Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Contributions entre services...

Aller en bas 
+9
Stoïk
Op@lomero
Maudinou
Winnie
Yhenamar
El Doctus
volcan
Bozinchu
Axos
13 participants
AuteurMessage
Axos
**
**
Axos


Nombre de messages : 435
Age : 45
Localisation : Dans un bunker à l'abri des bombes
Date d'inscription : 18/11/2007

Contributions entre services... Empty
MessageSujet: Contributions entre services...   Contributions entre services... Icon_minitimeDim 24 Nov 2013 - 8:27

Bonjour à tous!

Préparant mon budget, je dois intégrer les contributions entre services par un code 0CINT. Or, ce code ne peut manifestement être utilisé qu'en recettes puisque lorsque j'essaie de le saisir en dépenses, il me demande de créer un code activité.

Est-ce normal?

D'autre part, lorsqu'on utilise le code 0CINT on ne peut apparemment pas le personnaliser à savoir 0CINTSRH ou 0CINTxxxx. Là aussi comment faire pour distinguer les différents reversements des différents services?

Merci de vos réponses.

Axos.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Contributions entre services... Empty
MessageSujet: Re: Contributions entre services...   Contributions entre services... Icon_minitimeDim 24 Nov 2013 - 8:42

le code activité OCINT ne peut s'utiliser qu'en dépenses
En recettes il n'y a pas de code activité et il y a la classe 7
On a donc une égalité 7588 /0CINT qui correspond à l'ancienne égalité 7588/6588.

Tu peux toutefois créer un code activité spécifique pour ta classe 7

Je précise toutefois que tu ne dois avoir normalement qu'un reversement comme celui là entre services.
Il n'y a qu'un reversement entre SRH et ALO, les autres services n'ayant pas vocation à effectuer de reversement.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

Contributions entre services... Empty
MessageSujet: Re: Contributions entre services...   Contributions entre services... Icon_minitimeDim 24 Nov 2013 - 11:09

Bozinchu a écrit:


Je précise toutefois que tu ne dois avoir normalement qu'un reversement comme celui là entre services.
Il n'y a qu'un reversement entre SRH et ALO, les autres services n'ayant pas vocation à effectuer de reversement.
forum  La compta bug a changé, ce serait bien que nous aussi nous changions et abandonnions des pratiques obsolètes.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

Contributions entre services... Empty
MessageSujet: Re: Contributions entre services...   Contributions entre services... Icon_minitimeDim 24 Nov 2013 - 13:18

Et pour les frais engendrés par la coordination d'un groupement de commande n'y a-t-il pas reversement de la part de l'établissement support un reversement du SRH vers le SGC (service spécial groupement de commandes) pour la part qui le concerne ?
Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 71
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

Contributions entre services... Empty
MessageSujet: Re: Contributions entre services...   Contributions entre services... Icon_minitimeDim 24 Nov 2013 - 13:44

Bozinchu a écrit:
Il n'y a qu'un reversement entre SRH et ALO, les autres services n'ayant pas vocation à effectuer de reversement.
Comment tu fais pour financer les charges de viabilisation des appartements situés dans l'internat ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Contributions entre services... Empty
MessageSujet: Re: Contributions entre services...   Contributions entre services... Icon_minitimeDim 24 Nov 2013 - 13:57

Laxman a écrit:
Et pour les frais engendrés par la coordination d'un groupement de commande n'y a-t-il pas reversement de la part de l'établissement support un reversement du SRH vers le SGC (service spécial groupement de commandes) pour la part qui le concerne ?
Je pense que Boz parlait du cas général, pas des services spéciaux qui existent selon les spécificités de chaque EPLE. On a encore vu des collègues voulant faire des contributions entre AP et ALO, pour conserver la structure que l'on avait avec le J1. Ca, c'est non.

Yhenamar a écrit:
Comment tu fais pour financer les charges de viabilisation des appartements situés dans l'internat ?
J'imagine que tu as un compteur divisionnaire pour le bâtiment et que tu reçois les factures de viabilisation incluant l'internat + les logements ?
Les appartements de fonction sont pour moi gérés dans ALO. Dans ton cas je crois que je choisirais de partager les factures pour payer les charges liées au appartements dans le service ALO (avec idéalement une ventilation selon les relevés des sous-compteurs des logements, à défaut calculer et faire voter des clés de répartition). Sinon on gonfle anormalement le SRH, non ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

Contributions entre services... Empty
MessageSujet: Re: Contributions entre services...   Contributions entre services... Icon_minitimeDim 24 Nov 2013 - 14:11

J'ai un budget annexe, des services spéciaux : Apprentissage, Groupement d'achat, SRH... et aucun reversement.
C'est donc que c'est possible.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 71
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

Contributions entre services... Empty
MessageSujet: Re: Contributions entre services...   Contributions entre services... Icon_minitimeDim 24 Nov 2013 - 19:02

Effectivement Winnie, mais je trouverais plus simple de faire contribuer le SG en participation sur la base d'une moyenne de consommations constatées
les années précédentes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

Contributions entre services... Empty
MessageSujet: Re: Contributions entre services...   Contributions entre services... Icon_minitimeJeu 19 Déc 2013 - 16:01

Boz, Coffee

J'ai un problème...
Je n'ai pas de 6588 accessible en dépenses dans mon service restauration.
Est-ce que le fait d'avoir pris le code de la collectivité 0OPALO et non OCINT peut me jouer un tour ?
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Contributions entre services... Empty
MessageSujet: Re: Contributions entre services...   Contributions entre services... Icon_minitimeJeu 19 Déc 2013 - 16:45

J'aurais tendance à dire oui.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Contributions entre services... 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Contributions entre services... Empty
MessageSujet: Re: Contributions entre services...   Contributions entre services... Icon_minitimeJeu 19 Déc 2013 - 16:59

oui, je crois aussi.

Je crois que la solution dans ce cas serait de créer le code 0CINT et faire une DO pour basculer les crédits sur la ligne.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Contributions entre services... Empty
MessageSujet: Re: Contributions entre services...   Contributions entre services... Icon_minitimeJeu 19 Déc 2013 - 17:05

Impossible de mandater au 6588 ailleurs que dans 0CINT.
On peut directement saisir la DO, sans création préalable. Lors de la saisie du code 0CINTXXX, GFC demandera très aimablement "Cette activité n'existe pas, voulez-vous la créer ?".

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Contributions entre services... Empty
MessageSujet: Re: Contributions entre services...   Contributions entre services... Icon_minitimeJeu 19 Déc 2013 - 17:59

Pareil que les copains, le compte 6588 est bloqué avec le code 0CINT.

Mais c'est surprenant car au budget initial, tu n'as eu un message pour te signaler le déséquilibre?

Donc comme indiqué par les collègues, tu passes une DO rapide et comme ça tu pourras faire ta liquidation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

Contributions entre services... Empty
MessageSujet: Re: Contributions entre services...   Contributions entre services... Icon_minitimeJeu 19 Déc 2013 - 19:30

Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
Le CN m'a tuer
Invité




Contributions entre services... Empty
MessageSujet: Re: Contributions entre services...   Contributions entre services... Icon_minitimeVen 20 Déc 2013 - 15:55

volcan a écrit:
La compta bug a changé, ce serait bien que nous aussi nous changions et abandonnions des pratiques obsolètes.

Bonjour à tous,

Il serait aussi pertinent que la M 9.6 soit aussi compatible avec de saines pratiques. A l'article 12551, si bien nommé "Détermination du crédit nourriture", il stipule "Le crédit global nourriture représente la différence entre les recettes et les frais de fonctionnement et les prélèvements imposés par la collectivité territoriale" et plus loin :"Ce crédit est modifié par les subventions accordées, par exemple, au titre de la consommation des
produits laitiers ou exceptionnellement :
- par la collectivité territoriale compétente ;
- par les prélèvements sur le fonds de roulement."
Appel cet après midi du contrôle de légalité académique qui se fonde sur cet article : "Vous avez imputé la recette des ventes de cartes self au crédit nourriture, il va falloir revoir le budget du SRH"  scratch 

Je leur réponds que le calcul du crédit nourriture ne veut rien dire et que le 7088 des cartes self se comprend dans les recettes donc permet d'équilibrer toutes les dépenses du SRH. Réponse : non, avec le crédit nourriture vous ne pouvez acheter que certaines choses(stipulées dans le 12551) et bien sûr n'apparaît pas ces cartes.

Alors ma question : ai-je "raison" ?

Désolé d'avoir pollué ce fil avec ce message, en cette fin d'année me prendre l'année avec de telles conneries, je me dit que ce boulot c'est vraiment un truc de maso.

Bonnes fêtes à tous néanmoins.


Dernière édition par Alo le Ven 20 Déc 2013 - 16:17, édité 2 fois (Raison : quote rétabli)
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Contributions entre services... Empty
MessageSujet: Re: Contributions entre services...   Contributions entre services... Icon_minitimeVen 20 Déc 2013 - 16:08

De plus en plus fort...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

Contributions entre services... Empty
MessageSujet: Re: Contributions entre services...   Contributions entre services... Icon_minitimeVen 20 Déc 2013 - 16:16

La notion de crédit nourriture n'a plus lieu d'être, elle ne correspond à aucune réalité, aucun texte, c'est une survivance du passé dont la présence en 2013 est un mystère. C'est une "erreur" de la M9-6 qui devrait être corrigée prochainement.

Je ne tiens aucun compte de cette notion, j'ai fais mon budget sans elle. N'ai eu aucune remarque et n'en aurait aucune (l'aurait pas fallu) car dans l'académie on réfléchit. D'ailleurs comment justifier cette notion dans un SRH en budget autonome ou un budget annexe. Poser la question, c'est avoir la réponse sur la pertinence de ce truc qui ressemble beaucoup par sa démarche intellectuelle à l'ex-EPCP.
Le crédit nourriture et la PREPABUG-SRH sont à la gestion budgétaire ce que la Renault 5 et la Citroën Méhari sont à la voiture.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Contributions entre services... Empty
MessageSujet: Re: Contributions entre services...   Contributions entre services... Icon_minitimeVen 20 Déc 2013 - 16:23

Suspect   Evil or Very Mad  Je suis en total désaccord !

Autant je peux concevoir qu'il y ait des collectionneurs de R5 ou de Méhari, autant cela me parait au mieux farfelu au pire pervers de pouvoir envisager de collectionner des Prépabudg ou des crédits nourriture !

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Contributions entre services... Empty
MessageSujet: Re: Contributions entre services...   Contributions entre services... Icon_minitimeVen 20 Déc 2013 - 16:54

Qui veut voir ma collection de gfc anciens? (nudge nudge wink wink!)
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8690
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Contributions entre services... Empty
MessageSujet: Re: Contributions entre services...   Contributions entre services... Icon_minitimeVen 20 Déc 2013 - 18:04

Le CN m'a tuer a écrit:
Réponse : non, avec le crédit nourriture vous ne pouvez acheter que certaines choses (stipulées dans le 12551) et bien sûr n'apparaît pas ces cartes.
Stipulées dans l'art. 12551 ?

Art. 12551: "Le crédit global nourriture représente la différence entre les recettes et les frais de fonctionnement et les prélèvements imposés par la collectivité territoriale".
Où est le blême dans la M9-6 ?
Qu'est-ce qui empêche, sauf à avoir une interprétation alambiquée du texte, d'avoir du 7088 dans les "recettes" sus-mentionnées ?
Et d'acheter des cartes self au titre des "frais de fonctionnement" sus-mentionnés ?


Réponse: une interprétation alambiquée du texte. CQFD.


_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Contributions entre services... Empty
MessageSujet: Re: Contributions entre services...   Contributions entre services... Icon_minitimeVen 20 Déc 2013 - 18:29

C'est l'éternel débat sur la présence du terme "crédit nourriture"
De (trop) nombreuses personnes parlent comme étant simplement du 6011
Il faudrait donc supprimer le terme ou le remplacer par quelque chose de plus cohérent, style :"coût d'un repas".

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

Contributions entre services... Empty
MessageSujet: Re: Contributions entre services...   Contributions entre services... Icon_minitimeVen 20 Déc 2013 - 18:32

Sauf que le coût d'un repas c'est le coût total du service restauration divisé par le nombre de repas.  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Le CN m'a tuer
Invité




Contributions entre services... Empty
MessageSujet: Re: Contributions entre services...   Contributions entre services... Icon_minitimeVen 20 Déc 2013 - 18:56

nethou a écrit:
Stipulées dans l'art. 12551 ?

Art. 12551: "Le crédit global nourriture représente la différence entre les recettes et les frais de fonctionnement et les prélèvements imposés par la collectivité territoriale".
Où est le blême dans la M9-6 ?
Qu'est-ce qui empêche, sauf à avoir une interprétation alambiquée du texte, d'avoir du 7088 dans les "recettes" sus-mentionnées ?
Et d'acheter des cartes self au titre des "frais de fonctionnement" sus-mentionnés ?


Réponse: une interprétation alambiquée du texte. CQFD.

Exact.

Dans son extrême bonté, cet article 12551 précise également les achats possibles par ce "crédit nourriture" : bouffe, repas confectionnés et serviettes...
Quand j'avais au téléphone, la personne qui contrôle le budget, elle me dit que vu qu'avec ce crédit nourriture, on ne peut acheter de cartes self, la recette cartes self ne peut servir à alimenter ce "crédit nourriture" et doit donc s'imputer dans les charges de fonctionnement.

Pour la petite histoire et pour être complet et honnête intellectuellement, j'ai des charges de fonctionnement imputées au SRH et un taux de charges communes, seules les dépenses de viabilisation ne sont pas imputées sur ce service. La différence entre le total des charges de fonctionnement et ce qui est imputé au SRH fait l'objet d'un reversement sur ALO.
Ainsi, la recette carte doit alimenter les charges de fonctionnement et donc modifie la contribution du SRH au ALO, le budget doit donc être réglé par l'autorité pour être "validé".

Je ne veux pas blâmer la collègue qui pense bien faire mais vraiment ça fait .....
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Contributions entre services... Empty
MessageSujet: Re: Contributions entre services...   Contributions entre services... Icon_minitimeVen 20 Déc 2013 - 19:07

volcan a écrit:
Sauf que le coût d'un repas c'est le coût total du service restauration divisé par le nombre de repas.  Rolling Eyes
c'est bien ce que nous disons depuis longtemps
Mais il va falloir faire le forcing pour faire entrer ce truc dans les moeurs .
Aujourd'hui la définition de ce fameux nourriture, nous vient en droite ligne de l'ancienne définition que l'on retrouvait dans feu chapitre E et qui permettait d'acheter des serviettes et des assiettes dans le chapitre.
Cela me rappelle le combat (le mot n'est pas trop faible) que j'ai mené, pour supprimer de la Prépabud la liste des comptes "permis" dans l'élaboration budgétaire.
Il y avait même du 6245...
C'est à dire n'importe quoi....  Mr green 

Avec Coffee nous espérons la disparition de ce fameux crédit nourriture pour dans pas longtemps.

Contributions entre services... Guevara+che

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Contributions entre services... Empty
MessageSujet: Re: Contributions entre services...   Contributions entre services... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Contributions entre services...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Technique budgétaire des contributions entre services de l'établissem
» Prélèvement entre services du S.R.H. vers les services généraux
» DBM 22 et Contributions entre services après basculement
» Contributions entre services, budget et voyages.
» contribution entre services

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: