Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 PROVISION ET T.A.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
pat2
*
*



Nombre de messages : 166
Localisation : normandie
Date d'inscription : 14/09/2007

PROVISION ET T.A. Empty
MessageSujet: PROVISION ET T.A.   PROVISION ET T.A. Icon_minitimeMar 19 Mai 2015 - 10:41

Bonjour,

Nous avions prévu le renouvellement d'un logiciel pour notre section STG cette année sur la taxe d'apprentissage.
Nous sommes obligés d'attendre un arbitrage pour le choix du logiciel par les inspecteurs.
J'aimerais savoir si nous pouvons faire une provision sur la taxe d'apprentissage afin de nous assurer d'avoir les fonds nécessaires à ce changement si le choix n'intervient pas sur l'année civile.

Je vous remercie d'avance.

Pat2
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

PROVISION ET T.A. Empty
MessageSujet: Re: PROVISION ET T.A.   PROVISION ET T.A. Icon_minitimeMar 19 Mai 2015 - 20:40

Tout d'abord, on fait la provision sur le fonds de roulement unique et non sur la taxe d'apprentissage. Après, la provision a pour but de geler une partie du fonds de roulement quand il y a un risque lié à un litige important ou un risque de non recouvrement d'un nombre important de créances. Il y a d'autres cas mais peu importe, ce qui compte c'est que la provision doit être votée en CA et que pour cela on doit lui préciser la nature du risque ou de la charge à venir, la probabilité (et non l'éventualité), et le fait que cela résulte d'un événement survenu au cours de l'exercice. Pour moi, ces critères ne sont pas réunis dans votre cas et je pense même que le terme de provision est un abus de langage.

En fait, ce que vous voudriez faire, c'est juste ne pas dépenser cette année toute votre TA et pouvoir attendre sans risque de la dépenser l'an prochain pour ce logiciel ?

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
PROVISION ET T.A. 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20779
Date d'inscription : 15/12/2012

PROVISION ET T.A. Empty
MessageSujet: Re: PROVISION ET T.A.   PROVISION ET T.A. Icon_minitimeMar 19 Mai 2015 - 21:54

Je garde toujours un reliquat de TA depuis des années et comme je l'ai déjà dit personne n'a jamais pu me trouver un texte qui interdise cela. Je pourrais aussi préciser qu'un auditeur des Finances n'a rien trouvé à y redire.
Donc pas besoin de provision : le reliquat reste en classe 4 et au besoin on l'explique par l'achat différé.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

PROVISION ET T.A. Empty
MessageSujet: Re: PROVISION ET T.A.   PROVISION ET T.A. Icon_minitimeMer 20 Mai 2015 - 7:00

En raison de la réforme de la TA et du fait que nous n'avions pas trop de besoin l'année dernière, j'ai gardé une "poire" pour la soif pour cette année notamment pour commencer le 1er trimestre. Aucun souci pour mon AC ou pour d'autres.
Il y a 3-4 ans la préfecture me demandait tous les ans de fournir le montant perçu, la liste des achats et d'indiquer si on avait des reliquats. Depuis, silence radio, plus aucune demande de la préfecture.
Revenir en haut Aller en bas
pat2
*
*



Nombre de messages : 166
Localisation : normandie
Date d'inscription : 14/09/2007

PROVISION ET T.A. Empty
MessageSujet: Re: PROVISION ET T.A.   PROVISION ET T.A. Icon_minitimeMer 20 Mai 2015 - 11:35

Merci beaucoup pour toutes ces informations.


Pat2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PROVISION ET T.A. Empty
MessageSujet: Re: PROVISION ET T.A.   PROVISION ET T.A. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PROVISION ET T.A.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Provision
» Provision
» Provision
» pb Gfc provision
» Annulation provision

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: