Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Autorisation CA pour pouvoir immobiliser un bien ?

Aller en bas 
+2
Winnie
cynomele
6 participants
AuteurMessage
cynomele
.
.



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 19/09/2012

Autorisation CA pour pouvoir immobiliser un bien ? Empty
MessageSujet: Autorisation CA pour pouvoir immobiliser un bien ?   Autorisation CA pour pouvoir immobiliser un bien ? Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 14:21

Bonjour,

Faut-il systématiquement l'autorisation du CA, donc un acte administratif, pour pouvoir immobiliser un bien supérieur à 800 euros HT ? et donc pouvoir mandater, faire l'OR et inscrire le dit bien sur egimo ?

Merci !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Autorisation CA pour pouvoir immobiliser un bien ? Empty
MessageSujet: Re: Autorisation CA pour pouvoir immobiliser un bien ?   Autorisation CA pour pouvoir immobiliser un bien ? Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 14:25

Si les crédits sont régulièrement ouverts, si la famille d'achats existe à l'EPCP (pour l'instant) et que le plafond n'est pas atteint, pourquoi diable le CA devrait-il donner son accord pour acheter quelque chose ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
cynomele
.
.



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 19/09/2012

Autorisation CA pour pouvoir immobiliser un bien ? Empty
MessageSujet: Re: Autorisation CA pour pouvoir immobiliser un bien ?   Autorisation CA pour pouvoir immobiliser un bien ? Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 14:39

J'ai passé une DBM pour ouvrir des crédits (c'est un billard acheté via du BPL)....

Je débute dans le métier et pour mes 2 immo précédentes mon comptable m'a demandé de demander l'autorisation du CA pour immobiliser ....


Dernière édition par cynomele le Mar 18 Déc 2012 - 16:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20787
Date d'inscription : 15/12/2012

Autorisation CA pour pouvoir immobiliser un bien ? Empty
MessageSujet: Re: Autorisation CA pour pouvoir immobiliser un bien ?   Autorisation CA pour pouvoir immobiliser un bien ? Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 14:50

BPL ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 71
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

Autorisation CA pour pouvoir immobiliser un bien ? Empty
MessageSujet: Re: Autorisation CA pour pouvoir immobiliser un bien ?   Autorisation CA pour pouvoir immobiliser un bien ? Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 15:48

S'il s'agit d'un machin style "Budget Participatif des lycées" les crédits sont attribués sur un programme
présenté par l'établissement (les élèves), arrêté par le conseil régional.
Pour moi, c'est de l'affecté que je traite comme tel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
cynomele
.
.



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 19/09/2012

Autorisation CA pour pouvoir immobiliser un bien ? Empty
MessageSujet: Re: Autorisation CA pour pouvoir immobiliser un bien ?   Autorisation CA pour pouvoir immobiliser un bien ? Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 16:10

oui BPL c'est budget participatif des lycées qui pour moi rime souvent avec cauchemar pas anticipé des lycées... Sad
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20787
Date d'inscription : 15/12/2012

Autorisation CA pour pouvoir immobiliser un bien ? Empty
MessageSujet: Re: Autorisation CA pour pouvoir immobiliser un bien ?   Autorisation CA pour pouvoir immobiliser un bien ? Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 16:18

Bon, si c'est une ressource affectée (une subvention) et que l'avis de subvention permet des immobilisations il n'y a aucun problème. Le vote du CA n'est pas nécessaire.

Le seul cas où il peut éventuellement être nécessaire de recueillir l'accord du CA sur la nature du bien immobilisable qu'on souhaite acquérir, c'est lorsqu'on fait un prélévement sur les réserves pour cette acquisition.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
dom08
.
.
dom08


Nombre de messages : 69
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 20/03/2007

Autorisation CA pour pouvoir immobiliser un bien ? Empty
MessageSujet: Re: Autorisation CA pour pouvoir immobiliser un bien ?   Autorisation CA pour pouvoir immobiliser un bien ? Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 16:24

volcan a écrit:
Bon, si c'est une ressource affectée (une subvention) et que l'avis de subvention permet des immobilisations il n'y a aucun problème. Le vote du CA n'est pas nécessaire.

Le seul cas où il peut éventuellement être nécessaire de recueillir l'accord du CA sur la nature du bien immobilisable qu'on souhaite acquérir, c'est lorsqu'on fait un prélévement sur les réserves pour cette acquisition.

ou lors d'un virement entre chapitres.
Revenir en haut Aller en bas
cynomele
.
.



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 19/09/2012

Autorisation CA pour pouvoir immobiliser un bien ? Empty
MessageSujet: Re: Autorisation CA pour pouvoir immobiliser un bien ?   Autorisation CA pour pouvoir immobiliser un bien ? Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 16:28

Merci pour les réponses Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Autorisation CA pour pouvoir immobiliser un bien ? Empty
MessageSujet: Re: Autorisation CA pour pouvoir immobiliser un bien ?   Autorisation CA pour pouvoir immobiliser un bien ? Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 18:09

Tant qu'on est dans l'exotique, c'est quoi ce délire de comptable qui exige un acte pour payer un bien mandaté au ZD? Si c'est d'un montant supérieur à 800 € HT et non fongible dans l'année, c'est immobilisé. Si c'est d'un montant inférieur et que l'ordonnateur décide de l'immobiliser et donc de le suivre en inventaire, c'est immobilisé et le comptable le paie au ZD comme on lui dit pas comme il a envie qu'on lui justifie.

Dreamland...
Revenir en haut Aller en bas
cynomele
.
.



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 19/09/2012

Autorisation CA pour pouvoir immobiliser un bien ? Empty
MessageSujet: Re: Autorisation CA pour pouvoir immobiliser un bien ?   Autorisation CA pour pouvoir immobiliser un bien ? Icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 16:37

Merci pour les réponses par contre comment doit-on interpréter cet article concernant le CA(code l'éduc R421-20) :

Il autorise l'acceptation des dons et legs, l'acquisition ou l'aliénation des biens

Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Autorisation CA pour pouvoir immobiliser un bien ? Empty
MessageSujet: Re: Autorisation CA pour pouvoir immobiliser un bien ?   Autorisation CA pour pouvoir immobiliser un bien ? Icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 21:33

Pour moi les acquisitions, ce sont soit des dons, qui sont autorisés expressément par le CA en vertu de l'alinéa que tu cites, soit des achats.
Concernant les achats, le CE reçoit l'autorisation du CA de passer les marchés, pendant encore 11 jours via l'EPCP, à partir de 2013 via la délégation qu'on a tous fait voter.
Non ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Immédi
Invité




Autorisation CA pour pouvoir immobiliser un bien ? Empty
MessageSujet: Re: Autorisation CA pour pouvoir immobiliser un bien ?   Autorisation CA pour pouvoir immobiliser un bien ? Icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 22:08

« Concernant les achats, le CE reçoit l'autorisation du CA de passer les marchés, pendant encore 11 jours via l'EPCP, à partir de 2013 via la délégation qu'on a tous fait voter. »

C’est nouveau ?
L’EPCP n’existe plus depuis la parution du décret !
Et cela, c’était immédiat. Inutile d'attendre une application au 1er janvier 2013.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Autorisation CA pour pouvoir immobiliser un bien ? Empty
MessageSujet: Re: Autorisation CA pour pouvoir immobiliser un bien ?   Autorisation CA pour pouvoir immobiliser un bien ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Autorisation CA pour pouvoir immobiliser un bien ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Immobiliser un bien : critères à prendre en compte
» Texte NBI Personnels Etat
» Autorisation d'absence pour événements familiaux
» Autorisation du CA pour ester en justice
» Autorisation d'absence pour déménagement

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: