Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 RCBC PROVISION AU SRH

Aller en bas 
+3
phil65
Bozinchu
bertille
7 participants
AuteurMessage
bertille
.
.



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 12/07/2011

RCBC PROVISION AU SRH Empty
MessageSujet: RCBC PROVISION AU SRH   RCBC PROVISION AU SRH Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 20:36

BONJOUR,

J'envisage une provision au SRH pour des créances au 416. Cette provision peut-elle comprendre en plus des créances les frais d'huissier ou faut-il prévoir une ligne spéciale pour ces frais ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

RCBC PROVISION AU SRH Empty
MessageSujet: Re: RCBC PROVISION AU SRH   RCBC PROVISION AU SRH Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 21:16

normalement les provisions c'est sur du certain
tu connais la liste des créances
pas le montant des factures à payer à l'huissier

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
phil65
*
*



Nombre de messages : 215
Localisation : PYRENEES
Date d'inscription : 25/09/2008

RCBC PROVISION AU SRH Empty
MessageSujet: Re: RCBC PROVISION AU SRH   RCBC PROVISION AU SRH Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 21:37

Bozinchu a écrit:
normalement les provisions c'est sur du certain
tu connais la liste des créances
pas le montant des factures à payer à l'huissier

Non !!!! au contraire tu passes une provision quand tu as une incertitude sur le recouvrement d'une créance !!!

la perte de valeur certaine relève de l'amortissement tu es sur que ton patrimoine va s'appauvrir pendant l'exercice tandis que pour la provision tu ne sais pas mais tu as un serieux doute, peut être le créancier va payer sa dette peut être pas tu n'es pas sur, si finalement il paie et que tu as passé une provision tu peux faire une reprise sur provision, pas sur un amortissement car c'est du sur.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

RCBC PROVISION AU SRH Empty
MessageSujet: Re: RCBC PROVISION AU SRH   RCBC PROVISION AU SRH Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 21:41

Le fonctionnement d’un établissement est générateur de risques ou de charges qu’il convient de répartir sur plusieurs exercices ; aussi, le conseil d’administration sur proposition de l’ordonnateur peut vouloir provisionner le risque en le rattachant à l’exercice précis ou répartir la charge d’une grosse réparation par exemple sur plusieurs exercices.

Pour provisionner un risque, les conditions de fond suivantes doivent être remplies :
- la prévision ou la charge doit être nettement précisée quant à sa nature ou à son objet et doit être évaluée avec une approximation suffisante ;
- la dépréciation ou la charge doit apparaître comme probable et non pas seulement comme éventuelle ;
- la probabilité de la dépréciation ou de la charge doit résulter d’un évènement survenu au cours de l’exercice.

(M9-6)

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

RCBC PROVISION AU SRH Empty
MessageSujet: Re: RCBC PROVISION AU SRH   RCBC PROVISION AU SRH Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 21:51

j'ai du être mal compris
on fait des provisions sur la liste des créances parce que on est certain de cette liste
je n'ai pas dit que l'on était certain d'encaisser les créances.

Par contre on a aucune certitude sur les non-recouvrements, donc on ne fait pas de provisions pour les éventuelles factures de l'huissier
c'est plus clair?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RCBC PROVISION AU SRH Empty
MessageSujet: Re: RCBC PROVISION AU SRH   RCBC PROVISION AU SRH Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 22:44

Bozinchu a écrit:
Par contre on a aucune certitude sur les non-recouvrements, donc on ne fait pas de provisions pour les éventuelles factures de l'huissier
c'est plus clair?

Dépréciations de créances 68/419.

Provision pour les factures d'huissier 68/15.
Revenir en haut Aller en bas
menetou
**
**
menetou


Nombre de messages : 489
Age : 70
Localisation : dans la dernière ligne droite...
Date d'inscription : 27/03/2009

RCBC PROVISION AU SRH Empty
MessageSujet: Re: RCBC PROVISION AU SRH   RCBC PROVISION AU SRH Icon_minitimeMar 20 Nov 2012 - 13:49

J-M a écrit:


Dépréciations de créances 68/419.
.

ne serait ce pas plutôt: 68/49 ?
Revenir en haut Aller en bas
QPROV
Invité




RCBC PROVISION AU SRH Empty
MessageSujet: Re: RCBC PROVISION AU SRH   RCBC PROVISION AU SRH Icon_minitimeMar 20 Nov 2012 - 22:17

Et la provision pour surendettement ?
Et celle sur charge pour un futur achat ? Ce cas avait été évoqué, il me semble !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RCBC PROVISION AU SRH Empty
MessageSujet: Re: RCBC PROVISION AU SRH   RCBC PROVISION AU SRH Icon_minitimeMer 21 Nov 2012 - 9:21

menetou a écrit:
J-M a écrit:


Dépréciations de créances 68/419.
.

ne serait ce pas plutôt: 68/49 ?

Si. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kwack
**
**



Nombre de messages : 608
Age : 54
Localisation : en orbite
Date d'inscription : 28/12/2009

RCBC PROVISION AU SRH Empty
MessageSujet: Re: RCBC PROVISION AU SRH   RCBC PROVISION AU SRH Icon_minitimeMer 21 Nov 2012 - 15:14

dites-moi, une amie m'a filé un doute... étant donné que je passe mes ANV au D, il m'a semblé naturel de faire mes provisions en ALO, mais, finalement, ne serait-ce pas plutôt au SRH??
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

RCBC PROVISION AU SRH Empty
MessageSujet: Re: RCBC PROVISION AU SRH   RCBC PROVISION AU SRH Icon_minitimeMer 21 Nov 2012 - 15:41

Les ANV sur les frais de DP et pensions sont du SRH. Il faut un minimum de logique et de cohérence, cornegidouille !!!!!

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
kwack
**
**



Nombre de messages : 608
Age : 54
Localisation : en orbite
Date d'inscription : 28/12/2009

RCBC PROVISION AU SRH Empty
MessageSujet: Re: RCBC PROVISION AU SRH   RCBC PROVISION AU SRH Icon_minitimeMer 21 Nov 2012 - 15:43

c'est vrai que c'est plus logique, mais j'avais bien lu que les 2 étaient possibles et se défendaient;
Revenir en haut Aller en bas
Bizuteur
Invité




RCBC PROVISION AU SRH Empty
MessageSujet: Re: RCBC PROVISION AU SRH   RCBC PROVISION AU SRH Icon_minitimeMer 21 Nov 2012 - 16:02

Dans cette même logique, il me semble normal d'inscrire au SRH les frais d'huissier inhérent au recouvrement des frais de cantine.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

RCBC PROVISION AU SRH Empty
MessageSujet: Re: RCBC PROVISION AU SRH   RCBC PROVISION AU SRH Icon_minitimeMer 21 Nov 2012 - 16:09

à milka : je serais curieux de connaitre l'argumentation juridique pour payer les ANV en ALO... sauf à dire "on a toujours fait comme ça du temps du chapitre E.

à bizuteur : c'est pour moi une évidence.

Ne pas oublier que le SRH est désormais dans une logique de "budget annexe" ; même s'il est suivi en service spécial.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

RCBC PROVISION AU SRH Empty
MessageSujet: Re: RCBC PROVISION AU SRH   RCBC PROVISION AU SRH Icon_minitimeMer 21 Nov 2012 - 16:38

N@n@rd a écrit:
"on a toujours fait comme ça du temps du chapitre E.

tu as la référence de ce décret confused

RCBC PROVISION AU SRH 85475

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

RCBC PROVISION AU SRH Empty
MessageSujet: Re: RCBC PROVISION AU SRH   RCBC PROVISION AU SRH Icon_minitimeMer 21 Nov 2012 - 16:53

N@n@rd a écrit:
à milka : je serais curieux de connaitre l'argumentation juridique pour payer les ANV en ALO... sauf à dire "on a toujours fait comme ça du temps du chapitre E.


Suspect Shocked Quoi ? Y a plus de chapitre E ?!?

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
kwack
**
**



Nombre de messages : 608
Age : 54
Localisation : en orbite
Date d'inscription : 28/12/2009

RCBC PROVISION AU SRH Empty
MessageSujet: Re: RCBC PROVISION AU SRH   RCBC PROVISION AU SRH Icon_minitimeMer 21 Nov 2012 - 16:59

vous moquez pas, flûte! et d'abord, étant beaucoup plus jeune, je n'ai jamais connu le chapitre E, moi...

j'essaie de retrouver le texte demain qui présente les arguments d'une ANV au D; bon de toute façon, maintenant que le FDR est unique, il n'y a plus vraiment de questions à se poser.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

RCBC PROVISION AU SRH Empty
MessageSujet: Re: RCBC PROVISION AU SRH   RCBC PROVISION AU SRH Icon_minitimeMer 21 Nov 2012 - 17:03

Ah le calcul de la pièce 2bis du cofi à la main : que de souvenirs... nous étions jeunes, nous étions beaux (enfin moi), nous aimions encore notre métier, on pouvais profiter des WE et des vacances...

Que sommes nous devenus ?

RCBC PROVISION AU SRH 1104460_rene-buffiere-doyen-du-bac-2012_article_main_large

p.s. le "texte" est une analyse ancienne de la DAF qui figure encore sur mon site ; mais pour moi la réponse n'est pas (plus) valable.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RCBC PROVISION AU SRH Empty
MessageSujet: Re: RCBC PROVISION AU SRH   RCBC PROVISION AU SRH Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
RCBC PROVISION AU SRH
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PROVISION
» Provision
» Provision
» Provision
» PROVISION ET T.A.

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable. :: RCBC-
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: