Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 RCBC et contributions entre services

Aller en bas 
+8
Isaac Newton
Fondateur
lievre
L'intendant zonard
kwack
Bozinchu
Stoïk
Winnie
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lool82
Invité




RCBC et contributions entre services Empty
MessageSujet: RCBC et contributions entre services   RCBC et contributions entre services Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 22:21

Bonjour,

Le CA  a voté la semaine dernière 2 voyages pour 2013. Jusqu'à présent, la part accompagnateur était réglée par contribution entre service via le A1. Il semblerait que ce ne soit plus possible en RCBC.

Quelqu'un a t-il des infos et aussi le nouveau modus operandi ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

RCBC et contributions entre services Empty
MessageSujet: Re: RCBC et contributions entre services   RCBC et contributions entre services Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 22:32

Si le financement est une recette inscrite au budget : tu inscris ta recette dans le service où tu mets le voyage.
Si le financement est un prélèvement sur FDR : déséquilibre du service dans lequel le voyage figure.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

RCBC et contributions entre services Empty
MessageSujet: Re: RCBC et contributions entre services   RCBC et contributions entre services Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 22:39

La RCBC devrait faciliter ce type d'opération.

Jusqu'à présent, il fallait prévoir une contribution entre services pour financer le N3 par le A1 ou par le D (je préfère utiliser le D/6588 plutôt que le A1/6588).

Avec la RCBC, les crédits "pédagogiques" sont dans le même service que les voyages, conséquence, de simples virements de ligne à ligne suffiront.

Autre option : les lignes se compensant entre elles au sein du service AP, il suffira de vérifier que le "déficit" de la ligne du voyage considéré soit compensé par un excédent de la ligne qui "finance" ledit déficit...

Sinon, l'idéal (solution préconisée par Winnie), le budget initial prévoit la participation des accompagnateurs et il suffit d'ouvrir la ligne en dépense en face de la recette.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RCBC et contributions entre services Empty
MessageSujet: Re: RCBC et contributions entre services   RCBC et contributions entre services Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 0:00

Attention cependant à ne pas financer le voyage par un déficit au AP compensé par un excédent sur un autre service général !
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

RCBC et contributions entre services Empty
MessageSujet: Re: RCBC et contributions entre services   RCBC et contributions entre services Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 9:23

Non, je faisais bien référence aux virement de crédits, pas aux contributions entre services des 6588/7588...
Stoïk a écrit:
...on peut imaginer le cas d'un virement de crédit d'un service à l'autre
(de ALO vers AP en l'occurrence), et dans ce cas, la prévision de
recettes correspondante sera t-elle également transférée?
Et je m'interroge toujours sur le sort de la ligne en recette quand on transfèrera des crédits ouverts d'un service à l'autre.


Dernière édition par Stoïk le Lun 22 Oct 2012 - 12:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

RCBC et contributions entre services Empty
MessageSujet: Re: RCBC et contributions entre services   RCBC et contributions entre services Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 12:31

il n'y a plus de transfert de ALO vers AP
on ouvre les crédits sur le bon service.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

RCBC et contributions entre services Empty
MessageSujet: Re: RCBC et contributions entre services   RCBC et contributions entre services Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 12:40

Le diaporama du ministère (CB 2.4-1 Les DBM et les réimputations) prévoit, sur la diapo 5/14, une DBM pour vote qui s'intitule "virements entre services" (type 31).

Elle est supprimée?

RCBC et contributions entre services Hein60
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

RCBC et contributions entre services Empty
MessageSujet: Re: RCBC et contributions entre services   RCBC et contributions entre services Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 12:44

Non
mais pour info le virement entre service de la DBM 31 c'est pas ce que tu dis
On ne fais pas un 7588/6588
On prend de l'argent au AP (en moins) pour mettre de l'argent en plus au ALO (par exemple).

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

RCBC et contributions entre services Empty
MessageSujet: Re: RCBC et contributions entre services   RCBC et contributions entre services Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 12:56

Help! pale

J'ai fait une erreur technique dans ce fil de discussion, en croyant répondre à Boz sur un dernier message, j'ai modifié le message que j'avais écrit antérieurement (celui de 9h23). Désormais, le message de 9h23 répond donc à celui de Bozinchu de 12:44.

Cela ne va pas améliorer la lisibilité d'un fil déja bien technique. Embarassed


J'ai fait "éditer" au lieu de "citer"... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
kwack
**
**



Nombre de messages : 608
Age : 54
Localisation : en orbite
Date d'inscription : 28/12/2009

RCBC et contributions entre services Empty
MessageSujet: Re: RCBC et contributions entre services   RCBC et contributions entre services Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 19:10

je ne sais pas si je vais dire une bêtise, mais donc si j'ai compris:

j'entre en AP un domaine "voyage", activité par exemple "Rome 2013", et j'entre mon total dépenses de mon budget prévisionnel du voyage, ainsi qu'en recettes, AP, même domaine, même activité, et montant identique, puis je ferai mes OR des familles, des subventions, dons etc et... pour mon ancien 7588, euhh, qu'est-ce que je mets là??,

en fait j'ai pas compris....Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

RCBC et contributions entre services Empty
MessageSujet: Re: RCBC et contributions entre services   RCBC et contributions entre services Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 19:39

Tu n'auras plus de 7588
en fait ton 7588 Pouvait venir précédemment de ton SG (pour la part établissement ) et/ou d'un chapitre spécial J1 J3. R....(pour une subvention de la CT par exemple ou autre).
Demain tu feras directement la recette dans le service AP.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
kwack
**
**



Nombre de messages : 608
Age : 54
Localisation : en orbite
Date d'inscription : 28/12/2009

RCBC et contributions entre services Empty
MessageSujet: Re: RCBC et contributions entre services   RCBC et contributions entre services Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 20:00

oui, ça j'avais bien compris, tout en AP, mais concrètement, OR sur quel compte pour prendre sur le budget établissement? Ah, ben non, je mandate et pas d'OR! suis-je bête! c'est ça? donc mon voyage n'est pas équilibré dépenses/recettes?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

RCBC et contributions entre services Empty
MessageSujet: Re: RCBC et contributions entre services   RCBC et contributions entre services Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 20:06

le compte du budget établissement c'est le 7442 (si tu es en lycée)

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
kwack
**
**



Nombre de messages : 608
Age : 54
Localisation : en orbite
Date d'inscription : 28/12/2009

RCBC et contributions entre services Empty
MessageSujet: Re: RCBC et contributions entre services   RCBC et contributions entre services Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 21:02

ah oui, c'est vrai (7443 pour moi)!

merci!
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23273
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

RCBC et contributions entre services Empty
MessageSujet: Re: RCBC et contributions entre services   RCBC et contributions entre services Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 22:52

Et j'ajoute qu'il n'est probablement pas nécessaire de faire un domaine pour un voyage, mais une activité devrait suffire, un domaine regroupant tous les voyages. Evidemment on peut aussi avoir un domaine anglais dont l'activité enseignement et une activité voyage à Wellington, mais je ne pense pas que cela attirera l'intérêt d'une majorité.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


RCBC et contributions entre services Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
lievre
*
*



Nombre de messages : 373
Date d'inscription : 04/06/2008

RCBC et contributions entre services Empty
MessageSujet: Re: RCBC et contributions entre services   RCBC et contributions entre services Icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 18:33

est -ce à dire que l'on peut financer un voyage dés le budget initial avec de la dotation de fonctionnement de la région !

donc il faudra déduire de son montant les sommes qui servent à alimenter le voyage , comment vont s'y retrouver les autorites de contrôle pour vérifier la ventilation de la dotation de fonctionnement initiale !
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

RCBC et contributions entre services Empty
MessageSujet: Re: RCBC et contributions entre services   RCBC et contributions entre services Icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 20:02

les autorités de contrôles n'ont pas à vérifier la ventilation de la DGF qui est du ressort exclusif du CA
Elles pourront le voir d'autant moins qu'il n'y a plus de classe 6 en présentation budgétaire
Donc elles ne verront que des Domaines et des activités.
On ne sait donc pas à l'avance ce que l'on va dépenser

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
claudin
Invité




RCBC et contributions entre services Empty
MessageSujet: Re: RCBC et contributions entre services   RCBC et contributions entre services Icon_minitimeMar 20 Nov 2012 - 12:34

help... toujours pas sûre de comprendre...
si la participation de l'établissement à un voyage doit faire l'objet d'un prélèvement sur réserves :
j'inscris le montant correspondant en dépenses en AP et pas en recettes, c'est bien ça ?
merci d'avance, je suis au bord de la crise de nerfs...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RCBC et contributions entre services Empty
MessageSujet: Re: RCBC et contributions entre services   RCBC et contributions entre services Icon_minitimeMar 20 Nov 2012 - 13:37

Oui, t'as tout bon.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

RCBC et contributions entre services Empty
MessageSujet: Re: RCBC et contributions entre services   RCBC et contributions entre services Icon_minitimeMar 20 Nov 2012 - 13:37

claudin a écrit:
help... toujours pas sûre de comprendre...
si la participation de l'établissement à un voyage doit faire l'objet d'un prélèvement sur réserves :
j'inscris le montant correspondant en dépenses en AP et pas en recettes, c'est bien ça ?
merci d'avance, je suis au bord de la crise de nerfs...

Oui. GFC gérera automatiquement le fait que les dépenses soient > aux recettes comme un prélévement.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
claudin
Invité




RCBC et contributions entre services Empty
MessageSujet: Re: RCBC et contributions entre services   RCBC et contributions entre services Icon_minitimeMar 20 Nov 2012 - 14:49

merci beaucoup pour vos réponses, je réalise que ma question est stupide mais au moins c'est clair pour moi maintenant... et peut être aussi pour d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
?? ??
Invité




RCBC et contributions entre services Empty
MessageSujet: Re: RCBC et contributions entre services   RCBC et contributions entre services Icon_minitimeMar 20 Nov 2012 - 15:16

Bonjour,

problème, le logiciel prépabud a bien une activité "OCINT" en dépenses pour la contribution du SRH mais impossible de la récupérer en recettes (pour mettre cette somme en ALO) : on ne retrouve pas cette activité dans le menu déroulant, il n'est pas possible de la créer ...
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

RCBC et contributions entre services Empty
MessageSujet: Re: RCBC et contributions entre services   RCBC et contributions entre services Icon_minitimeMar 20 Nov 2012 - 15:55

Parce que le logiciel fait le comparatif entre le code activité (obligatoire en dépenses) OCINT et le compte de recettes 7588.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23273
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

RCBC et contributions entre services Empty
MessageSujet: Re: RCBC et contributions entre services   RCBC et contributions entre services Icon_minitimeMar 20 Nov 2012 - 22:45

?? ?? a écrit:
problème, le logiciel prépabud a bien une activité "OCINT" en dépenses pour la contribution du SRH mais impossible de la récupérer en recettes (pour mettre cette somme en ALO) : on ne retrouve pas cette activité dans le menu déroulant, il n'est pas possible de la créer ...
En recettes, faut pas trop se focaliser sur les activités ni les domaines. Ca simplifie pas mal la vie de faire plus aride avec service/compte en 7 et basta. On le regrettera peut-être en cours d'année, mais si ça nous limite la bavante au moment de la confection de cette saleté de budget, c'est ça de gagné à un moment stratégique. Neutral

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


RCBC et contributions entre services Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
phil65
*
*



Nombre de messages : 215
Localisation : PYRENEES
Date d'inscription : 25/09/2008

RCBC et contributions entre services Empty
MessageSujet: Re: RCBC et contributions entre services   RCBC et contributions entre services Icon_minitimeMer 21 Nov 2012 - 7:08

?? ?? a écrit:
Bonjour,

problème, le logiciel prépabud a bien une activité "OCINT" en dépenses pour la contribution du SRH mais impossible de la récupérer en recettes (pour mettre cette somme en ALO) : on ne retrouve pas cette activité dans le menu déroulant, il n'est pas possible de la créer ...

Ah oui c'est vrai j'ai tout saisi hier et c'est impossible de récupérer le code actvité OCINT en recettes !!!!!???? GFc indique "activité non autorisée"
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

RCBC et contributions entre services Empty
MessageSujet: Re: RCBC et contributions entre services   RCBC et contributions entre services Icon_minitimeMer 21 Nov 2012 - 8:10

Isaac Newton qui a l'impression de causer dans le vide a écrit:
Parce que le logiciel fait le comparatif entre le code activité (obligatoire en dépenses) OCINT et le compte de recettes 7588.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RCBC et contributions entre services Empty
MessageSujet: Re: RCBC et contributions entre services   RCBC et contributions entre services Icon_minitimeMer 21 Nov 2012 - 13:16

Ce que je ne comprends pas, c'est comment la quote part du voyage financée par la subvention fonctionnement va apparaître dans le budget du voyage...RCBC et contributions entre services A0014 (RCBC et contributions entre services 243119! J'en ai marre de ces RCBC et contributions entre services 243119 de voyage de RCBC et contributions entre services 243119!).
Revenir en haut Aller en bas
musifast
.
.
musifast


Nombre de messages : 41
Localisation : sur la côte
Date d'inscription : 13/05/2009

RCBC et contributions entre services Empty
MessageSujet: Re: RCBC et contributions entre services   RCBC et contributions entre services Icon_minitimeMer 21 Nov 2012 - 13:58

Elle apparaît implicitement dans la dotation de fonctionnement que tu as en recettes.

A moins de la décomposer en créant une activité en recette pour chaque voyage ou pour l'ensemble de ceux que tu finances par l'établissement via la dot. de fonctionnement ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

RCBC et contributions entre services Empty
MessageSujet: Re: RCBC et contributions entre services   RCBC et contributions entre services Icon_minitimeMer 21 Nov 2012 - 14:29

Elle apparait quand la part des familles (le total des 7067) est inférieure au prix des voyages.
Point final.
Le principe général de non affectation des recettes aux dépenses , prévoit que toutes les recettes concourent à toutes les dépenses
Si l'argent encaissé sur les familles et inférieur en masse aux sommes payés pour les voyages, c'est bien que quelqu'un a financé la part des accompagnateurs...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RCBC et contributions entre services Empty
MessageSujet: Re: RCBC et contributions entre services   RCBC et contributions entre services Icon_minitimeMer 21 Nov 2012 - 15:07

OK! Mais faut il alors faire apparaître un déséquilibre sur le service? confused
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RCBC et contributions entre services Empty
MessageSujet: Re: RCBC et contributions entre services   RCBC et contributions entre services Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
RCBC et contributions entre services
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» RCBC et contributions entre services...
» Contributions entre services...
» Charges communes et RCBC
» Contributions entre services, budget et voyages.
» DBM 22 et Contributions entre services après basculement

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable. :: RCBC-
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: