Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 fonctionnement du compte 585

Aller en bas 
+3
L'intendant zonard
Stoïk
Spritz
7 participants
AuteurMessage
arj
Invité




fonctionnement du compte 585 Empty
MessageSujet: fonctionnement du compte 585   fonctionnement du compte 585 Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 9:35

 

    bonjour,

j'aimerai savoir comment fonctionne le compte 585
Revenir en haut Aller en bas
Spritz
*
*
Spritz


Nombre de messages : 244
Localisation : Tiroir de droite
Date d'inscription : 21/01/2011

fonctionnement du compte 585 Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement du compte 585   fonctionnement du compte 585 Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 10:19

Salut,
Je me sers de ce compte lorsque je fais des dépôts d'espèces à la TG.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4274
Date d'inscription : 07/06/2007

fonctionnement du compte 585 Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement du compte 585   fonctionnement du compte 585 Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 10:39

Lorsque l'on fait un dépôt d'espèces sur le compte DFT :
Débit du c/585 et crédit du c/531 (= opération qui consiste concrètement à retirer la somme du coffre et à aller la déposer à la TG)

Lorsque le montant déposé est crédité sur le compte DFT :
Débit du c/5151 et crédit du c/585 (= traitement du relevé trésor sur lequel la somme est portée au compte DFT)

Le compte 585 permet de traduire en compta le moment ou l'argent n'est plus dans le coffre et pas encore sur le compte TG.
Revenir en haut Aller en bas
Spritz
*
*
Spritz


Nombre de messages : 244
Localisation : Tiroir de droite
Date d'inscription : 21/01/2011

fonctionnement du compte 585 Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement du compte 585   fonctionnement du compte 585 Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 11:02

Excuse moi, c'est vrai que j'aurai pu détailler...
J'apporte une petite précision, lorsque la somme est créditée sur le compte DFT, je ne fais pas d'écriture mais un encaissement classique, ainsi toutes les opérations en crédits apparaissent en FQE.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23767
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

fonctionnement du compte 585 Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement du compte 585   fonctionnement du compte 585 Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 18:27

Spritz a écrit:
J'apporte une petite précision, lorsque la somme est créditée sur le compte DFT, je ne fais pas d'écriture mais un encaissement classique, ainsi toutes les opérations en crédits apparaissent en FQE.
affraid Argh ! Ce n'est pas un encaissement : un encaissement, c'est un débit 5/crédit 4 ! C'est un mouvement interne de fonds, direct entre le 531 et le 585 en attendant de pouvoir solder le 585 par le 5151 qui verra son encours augmenter. Ca n'a strictement rien à fiche dans une FQE !

J'utilise à l'occasion le 585 dans les FQE, pour les encaissements pour ordre : après validation de la fiche, je retouche le 585 pour y mettre le compte de classe 4 d'origine. Dans l'idéal, ça rencontre un mandat payé au 585 (au besoin par une retouche manuelle de l'écriture automatique de mandat). Je m'en suis pas mal servi, à une époque maintenant lointaine, pour le fonds social, ça me permettait de diminuer les créances dans GFC avec une parfaite traçabilité.

J'utilise aussi le 585 pour les virements de remise à zéro des comptes des régies après que les régisseurs m'aient déposé du numéraire au coffre de l'agence comptable, mais je ne développe pas, sinon l'affreux hamster va encore vouloir m'envoyer en prison.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


fonctionnement du compte 585 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

fonctionnement du compte 585 Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement du compte 585   fonctionnement du compte 585 Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 18:38

L'intendant zonard a écrit:
J'utilise aussi le 585 pour les virements de remise à zéro des comptes des régies après que les régisseurs m'aient déposé du numéraire au coffre de l'agence comptable, mais je ne développe pas, sinon l'affreux hamster va encore vouloir m'envoyer en prison.
Pourquoi il n'est pas d'accord le hamster jovial ?
Planche 8 de ce document.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23767
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

fonctionnement du compte 585 Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement du compte 585   fonctionnement du compte 585 Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 18:50

Winnie a écrit:
L'intendant zonard a écrit:
J'utilise aussi le 585 pour les virements de remise à zéro des comptes des régies après que les régisseurs m'aient déposé du numéraire au coffre de l'agence comptable, mais je ne développe pas, sinon l'affreux hamster va encore vouloir m'envoyer en prison.
Pourquoi il n'est pas d'accord le hamster jovial ?
Planche 8 de ce document.
Ca c'est ce que je faisais avant, quand la tégé acceptait encore que je dépose du liquide à leur guichet. Rolling Eyes

Ce que je fais qui ne lui plaît pas, c'est que j'utilise la fonction de virement entre comptes de l'agence comptable offert par DFT-net, pour solder instantanément les comptes 452x/5132. Ca me permet d'avoir ces comptes à peu près toujours à zéro, sans devoir bricoler des remises d'espèces en plusieurs épisodes qui ne sont pas à la portée de l'intellect des génies de la DDFIP chez moi.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


fonctionnement du compte 585 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
arj
Invité




fonctionnement du compte 585 Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement du compte 585   fonctionnement du compte 585 Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 16:24

Merci bien à tous!!! je suis bien édifiéVery Happy
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

fonctionnement du compte 585 Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement du compte 585   fonctionnement du compte 585 Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 18:32

L'intendant zonard a écrit:
bricoler des remises d'espèces en plusieurs épisodes qui ne sont pas à la portée de l'intellect des génies de la DDFIP chez moi.
Comprends pas. scratch
C'est pas plus compliqué de ventiler un dépôt de 1500 € entre le collège Bernard Menez, le lycée Annie Cordy et le LP Charlotte Julian que de ventiler un chèque de 50 € entre 45 € au 4112 et 5 € au 41910. Et si nous, pauvres hères de l'EN, on sait faire ça très bien, pourquoi à la DLFiP de la zone ils ne pourraient pas ? (surtout qu'à la DLFiP des rêves bleus ils y arrivent très bien)

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

fonctionnement du compte 585 Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement du compte 585   fonctionnement du compte 585 Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 18:49

Même ici, où ils n'ont jamais compris qu'il pouvait exister des AC hors du cercle de la DDFIP (il y a toujours des tentatives pour me qualifier de régisseur sur la quittance) ils arrivent à me faire 4 quittance pour les 4 établissements de mon AC

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

fonctionnement du compte 585 Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement du compte 585   fonctionnement du compte 585 Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 21:30

Winnie a écrit:
Pourquoi il n'est pas d'accord le hamster jovial ?
L'intendant zonard a écrit:

Ce que je fais qui ne lui plaît pas, c'est que j'utilise la fonction de virement entre comptes de l'agence comptable offert par DFT-net, pour solder instantanément les comptes 452x/5132. Ca me permet d'avoir ces comptes à peu près toujours à zéro, sans devoir bricoler des remises d'espèces en plusieurs épisodes qui ne sont pas à la portée de l'intellect des génies de la DDFIP chez moi.
Shocked Nous sommes donc au moins deux à pratiquer selon des modes qui déplaisent au hamster jovial
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fonctionnement du compte 585 Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement du compte 585   fonctionnement du compte 585 Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 9:43

Bozinchu a écrit:
(il y a toujours des tentatives pour me qualifier de régisseur sur la quittance)

Je confirme, pour 99 % des personnels de la DGFiP vous êtes des régisseurs. Sans volonté de déconsidération, vous êtes juste une inconnue.

Là ou ça m'embête c'est qu'avec la réponse de l'IZ, je comprend mieux la bidouille avec DFT-Net.

Bubule : le compte DFT de ton lycée, n'est plus le compte commun aux groupements. Du coup tu utilises le compte du lycée, et non la caisse de l'agence comptable, pour la gestion du numéraire. Et rien ne t'autorise à utiliser le compte de ton lycée pour ça. Tu fais une sortie de trésorerie sans ordre de l'ordonnateur du lycée.
Revenir en haut Aller en bas
menetou
**
**
menetou


Nombre de messages : 489
Age : 70
Localisation : dans la dernière ligne droite...
Date d'inscription : 27/03/2009

fonctionnement du compte 585 Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement du compte 585   fonctionnement du compte 585 Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 10:14

J-M a écrit:
tu fais une sortie de trésorerie sans ordre de l'ordonnateur du lycée.

parce qu'il faut obligatoirement un ordre de l'ordonnateur pour une sortie de trésorerie?

On en apprend tous les jours!

cela fait des années que nous faisons des ordres de paiements sans signature de l'ordo!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fonctionnement du compte 585 Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement du compte 585   fonctionnement du compte 585 Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 10:24

menetou a écrit:
cela fait des années que nous faisons des ordres de paiements sans signature de l'ordo!

hormis pour les virements à réimputer, je n'ai pas en tête d'autres ordres de paiement sans signature de l'ordo. scratch
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23767
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

fonctionnement du compte 585 Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement du compte 585   fonctionnement du compte 585 Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 22:28

Concernant le dépôt d'espèces au guichet, ici à la tégé où j'allais auparavant, il faut trois jours à l'avance demander s'ils veulent bien te recevoir pour ça, et ils te donnent un rendez-vous au quart d'heure près. Sachant qu'avec la gueule du réseau routier ici, on ne sait jamais trop si on mettra 15 minutes ou 45 pour y parvenir.

On a donc réactivé le dépôt à la recette municipale, qu'on avait tenté puis abandonné parce que ça nous minait le moral de voir ces gens souffrir. Pour déposer 1000 € sous forme de billets en liasses tous bien dans le bon sens et en tubes de pièces, il faut compter 20 minutes de travail de la part des génies que j'évoquais.

Et le mieux c'est qu'ils ne prennent pas les chèques, et donc je suis contraint d'envoyer une voiture à la recette municipale pour les espèces, ET une voiture à la tégé pour les chèques. Avant on allait encore assez souvent à l'IA, dans la même ville, on pouvait en profiter, mais maintenant que les DASEN sont à peu près réduites à néant, on n'y met plus les pieds. Je vous dis pas ni le coût en temps de travail, ni le bilan carbone ! tir


Très judicieuse remarque de notre hamster ACphobe : donc quand un gestionnaire régisseur remet du liquide à son comptable pour justifier de sa régie, il commet un acte illégal grave et évident, puisque son forfait consiste à transférer de la valeur vers l'établissement support de l'agence comptable, argh ! Et si un régisseur a pollué mon coffre avec son sale argent qui n'est pas à moi, je dois donc logiquement demander à mon ordonnateur le droit de m'en débarrasser, c'est évident !

Oyez, oyez collègues, toute utilisation du compte 452 est interdite par décret hamsterresque ! rire

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


fonctionnement du compte 585 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





fonctionnement du compte 585 Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement du compte 585   fonctionnement du compte 585 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
fonctionnement du compte 585
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Débit du compte 13 et crédit du compte 139
» liaison compte banque postale compte trésor classe 4
» Virement de compte à compte-Utilisation de la Caisse
» Virement du compte régisseur au compte collège
» ancien compte / nouveau compte DFT

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: