Il y a toujours à gagner à faire une mise en concurrence :
Il y a deux ans, je l'ai fait pour mes carnets de correspondance. L'an dernier, pas le temps, trop tard, j'ai donc repris le même, qui effectivement "convenait parfaitement". Résultat, j'ai pris + 15% dans la vue ! J'ai payé plus cher pour moins de carnets ! Et comme je n'avais pas d'autre devis, j'ai dû raquer (grrrr). Erreur de débutante .. Je me serais mis des baffes !
En plus, il y a un truc qui s'appelle le Code des Marchés publics, qui est très embétant, mais que l'on ne peut pas totalement ignorer non plus. (Même pas du tout, en fait) Tout achat public est un marché public et doit faire l'objet d'une mise en concurrence, plus ou moins formalisée suivant le montant. Mais même pour des stylos à 15 cts, il faut pouvoir expliquer pourquoi on a pris ce fournisseur ci plutôt que celui là. (alors qu'il y avait les même à 13 cts ailleurs, mais les autres produits à acheter était plus chers et il y avait des frais de port plus important) Il faut qu'un éventuel contrôleur puisse comprendre pourquoi tu as commandé ici et pas là. Et pas parce que le commercial est sympa, que étais à l'école avec ou que c'est le cousin de ta belle soeur.... Donc il faut avoir plusieurs propositions. C'est du boulot, mais on a parfois des surprises que l'on n'imaginait pas sur les prix proposés et la qualité. Un fournisseur ou un prestataire "lâchera" un prix plus faible, une meilleure qualité, si il sait qu'il n'est pas tout seul sur l'affaire. Dans le cas contraire, pourquoi réduirait il sa marge ? Pour tes beaux yeux ?