Ton prédécesseur a fait ce qu'il fallait, et a abondé les chapitres du S.G. au moment de la construction du budget (normal, parce que sinon il serait en déséquilibre). Personnellement, j'utilise un tableau Excel (ou Calc pour l'I.Z.
), car de toute façon tu construis ton budget à partir du R2 pour finir au A1. Grossièrement :
-Sur ma feuille de calcul, je porte les recettes attendus pour les différentes catégories d'individus hébergés (élèves et commensaux), je tire le F.D.R.P.I., le F.C.S.H. et je détermine la participation aux charges communes en fonction du pourcentage voté en C.A.. Après, une fois que j'ai le montant, je ventile au S.G..
-J'inscris les montants ventilés dans le budget en sus de la dotation de la C.T. (dans G.F.C., tu ne peux pas différencier, d'où l'intérêt de suivre sur une feuille de calcul; en effet, si tu regardes l'historique des ouvertures de crédits, tout sera noté "budget initial").
Par exemple, tu as 100 € de participation : tu les as en crédits d'un côté en dépenses "réelles" ventilés dans les chapitres du S.G., de l'autre en "pour ordre" au R2-6588 pour 100 €; en recettes, tu les as d'un côté en recettes "réelles" ventilés dans le R2, de l'autre "pour ordre" au 75-7588 pour 100 €. C'est tout bon.
-Tu affectes le reste de tes recettes aux dépenses. S'il en reste un peu après l'"obligatoire" (B, C et D) et que les profs ont été sages, tu mets quelques écus au A1...
Alors, tu vas me dire, car tu es perspicace (
et que tu l'as noté dans ton message), quid en fin d'année? Car évidemment, tu ne connais pas les recettes du R2 à l'avance au centime près; hé bien, tu recalcules ton R2, et tu ajustes en conséquence la participation au S.G., en plus ou en moins. C'est sûr que si la différence est 1/importante et 2/négative, ça va te poser problème, car tu auras bâti un budget sur des recettes qui ne se sont pas concrétisées. Si tu sens que tu t'achemines vers ce cas, prélèvement sur fonds de réserve du S.G. pour abonder les chapitres où tu prévoies d'être "sèche" en décembre, via une D.B.M. de niveau 3 (numéro 32) passée en C.A..
Et tu te promets de pas reproduire la boulette pour le prochain budget...
Sur ce, je retourne à Naruto...