Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Désistement du management des agents

+3
Barbalala
Op@lomero
Sapotille
7 participants
AuteurMessage
Sapotille
*
*

Désistement du management des agents Empty
MessageSujet: Désistement du management des agents   Désistement du management des agents Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 18:39

Bonjour,

Pensez-vous que je risque ma carrière si j'informais le recteur et le président de ma CT que je me désistais du management des agents?

Je m'explique: je suis en butte à 3 agents qui n'ont pas arrêté de colporter des mensonges à mon encontre à qui voulaient les entendre du genre " favoritisme, inégalité de traitement" qui ne supportaient pas de me voir discuter avec ceux qui m'apprécient, qui font des jalousies pour rien.

En fait dans ce trio, il y a l'épouse d'un agent qui n'est plus dans l'établissement qui faisait la pluie et le beau temps avant mon arrivée et qui n'a pas supporté mon autorité. Avec l'aide de la CT et du CE., j'ai réussi à l'évincer d'un poste qu'il s'était octroyé de lui-même et pour lequel il n'avait aucune compétence, sans compter les magouilles... Depuis, le couple m'en veut à mort. Cet agent n'est plus chez nous.

Toujours est-il que son épouse qui est restée dans l'établissement monte la tête de 2 agents qui sont influençables et me traînent dans la boue en colportant des mensonges à mon encontre et discutent sans arrêt mes ordres, même si elles finissent par les exécuter.

Le problème c'est que l'ancienne CE versatile s'était rangée de leurs côtés et c'est grâce à mon fort caractère que j'ai pu tenir bon. Mais pendant des mois, c'était des demandes d'explications, des cris entre la CE et moi qui prêtait foi aux dires des ces agents sans même daigner me convoquer pour s'entretenir avec moi et vérifier la véracité de leurs propos. Elle me chargeait tout de suite, mais je ne me laissais pas faire. Enfin c'était un véritable climat délétère et le dimanche matin, rien que de penser au fait de retourner au bureau le lendemain, j'avais une boule dans le ventre et avais l'impression que mes intestins se broyaient et pendant que je vous écris ce post, je ressens la même sensation. Je ne veux pas y laisser ma santé.

Ces dames sont allées déverser leur venin à la CT qui a préconisé de faire tourner tout le monde sur les secteurs en précisant bien que c'est moi qui décidais de mon organisation, notamment de la périodicité de cette rotation et des horaires.

Comme il fallait s'y attendre, les mêmes agents sont mécontents tout en oubliant que j'ai perdu 2 postes (dont l'un à cause d'eux) et qu'il fallait que je répartisse le travail entre tous. Evidemment , le nombre de salle à nettoyer a augmenté pour tout le monde. J'ai la chance d'avoir avec moi la nouvelle CE qui a déjà repéré les éléments perturbateurs et qui les envoie bouler lorsqu'elles viennent se plaindre. Depuis la rentrée, elle et moi avons perdu des heures à revoir les horaires des agents et nous avons décidé de ne pas nous laisser faire et leur avons fait croire que c'est moi qui avais le dernier mot. Je lui ai soumis la nouvelle répartition des tâches qu'elle trouve équitable.

Toutefois, je suis épuisée nerveusement, car la CT qui avait fini par prendre fait et cause pour elles, risque encore de marcher dans leur jeux et je ne suis pas disposée à partir dans une guerre à nouveau. Je n'ai pas choisi d'être GM, c'est le classement qui a décidé pour moi, mais j'aime ce que je fais, pourtant, je pense sérieusement à changer de métier car je ne suis pas sûre de supporter les directives de la CT et leur récriminations. Donc si jamais elle devrait encore se ranger des côtés de ces dames, je me désisterais du management de leurs agents, d'où la question en entête de mon post.

Merci de me donner vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero

MessageSujet: Re: Désistement du management des agents   Désistement du management des agents Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 18:56

Je te déconseille très sincèrement de faire ça car tu vas te tirer une balle dans le pied.

Tu bénéficies de l'appui de ta nouvelle CE. Faire ça est donc prendre le risque de perdre ce soutien. Il faut en parler avec elle car c'est bien elle qui représente l'autorité fonctionnelle et elle a besoin de toi pour que ça fonctionne, et s'il le faut pour contrer la CT. De plus, cette CT semble maintenant rester à sa place puisqu'elle rappelle que tu es légitime pour organiser le service. Ne laisse donc pas tes craintes prendre le dessus face à une situation que tu sembles commencer à maîtriser. Il faut donc simplement laisser glisser et ne pas accorder plus d'importance à ces personnes qu'elles n'en méritent.

Ceci étant, dans un cas pareil et si les choses devaient continuer ainsi, je n'hésiterais pas à blinder les fiches de postes et les emplois du temps, et je prendrais le temps chaque jour à un moment différent de constater avec témoin le résultat. Si problème, rapport au CE et à la CT, à chaque fois.

Ça prend du temps mais rien que le fait de reprendre la main permet de se sentir mieux, et avec ça ce serait bien étonnant que ces agents ne cherchent pas une autre affectation.

Et tant pis pour James Bond s'il pense à nouveau que ce sont des pratiques réactionnaires. On n'a pas non plus vocation à se laisser emmerder par qui que ce soit.

Barbalala
**
**
Barbalala

MessageSujet: Re: Désistement du management des agents   Désistement du management des agents Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 19:04

Le management, c'est une main de fer dans un gant de velours et pas l'inverse, à toi de te reprendre.

http://www.barbapapa.fr/
DBM
DBM

MessageSujet: Re: Désistement du management des agents   Désistement du management des agents Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 19:10

On connaît tous des embûches et au final si tu démissionnes tu seras la seule perdante...
Là tu sembles être dans la phase finale du conflit... Tiens le coup et regarde tous ceux qui fonctionne,t bien, ça te mettra du baume au cœur.
Sapotille
*
*

MessageSujet: Re: Désistement du management des agents   Désistement du management des agents Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 19:32

La CT m'a réclamé les profils de poste , les horaires et les nouveaux secteurs et je crains qu'elle ne prête foi aux dires de ces dames comme ça a été le cas la première fois.

J'ai beaucoup regretté de n'avoir pas été présente le jour où une employée de la CT était venue visiter les secteurs des agents.

J'étais dans les locaux de la CT même pour une formation. Ces agents, malhonnêtes lui ont menti et montré ce qu'elles voulaient en exagérant leur secteur et cela a marché. J'ai donc été accusée à tort de maltraitance envers les agents. Ce sont surtout les mensonges que je ne supporte pas. Des réunions sont faites dans la salle des profs avec les profs sur mon dos.

Elles n'arrêtent pas de téléphoner à la CT pour raconter des conneries, c'est pourquoi j'appréhende encore des récriminations injustes.

Des rapports, je n'en fais plus car ça ne sert à rien. Cette CT est très protectrice de ses agents. Tous ceux que j'ai fait à ce jour dorment dans des tiroirs chez eux.

Je ne démissionnerai pas, mais il existe des détachements. Je peux trouver pire ailleurs, mais je ne suis pas sûre de pouvoir supporter cette ambiance longtemps.
DBM
DBM

MessageSujet: Re: Désistement du management des agents   Désistement du management des agents Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 19:43

Qui t'a accusée ? La ct a fait un courrier à ton CE? Tu as eu un rapport de ton CE? Non, visiblement, il te soutient! Alors laisse dire! S'ils voient que tu es sensible à ce genre de bêtises humaines, ils continueront !
Prends acte de ce que tu peux améliorer et continue sans te rendre malade... On vit souvent des ennuis de ce genre, appuie-toi sur ceux qui vont bien.
La CT sait bien ce su'il en est, fais lui confiance aussi et suis les conseils de D.6 sur les rapports...
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero

MessageSujet: Re: Désistement du management des agents   Désistement du management des agents Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 19:53

Ne montre pas que tu es atteinte. Face à un mur sur lequel les provocations glissent, les provocateurs cessent de s'amuser et de se fatiguer.

Sapotille
*
*

MessageSujet: Re: Désistement du management des agents   Désistement du management des agents Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 20:02

Non, la CT n'a pas écrit de courrier à l'ancienne CE, mais 4 responsables sont venus interroger mes 21 agents pendant 20 minutes chacun pour savoir s'ils étaient maltraités. Je me suis sentie humiliée car tout le monde me regardait d'un air suspicieux et me désignait comme la méchante.

Heureusement pour moi, il n' y a que ces 3 qui m'ont chargée. Cela n'a pas empêché à la CT de parler de "favoritisme, de maltraitance, d'inégalité de traitement" ce qui les a conduit à me supprimer un poste et à faire ces préconisations de faire tourner les agents. Et aujourd'hui, ces mêmes agents contestent la nouvelle répartition et la périodicité de rotation (un an). Pourtant, ce sont toujours les mêmes qui juraient sur la tête de leurs gosses il y quelques mois qu'ils avaient la chance d'avoir un chef "bien " comme moi.

Vos avis me réconfortent. J'avoue qu'en proie à une grande angoisse, j'étais sur le point de faire une :cens: , à savoir à écrire au recteur.

Je précise que la CE en a déjà marre d'entendre les plaintes de ces dames.
DBM
DBM

MessageSujet: Re: Désistement du management des agents   Désistement du management des agents Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 20:11

Tu veux dire que la CT pour leur donner raison leur a donné plus de travail en supprimant un poste ??? Tu es sous pression, ils ont dû plutôt penser qu'ils étaient trop nombreux non?
Tiens bon.
Meme si ca doit etre dur à vivre, Après tout, c'est plutôt bon signe dans une démocratie que ceux qui se plaignent puissent être entendus. Rien ne prouve que la CT a pris pour argent comptant tout ce qu'ils ont dit.

Garde le cap.
Fantômas
*
*
Fantômas

MessageSujet: Re: Désistement du management des agents   Désistement du management des agents Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 20:18

Ouh là! Ca va loin ton histoire : tu as eu comme un genre d'inspection qui ne dit pas son nom...

Si effectivement comme tu le dis : "Cela n'a pas empêché à la CT de parler de "favoritisme, de maltraitance, d'inégalité de traitement"" : tu as le droit à réponse... c'est grave comme accusation : c'est écrit ça noir sur blanc par la CT? Shocked

...

Non, non, non : pas de lettre directe au Recteur...!

Avec ton CE, prenez en entretien un des agents qui pose problème (fais une convocation écrite) : réexpliquez-lui ses missions, ce qu'il a à faire etc... faites le constat que telle ou telle chose va bien, qu'il a des compétences certaines etc... mais qu'un certain nombre de choses ne va pas (reste toujours dans le factuel). Cherchez les pistes d'amélioration avec lui ou faites carrément "crever" l'abcès si nécessaire...

Faites un compte-rendu que vous cosignez toutes les deux (idéalement dès la fin de l'entretien) et faites signer l'agent qui "atteste avoir pris connaissance du compte-rendu de l'entretien du ...". Envoyez le dit compte-rendu à la CT en précisant que vous êtes toutes disposées à fournir davantage de renseignements et que la réglementation en vigueur est clairement appliquée etc...

Sans menacer, le CE peut largement ajouter que les problèmes de fonctionnement nuisent au bon service rendu au public et aux usagers et que l'accueil des élèves pourrait se voir en définitive menacé sans solution durable... (mais bon : il faut de solides arguments! là vous pouvez mettre en copie le Recteur pourquoi pas)

Dès que tu reconstates un dysfonctionnement : tu recommences un entretien etc...

Comme le dit DBM, on a tous ce genre d'ennui (ou eu ce genre d'ennui...) ; mais il arrive fréquemment que le CE ne soit pas suffisamment investi ou aille dans l'autre sens pour avoir la paix : estime-toi comment dire... moins malheureuse que d'autres...
Evasion
Invité

MessageSujet: Re: Désistement du management des agents   Désistement du management des agents Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 20:19

Je ne crois pas que cela soit une bonne idée d'écrire au recteur. Aller lui écrire pour lui dire ta faiblesse, non surtout pas. cela passera très mal, te dévalorisera, fera très mauvaise impression.

Tu as le soutien de ton CE actuel,  ton supérieur hiérarchique, c'est très très important. Cela devrait te reconforter, te faire retrouver confiance en toi. Tu n'es pas toute seule, même si c'est toi qui gère ces "dames" au quotidien. Faites bloc toutes les 2.Serrez vous les coudes.

A titre personnel, je me suis retrouvée dans une situation il y a qqs années similaire à la tienne, mais où je n'avais pas le soutien de mon CE qui voulait m'a peau et qui  a profité. de cette occasion trop belle.....j'ai tenu...cela a été dur certes, mais c'est un vieux souvenir désormais, j'en suis sortie plus forte.
Evasion
Invité

MessageSujet: Re: Désistement du management des agents   Désistement du management des agents Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 20:20

Courage Sapotille !
DBM
DBM

MessageSujet: Re: Désistement du management des agents   Désistement du management des agents Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 20:29

3/21 qui te chargent : 18 + le CE de ton côté !
T3
Invité

MessageSujet: Re: Désistement du management des agents   Désistement du management des agents Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 21:16

Sapotille
18 de ton coté, + ton CE, + manifestement tes collègues du Forum, alors résistes dans le calme et fais comme moi, soit un main de fer dans un gant de fer, pour ceux qui ne réfutent ton autorité, et une main de fer dans un gant de velours pour les 18. cela s'appelle du management adapté, les récalcitrants finissent par comprendre....
Sapotille
*
*

MessageSujet: Re: Désistement du management des agents   Désistement du management des agents Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 21:27

La suppression de poste est plus complexe que cela.

L'ancienne CE qui n'a pas accepté que je refuse de magouiller pour elle ( cette dame avait de ces pratiques douteuses) m'en voulait à mort elle aussi.

La CT a décidé de supprimer le poste car paraît-il que "le collège aurait téléphoné pour dire que ce poste n'était pas justifié" Je répète texto ce qui a été dit par les responsables de la CT. J'imagine de qui pouvait provenir cet appel pour que la CT puisse prendre une telle décision. La CE, sachant qu'elle partait à la fin de l'année, elle a plongé le bahut dans le cahos le plus total.

J'ai perdu également un poste d'agent de laboratoire qui a fait l'objet d'une mesure de carte scolaire (personnel de l'EN donc non remplacé).
Je précise qu'à mon arrivée dans l'établissement cette dame entretenait un secteur (c'était un arrangement avec l'ancienne GM qui lui permettait de bénéficier des horaires des ATTEE qui eux sont sur la base horaire e 1552 H, alors qu'elle devait être normalement à 1607 h), donc je me devais de répartir le travail sur tous.

Après mon "inspection", l'une des dames de la CT m'a dit, "il y a de bonnes choses qui sont ressorties de ces entretiens" et une restitution a eu lieu 1 mois plus tard avec la CE, moi et les 4 responsables où ils ont présenté leurs préconisations et ensuite ils ont rencontré l'équipe des agents pour leur en parler.
Pourtant, on m'accuse de favoriser certains agents.

J'ai encore beaucoup de mal à oublier cet épisode car mon intégrité a été mise à mal. Je ne supporte pas les accusations injustes d'inégalité de traitement et de favoritisme car je me suis toujours employée à traiter tous mes agents sur un même pied d'égalité. J'aidais ceux là mêmes qui m'accusent aujourd'hui pour leurs démarches administratives, je n'exigeais pas de récupération pour les ASA.
Je suis dans cet état ce soir, car cet après-midi, ces dames ont recommencé leurs délires et j'ai beau dire que je m'en f..., c'est faux car cela m'atteint malgré moi, cependant, je ne le leur démontre pas. Je compte m'entretenir avec la CE demain à ce propos.
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou

MessageSujet: Re: Désistement du management des agents   Désistement du management des agents Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 21:27

Sapotille a écrit:
J'ai la chance d'avoir avec moi la nouvelle CE qui a déjà repéré les éléments perturbateurs et qui les envoie bouler lorsqu'elles viennent se plaindre. ... Je lui ai soumis la nouvelle répartition des tâches qu'elle trouve équitable.
Puisque ta CE et toi êtes sur la même ligne, et que la répartition des tâches te (vous) semble équilibrée, il faut l'appliquer. Si les "perturbateurs" perturbent, tu appliques la méthode IZ: consigne par écrit, à chaque fois, jusqu'à avoir de quoi nourrir un rapport que tu adresses à la CT. Il est anormal que lorsque la CT est venue visiter les agents avec entretien individuel, tu ne les aies pas aussi vus en entretien en tant que responsable fonctionnel (voire même ta CE) pour leur donner le point de vue du chef de service. S'ils ne le demandent pas, il faut l'exiger, quitte à préciser qu'on ne travaille pas en bonne collaboration comme ça et que tu y voies de la défiance. A ce moment-là ton planning de répartition des tâches ne pourra pas être contesté y compris par la CT et ton équipe, toute ton équipe, devra l'appliquer.

Edit: puisqu'il y a eu entretien avec la CT, si ce sont les 3 perturbateurs qui continuent à faire courir des bruits, comme quoi y'a favoritisme ou je ne sais quoi, alors méthode IZ, après avoir clairement mis les points sur le "i" avec eux, quitte à le faire avec ta CE.

Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max

MessageSujet: Re: Désistement du management des agents   Désistement du management des agents Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 21:42

Je demanderai à la CE un rdv avec un responsable de la CT afin d'avoir des explications claires sur les prises de position de la CT dans cette affaire.
Le rdv passé, écrire de suite un courrier à la CT pour en rappeler la teneur et en attendre la réponse ; en fonction de cela, le positionnement de tous sera plus clair....
En attendant, facile à dire, serre les dents...

Sapotille
*
*

MessageSujet: Re: Désistement du management des agents   Désistement du management des agents Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 21:57

En effet, la CT n'a pas cherché à connaitre mon point de vue. Seuls les agents ont été entendus. Je n'ai eu droit qu'à la restitution
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Désistement du management des agents   Désistement du management des agents Icon_minitime

Désistement du management des agents
Page 1 sur 1