Empty
MessageSujet: Re: questions diverses budget   questions diverses budget Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
questions diverses budget
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Budget RCBC : appel aux collègues pour questions diverses
» Questions diverses au CA
» Questions diverses sur l'astreinte
» questions diverses sécurité
» Questions diverses posées au CA

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: