Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Décentralisation des gestionnaires (le fil)

Aller en bas 
+56
LMDV/LG
marco
peky
Atasta
volcan
El Doctus
FLUO
Capt Haddock
Amazone
coucou21
lambour
officielEN
aghju dettu
calva14
delph
JCVD
jeeves
DBM
Ecrelinfe
OLRIK
Vénérable Intendant
Statis
biki.net
Pimp
Ges'
V.M.B
pigagneu
Winnie
BERET
entropie
dom08
ALICIA
ripley38
Le Forgeron
Flouette
Poporc
G.plusdessous
Améthyste
Spontus
tortue
Gars du Doubs
Re-Init
Philemon
Bozinchu
Gilliù
bastien
Thurston Moore
Yhenamar
Op@lomero
Stanislas
néthou
Mad Max
barbule
L'intendant zonard
RETU
Fondateur
60 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14  Suivant
AuteurMessage
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta



Nombre de messages : 23777
Date d'inscription : 09/06/2006

Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Décentralisation des gestionnaires (le fil)   Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 12 Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 13:08

QuatrEsse a écrit:
Jusqu'à présent, les conseils généraux étaient les collectivité de rattachement des collèges.

La communauté urbaine de Lyon qui vient de se transformer en Eurométropole va récupérer les compétences du CG du Rhône sur son territoire ce qui inclut les collèges !

Plus d'infos ici
"l
a
communauté urbaine récupèrerait toutes les compétences du conseil
général sur son territoire. Notamment l'aide sociale, les collèges,
la petite enfance et les handicapés."
et
ici.

Des projets identiques sont à l'étude à Lille & Marseille.Je serai curieux de savoir quels seront les rapports de nos collègues avec ces nouvelles structures !
Intéressant. Mais j'y vois surtout une OPA politique, parce que pour les collèges concernés, ça va les faire passer d'un CG de cens vers une communauté urbaine assez nettement à cens Et au passage, le CG du Rhône, l'un des plus petits départements du pays, si l'on y enlève l'agglo lyonnaise, il ne reste plus grand chose !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Décentralisation des gestionnaires (le fil)   Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 12 Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 13:17

c'est légal ce transfert?
Revenir en haut Aller en bas
Re-Init
***
***
Re-Init


Nombre de messages : 1273
Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest
Date d'inscription : 30/11/2009

Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Décentralisation des gestionnaires (le fil)   Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 12 Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 13:30

IZ : Je vois que que tu connais bien le sujet Smile

Rhône : 3249 km2 pour 1,7 million d'habitants (3/4 dans le Gd Lyon)

Seine St Denis : 236 km2 pour 1,48 million d'habitants

Je dis ça mais je dis rien.


Dernière édition par QuatrEsse le Dim 6 Jan 2013 - 13:50, édité 2 fois (Raison : destinataire)
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23777
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Décentralisation des gestionnaires (le fil)   Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 12 Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 22:55

QuatrEsse a écrit:
IZ : Je vois que que tu connais bien le sujet Smile

Rhône : 3249 km2 pour 1,7 million d'habitants (3/4 dans le Gd Lyon)

Seine St Denis : 236 km2 pour 1,48 million d'habitants

Je dis ça mais je dis rien.
Oui, tu aurais pu citer le Territoire de Belfort ou la Martinique... Rolling Eyes Le Rhône est le plus ancien et le plus grand, finalement, des démembrements des départements intervenus postérieurement au découpage initial par la Constituante : la Convention jabobine avait peu goûté le fédéralisme des lyonnais et, entre autre vexations, a divisé en deux le département de Rhône et Loire, qui aurait été le plus riche de France.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 12 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Spontus
*
*
Spontus


Nombre de messages : 234
Age : 45
Localisation : à l'ouest
Date d'inscription : 16/10/2006

Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Décentralisation des gestionnaires (le fil)   Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 12 Icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 9:27

Un extrait de la gazette des communes de c e matin

"Plutôt discrète depuis les attaques, en janvier, de François Hollande contre le millefeuille territorial, l’Assemblée des départements de France (ADF) a été reçue le 20 février 2014 à Matignon.
Une rencontre qui a porté sur le deuxième projet de loi de décentralisation. Un texte sur lequel l’Association des régions de France (ARF) a déjà été consultée le 18 février 2014.

Dans le droit fil de la loi du 16 décembre 2010, l’ADF prône le maintien de la compétence partagée entre les différents échelons dans les domaines de la culture, du sport et du tourisme.
Les départements réclament, par ailleurs, des transferts de compétence dans le secteur du handicap et des collèges (Santé scolaire, carte scolaire et intendants)."

Et ça recommence..
Au fait je  croyais qu'il n'y avait plus d'intendants..
Spontus ex gestionnaire passé chez l'ennemi (en CT)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linternaute.com/sortir/cinema/diaporama/06/les-bronze
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2380
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Décentralisation des gestionnaires (le fil)   Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 12 Icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 13:48

Oui Spontus, ça recommence et c'est pas fini. On va tout droit vers les CTs. Attention, il n'y aura qu'un bateau pour les rejoindre... mais je vois que tu as déjà anticipé ! Mr green
Revenir en haut Aller en bas
ripley38
*
*
ripley38


Nombre de messages : 219
Age : 59
Localisation : un peu au sud
Date d'inscription : 18/01/2007

Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Décentralisation des gestionnaires (le fil)   Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 12 Icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 14:01

Bonjour à toutes et à tous

A l'époque après la première vague de décentralisation, je discutais avec ma CE, partie à la retraite depuis.
Je lui fais remarquer que les B, y compris les gestionnaires auraient du en être. Elle me répond :

Pensez vous que les CE allaient laisser faire cela, nous aurions eu en face de nous quelqu'un qui pouvaient
nous dire oui ou ......non, avec une autorité équivalente à la notre? Un pouvoir de décision sans aucune influence de notre part?

Voici sa réponse à l'époque.

C'était certainement reculer pour mieux sauter. Les départements veulent récupérer un max de prérogatives, car avec les conseillers
territoriaux futurs, il n'y aura pas de place pour tous les élus. De plus, la composition des CA change, ce n'est pas gratuit
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21296
Date d'inscription : 15/12/2012

Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Décentralisation des gestionnaires (le fil)   Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 12 Icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 14:05

Avec ou sans transfert des gestionnaires aux CT, demain les chefs d'établissement perdront la gestion des EPLE.
La CIGEM servira à reclasser les gestionnaires dans d'autres ministères.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Atasta
**
**
Atasta


Nombre de messages : 853
Localisation : Passée chez ceux d'en face
Date d'inscription : 08/02/2010

Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Décentralisation des gestionnaires (le fil)   Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 12 Icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 14:06

ripley38 a écrit:
Pensez vous que les CE allaient laisser faire cela, nous aurions eu en face de nous quelqu'un qui pouvaient
nous dire oui ou ......non, avec une autorité équivalente à la notre? Un pouvoir de décision sans aucune influence de notre part?

Voici sa réponse à l'époque.
J'aurais bien aimé que les arguments soient autres... Du genre : "vous êtes membres à part entière de la communauté éducative, il est donc logique que vous restiez à l'éducation nationale", ou "les intendants/gestionnaires travaillent pour un établissement, pas pour la collectivité et il serait dommage de changer cela"...
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 13000
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Décentralisation des gestionnaires (le fil)   Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 12 Icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 18:26

Il faut se résoudre à admettre que, faute d'être unis, les gestionnaires seront les seuls à qui on ne demandera pas leur avis et que la décision, quelle qu'elle soit, ne sera que le résultat d'un bras de fer entre CE et CT. C'est lamentable et nous sommes en grande partie responsables de ça.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 12 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Décentralisation des gestionnaires (le fil)   Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 12 Icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 20:00

Je dirais plutôt Etat et CT. 
les CE...bof.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 13000
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Décentralisation des gestionnaires (le fil)   Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 12 Icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 20:10

L'état a déjà cédé sur ce point sur pression des CE. Pourquoi pas encore une fois? L'état ne tient pas à nous plus que ça, mais il ménage les CE et ces derniers ne veulent pas nous voir jouer les chevaux de Troie.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 12 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
marco
***
***
marco


Nombre de messages : 1210
Age : 59
Localisation : Pôle Sud
Date d'inscription : 28/11/2006

Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Décentralisation des gestionnaires (le fil)   Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 12 Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 7:32

Qu'avons nous à gagner à rester à l'état  confused 
Qu'avons nous à perdre à partir en collectivité  confused
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Décentralisation des gestionnaires (le fil)   Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 12 Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 9:32

Etat: mobilité interne et externe au MEN. Sentiment d'appartenance au Service Publique

CT: "soumission" au politique, Entre un CG et un CR variabilité des indemnités et des régles RH.
Revenir en haut Aller en bas
marco
***
***
marco


Nombre de messages : 1210
Age : 59
Localisation : Pôle Sud
Date d'inscription : 28/11/2006

Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Décentralisation des gestionnaires (le fil)   Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 12 Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 10:15

peky a écrit:
Etat: mobilité interne et externe au MEN. Sentiment d'appartenance au Service Publique

CT: "soumission" au politique, Entre un CG et un CR variabilité des indemnités et des régles RH.


Allez on échange :
Etat : Les règles de mobilité interne sont désormais aussi variables qu'opaques d'une académie à une autre. Absence de transparence pour les nominations sur PPRHR.
PFR inégales entre les académies.
Absence de GRH
Absence d'intervention ou défense des personnels de l'état en cas de difficulté avec la collectivité.
Autonomie encore conséquente en EPLE.

CT : La "soumission" au politique n'existe que sur les postes à haute responsabilité.
Régime indemnitaire à géométrie variable - OK (comme à l'état entre les différentes académies ou entre ministères)
Règles RH souvent favorables.
Médecine du travail et de prévention.

L'appartenance au service public vaut quelque soit la fonction publique.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Décentralisation des gestionnaires (le fil)   Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 12 Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 10:19

marco a écrit:
Qu'avons nous à gagner à rester à l'état  confused 
Qu'avons nous à perdre à partir en collectivité  confused

Toi, je sais pas mais moi, je n'ai rien à gagner et beaucoup à perdre alors évite de généraliser. Quand il s'agit d'un bouleversement de carrière (même hypothétique), il n'y a pas de vérité universelle.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21296
Date d'inscription : 15/12/2012

Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Décentralisation des gestionnaires (le fil)   Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 12 Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 11:04

Nous avons tous le droit d'avoir une opinion ; et avoir une opinion ce n'est pas généraliser.
En ce qui me concerne je ne vois aucun avenir pour la profession telle qu'elle existe maintenant ; que ce soit à l'Etat ou aux CT. VI disait que nous étions foutus. Ce n'est pas faux, pas forcément vrai non plus. Pour la plupart (ceux qui ne sont pas à moins d'une dizaine d'années de la retraite) vous serez amené à changer de poste, de fonctions, voir de métier. Ce n'est pas un drame, peut être une chance.
Mais ce n'est qu'une opinion.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Décentralisation des gestionnaires (le fil)   Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 12 Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 17:33

Alo a écrit:
Il faut se résoudre à admettre que, faute d'être unis, les gestionnaires seront les seuls à qui on ne demandera pas leur avis et que la décision, quelle qu'elle soit, ne sera que le résultat d'un bras de fer entre CE et CT. C'est lamentable et nous sommes en grande partie responsables de ça.
Moi, je ne me sens pas du tout responsable des conneries qui sont décidées à mon insu... Faudrait voir  à pas nous plus nous culpabiliser pour tout et n'importe quoi... pale
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 13000
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Décentralisation des gestionnaires (le fil)   Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 12 Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 18:43

Je ne cherche à culpabiliser personne, je fais un constat qui n'engage que moi. Je persiste dans le fait qu'on se laisse trop souvent mener là où le vent nous pousse et que c'est là que réside notre responsabilité. Nous sommes incapables de nous imposer, de nous fédérer en tant que profession, de nous organiser autour de nos particularités pourtant communes, de défendre nos positions trop souvent divergentes, ce sujet inclus. Et je m'inclue sans gloire dans ce "on" et ce "nous", tout en sachant pourtant que j'ai parfois tenté de secouer le cocotier (et que je le fais encore) mais que j'ai le sentiment navrant de me heurter à un mur dont je ne sais s'il est fait d'indifférence, de lassitude, de fainéantise ou de peur.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 12 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21296
Date d'inscription : 15/12/2012

Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Décentralisation des gestionnaires (le fil)   Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 12 Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 18:53

Pas d'accord avec Stroubok. Nous avons élu des représentants qui ont décidé pour nous, qui ont fait des choix. Par notre vote syndical ou notre inaction nous sommes responsables. Lorsque la profession n'a pas voulu d'un syndicat de gestionnaires, lorsqu'elle a accepté que nous ne soyons qu'une minorité des administratifs noyés dans des syndicats, elle a choisi un chemin que n'ont pas emprunté les personnels de direction. Aujourd'hui le choix qui est fait est celui de l'interministérialité : bon ou mauvais choix, nous avons élu ceux qui l'ont fait en notre nom.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1502
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Décentralisation des gestionnaires (le fil)   Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 12 Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 18:59

Si le transfert aux CTs est dans la logique des choses, comme la réduction du millefeuille administratif avec la disparition des départements et le regroupement des petites communes, ce n'est pas pour autant que cet avenir me fait rêver.
Et cher Marco, je ne partage pas tout à fait ton avis quant au fait que seuls les postes élevés dans la hiérarchie sont soumis aux caprices du politique.
Je viens de changer de Région et constate les mêmes travers féodaux, et cette volonté à tous les niveaux de plaire au chef.
Cette attitude me déplaît et je ne me sens pas prêt à ce compromis.
J'irais probablement voir ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
BB Breizh
***
***
BB Breizh


Nombre de messages : 1058
Localisation : Fondamentalement à l'Ouest!
Date d'inscription : 30/03/2006

Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Décentralisation des gestionnaires (le fil)   Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 12 Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 21:04

Depuis plus de 20 ans, j'ai toujours entendu les changements s'annoncer comme des catastrophes, que ce soit pour des logiciels, de nouvelles répartitions de compétences etc...
Et finalement, la terre continue de tourner, on s'adapte (c'est dans la nature humaine) et ça passe!...

Je déplore que nous n'ayons jamais pu nous fédérer de manière efficace (j'ai connu en son temps une association de gestionnaire qui a fait long feu sous les tirs de syndicats) nous sommes donc condamnés à subir les changements plutôt qu'en être les acteurs. Dommage!

Mais du boulot il y en aura toujours (ou alors je n'ai définitivement rien compris à faire des heures plus qu'à mon tour... trop lente, trop bête?...) et à nous de choisir si on le fera complètement avec les collectivités ou pas.
Car honnêtement, quand on y réfléchit bien, dans certaines collectivités, c'est presque quasiment fait! Régulièrement je bondis aux demandes du département où je suis mais bon, je suis fonctionnaire et n'ayant pas, isolée dans mon bahut, la possibilité de faire entendre ma voix, en bon petit soldat, j'exécute!... (Bah oui, parce que quand vous avez essayé de bouger les collègues à l'échelle de votre petit département et que personne bouge, à moins d'être Don Quichotte...).

Donc, on prendra le train ou pas, en fonction de nos convictions profondes, de bénéfices immédiats ou pas (il est vrai que dans de nombreuses collectivités, la GRH existe un tant soit peu contrairement à notre administration, ça pourrait nous faire du bien), de notre goût de l'électoralisme ou pas (un collègue ayant déjà basculé "du côté obscure de la force" m'ayant confirmé que même si l'on n'est pas dans les hautes sphères de la collectivité, le poids du politique se fait ressentir), on fera un choix et on l'assumera, comme toujours car quand on a le sens du service public, je pense qu'on s'y colle, quelque soit le contexte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Décentralisation des gestionnaires (le fil)   Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 12 Icon_minitimeDim 23 Fév 2014 - 11:19

volcan a écrit:
Pas d'accord avec Stroubok. Nous avons élu des représentants qui ont décidé pour nous, qui ont fait des choix. Par notre vote syndical ou notre inaction nous sommes responsables. Lorsque la profession n'a pas voulu d'un syndicat de gestionnaires, lorsqu'elle a accepté que nous ne soyons qu'une minorité des administratifs noyés dans des syndicats, elle a choisi un chemin que n'ont pas emprunté les personnels de direction. Aujourd'hui le choix qui est fait est celui de l'interministérialité : bon ou mauvais choix, nous avons élu ceux qui l'ont fait en notre nom.
Bonne ou mauvaise, la décision relève avant tout des politiques. Les syndicats ne font qu'acquiescer ou rejeter. Et quand il rejette, ça ne change souvent pas grand chose vu le faible taux de syndicalisation... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21296
Date d'inscription : 15/12/2012

Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Décentralisation des gestionnaires (le fil)   Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 12 Icon_minitimeDim 23 Fév 2014 - 12:05

@ Stroubok :
Regarde les évolutions respectives des gestionnaires et des personnels de direction depuis 30 ans et dis moi que les syndicats n'ont pas d'effet.
@ Breizh :
"On s'adapte et ça passe...". Certes, mais à quel prix ? Sauf à dire que ce forum ne reflète pas la réalité du terrain ; ce que disent d'ailleurs "nos" responsables.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
BB Breizh
***
***
BB Breizh


Nombre de messages : 1058
Localisation : Fondamentalement à l'Ouest!
Date d'inscription : 30/03/2006

Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Décentralisation des gestionnaires (le fil)   Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 12 Icon_minitimeDim 23 Fév 2014 - 12:37

Certainement, Volcan, quand je dis, ça passe, je ne dis pas que ça passe avec facilité mais plutôt avec une certaine fatalité puisqu'il faut bien admettre que le métier que j'ai découvert il y a un peu plus de 20 ans n'a quasiment plus rien à voir avec celui que j'exerce aujourd'hui!

Je n'avais jamais eu besoin de faire d'heures supp. de manière systématique dans ma carrière. Depuis quelques années, c'est récurrent et cette année, au 1er trimestre, j'ai touché le pompon! Et malgré cela, ces heures passées au bureau, j'ai toujours le sentiment d'être passée à côté de plein de choses, de survoler les problèmes... Est-ce normal? Non. D'ailleurs, je dis aux nouveaux collègues qui m'entourent que je leur tire mon chapeau, si je devais démarrer ce métier aujourd'hui, je prendrais mes cliques et mes claques et irais voir si l'herbe est plus verte ailleurs!

Mais il en va de chez nous comme dans tous les secteurs malheureusement, les conditions de travail se dégradent partout! Est-ce pour ça que l'on développe toutes ces politiques de prévention des risques psycho sociaux? Qui de l’œuf ou la poule?....

C'est pourquoi, peut-être, cette décentralisation, qui nous effraie un tant soit peu, pourra se révéler être une chance de se voir un peu mieux considérés par notre nouvelle hiérarchie car le politique a cet avantage, pour ses "ouailles", qu'il a tendance à prendre un peu plus soin d'elles car il doit ménager son électorat...

Mais bon, j'ai toujours préféré voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide et garder un certain optimisme! On ne se refait pas!
Revenir en haut Aller en bas
invitée 48
Invité




Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re : décentralisation des gestionnaires (le fil)   Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 12 Icon_minitimeDim 23 Fév 2014 - 19:56

Franchement, j'ai toujours pensé que pour qu' une hiérarchie ne soit pas trop pesante, il est préférable qu'elle ne soit pas dans le bureau juste à côté mais à une certaine distance. (surtout si la hiérarchie est aussi voisine de palier...). Je pense en particulier en collège où la pression peut être insupportable (eh oui, les petits chefs ont encore plus besoin de s'affirmer sur leur personnel pour prouver leur importance ou pour s'en convaincre eux-mêmes...et ça peut dériver jusqu'au harcèlement). Du coup, je pense que la décentralisation pourrait être une protection pour le gestionnaire car elle fournirait à la collectivité le moyen de recadrer un chef d'établissement qui oublierait qu'il n'a plus tout pouvoir sur le gestionnaire... Et je dis ça par rapport à du vécu, croyez-moi !
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1502
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Décentralisation des gestionnaires (le fil)   Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 12 Icon_minitimeDim 23 Fév 2014 - 20:29

Soyons lucide, si le gestionnaire est décentralisé, il ne sera pas le dernier.
Rien n'empêchera (à part la levée de boucliers des syndicats, mais sera-ce suffisant ?), que CE et enseignants le deviennent par la suite.
Il s'agit d'un désir partagé par les deux bords politiques, quoiqu'en disent nos édiles : diviser les enseignants pour mieux les contrôler.
Revenir en haut Aller en bas
invitée 48
Invité




Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re : décentralisation des gestionnaires (le fil)   Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 12 Icon_minitimeDim 23 Fév 2014 - 20:31

Pour illustrer mon précédent propos : 5 CE en collège = 4 tyrans (dont 2 de surcroit extrêmement incompétents) et un manipulateur (incompétent et sournois)....
Revenir en haut Aller en bas
Invité 44
Invité




Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Décentralisation des gestionnaires (le fil)   Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 12 Icon_minitimeDim 23 Fév 2014 - 21:05

Soit tu n'as vraiment pas de chance, soit ce ne sont pas les CE le problème.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Décentralisation des gestionnaires (le fil)   Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 12 Icon_minitimeDim 23 Fév 2014 - 22:32

invitée 48 a écrit:
Pour illustrer mon précédent propos : 5 CE en collège = 4 tyrans (dont 2 de surcroit extrêmement incompétents) et un manipulateur (incompétent et sournois)....
Pas forcément courant, mais à mon avis possible, vu mon expérience dans ce domaine.
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Décentralisation des gestionnaires (le fil)   Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 12 Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 10:12

Bonjour,

Le transfert d'une partie des fonctionnaires d’État vers les CT sera peut être acté, nous deviendrions des gestionnaires de cat B ou A. 
Personnellement la demande catégorielle (intendance) me gène, car c'est nier le personnel de l'administration. 

Après tout, un pôle administratif est prévu (pas mis en œuvre, en général, mais bon..une fois absorbé par les CT celui-ci sera-t-il mis en place.) 
Il serait également étonnant que l'effectif constant soit maintenu. Si on regarde l'organisation du primaire cela risque de fondre.


Pour ce qui est du travail dans les établissements, je ne crois pas que tout le monde se coltine des horaires infernaux.
Ici il y a un paquet de gestionnaires qui fait le minimum sur 4 ou 4.5 jours. Certains se reposent entièrement sur les agents, ce qui est fort dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Décentralisation des gestionnaires (le fil)   Décentralisation des gestionnaires (le fil) - Page 12 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Décentralisation des gestionnaires (le fil)
Revenir en haut 
Page 12 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réforme territoriale et décentralisation des gestionnaires
»  Transferts de personnels de l'Etat vers les CT -Rapport -Commentaires
» Décentralisation des gestionnaires
» régisseur
» La décentralisation des gestionnaires

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: