A essayer....
envoyer un courrier avec AR au prestataire lui disant que le contrat se termine sans pénalité au 31 décembre 2012 afin de se mettre en conformité avec le code des marchés qui interdit les reconductions illimitées.
lui demander de faire une nouvelle offre d'une durée de 3 ans (par exemple), sachant que le code des marchés oblige à une mise en concurrence.
si le prestataire maintient sa position, lui envoyer un 2e recommandé pour mettre fin au contrat fin juin 2013
selon la réponse du prestataire, lancer une consultation avec effet au 1er janvier ou au 1er juillet....
PS : contrairement à Nethou, cette clause ne me parait pas abusive. La résiliation se fait bien à la date anniversaire (apparemment)... elle est illégale au regard des reconductions du code des marchés mais je doute que cela nous donne tous les droits pour y mettre fin par anticipation. A quelques mois près, il me parait préférable d'éviter une longue procédure devant les tribunaux de commerce ou civils....