Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 réforme carte comptable

Aller en bas 
+13
Le chaton chafouin
ADN
peky
entropie
ooooooooli
LFDG
cavalier solitaire
volcan
Monsieur Lent
ATCQ
L'intendant zonard
Bozinchu
papin
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
papin
***
***
papin


Nombre de messages : 1186
Age : 41
Localisation : Dernière île avant la banquise
Date d'inscription : 01/09/2008

réforme carte comptable Empty
MessageSujet: réforme carte comptable   réforme carte comptable Icon_minitimeDim 29 Jan 2017 - 11:20

Notre académie rejoint les précursseurs du limousin et nous passons à des agences comptable de 10-12 établissements; j'ai quelques questions pour ceux qui nous ont précédé:


-Y a t-il une indemnité pour les gestionnaires qui voient disparaître leur agence comptable, le personnel dédié et leurs primes

-une agence comptable à 10...c'est gérable, je veux dire c'est gérable avec une vie de famille, hors dimanche et jours féries ?

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

réforme carte comptable Empty
MessageSujet: Re: réforme carte comptable   réforme carte comptable Icon_minitimeDim 29 Jan 2017 - 12:10

je réponds à la deuxième partie de la question (la première je sais pas)

Oui c'est gérable, avec une seule condition...être bien entouré..
le reste n'est que littérature..
J'ai actuellement 9 bahuts sur deux agences comptables et je m'en sors...
J'ai connu des moments bien plus difficiles avec seulement 3 bahuts...
Mais c'est vraiment tes collaborateurs (et la possibilité de déléguer) qui font la différence.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réforme carte comptable Empty
MessageSujet: Re: réforme carte comptable   réforme carte comptable Icon_minitimeDim 29 Jan 2017 - 18:33

Bozinchu a écrit:
Oui c'est gérable, avec une seule condition...être bien entouré..
  super
Revenir en haut Aller en bas
papin
***
***
papin


Nombre de messages : 1186
Age : 41
Localisation : Dernière île avant la banquise
Date d'inscription : 01/09/2008

réforme carte comptable Empty
MessageSujet: Re: réforme carte comptable   réforme carte comptable Icon_minitimeLun 30 Jan 2017 - 10:35

et d'avoir des gestionnaires.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

réforme carte comptable Empty
MessageSujet: Re: réforme carte comptable   réforme carte comptable Icon_minitimeLun 30 Jan 2017 - 10:52

J'étais bien plus en difficulté avec trois établissements il y a peu qu'actuellement avec huit. C'est un sentiment partagé avec l'essentiel des comptables qui ont connu les deux situations, même s'il y a des accidents de postes de fondé de pouvoir non ou mal pourvus.

En revanche, dépasser 10 établissements, je suis extrêmement réservé, d'après moi il devient impossible d'exercer raisonnablement la gestion en parallèle. C'est tout le système de la double fonction qui s'en trouve remis en question. Or l'efficacité particulière de notre dispositif vient du fait que les comptables sont aussi gestionnaires, parfaitement au point sur le terrain. Des comptables 100 % comptables hors-sol deviendront une nuisance pour le bon fonctionnement des EPLE. C'est ma conviction.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


réforme carte comptable Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
OPC 215
Invité




réforme carte comptable Empty
MessageSujet: Re: réforme carte comptable   réforme carte comptable Icon_minitimeLun 30 Jan 2017 - 11:05

Intéressant comme point de vue de la part de l'IZ.

A mon sens rien de mieux qu'une vraie partition des tâches entre la comptabilité et la gestion avec des comptables qui relèvent du Trésor, dont c'est limite une vocation avec une formation béton dans l'école qui découle du concours.

Le seul risque étant de voir définitivement un rattachement des gestionnaires aux collectivités territoriales, m'enfin on n'est plus à ça près même si je m'opposerais à tout détachement de longue durée.
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1514
Date d'inscription : 08/07/2015

réforme carte comptable Empty
MessageSujet: Re: réforme carte comptable   réforme carte comptable Icon_minitimeLun 30 Jan 2017 - 12:25

Ce n'est clairement pas la volonté de notre ministère que de séparer les fonctions de comptable et de gestionnaire.

Les derniers rapports des IGAENER confirme cela.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

réforme carte comptable Empty
MessageSujet: Re: réforme carte comptable   réforme carte comptable Icon_minitimeLun 30 Jan 2017 - 12:54

ATCQ a écrit:
Ce n'est clairement pas la volonté de notre ministère que de séparer les fonctions de comptable et de gestionnaire.

Les derniers rapports des IGAENER confirment cela.
C'est pourquoi augmenter indéfiniment le nombre de comptabilités est incohérent et dangereux. Je peux concevoir que quelques comptables chevronnés et bien secondés puissent demeurer l'adjoint-gestionnaire de leur CE tout en assurant la supervision de 10 comptabilités. Mais ce n'est pas généralisable, et ce serait encore plus débile d'envisager d'en faire une "moyenne". A ce stade, dans la plupart des cas, soit la compta sera laissée à un fondé de pouvoir qui ne sera plus contrôlé ni contrôlable, soit le comptable refusera tout net de bouger un orteil en matière de gestion. Et en plus il faudra gérer l'incongruité des deux situations extrêmes ainsi soigneusement favorisées.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


réforme carte comptable Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Prudent
Invité




réforme carte comptable Empty
MessageSujet: Re: réforme carte comptable   réforme carte comptable Icon_minitimeLun 30 Jan 2017 - 13:20

Le ministère est raisonnable. Mais un gouvernement différent peut lui faire changer de raison ...
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1514
Date d'inscription : 08/07/2015

réforme carte comptable Empty
MessageSujet: Re: réforme carte comptable   réforme carte comptable Icon_minitimeLun 30 Jan 2017 - 14:45

Tu as raison l'IZ sur la question des disparités, l'établissement d'une moyenne n'est pas souhaitable et a montré ses limites sur le dernier resserrement.

Je crois d'ailleurs que lors de la dernière AG d'ESPAC'EPLE certains collègues ont évoqué cela. Je caricature : "avoir 6 collèges sans particularités, ce n'est pas le même boulot que 6 lycées pros un peu complexes ."

Se focaliser une nouvelle fois sur le chiffre de 10/12 EPLE reviendrait à tomber une nouvelle fois dans cet écueil.

Je crois cependant que ceci a été plus ou moins entendu par les IGAENER.
Revenir en haut Aller en bas
on va où ?
Invité




réforme carte comptable Empty
MessageSujet: Re: réforme carte comptable   réforme carte comptable Icon_minitimeMar 31 Jan 2017 - 11:04

Bonjour,

je ne vois pas ce qui permet de dire que cela a été entendu par l'IGAENR alors que nous sommes actuellement confrontés à une deuxième vague de cartes comptables avec des projets à 10 établissements (et 9 collèges compliqués peuvent être plus difficiles à gérer que des L Pro ...)

les SG sont incités par l'IGAENR à aller dans ce sens,

personne n'en mesure les conséquences,

nos représentants syndicaux ne représentent qu'eux mêmes et essaient de garder une AC et de choisir leurs futurs établissements rattachés,

les personnels sont dans l'attente ....  on ne ferait subir ça à aucune autre catégorie de personnels
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réforme carte comptable Empty
MessageSujet: Re: réforme carte comptable   réforme carte comptable Icon_minitimeMar 31 Jan 2017 - 11:33

Invité a écrit:
nos représentants syndicaux ne représentent qu'eux mêmes et essaient de garder une AC et de choisir leurs futurs établissements rattachés,

C'est vrai pour certains, il est inutile de le nier, mais des représentants syndicaux ont fait entendre leurs voix.


Citation :
9 collèges compliqués peuvent être plus difficiles à gérer que des L Pro ...

Je suis entièrement d'accord, personnel nouvellement nommé, contractuel n'ayant jamais travaillé en EPLE, ... tous ont besoin d'écoute et d'aide. Et il n'est pas toujours possible de leur octroyer toute l'attention que nécessiterait chaque contexte.


Citation :
personne n'en mesure les conséquences,
 l'enjeu c'est parait il la sécurisation des agences comptables, on créée les outils propres à rationaliser les tâches, une sorte de taylorisme appliquée à notre métier.
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1514
Date d'inscription : 08/07/2015

réforme carte comptable Empty
MessageSujet: Re: réforme carte comptable   réforme carte comptable Icon_minitimeMar 31 Jan 2017 - 11:33

on va où ? a écrit:
Bonjour,

je ne vois pas ce qui permet de dire que cela a été entendu par l'IGAENR alors que nous sommes actuellement confrontés à une deuxième vague de cartes comptables avec des projets à 10 établissements (et 9 collèges compliqués peuvent être plus difficiles à gérer que des L Pro ...)

les SG sont incités par l'IGAENR à aller dans ce sens,

personne n'en mesure les conséquences,

nos représentants syndicaux ne représentent qu'eux mêmes et essaient de garder une AC et de choisir leurs futurs établissements rattachés,

les personnels sont dans l'attente ....  on ne ferait subir ça à aucune autre catégorie de personnels
 C'est bien pour cela que je parle de caricature, il y a des établissements plus ou moins faciles à gérer comptablement quelque soit la nature.

Il est clair que les SG sont incités à aller dans le sens d'un nouveau resserrement. C'est d'ailleurs le but du rapport: initier une nouvelle carte comptable.

Après ce qui doit être entendu c'est que la conduite d'un resserrement autour d'un chiffre cible n'a aucun sens quel qu’il soit (6/10/12/+l'infini).

Mais il y a fort à parier que l'on refera la même erreur....
Revenir en haut Aller en bas
OPC 215
Invité




réforme carte comptable Empty
MessageSujet: Re: réforme carte comptable   réforme carte comptable Icon_minitimeMar 31 Jan 2017 - 12:13

Sur quels critères objectifs basés une nouvelle carte comptable? Malheureusement dès que l'on commence à rentrer dans le détail (types d'établissements etc.) on parlera à un moment donné ou un autre de données humaines qui ne sont pas comparables.
Revenir en haut Aller en bas
Aufond
Invité




réforme carte comptable Empty
MessageSujet: Re: réforme carte comptable   réforme carte comptable Icon_minitimeMer 1 Fév 2017 - 11:26

La question de la formation des personnels est très importante, mais le critère des "nouvellement nommés" est à relativiser grandement.

Quand je vois dans mon agence comptable que les "anciens" font plus de bourdes que les "récents" -et qu'ils en font de plus en plus, d'ailleurs... aa22
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur Lent
.
.
Monsieur Lent


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 21/06/2012

réforme carte comptable Empty
MessageSujet: Re: réforme carte comptable   réforme carte comptable Icon_minitimeMer 1 Fév 2017 - 11:48

Merci de ne pas bousculer les anciens, c'est quand nous allons trop vite que nous faisons le plus d'erreurs.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

réforme carte comptable Empty
MessageSujet: Re: réforme carte comptable   réforme carte comptable Icon_minitimeMer 1 Fév 2017 - 13:21

Aufond a écrit:
les "anciens" font plus de bourdes que les "récents" -et qu'ils en font de plus en plus, d'ailleurs... aa22
Z'avaient qu'à pas reculer l'âge de la retraite on les ferait pas au bureau les bourdes !

réforme carte comptable Media-image-253900-article-ajust_650 ... en plus comme les jeunes foutent rien z'ont moins de risque d'en faire !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1514
Date d'inscription : 08/07/2015

réforme carte comptable Empty
MessageSujet: Re: réforme carte comptable   réforme carte comptable Icon_minitimeMer 1 Fév 2017 - 14:43

Et puis ce qui est chiant avec les vieux AC c'est qu'ils se mettent à faire des sites internet ou écrivent dans d'obscures revues.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

réforme carte comptable Empty
MessageSujet: Re: réforme carte comptable   réforme carte comptable Icon_minitimeMer 1 Fév 2017 - 15:22

ATCQ a écrit:
Et puis ce qui est chiant avec les vieux AC c'est qu'ils se mettent à faire des sites internet ou écrivent dans d'obscures revues.

avocat   Quand j'ai commencé Môssieur j'étais encore jeune.... enfin plus jeune....

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
à atcq
Invité




réforme carte comptable Empty
MessageSujet: Re: réforme carte comptable   réforme carte comptable Icon_minitimeJeu 2 Fév 2017 - 9:00

Quand le nombre d'EPLE rattachés augmente, il y a un lissage de la disparité des agences comptables : chacune a un peu de tout, et il y a un sens à fixer un nombre d'ER.
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1514
Date d'inscription : 08/07/2015

réforme carte comptable Empty
MessageSujet: Re: réforme carte comptable   réforme carte comptable Icon_minitimeJeu 2 Fév 2017 - 9:11

Pour l'avoir observé entre deux postes, je ne pense pas que deux agences comptables avec le même nombre d'eple rattachés soit forcément du même niveau de difficulté.

Toutes choses égales par ailleurs.

Mais cela n'engage que moi.


Dernière édition par ATCQ le Jeu 2 Fév 2017 - 9:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

réforme carte comptable Empty
MessageSujet: Re: réforme carte comptable   réforme carte comptable Icon_minitimeJeu 2 Fév 2017 - 9:18

ATCQ a écrit:
Pour l'avoir observer entre deux postes, je ne pense pas que deux agences comptables avec le même nombre d'eple rattachés soit forcément du même niveau de difficulté.

Toutes choses égales par ailleurs.

Mais cela n'engage que moi.

Je confirme.
D'autres éléments rentrent en compte : le turn-over sur certains EPLE, l'éloignement, la qualité des équipes, la formation des gestionnaires. Sur ce dernier point le comptable à un rôle majeur à jouer. Sur le bassin nous nous réunissons périodiquement pour harmoniser nos pratiques et informer sur les évolutions des textes ou faire des rappels sur les "bonnes pratiques".

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Positiver
Invité




réforme carte comptable Empty
MessageSujet: Re: réforme carte comptable   réforme carte comptable Icon_minitimeJeu 2 Fév 2017 - 9:24

On peut rejeter un critère purement numérique pour le nombre d'ER à prendre comme objectif : quelle alternative proposez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1514
Date d'inscription : 08/07/2015

réforme carte comptable Empty
MessageSujet: Re: réforme carte comptable   réforme carte comptable Icon_minitimeJeu 2 Fév 2017 - 9:51

Il n'est question de rejeter une valeur cible. Mais plutôt de penser le contenu de cette valeur cible.

Lors du dernier resserrement on s'est focalisé sur le nombre, et donc tout le monde a la même chose les syndicats sont contents.

Alors qu'on pouvait déjà faire de plus gros groupements.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

réforme carte comptable Empty
MessageSujet: Re: réforme carte comptable   réforme carte comptable Icon_minitimeJeu 2 Fév 2017 - 10:13

De prendre le problème à l'envers ?
On  fait une étude sur les contraintes spécifiques de l'agence envisagée, on détermine les moyens nécessaires, on évalue les compétences, puis après on regroupe.

Non je déconne ce serait une idiotie. Mieux vaut définir dans un bureau que dans tel coin 5 et 6 cela fera 11. Mr green

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Negativer
Invité




réforme carte comptable Empty
MessageSujet: Re: réforme carte comptable   réforme carte comptable Icon_minitimeJeu 2 Fév 2017 - 10:14

Si je comprends, les syndicats voulaient surtout poser une limite maximum au nombre d'ER ?
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1514
Date d'inscription : 08/07/2015

réforme carte comptable Empty
MessageSujet: Re: réforme carte comptable   réforme carte comptable Icon_minitimeJeu 2 Fév 2017 - 10:50

Je pense plutôt, et c'est à leur honneur, qu'ils ont essayer de limiter la casse.
Revenir en haut Aller en bas
Fusion
Invité




réforme carte comptable Empty
MessageSujet: Re: réforme carte comptable   réforme carte comptable Icon_minitimeLun 6 Fév 2017 - 8:23

Bonjour,
La décentralisation des gestionnaires bougera tous les autres dominos..
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

réforme carte comptable Empty
MessageSujet: Re: réforme carte comptable   réforme carte comptable Icon_minitimeLun 6 Fév 2017 - 8:32

Fusion a écrit:
Bonjour,
La décentralisation des gestionnaires bougera tous les autres dominos..

Il n'y aura plus de décentralisation mais une disparition dans la plupart des établissements.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Etat
Invité




réforme carte comptable Empty
MessageSujet: Re: réforme carte comptable   réforme carte comptable Icon_minitimeLun 6 Fév 2017 - 8:43

L'Etat et les finances publiques pourraient donc être les grands bénéficiaires de l'opération. Qui s'en plaindra ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





réforme carte comptable Empty
MessageSujet: Re: réforme carte comptable   réforme carte comptable Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
réforme carte comptable
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Révision de la carte comptable
» Reforme de la carte comptable
» Réforme carte comptable et avis du CA
» Réforme de la carte comptable. Où en est votre académie ?
» Carte comptable et qualité comptable en EPLE

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Discussions générales-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: