Il faudrait aussi arrêter de croire que la nomination d'un fondé de pouvoir (ou équivalent) est la solution de tous les problèmes que vont générer les regroupements comptables accrus. Je reste dubitatif quand je constate que cette notion de fondé de pouvoir varie beaucoup selon les académies, n'a pas d'existence véritable (pour ne pas parler d'un éventuel statut) ni de véritable reconnaissance financière.
Bref actuellement c'est dans l'air, ça bricole un peu partout à des stades divers (et par endroits intelligemment), et quelquefois (comme ici) on a l'impression que c'est beaucoup plus une préoccupation syndicale qu'une véritable demande des autorités académiques qui conservent dans le groupement de travail constitué là-dessus une attitude pour le moins attentiste...
Il faudrait aussi arrêter de ne voir dans les regroupements comptables accrus qu'une problématique ne concernant que l'EPLE siège de l'agence. De tels regroupements induisent une organisation et une manière de travailler nécessairement différente qui d'une manière ou d'une autre concerne et affecte aussi les établissements rattachés. On finit par ne plus raisonner qu'en terme d'établissement siège d'agence et de conséquences pour le seul AC.
Par exemple, lors des CAPA pour attributions de moyens en postes, il a fallu ici que ce soit l'Administration elle-même qui soit obligée de rappeler à certain syndicat que les nouvelles dotations des agences-comptables agrandies devaient certes être revues, mais qu'il fallait néanmoins ne pas oublier les autres établissements notamment ceux où un(e) gestionnaire était seul(e) à l'intendance pour tout faire... (et quand je dis le "rappeler", c'est carrément l'imposer par rapport à la répartition auparavant préparée par le syndicat en question qui privilégiait clairement les sièges d'agence-comptable, et entendait l'imposer...).