Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Distribution par courrier ou par l'élève ?

Aller en bas 
+10
Initiales GM
LFDM
V.M.B
Le Forgeron
strophe
Op@lomero
L'intendant zonard
néthou
LMDV/LG
El Doctus
14 participants
AuteurMessage
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

Distribution par courrier ou par l'élève ? Empty
MessageSujet: Distribution par courrier ou par l'élève ?   Distribution par courrier ou par l'élève ? Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 7:52

Source : Montant contrats machine à affranchir


La machine à affranchir est une solution pour gagner du temps dans l'affranchissement du courrier notamment lors des périodes d'envois des bulletins ou des factures de DP.

Elle permet également d'optimiser la trésorerie de l'établissement puisque celui-ci n'est redevable que de ce qu'il a consommé. Il évite effectivement un suivi des valeurs inactives.

Dans mon premier établissement, j'en avais une et ce n'était pas du luxe.

Dans mon établissement actuel, j'aimerais bien franchir le pas mais sa taille est plus modeste et comme cette machine a un coût assez élevé, je priorise les achats.

C'est également un élément intéressant pour redeployer le temps de travail de l'agent d'accueil généralement chargé de ce travail.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Distribution par courrier ou par l'élève ? Empty
MessageSujet: Re: Distribution par courrier ou par l'élève ?   Distribution par courrier ou par l'élève ? Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 8:02

Si tu veux vraiment optimiser, tu fais transmettre les factures de DP par les élèves (oui, je sais, il y a de la perte). Ca permet de ne relancer que ceux qui ont des enfants étourdis, l'économie peut être substantielle. Un test facile qui vaut d'être tenté.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8711
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Distribution par courrier ou par l'élève ? Empty
MessageSujet: Re: Distribution par courrier ou par l'élève ?   Distribution par courrier ou par l'élève ? Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 8:27

Pratiqué ici.
Certes il y a de la perte et des oublis; mais pour avoir expérimenté une ou deux fois l'envoi par la Poste, le taux de paiement après le premier envoi n'était pas sensiblement différent. Donc remise directement aux élèves du premier avis aux familles (avec information sur Pronotes ici très consulté), la suite par voie postale.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

Distribution par courrier ou par l'élève ? Empty
MessageSujet: Re: Distribution par courrier ou par l'élève ?   Distribution par courrier ou par l'élève ? Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 15:41

LMDV/LG a écrit:
Si tu veux vraiment optimiser, tu fais transmettre les factures de DP par les élèves (oui, je sais, il y a de la perte). Ca permet de ne relancer que ceux qui ont des enfants étourdis, l'économie peut être substantielle. Un test facile qui vaut d'être tenté.



Cela n'est pas efficace: les élèves oublient les factures dans les cartables.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Distribution par courrier ou par l'élève ? Empty
MessageSujet: Re: Distribution par courrier ou par l'élève ?   Distribution par courrier ou par l'élève ? Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 16:32

Néthou soutient le contraire et je le rejoins. Tous les élèves n'oublient pas. Le taux d'oubli "cartable" par rapport au taux d'oubli "sous la pile de magazine TV" reste à mesurer et dans tous les cas, l'expérience ne coûte pas grand chose et peut même être rentable.
Celui qui ne tente rien ne se trompe qu'une fois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Distribution par courrier ou par l'élève ? Empty
MessageSujet: Re: Distribution par courrier ou par l'élève ?   Distribution par courrier ou par l'élève ? Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 16:43

J'ai également mis en place la distribution aux élèves des avis aux familles (le vendredi, c'est mieux lorsqu'il y a des internes) avec petit mot écrit à l'attention des parents dans le carnet de correspondance. (je vais adopter aussi l'idée de Néthou et mettre l'information sur agora).
Je n'ai pas plus de relances qu'avant, donc gain très conséquent.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Distribution par courrier ou par l'élève ? Empty
MessageSujet: Re: Distribution par courrier ou par l'élève ?   Distribution par courrier ou par l'élève ? Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 17:48

Laxman a écrit:
LMDV/LG a écrit:
Si tu veux vraiment optimiser, tu fais transmettre les factures de DP par les élèves (oui, je sais, il y a de la perte). Ca permet de ne relancer que ceux qui ont des enfants étourdis, l'économie peut être substantielle. Un test facile qui vaut d'être tenté.
Cela n'est pas efficace: les élèves oublient les factures dans les cartables.
Hahaha ! Distribution par courrier ou par l'élève ? Zorro-752698 Il faut toujours éditer ses factures sur du papier de couleur (changer la couleur à chaque trimestre, et imprimer les relances sur du papier ROUGE !), les mettre sous enveloppe à fenêtre format C5 (demi-format), parce que c'est moins pénible pour le pliage, et parce que c'est plus difficile à perdre dans le cartable ou sur la table du salon.

On dérive un peu par rapport au titre du fil, non ? Suspect

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Distribution par courrier ou par l'élève ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8711
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Distribution par courrier ou par l'élève ? Empty
MessageSujet: Re: Distribution par courrier ou par l'élève ?   Distribution par courrier ou par l'élève ? Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 18:35

L'intendant zonard a écrit:
Il faut toujours éditer ses factures sur du papier de couleur
Ça fait longtemps que l'idée me trotte dans la tête, mais je ne l'ai jamais mise en pratique. Je ne suis d'ailleurs pas certain que l'efficacité soit réelle (quand on est un habituel mauvais payeur de mauvaise foi -ou même simplement pas organisé-, on ne distingue pas les couleurs...).
Pour ce qui est de l'oubli par les élèves, l'expérience me montre depuis longtemps que souvent ils transmettent, et que c'est après qu'il y a oubli...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Distribution par courrier ou par l'élève ? Empty
MessageSujet: Re: Distribution par courrier ou par l'élève ?   Distribution par courrier ou par l'élève ? Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 18:49

Le rouge, très efficace. Les gens se sentent agressés et appellent pour vous insulter. Rien que d'avoir établi le contact est une énorme victoire Rolling Eyes reste à savoir transformer l'essai.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Distribution par courrier ou par l'élève ? 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
strophe
.
.



Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 21/07/2014

Distribution par courrier ou par l'élève ? Empty
MessageSujet: Re: Distribution par courrier ou par l'élève ?   Distribution par courrier ou par l'élève ? Icon_minitimeLun 10 Oct 2016 - 16:54

Bonjour,

 

Je déterre ce fil. Pour les bulletins scolaires, obligation d’envoyer aux parents par courrier (si oui texte ?) ou possible de faire passer par élèves avec mot dans carnet de correspondance ? J’ai trouvé cela :

« Le bulletin trimestriel contient :



  • les résultats et appréciations dans chaque discipline, complété par l'enseignant de la discipline,

  • et une appréciation générale et des conseils formulés par le chef d'établissement.


L'établissement scolaire prend toute mesure adaptée pour que les parents prennent connaissance du bulletin scolaire.

Il est ainsi généralement envoyé par courrier aux parents (un exemplaire par parent en cas de séparation de ceux-ci), mais peut aussi être remis en mains propres à l'occasion de réunion entre parents et professeurs. »

Est-ce que la transmission aux parents par l’élève avec information des parents  dans carnet de correspondance est une mesure adaptée au sens de ce qui est écrit ci-dessus ?.

«Il est ainsi généralement envoyé par courrier aux parents mais peut aussi être remis en mains propres à l'occasion de réunion entre parents et professeurs » : est-ce que cela exclue de fait une remise aux parents par intermédiaire de l’élève ou, tout ce qui n’est pas interdit étant autorisé, il est alors possible de faire ainsi ?

 

Merci de vos suggestions et points de vue.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8711
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Distribution par courrier ou par l'élève ? Empty
MessageSujet: Re: Distribution par courrier ou par l'élève ?   Distribution par courrier ou par l'élève ? Icon_minitimeLun 10 Oct 2016 - 17:04

Tel que c'est rédigé, ça semble privilégier, sauf envoi standard par courrier, une remise en main propre à l'occasion d'une rencontre parents-profs; donc pas directement par les élèves. Et surtout pour un bulletin de notes... Mr green

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Distribution par courrier ou par l'élève ? Empty
MessageSujet: Re: Distribution par courrier ou par l'élève ?   Distribution par courrier ou par l'élève ? Icon_minitimeLun 10 Oct 2016 - 17:13

Une académie dont je tairai le nom a pour habitude, pour économiser les timbres, de transmettre aux EPLE toute correspondance adressée aux parents d'élèves, à charge pour l'EPLE de la remettre et pourquoi pas de l'affranchir.
Résultat : les correspondances sont données de la main à la main aux élèves ; on a même des plaintes au ministère au sujet de demandes sans réponse... parce que la réponse, parfois même positive, est dans le cartable de Kevin.
Revenir en haut Aller en bas
strophe
.
.



Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 21/07/2014

Distribution par courrier ou par l'élève ? Empty
MessageSujet: Re: Distribution par courrier ou par l'élève ?   Distribution par courrier ou par l'élève ? Icon_minitimeLun 10 Oct 2016 - 20:04

Merci pour les précisions. J'envisageais cette solution pour réaliser des économies d'affranchissement, vous l'avez compris. Distribution par courrier ou par l'élève ? UgCCA4ZgAACH5BAUKAAEALAUABwAFAAIAAAIEhC2ZBQAh+QQFCgACACwFAAcABQACAAACBIwNmQUAIfkEBQoAAQAsBQAHAAUAAgAAAgSELZkFACH5BAUUAAIALAUABwAFAAIAAAIEjA2ZBQA7

Si des collègues procèdent ainsi, je serais curieux de savoir s'il y a beaucoup de plaintes des parents, notamment pour bulletins non remis par l’élève. Pour ma part, j'envisageais qu'un mot soit noté dans le carnet de correspondance de l'élève le jour de la distribution du bulletin, avec signature des parents attestant qu’ils ont pris connaissance de ce mot, à charge pour les Professeurs Principaux des classes de vérifier que le carnet est bien signé des parents. Si pas possible parce que « cela nous fait perdre du temps, on a autre chose à faire… », je peux opposer que cet argent de la DGF, consacré à de l’affranchissement, pourrait l’être à des projets pédagogiques si l’on fait l’économie de l’affranchissement. Mais je suis dans un petit collège de 500 bambins, donc peut-être jouable. Les professeurs sont vraiment « compréhensifs » et ne rechignent pas à rendre de petits services, sachant que l’intendance leur rendra la pareille en retour.

Quand je vois le coût de l’affranchissement, je me disais que ce serait une solution.

Je l’ai fait l’an dernier pour les factures de DP et, sur les coups de téléphone que j’ai passés  pour relancer des familles qui n’avaient pas réglé, j’ai eu seulement 5 ou 6 cas de parents qui m’ont indiqué n’avoir pas reçu les factures de la part de leurs enfants. Je leur ai alors adressé un duplicata.

Je précise que je suis gestionnaire récent donc excusez mes questionnements s'ils paraissent candides. Shocked


Dernière édition par strophe le Lun 10 Oct 2016 - 20:06, édité 1 fois (Raison : Erreur de frappe)
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Distribution par courrier ou par l'élève ? Empty
MessageSujet: Re: Distribution par courrier ou par l'élève ?   Distribution par courrier ou par l'élève ? Icon_minitimeMar 11 Oct 2016 - 8:54

Si vous avez un ENT dans votre EPLE il est fort aisé de transmettre les PQ via les élèves tout en faisant une information aux parents sur cet ENT afin qu'ils n'oublient pas de demander à leur géniale progéniture de leur refiler les papelards en question. ça marche bien et le taux d'attrition est très faible.
Revenir en haut Aller en bas
LFDM
**
**
LFDM


Nombre de messages : 541
Localisation : entre la chaise et l'ordi
Date d'inscription : 30/05/2016

Distribution par courrier ou par l'élève ? Empty
MessageSujet: Re: Distribution par courrier ou par l'élève ?   Distribution par courrier ou par l'élève ? Icon_minitimeMar 11 Oct 2016 - 9:04

Distribution par courrier ou par l'élève ? Dbf78b80nouvelle pfmp Mr green
Revenir en haut Aller en bas
strophe
.
.



Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 21/07/2014

Distribution par courrier ou par l'élève ? Empty
MessageSujet: Re: Distribution par courrier ou par l'élève ?   Distribution par courrier ou par l'élève ? Icon_minitimeMar 11 Oct 2016 - 9:45

Ok. Merci. Nous avons effectivement un ENT et il serait possible de doubler le mot sur carnet de correspondance d'un mot sur l'ENT.
Donc rien n'impose de remettre les bulletins aux parents uniquement par voie postale ou en mains propres ?
Lorsque j'ai proposé au CE de procéder différemment que par envoi postal,j'ai eu l'impression que j'avais dit une ineptie.
Si d'autres témoignages de personnes qui ont renoncé à affranchir systématiquement les envois de bulletins, je prends.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
petit scarabée
Invité




Distribution par courrier ou par l'élève ? Empty
MessageSujet: Re: Distribution par courrier ou par l'élève ?   Distribution par courrier ou par l'élève ? Icon_minitimeMar 11 Oct 2016 - 13:48

Chez nous, les bulletins sont envoyés aux familles par mail, via Pronote.
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

Distribution par courrier ou par l'élève ? Empty
MessageSujet: Re: Distribution par courrier ou par l'élève ?   Distribution par courrier ou par l'élève ? Icon_minitimeMar 11 Oct 2016 - 14:36

Ton CE ignorerait donc que quantité de bambins vérifient la boîte aux lettres familiale avant le retour à la maison de papa/maman. Je n'ose y croire...
Revenir en haut Aller en bas
laule200
**
**
laule200


Nombre de messages : 696
Localisation : Au vert !
Date d'inscription : 14/06/2007

Distribution par courrier ou par l'élève ? Empty
MessageSujet: Re: Distribution par courrier ou par l'élève ?   Distribution par courrier ou par l'élève ? Icon_minitimeMar 11 Oct 2016 - 15:46

Concernant les avis de DP il ne me semble pas que la transmission via les élèves soit une bonne chose :
1°) cela assimile cette correspondance à la correspondance pédagogique qui est sous-considérée par les familles (nous voilà relégués entre l'appel de cotisations du foyer, l'info sur l'activité Tartempion, la réunion machin, dont 80% des parents se fichent éperdument)
2°) l'avis par courrier c'est une enveloppe à fenêtre qui arrive dans la boite et en général, ça c'est à payer
3°) les questions financières doivent rester étrangères à nos têtes blondes, ou en tous cas les familles doivent avoir le choix ou non de responsabiliser les enfants à ce sujet
(avis d'acteur du système éducatif autant que parent d'élève)
4°) l'enregistrement global au chrono départ courrier marque la date de début de l'information au débiteur de sa dette
5°) les profs rendent les devoirs, la vie scolaire les bulletins, l'intendance les avis de demi-pension, chacun son étable et les vaches seront bien gardées !
Revenir en haut Aller en bas
strophe
.
.



Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 21/07/2014

Distribution par courrier ou par l'élève ? Empty
MessageSujet: Re: Distribution par courrier ou par l'élève ?   Distribution par courrier ou par l'élève ? Icon_minitimeMar 11 Oct 2016 - 16:48

Non, je ne pense pas que la direction ignore la tentation pour la marmaille de dépouiller la BAL avant l’arrivée des parents. Je pense juste que son interrogation portait sur la réglementation, à savoir obligation ou non de distribuer par courrier. Cela se faisant habituellement de cette manière dans les établissements fréquentés jusqu’alors, cette modification de pratique interrogeait.
Laule200, j’entends tes arguments, toutefois :

1)Si la famille se désintéressait tant que ça de la transmission des frais de DP par l’élève, il y aurait beaucoup d’impayés et de factures à rééditer. Comme évoqué dans les messages précédents, je n’ai pas rencontré le cas jusqu’alors, ou dans des cas très rares.



2)Les frais de DP sont actuellement remis aux élèves sous la forme d’enveloppes à fenêtres, pour éviter que la sacrosainte facture ne soit souillée par les miettes de Pépito et gouttes qui s’échappent de la canette de Redbull. Aucune différence donc avec envoi postal, si ce n’est une belle économie en affranchissement.



3)Les bambins restent étrangers aux questions financières puisqu’enveloppes cachetées et notées « confidentiel », à l’attention des parents. Responsabiliser un élève (ou un enfant si l’on est parent), c’est aussi lui faire confiance et lui laisser la responsabilité de ne justement pas ouvrir l’enveloppe.



4)Les avis n’étant pas adressés en AR, je ne vois pas l’intérêt d’un envoi courrier par rapport à une transmission avec mot sur ENT + carnet de correspondance pour marquer la date de début de l'information au débiteur de sa dette.



5)C’est ta façon de voir les choses, ce n’est pas la mienne…







La réflexion se poursuit.
Revenir en haut Aller en bas
laule200
**
**
laule200


Nombre de messages : 696
Localisation : Au vert !
Date d'inscription : 14/06/2007

Distribution par courrier ou par l'élève ? Empty
MessageSujet: Re: Distribution par courrier ou par l'élève ?   Distribution par courrier ou par l'élève ? Icon_minitimeMar 11 Oct 2016 - 17:05

Disons que les terroirs varient et que chaque EPLE s'y adapte.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8711
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Distribution par courrier ou par l'élève ? Empty
MessageSujet: Re: Distribution par courrier ou par l'élève ?   Distribution par courrier ou par l'élève ? Icon_minitimeMar 11 Oct 2016 - 17:16

Comme éléments de réflexion: ici on donne les premiers avis aux familles du trimestre aux élèves par prof principal interposé, plus info faite par l'ENT. Avec le temps, on s'aperçoit que les retardataires (voire les payeurs retardataires ou de mauvaise volonté) le sont autant parce que leurs gamins oublient de donner l'avis que parce que leurs parents "oublient" de les payer.
Sur un dernier trimestre d'année scolaire, j'ai testé l'envoi par courrier pour voir si ça améliorait les choses: aucune modification dans le nombre habituel d'impayés après 2 relances successives... J'ai donc maintenu la remise directe aux gamins.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

Distribution par courrier ou par l'élève ? Empty
MessageSujet: Re: Distribution par courrier ou par l'élève ?   Distribution par courrier ou par l'élève ? Icon_minitimeMar 11 Oct 2016 - 17:31

Ici on fait passer les avis par les élèves depuis plusieurs années et nous sommes partis en juillet avec de beaux soldes à 0 au débit des 4111/4112/416... (je le dis car j'suis un peu fière... ça n'a pas toujours été le cas et ça montre que le travail de suivi que l'on peut mettre en place localement a un vrai impact sur le recouvrement)
On essaie un nouveau truc ce trimestre : l'envoi des avis par mail. Le premier bénéfice que j'y trouve c'est un recours massif au paiement en ligne par les familles, là où jusqu'ici, ce mode de paiement rencontrait un succès mitigé.
Revenir en haut Aller en bas
mêmepaspeur
**
**
mêmepaspeur


Nombre de messages : 581
Localisation : Poste d'observation des fonctionnaires émérites qui s'enorguellissent d'être les seuls à lire le code de l'Education et ne pas fréquenter les rézosocio (sauf pour des infos pertinentes of course)
Date d'inscription : 30/08/2015

Distribution par courrier ou par l'élève ? Empty
MessageSujet: Re: Distribution par courrier ou par l'élève ?   Distribution par courrier ou par l'élève ? Icon_minitimeMer 12 Oct 2016 - 6:45

Chez nous c'est :


  • Avis plié et agrafé pour masquer les informations financières (par mes soins silvouplé, mon moment magique du trimestre lol! )
  • Distribution aux PP qui distribuent aux élèves (la viesco m'aide en chopant les PP quand ils s'y attendent le moins, mouhahahaha) (nan je plaisante, tout le monde joue le jeu c'est cool)
  • Dans le carnet il y a un emplacement (tableau) pour noter la date de distribution des avis aux familles
  • Elèves absents le jour de la distribution : on attend le lendemain, et s'ils ne reviennent pas : envoi par mail (ou courrier si pas de mail renseigné)
  • Information aux familles via Pronote "Oyé Oyé les factures sont arrivéééééééééééééées, regardez les cartaaaaaaaaaaaaaaaaaaaables !"
  • Attente d'un certain nb de jours puis relance par sms (au pire si on envoi un sms à tous les DP, ça reviendra à un peu moins de 21€)
  • (puis si besoin protocole classique demandé par l'AC)


Ce n'est que ma 2ème année en poste mais j'ai fait des fouilles archéologiques dans ce que ma prédécesseure n'a pas brûlé (mais c'est une autre histoire) et en regardant l'année passée, sur les 3 trimestres les familles retardataires sont toujours les mêmes, donc on ne fait plus d'envoi de masse par courrier car les enveloppes timbrées finissent à la poubelle, à la cheminée, dans un tiroir...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=S9AOG6SCG9c
laule200
**
**
laule200


Nombre de messages : 696
Localisation : Au vert !
Date d'inscription : 14/06/2007

Distribution par courrier ou par l'élève ? Empty
MessageSujet: Re: Distribution par courrier ou par l'élève ?   Distribution par courrier ou par l'élève ? Icon_minitimeJeu 13 Oct 2016 - 11:19

J'observe également qu'in fine, ce sont toujours les mêmes familles qui, par incapacité ou non, ne payent pas.
Revenir en haut Aller en bas
lillette
*
*
lillette


Nombre de messages : 228
Age : 40
Localisation : ici !!
Date d'inscription : 10/01/2013

Distribution par courrier ou par l'élève ? Empty
MessageSujet: Re: Distribution par courrier ou par l'élève ?   Distribution par courrier ou par l'élève ? Icon_minitimeJeu 13 Oct 2016 - 11:40

Bonjour,

Cela fait maintenant 1an que nous remettons en main propre les avis de demi pension aux élèves. Ma confiance en la viesco étant très limitée, c'est moi et ma secrétaire qui nous chargeons de les remettre.
Je dois avouer que l'excuse du "courrier n'est pas arrivé" ne fonctionne plus. Notre taux de recouvrement s'est nettement amélioré.
Nous avons cependant du repérer les familles pour qui cela pose problème, nous envoyons alors par mail.
Revenir en haut Aller en bas
strophe
.
.



Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 21/07/2014

Distribution par courrier ou par l'élève ? Empty
MessageSujet: Re: Distribution par courrier ou par l'élève ?   Distribution par courrier ou par l'élève ? Icon_minitimeJeu 13 Oct 2016 - 16:00

Bonjour,

Merci pour vos contributions qui permettent de faire avancer le débat. Je me permets juste de recentrer sur la question des bulletins scolaires. Si je comprends bien, la pratique de diffusion des avis aux familles pour frais de DP se fait par transmission à l'élève (pour certains collègues) mais pour les bulletins scolaires, c'est plutôt l'envoi par courrier qui est privilégié dans vos EPLE ?
Merci de vos précisions.
Revenir en haut Aller en bas
NiKO
*
*



Nombre de messages : 165
Localisation : au fonds d'un puit sans fonds
Date d'inscription : 04/04/2006

Distribution par courrier ou par l'élève ? Empty
MessageSujet: Re: Distribution par courrier ou par l'élève ?   Distribution par courrier ou par l'élève ? Icon_minitimeJeu 13 Oct 2016 - 16:20

Bonjour,

Je suis en collège.

Les bulletins sont remis :
- En main propre par les pp lors d'une réunion parent/prof pour les premier et deuxième trimestres;
- Par courrier pour le troisième trimestre.

Les avis DP sont transmis par les élèves, mais je note l'idée des mails Wink

Bon courage à tous !
Revenir en haut Aller en bas
mêmepaspeur
**
**
mêmepaspeur


Nombre de messages : 581
Localisation : Poste d'observation des fonctionnaires émérites qui s'enorguellissent d'être les seuls à lire le code de l'Education et ne pas fréquenter les rézosocio (sauf pour des infos pertinentes of course)
Date d'inscription : 30/08/2015

Distribution par courrier ou par l'élève ? Empty
MessageSujet: Re: Distribution par courrier ou par l'élève ?   Distribution par courrier ou par l'élève ? Icon_minitimeJeu 13 Oct 2016 - 16:22

strophe a écrit:
[...] mais pour les bulletins scolaires, c'est plutôt l'envoi par courrier qui est privilégié dans vos EPLE ?
Merci de vos précisions.

Cette année cela va peut-être changer pour l'établissement dans lequel je travaille donc pour l'instant je ne sais pas ce qui est prévu (et je ne suis pas décideur).

Dans le collège de mes fils :

1/ Bulletin d'alerte donné en mains propres aux parents par le PP lors d'une rencontre parents-profs (pour les parents absents, je ne sais pas)

2/ Bulletins 1er, 2ème, 3ème trimestre

  • Distribution à l'élève
  • Note dans le carnet (date de la distribution)
  • Informations aux familles via Pronote + possibilité d'imprimer le bulletin via Pronote


Distribution par courrier ou par l'élève ? Pronot10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=S9AOG6SCG9c
Contenu sponsorisé





Distribution par courrier ou par l'élève ? Empty
MessageSujet: Re: Distribution par courrier ou par l'élève ?   Distribution par courrier ou par l'élève ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Distribution par courrier ou par l'élève ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fournisseur alternatif - distribution gaz de ville
» Distribution des manuels scolaires, oui mais qui ?
» distribution pain self
» Distribution de fiche de paie
» agente de restition dsitribution opération gratuité des livres

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: