Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Réforme de la carte comptable. Où en est votre académie ?

Aller en bas 
+19
Ecrelinfe
Op@lomero
Winnie
volcan
RETU
féskipeumépeupeu
mart
bilba
Yhenamar
menetou
Grégory House
V.M.B
Spontus
Amazone
Re-Init
Agathe Deblouze
Gilliù
Bozinchu
LuckyLoser
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Winnie
Admin
Admin



Nombre de messages : 13576
Date d'inscription : 11/03/2008

Réforme de la carte comptable. Où en est votre académie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de la carte comptable. Où en est votre académie ?   Réforme de la carte comptable. Où en est votre académie ? - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Avr 2013 - 14:10

Tout à fait d'accord sur les risques des méga-agences. L'expérimentation sur la séparation de gestionnaire et de comptable m'intéresse, si les collègues concernés peuvent nous faire part des suites, merci.

En revanche je bondis quand je lis ça :
Amazone a écrit:
La profession risque aussi de fortement se masculiniser. Quand une femme quitte son travail, elle doit se rendre disponible pour sa famille : son mari, ses enfants qui ne comprendraient pas - et c'est compréhensible- d'être négligés à cause du "burn out"...
Je ne vois rien de "compréhensible" dans une telle remarque que je trouve hautement sexiste.
Revenir en haut Aller en bas
Amazone
*
*
Amazone


Nombre de messages : 321
Age : 57
Localisation : dans la tourmente de la RGPP
Date d'inscription : 20/05/2011

Réforme de la carte comptable. Où en est votre académie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: réponse à Winnie   Réforme de la carte comptable. Où en est votre académie ? - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Avr 2013 - 14:18

Winnie, ce n'est pas moi qui suis sexiste mais il faut être réaliste : c'est la société qui l'est encore beaucoup. Dans les couples où les postes à responsabilité sont occupés par les épouses, il est rare qu'il y ait un partage des tâches qui tiennent compte de ce surcroît de responsabilités. Et beaucoup d'épouses pourraient laisser passer leur chance en terme de carrière en tenant compte de ce triste paramètre... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Réforme de la carte comptable. Où en est votre académie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de la carte comptable. Où en est votre académie ?   Réforme de la carte comptable. Où en est votre académie ? - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Avr 2013 - 15:02

C'est effectivement sexiste et c'est vrai que cela se passe ainsi dans encore bien des foyers. Ceci étant, je vois dans ce raisonnement le même que celui des gestionnaires débordés: on se plaint mais on fait tout pour assurer toute seule quand même. Ici, cocotier secoué et répartition des tâches ménagères et familiales faite en fonction du temps de chacun et non du genre.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Réforme de la carte comptable. Où en est votre académie ? - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Agathe Deblouze
***
***
Agathe Deblouze


Nombre de messages : 1964
Localisation : Aufondutrou.com
Date d'inscription : 03/05/2006

Réforme de la carte comptable. Où en est votre académie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de la carte comptable. Où en est votre académie ?   Réforme de la carte comptable. Où en est votre académie ? - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Avr 2013 - 15:49

Amazone a écrit:
Winnie, ce n'est pas moi qui suis sexiste mais il faut être réaliste : c'est la société qui l'est encore beaucoup. Dans les couples où les postes à responsabilité sont occupés par les épouses, il est rare qu'il y ait un partage des tâches qui tiennent compte de ce surcroît de responsabilités. Et beaucoup d'épouses pourraient laisser passer leur chance en terme de carrière en tenant compte de ce triste paramètre... Crying or Very sad

Le divorce, ya qu'ça d'vrai !
Revenir en haut Aller en bas
Amazone
*
*
Amazone


Nombre de messages : 321
Age : 57
Localisation : dans la tourmente de la RGPP
Date d'inscription : 20/05/2011

Réforme de la carte comptable. Où en est votre académie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re ; réforme de la carte comptable. Où en est votre Académie ?   Réforme de la carte comptable. Où en est votre académie ? - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Avr 2013 - 15:55

Attention, je n'ai jamais dit que j'étais personnellemnet concernée mais je connais des cas autour de moi...L'épouse et la mère est trop souvent dans une situation de dilemne et les couples y résistent rarement. Les plus malheureux, dans l'histoire, ce sont les gosses qui eux n'ont rien demandé. Et puis il y a les problèmes de santé, les insomnies, le stress. Se maintenir à coup de cachetons, ça n'est vraiment pas une solution...
Revenir en haut Aller en bas
Re-Init
***
***
Re-Init


Nombre de messages : 1273
Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest
Date d'inscription : 30/11/2009

Réforme de la carte comptable. Où en est votre académie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de la carte comptable. Où en est votre académie ?   Réforme de la carte comptable. Où en est votre académie ? - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Avr 2013 - 19:27

Amazone, c'est mega agences comptables ne sont (je l'espère mais avec l'EN on ne sait jamais) attribuées à de jeunes perdreaux donc il y a des chances que l'AC qui la récupère ait déjà quelques années de labeur derrière lui/elle...

Les enfants sont grands, le conjoint a sa propre carrière donc madame l'AC peut se consacrer à son job......et puis la masse de travail n'est absolument pas proportionnelle à la taille de l'agence. Tout dépend de l'effectif dont tu disposes en agence et du professionnalisme de tes collaborateurs...

En conclusion, le risque de masculinisation est réduit.....à condition bien sûr que le redécoupage des cartes comptables se fasse sur des critères objectifs. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Amazone
*
*
Amazone


Nombre de messages : 321
Age : 57
Localisation : dans la tourmente de la RGPP
Date d'inscription : 20/05/2011

Réforme de la carte comptable. Où en est votre académie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de la carte comptable. Où en est votre académie ?   Réforme de la carte comptable. Où en est votre académie ? - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Avr 2013 - 20:49

Re-Init a écrit:
Les enfants sont grands,


Pas toujours ! Ne serait-ce qu'avec les années d'études et les carrières qui commencent assez tard, les enfants sont aussi conçus tardivement ! En ce qui me concerne, le petit dernier va sur ses 9 ans (8 ans d'écart avec la 1ère...). Ce n'est pas vraiment un choix, plutôt les aléas de ma carrière qui m'ont poussée à attendre...
Revenir en haut Aller en bas
Agathe Deblouze
***
***
Agathe Deblouze


Nombre de messages : 1964
Localisation : Aufondutrou.com
Date d'inscription : 03/05/2006

Réforme de la carte comptable. Où en est votre académie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de la carte comptable. Où en est votre académie ?   Réforme de la carte comptable. Où en est votre académie ? - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Avr 2013 - 20:55

Oui Amazone, moi c'est pareil : 15 ans d'écart entre ma fille et mon chat.
Revenir en haut Aller en bas
Amazone
*
*
Amazone


Nombre de messages : 321
Age : 57
Localisation : dans la tourmente de la RGPP
Date d'inscription : 20/05/2011

Réforme de la carte comptable. Où en est votre académie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: réponse à Agathe Deblouze   Réforme de la carte comptable. Où en est votre académie ? - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Avr 2013 - 21:00

Agathe Deblouze a écrit:
Oui Amazone, moi c'est pareil : 15 ans d'écart entre ma fille et mon chat.

Ben moi, en plus des 2 gosses, j'ai 2 chats, un chien et un aquarium de poissons exotiques...Alors, qui dit mieux ? geek Mais bon, les animaux, même si ça prend du temps, c'est pas le plus dur !
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Réforme de la carte comptable. Où en est votre académie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de la carte comptable. Où en est votre académie ?   Réforme de la carte comptable. Où en est votre académie ? - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Avr 2013 - 21:12

Agathe Deblouze a écrit:
Oui Amazone, moi c'est pareil : 15 ans d'écart entre ma fille et mon chat.
rire

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Réforme de la carte comptable. Où en est votre académie ? - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Ecrelinfe
*
*



Nombre de messages : 309
Age : 44
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/03/2012

Réforme de la carte comptable. Où en est votre académie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de la carte comptable. Où en est votre académie ?   Réforme de la carte comptable. Où en est votre académie ? - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Avr 2013 - 21:32

Je suis vraiment inquiet de ce qu'il va se passer pour les personnes, comme moi, qui aspirent à devenir agent comptable.
A force de tout regrouper, sur quelle structure va-t-on pouvoir se faire la main quand on débute ? J'aurais bien aimé apprendre le boulot avec 2 ou 3 ER mais le jour où toutes les agences auront plus de 7-8 ER, comment fait-on ? J'aimerais bien savoir ce qu'ils ont prévu pour le moment où il n'y aura plus que des non-AC à lancer sur les grosses agences qui se libèreront sans apprentissage intermédiaire. Je pense avoir malheureusement la réponse : rien.
Revenir en haut Aller en bas
Amazone
*
*
Amazone


Nombre de messages : 321
Age : 57
Localisation : dans la tourmente de la RGPP
Date d'inscription : 20/05/2011

Réforme de la carte comptable. Où en est votre académie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re : réforme de la carte comptable. Où en est votre Académie ?   Réforme de la carte comptable. Où en est votre académie ? - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Avr 2013 - 21:35

Voltaire a écrit:
Je suis vraiment inquiet de ce qu'il va se passer pour les personnes, comme moi, qui aspirent à devenir agent comptable.
A force de tout regrouper, sur quelle structure va-t-on pouvoir se faire la main quand on débute ? J'aurais bien aimé apprendre le boulot avec 2 ou 3 ER mais le jour où toutes les agences auront plus de 7-8 ER, comment fait-on ? J'aimerais bien savoir ce qu'ils ont prévu pour le moment où il n'y aura plus que des non-AC à lancer sur les grosses agences qui se libèreront sans apprentissage intermédiaire. Je pense avoir malheureusement la réponse : rien.

forum super
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Réforme de la carte comptable. Où en est votre académie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de la carte comptable. Où en est votre académie ?   Réforme de la carte comptable. Où en est votre académie ? - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Avr 2013 - 22:00

Ce jour-là, peut-être bien que tout sera mûr pour que les AC d'EPLE redeviennent de "simples" GM, et transfert à la DGFiP des compta (pas des comptables).

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Réforme de la carte comptable. Où en est votre académie ? - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réforme de la carte comptable. Où en est votre académie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de la carte comptable. Où en est votre académie ?   Réforme de la carte comptable. Où en est votre académie ? - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Avr 2013 - 22:07

Voltaire a écrit:
Je suis vraiment inquiet de ce qu'il va se passer pour les personnes, comme moi, qui aspirent à devenir agent comptable.
A force de tout regrouper, sur quelle structure va-t-on pouvoir se faire la main quand on débute ?
Comme toi, je suis vraiment inquiète, mais à une autre échelle : comment vont faire les nouveaux gestionnaires lorsque leur AC, qui a pourtant une mission de conseil, ne pourra plus leur accorder le temps nécessaire à une " prise en main de la fonction".
Mon agence comptable fusionne à la rentrée ( 11 ER + 1 CFA + 1 GRETA).
Pour la 1ère fois depuis ma prise de fonction, je me suis abstenue en CA lorsque nous avons sollicité "l'avis des membres". Je suis encore jeune dans le métier, mais les perspectives me font vraiment plaindre les néo-gestionnaires.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Réforme de la carte comptable. Où en est votre académie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de la carte comptable. Où en est votre académie ?   Réforme de la carte comptable. Où en est votre académie ? - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Avr 2013 - 22:17

Pimprenelle a écrit:
...
Mon agence comptable fusionne à la rentrée ( 11 ER + 1 CFA + 1 GRETA).
Pour la 1ère fois depuis ma prise de fonction, je me suis abstenue en CA lorsque nous avons sollicité "l'avis des membres". Je suis encore jeune dans le métier, mais les perspectives me font vraiment plaindre les néo-gestionnaires.

Ca doit être parce que tu es encore jeune dans le métier que tu n'as pas voté contre (même si ça ne sert à rien) après avoir présenté une motion pour exprimer le scandale que représentaient ces regroupements démentiels qui n'apportent plus de garanties de professionnalisation mais ne sont que le prélude assuré à des plantages gravissimes qui pénaliseront tous les établissements concernés. En soulignant bien sûr que le tout se faisait à marche forcé et sans moyen (supposé-je) supplémentaire ni formation adaptée comme la résistance au sommeil après des journées de 18h ou bien sûr le clonage pour assister à plusieurs CA en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réforme de la carte comptable. Où en est votre académie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de la carte comptable. Où en est votre académie ?   Réforme de la carte comptable. Où en est votre académie ? - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Avr 2013 - 22:23

Réforme de la carte comptable. Où en est votre académie ? - Page 2 Forum01 LMDV.
Tu es dans le vrai. J'aurais du.... (et tu as réussi à me faire décrocher un sourire d'ailleurs Wink)
Mais comme pour beaucoup d'autres choses, je n'en ai pas encore eu les corones (désolée pour ma familiarité ce soir)
Il va falloir que je m'affranchisse une bonne fois pour toute. Mais c'est dur.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8690
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Réforme de la carte comptable. Où en est votre académie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de la carte comptable. Où en est votre académie ?   Réforme de la carte comptable. Où en est votre académie ? - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Avr 2013 - 22:38

Juste une remarque: C'est maintenant que l'on parle de passer d'agences avec une moyenne de 6 EPLE à de plus grosses encore (entre 10 et 15) que l'on entend ici parler de risques accrus et qu'on va droit dans le mur.
Franchement, j'aurais aimé entendre le même raisonnement (tout aussi pertinent à l'époque) quand le mouvement a été enclenché pour passer d'agences à 3-4 EPLE à 6, 7 voire plus. Le risque était tout aussi présent à ce moment-là, je veux dire par là que le simple grossissement en taille génère un fonctionnement en lui-même facteur de risques et surtout pas une meilleure efficacité du système comme on a essayé de nous le vendre.

Je déplore qu'alors, ceux qui hasardaient que l'on pouvait aussi de ce fait remettre en question le principe-même de ces regroupements aient été considérés comme de doux rêveurs utopistes type "soyons réalistes: demandons l'impossible", comparés aux collègues "modernes et avisés" sachant prendre le train de la RGPP en marche (et ayant déjà dans leurs cartons un plan académique de regroupements déjà prêt et auparavant réparti...).

Maintenant que le principe a été admis et acquis, ne venons pas nous plaindre que notre Administration n'en poursuive la logique plus avant (c'était couru), en faisant mine de découvrir les dangers et les dérives, pourtant pointés dès le départ, de la chose.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Réforme de la carte comptable. Où en est votre académie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de la carte comptable. Où en est votre académie ?   Réforme de la carte comptable. Où en est votre académie ? - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Avr 2013 - 23:05

Je ne partage pas le point de vue que l'augmentation de la taille des agences a été admis quand j'y vois plutôt (au moins pour certains dont je fais partie) l'acceptation d'une situation imposée à des fonctionnaires contraints d'obéir. De même, je ne me retrouve pas dans ces collègues modernes et avisés déjà dotés de leur petite carte comptable personnelle taillée à la mesure de leurs ambitions ou de leur désir de plaire. Il se trouve que si je me suis retrouvé du coté de ceux considérés comme gagnants au moins financièrement, c'est à l'insu de mon plein gré et après avoir officiellement exprimé mon opposition.

Je persiste donc à m'opposer à des groupements toujours plus gros même si je sais qu'ils se feront malgré moi et que je serais probablement peu menacé d'en être victime car je persiste à penser que le plus résistant des élastiques finit par casser et que les dégâts quand cela se produira seront à la mesure de l'agence sinistrée.

J'ai compris depuis peu que ces regroupements n'étaient plus forcément liés à la volonté d'économiser des postes en recollant n'importe quoi n'importe comment mais à la pénurie d'agents comptables expérimentés et à leur diminution accélérée vu leur âge. Ce qui veut dire que nous sommes dans un cercle vicieux: moins d'agents comptables, pas de formation de nouveaux, départ des anciens, pas d'arrivées sur des postes trop gros, agences sans comptable éclatée vers les autres qui continuent à grossir, ad nauseum.

Qu'est ce qui pourra rompre cette spirale?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

Réforme de la carte comptable. Où en est votre académie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de la carte comptable. Où en est votre académie ?   Réforme de la carte comptable. Où en est votre académie ? - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Avr 2013 - 23:32

LMDV/LG a écrit:


Qu'est ce qui pourra rompre cette spirale?
Le passage de ces "mégas agences" à la DGFIP... cela me semble logique à terme lorsque les comptables d'EPLE auront fait la preuve que ce n'est pas viable en terme de qualité comptable. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est dans les cartons ; mais si on le souhaite c'est la bonne méthode.
Mais c'est juste une opinion sans éléments probants pour l'étayer.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
rural th
Invité




Réforme de la carte comptable. Où en est votre académie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de la carte comptable. Où en est votre académie ?   Réforme de la carte comptable. Où en est votre académie ? - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 8:52

Citation :
Le passage de ces "mégas agences" à la DGFIP...

Je pense qu'il y aura plutôt une ouverture au personnel de la DGFiP à ces "grosses" agences comptables à l'instar des autres postes comptables de l'enseignement supérieur (université, Crous...).  Et encore, à 10-15 EPLE, nous sommes encore en chiffres d'affaires sur des "petits" postes comptable.  Mais, il est vrai que dans cette configuration, le vivier "educ nat" ne se renouvellera qu'à la marge...

Qu'en à la séparation stricte comptable/ordo, je n'y crois pas, bien souvent l'AC sera lechef des services financiers (tout sauf l'engagement et le service fait)

Mais, je pense que le changement de "culture" professionnelle introduit par les modifications de carte comptable ont été insuffisamment accompagnés (le sérieux d'un AC ne suffit plus même s'il est nécessaire, ce sont l'organisation du service et les méthodes de travail qui priment). Il ne faudra pas râté à présent le changement d'au moins les méthodes de travail : contrôle hiérarchisé de la dépense, centralisation des facture, dématérialisation de la dépense et de la recette et avoir un réel statut pour les fondé de pouvoir.

C'était peut-être mieux avant...mais, nous sommes ...maintenant et les temps changent

 
Revenir en haut Aller en bas
margotte
**
**
margotte


Nombre de messages : 842
Localisation : à l'ouest...
Date d'inscription : 16/06/2008

Réforme de la carte comptable. Où en est votre académie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de la carte comptable. Où en est votre académie ?   Réforme de la carte comptable. Où en est votre académie ? - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 9:26

Pimprenelle a écrit:
Comme toi, je suis vraiment inquiète, mais à une autre échelle : comment vont faire les nouveaux gestionnaires lorsque leur AC, qui a pourtant une mission de conseil, ne pourra plus leur accorder le temps nécessaire à une " prise en main de la fonction".
C'est déjà le cas : mon AC doit approcher des 60 heures par semaine. Une grosse demi douzaine d’établissements, Greta, et d'autres responsabilités que je peux dire pour cause d'anonymat. Alors évidement, quand j'ai besoin d'un conseil, la réponse arrive rarement tout de suite, quand elle arrive. Et elle est souvent très courte : à moi de savoir décrypter.
Dans nos postes, il y a déjà une partie de la formation que est du style "on jette l'apprenti nageur dans la piscine et il se débrouille". Quand on a un peu de bouteille sur des postes antérieurs, un entourage solide (un conjoint GM aussi, ça aide), et que l'on appris à ne pas placer sa confiance en soi dans sa relation au travail ... on peut s'en sortir . Mais pas facile.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8690
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Réforme de la carte comptable. Où en est votre académie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de la carte comptable. Où en est votre académie ?   Réforme de la carte comptable. Où en est votre académie ? - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 12:19

LMDV/LG a écrit:
Je ne partage pas le point de vue que l'augmentation de la taille des agences a été admis quand j'y vois plutôt (au moins pour certains dont je fais partie) l'acceptation d'une situation imposée à des fonctionnaires contraints d'obéir. De même, je ne me retrouve pas dans ces collègues modernes et avisés déjà dotés de leur petite carte comptable personnelle taillée à la mesure de leurs ambitions ou de leur désir de plaire. Il se trouve que si je me suis retrouvé du coté de ceux considérés comme gagnants au moins financièrement, c'est à l'insu de mon plein gré et après avoir officiellement exprimé mon opposition.
Rassure-toi, le propos n'était certainement pas de mettre en cause les personnes, et surtout pas les AC qui se retrouvent, bon gré mal gré, à devoir gérer les nouveaux regroupements. Et pas même ceux qui, par une certaine forme d'ambition, n'ont pas vu d'un mauvais oeil la mise place de ces regroupements et ont de ce fait pensé autant à la prime qui va avec qu'aux difficultés d'organisation inhérentes à leur mise en place.
Mais il me souvient avec une certaine amertume d'une grosse réunion où, pour une fois, l'ensemble des collègues étaient réunis (à peu près 200), AC et GM, ensemble des départements de notre (grosse) Académie représentés, et où la question-même du principe du regroupement n'avait pas été véritablement posée, et lorsqu'elle le fut, avait été considérée comme un combat d'arrière-garde avec des sourires entendus. De nombreuses réunions identiques ayant eu lieu dans le même temps un peu partout, j'ai la faiblesse de penser que si un mouvement de refus s'était généralement dégagé dans l'ensemble des académies, la mise en place n'aurait -peut-être- pas été la même, si tant est qu'elle ait eu lieu.
Pour mémoire, la toute première refonte de la carte comptable, lancée ici vers 1995, ne s'est faite que très lentement, au grand dam des autorités académiques, l'accord des CA étant alors nécessaire pour acter la chose, et bon nombre d'établissements et de collègues y étant réticents voire clairement opposés. Est-ce à dire que 12 ou 15 ans plus tard, la profession (et les EPLE) sont devenus plus résignés qu'ils acceptent sans remise en cause le principe, alors-même que l'on sait maintenant les dégâts qu'il va causer ?

Ensuite, sur l'dée d'"accepter" nécessairement ce qui nous est imposé, il y a un principe de réalité que l'on ne peut nier. J'aurais été le premier à renoncer à la PFR pour peu que les suppressions de postes corrélatives n'aient pas eu lieu. La PFR actée et mise en place, je ne vais pas refuser le versement de ma prime chaque mois, ou en virer le montant à Mr Maüs ou au Populaire Secours (je n'ai pas la fibre humanitaire). Ce serait d'ailleurs intéressant de recueillir l'avis de ceux qui à l'époque nous ont présenté la PFR comme une avancée indéniable, alors qu'il est question de la supprimer prochainement; nul doute qu'ils vont crier au recul des avantages acquis...

Bref et pour conclure, c'est peut-être quand on a plus rien à perdre que l'on peut justement se permettre de refuser certaines choses, au point où on en est.
Mais c'est un autre débat.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Amazone
*
*
Amazone


Nombre de messages : 321
Age : 57
Localisation : dans la tourmente de la RGPP
Date d'inscription : 20/05/2011

Réforme de la carte comptable. Où en est votre académie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de la carte comptable. Où en est votre académie ?   Réforme de la carte comptable. Où en est votre académie ? - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 14:10

néthou a écrit:
Juste une remarque: C'est maintenant que l'on parle de passer d'agences avec une moyenne de 6 EPLE à de plus grosses encore (entre 10 et 15) que l'on entend ici parler de risques accrus et qu'on va droit dans le mur.
Franchement, j'aurais aimé entendre le même raisonnement (tout aussi pertinent à l'époque) quand le mouvement a été enclenché pour passer d'agences à 3-4 EPLE à 6, 7 voire plus. Le risque était tout aussi présent à ce moment-là, je veux dire par là que le simple grossissement en taille génère un fonctionnement en lui-même facteur de risques et surtout pas une meilleure efficacité du système comme on a essayé de nous le vendre.

Je déplore qu'alors, ceux qui hasardaient que l'on pouvait aussi de ce fait remettre en question le principe-même de ces regroupements aient été considérés comme de doux rêveurs utopistes type "soyons réalistes: demandons l'impossible", comparés aux collègues "modernes et avisés" sachant prendre le train de la RGPP en marche (et ayant déjà dans leurs cartons un plan académique de regroupements déjà prêt et auparavant réparti...).

Maintenant que le principe a été admis et acquis, ne venons pas nous plaindre que notre Administration n'en poursuive la logique plus avant (c'était couru), en faisant mine de découvrir les dangers et les dérives, pourtant pointés dès le départ, de la chose.


super forum
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Réforme de la carte comptable. Où en est votre académie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de la carte comptable. Où en est votre académie ?   Réforme de la carte comptable. Où en est votre académie ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013 - 10:40

j'ai déjà assuré un intérim de plus de 6 mois sur une agence avec GRETA et tout et tout.
je ne me vois pas faire la même chose sur un intérim d'une agence à 11 EPLE + 1 CFA+ 1 GRETA.
Tout simplement parce que plus de 20 ER sur plusieurs sites c'est impossible.
Qui a pensé à ce pb?
n'oublions pas une chose: le texte dit que l'AC PEUT donner délégation à un fondé de pouvoir, il ne dit pas DOIT donner délégation. Si les AC font obstruction ça met de l'ambiance (après tout j'accorde ma confiance à qui je veux surtout si je conserve ma responsabilité personnelle et pécuniaire)
Revenir en haut Aller en bas
Machin-truc
*
*
Machin-truc


Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 05/04/2013

Réforme de la carte comptable. Où en est votre académie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de la carte comptable. Où en est votre académie ?   Réforme de la carte comptable. Où en est votre académie ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013 - 10:58

Dans mon académie, d'ici à 2016, nous allons passer de 41 agences comptables à 25, soit - 39%. Il est prévue des méga-agences, par exemple une agence comptable de 14 établissements (8 collèges, 4 lycées, 1 LP, 1 GRETA, un établissement mutualisateur des payes CAE 1er degré). Et ce ne sera pas la seule. D'autres structures du même type sont prévues. La moyenne s'établira à 7 EPLE par agence comptable. Peu de suppressions sèches, le Rectorat va profiter des départs naturels (retraites, mutations...). C'est déjà ça...
Mais moi qui souhaitait évoluer vers un poste d'agent comptable, cela me refroidit quelque peu ! D'autant plus qu'il n'y aura plus beaucoup de postes.
Revenir en haut Aller en bas
Amazone
*
*
Amazone


Nombre de messages : 321
Age : 57
Localisation : dans la tourmente de la RGPP
Date d'inscription : 20/05/2011

Réforme de la carte comptable. Où en est votre académie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: réponse à Machin-Truc   Réforme de la carte comptable. Où en est votre académie ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013 - 11:08

J'en déduis que tu es dans le même trou perdu que moi ! Enfin, un seul point positif : ils y mettent un peu plus les formes que la 1ère fois où ils se foutaient pas mal des départs en retraite et souhaits de muter. Le calendrier devait être respecté, un point, un trait. Ce que je déplore, c'est qu'il n'y ait pas eu de bilan réel de l'expérience avec quelques leçons à en tirer. La seule parade qu'ils aient trouvé, c'est de supprimer - mais ce ne seront pas les seules - des agences comptables qui s'avéraient être en difficulté...Mais de très bonnes agences seront également supprimées alors que d'autres, très perfectibles, seront maintenues avec même le rattachement d'autres ER supplémentaires...Bref, une réflexion encore hâtive comme s'il y avait urgence...à se casser la gu.... !
Bonjour aussi le problème des distances entre les agences et certains de leurs ER !!!


Dernière édition par Amazone le Jeu 18 Avr 2013 - 11:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Amazone
*
*
Amazone


Nombre de messages : 321
Age : 57
Localisation : dans la tourmente de la RGPP
Date d'inscription : 20/05/2011

Réforme de la carte comptable. Où en est votre académie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de la carte comptable. Où en est votre académie ?   Réforme de la carte comptable. Où en est votre académie ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013 - 11:13

V.M.B a écrit:
le texte dit que l'AC PEUT donner délégation à un fondé de pouvoir il ne dit pas DOIT donner délégation Si les AC font obstruction ça met de l'ambiance (après tout j'accorde ma confiance à qui je veux surtout si je conserve ma responsabilité personnelle et pécuniaire)

Si l'AC n'y arrive pas, on lui reprochera de ne pas avoir su déléguer suffisamment ...Au contraire, si le fondé de pouvoir n'est pas à la hauteur, on reprochera à l'AC d'avoir trop délégué... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Réforme de la carte comptable. Où en est votre académie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de la carte comptable. Où en est votre académie ?   Réforme de la carte comptable. Où en est votre académie ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013 - 11:27

si l'AC n'y arrive pas il engage sa responsabilité personnelle pécuniaire.
si il est malade ou absent longtemps pour un pb recevable il appartient au Recteur d'organiser l'intérim si il n'y a pas de fondé de pouvoir, entre temps tout s'arrête et on ne paye plus.
Il n'appartient pas à un AC de régler les pbs de l'Etat, et si j'ai pas confiance dans un fondé de pouvoir qui me serait imposé je ne le nomme pas, si j'ai confiance je nomme (et encore je peux le faire en fixant des limites maxi); épicétou.
Revenir en haut Aller en bas
Amazone
*
*
Amazone


Nombre de messages : 321
Age : 57
Localisation : dans la tourmente de la RGPP
Date d'inscription : 20/05/2011

Réforme de la carte comptable. Où en est votre académie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de la carte comptable. Où en est votre académie ?   Réforme de la carte comptable. Où en est votre académie ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013 - 11:54

Machin-truc a écrit:
Dans mon académie, d'ici à 2016, nous allons passer de 41 agences comptables à 25, soit - 39%.

Et n'oublions pas que dans cette même académie, il n'y a pas si longtemps, on comptait encore 70 agences comptables...
Revenir en haut Aller en bas
Machin-truc
*
*
Machin-truc


Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 05/04/2013

Réforme de la carte comptable. Où en est votre académie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de la carte comptable. Où en est votre académie ?   Réforme de la carte comptable. Où en est votre académie ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013 - 11:55

Malheureusement, je n'ai pas connu cette époque glorieuse !
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8690
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Réforme de la carte comptable. Où en est votre académie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de la carte comptable. Où en est votre académie ?   Réforme de la carte comptable. Où en est votre académie ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013 - 12:30

Il faudrait aussi arrêter de croire que la nomination d'un fondé de pouvoir (ou équivalent) est la solution de tous les problèmes que vont générer les regroupements comptables accrus. Je reste dubitatif quand je constate que cette notion de fondé de pouvoir varie beaucoup selon les académies, n'a pas d'existence véritable (pour ne pas parler d'un éventuel statut) ni de véritable reconnaissance financière.
Bref actuellement c'est dans l'air, ça bricole un peu partout à des stades divers (et par endroits intelligemment), et quelquefois (comme ici) on a l'impression que c'est beaucoup plus une préoccupation syndicale qu'une véritable demande des autorités académiques qui conservent dans le groupement de travail constitué là-dessus une attitude pour le moins attentiste...

Il faudrait aussi arrêter de ne voir dans les regroupements comptables accrus qu'une problématique ne concernant que l'EPLE siège de l'agence. De tels regroupements induisent une organisation et une manière de travailler nécessairement différente qui d'une manière ou d'une autre concerne et affecte aussi les établissements rattachés. On finit par ne plus raisonner qu'en terme d'établissement siège d'agence et de conséquences pour le seul AC.
Par exemple, lors des CAPA pour attributions de moyens en postes, il a fallu ici que ce soit l'Administration elle-même qui soit obligée de rappeler à certain syndicat que les nouvelles dotations des agences-comptables agrandies devaient certes être revues, mais qu'il fallait néanmoins ne pas oublier les autres établissements notamment ceux où un(e) gestionnaire était seul(e) à l'intendance pour tout faire... (et quand je dis le "rappeler", c'est carrément l'imposer par rapport à la répartition auparavant préparée par le syndicat en question qui privilégiait clairement les sièges d'agence-comptable, et entendait l'imposer...).

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réforme de la carte comptable. Où en est votre académie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de la carte comptable. Où en est votre académie ?   Réforme de la carte comptable. Où en est votre académie ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réforme de la carte comptable. Où en est votre académie ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Révision de la carte comptable
» réforme carte comptable
» Réforme carte comptable et avis du CA
» Votre Académie?
» Carte comptable et qualité comptable en EPLE

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: