Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Récupération des heures travaillées suite accident de travail

Aller en bas 
+2
tortue
Paco
6 participants
AuteurMessage
Paco
.
.



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 11/12/2012

Récupération des heures travaillées suite accident de travail Empty
MessageSujet: Récupération des heures travaillées suite accident de travail   Récupération des heures travaillées suite accident de travail Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 15:09

Bonjour à tous!
Je suis nouveau sur ce forum et je me permets de faire appel à vos connaissances. Je m'occupe de la gestion de temps d'un grosse collectivité territoriale et un gestionnaire de collège me sollicite sur un cas épineux:


Horaire de l'agent le jour de l'accident : 6h30 -16h
L'agent se blesse le matin vers 7h, en informe la gestionnaire à 9h qui
remplit les documents pour accident de service, et il quitte le lieu de travail
à 9h30.
L'agent se rend chez son médecin dans la journée et est arrêté à compter de
ce même jour.
Il demande à récupérer le temps travaillé soit 3h (de 6h30 à 9h30).

Pensez-vous que l'agent puisse demander à récupérer ces 3 heures faites?

Merci d'avance pour les réponses! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 49
Localisation : au nooooord ...
Date d'inscription : 08/03/2010

Récupération des heures travaillées suite accident de travail Empty
MessageSujet: Re: Récupération des heures travaillées suite accident de travail   Récupération des heures travaillées suite accident de travail Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 15:31

Un agent qui cherche à récupérer 3 heures -qui ne sont en fait que 2h30 si on lit bien l'exposé...- suite à un accident de travail se verrait opposer une fin de non recevoir puisque la déclaration d'accident de service fait en l'occurrence partie intégrante de son service jusqu'au moment où l'accident de travail est reconnu et où il lui offre l'hypothétique possibilité de rester chez lui ...
faut pas pousser mémé dans les orties non plus !!!
Voire dupont s'il reste que lui ...
Récupération des heures travaillées suite accident de travail 85475
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Récupération des heures travaillées suite accident de travail Empty
MessageSujet: Re: Récupération des heures travaillées suite accident de travail   Récupération des heures travaillées suite accident de travail Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 15:49


_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Paco
.
.



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 11/12/2012

Récupération des heures travaillées suite accident de travail Empty
MessageSujet: Re: Récupération des heures travaillées suite accident de travail   Récupération des heures travaillées suite accident de travail Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 16:03

Merci pour vos réponses! Je vais examiner cela. Pour info, les OS ont répondu à l'agent qu'il pouvait récupérer ses heures, sans chercher à se renseigner plus que cela au préalable...
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Récupération des heures travaillées suite accident de travail Empty
MessageSujet: Re: Récupération des heures travaillées suite accident de travail   Récupération des heures travaillées suite accident de travail Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 16:04

Bonjour,

Non, également.

J'ai eu le cas, plusieurs fois.

L'agent a une interprétation erronée : j'ai un accident, le médecin m'arrête = je suis en congé maladie = les heures que j'ai fait aujourd'hui sont du rab pour l'administration : rendez les moi!
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1697
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

Récupération des heures travaillées suite accident de travail Empty
MessageSujet: Re: Récupération des heures travaillées suite accident de travail   Récupération des heures travaillées suite accident de travail Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 22:17

La réponse est simple, c'est Non.
D'une part, le fonctionnaire territorial, victime d'un accident de service, bénéficie du maintien de son traitement. Donc, il est payé pour le travail effectué avant la survenance de l'accident de service (journée à peine entamée). En l'absence de texte particulier, il n'y a pas lieu à cumul rémunération et récupération.
D'autre part, son congé maladie n'a pu commencer qu'au moment où le médecin a constaté l'incapacité totale temporaire de travail du fonctionnaire, soit à 9 heures et demie, pas à 6 heures et demie...

Il faudrait pas pousser le bouchon trop loin.
Revenir en haut Aller en bas
Paco
.
.



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 11/12/2012

Récupération des heures travaillées suite accident de travail Empty
MessageSujet: Re: Récupération des heures travaillées suite accident de travail   Récupération des heures travaillées suite accident de travail Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 13:48

Pour terminer cette histoire voilà la réponse que j'ai adressé au gestionnaire:


1) En cas d'accident de service l'agent ne peut
prétendre à récupérer ses heures effectuées car sa journée d'absence est
rémunérée totalement. Lui permettre de récupérer une journée partiellement
travaillée reviendrait à lui faire récupérer des heures supplémentaires
(traitement de la journée+travail partiel).


2) En cas de maladie ordinaire déclarée le jour
travaillé, l'agent ne peut récupérer les heures effectuées. Une seule situation
est possible, soit l'agent est malade sur la journée, soit il travaille toute la
journée.L'arrêt de travail du médecin prévalant pout la journée, faire récupérer
la journée partiellement travaillée reviendrait à estimer que l'agent à
travaillé pendant son arrêt maladie. Les heures faites sur cette journée sont
donc perdues.

Donc si l'agent ne se sent pas en capacité d'assurer
pleinement son service avant de démarrer sa journée, il est recommandé qu'il
aille consulter son médecin.
Revenir en haut Aller en bas
stef59
Invité




Récupération des heures travaillées suite accident de travail Empty
MessageSujet: Re: Récupération des heures travaillées suite accident de travail   Récupération des heures travaillées suite accident de travail Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 16:51

Pour ton petit 2 j'ai quand même un léger doute dût a la journée de carence car dans ce cas cela voudrait dire qu'il as travaillé gratuitement. Donc je pense qu''une récupération serait possible a vérifié évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

Récupération des heures travaillées suite accident de travail Empty
MessageSujet: Re: Récupération des heures travaillées suite accident de travail   Récupération des heures travaillées suite accident de travail Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 19:32

Ce qui me surprend c'est le passage où l'agent quitte son travail pour aller chez le médecin......
Chez moi c'est niet, on ne part pas tout seul ; soit on est évacué par les secours adéquats, soit quelqu'un de la famille vient prendre la personne en charge, mais JAMAIS un agent ne part seul, non seulement question de responsabilité mais aussi de sécurité pour cette personne (qui lui porte secours en cas de malaise, par exemple, une fois qu'elle a quitté l'établissement ?).

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Récupération des heures travaillées suite accident de travail Empty
MessageSujet: Re: Récupération des heures travaillées suite accident de travail   Récupération des heures travaillées suite accident de travail Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Récupération des heures travaillées suite accident de travail
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» récupération congés suite accident de travail
» Récupération de congés et Accident du travail
» Récupération des congés suite à accident de service
» recup heures non travaillées pendant maladie
» Vacataire GRETA / Périodicité de versement des salaires

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: G.R.H.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: