Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

incidence des sorties d'inventaire sur les "réserves"

5 participants
AuteurMessage
margotte
**
**
margotte

incidence des sorties d'inventaire sur les "réserves" Empty
MessageSujet: incidence des sorties d'inventaire sur les "réserves"   incidence des sorties d'inventaire sur les "réserves" Icon_minitimeMar 12 Juin 2012 - 22:41

Bonjour,

Un collègue me dit qu'en faisant mes sorties d'inventaire (parait qu'il faut le faire pour que ce soit tout propre en RCBC), j'augmente mes fonds de réserve (même si ils ne s'appeleront plus comme ça.) Si j'ai bien compris, quand les biens ont été financés sur réserves, ils sont passés sur réserves immobilisées, et les sortir de l'inventaire les ferait repasser en réserves non immobilisées.

Le problème c'est que tous les autres collègues à qui j'en parle - même bien plus chevronnés que moi - ouvrent de grands yeux avec plein de points d'interrogations dedans : ils découvrent et ne comprennent pas.

Quelqu'un pourrait il m'expliquer ce qu'il en est ?

Parce que ce n'est pas que je n'aie pas envie de faire remonter mes fonds de réserves (sont trop bas cette annéede toutes façons), mais si je les remonte trop, c'est ma dotation de fonctionnement de l'an prochain qui va prendre une claque suivant la bonne règle des 2/12 du budget de fonctionnement, que ma CT lit comme "2/12 de la dotation de fonctionnement" (et ce n'est pas la même chose).

Merci,
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu

MessageSujet: Re: incidence des sorties d'inventaire sur les "réserves"   incidence des sorties d'inventaire sur les "réserves" Icon_minitimeMar 12 Juin 2012 - 22:47

le collègue qui t'a expliqué ça, avait surement beaucoup bu ou fumé des trucs pas très licites
Ou alors tu avais toi même abusé de ces trucs et tu n'as pas tout compris.

Quand tu vas faire tes sorties d'inventaires (soit dit en passant il fallait aussi le faire avant que la RCBC ne pointe son nez) tu vas diminuer tes réserves immobilisées sans augmenter tes réserves disponibles
Tu vas aussi voir diminuer tes classes 1 et 2 mais tu ne seras ni moins riche ni plus pauvre (grosso modo la même chose d'ailleurs)
Par contre ton patrimoine sera plus réel.

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Stoïk
Stoïk

MessageSujet: Re: incidence des sorties d'inventaire sur les "réserves"   incidence des sorties d'inventaire sur les "réserves" Icon_minitimeMar 12 Juin 2012 - 23:00

Pour compléter le propos de Boz :

Une sortie d'inventaire, c'est un mandat au D/675 (ou au 67/675), ce mandat est une charge qui va diminuer le résultat de l'exercice. Et cette diminution du résultat va réduire la part des réserves immobilisées lors de l'affectation du résultat au compte 1068.

Dire que la sortie d'inventaire va dégager des réserves disponibles est une énormité (mais je ne connais pas le contexte).
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: incidence des sorties d'inventaire sur les "réserves"   incidence des sorties d'inventaire sur les "réserves" Icon_minitimeMer 13 Juin 2012 - 8:37

Il y a confusion entre réserves toutes confondues (disponibles, stock et immobilisées) et réserves disponibles.

Bien évidemment une sortie d'inventaire n'augmentera jamais les réserves disponibles (sauf vente des biens ou le cas du 102 mais c'est pas le sujet).

Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton

MessageSujet: Re: incidence des sorties d'inventaire sur les "réserves"   incidence des sorties d'inventaire sur les "réserves" Icon_minitimeMer 13 Juin 2012 - 8:58

On va prendre le cas de réserves (compte 1068) à 5000 € avec 2000 € de réserves disponibles et 3000 € de réserves immobilisées. Soit un compte 1068 composé de 40 % de réserves disponibles et de 60% de réserves immobilisées. Tu fais une sortie d'inventaire de 10000 € dont 2500 € acquis sur ressources propres (les fameuses réserves immobilisées). Les opérations pour ordre vont générer un résultat négatif de 2500 € qui va diminuer ton 1068 en fin d'année sur la part des réserves immobilisées.

Ce qui donnera un 1068 de 2500 € (5000-2500) composé de 2000 € de réserves disponibles (tu vois qu'elles n'augmentent pas et ne diminuent pas) et de 500 € de réserves immobilisées. Soit un 1068 composé de 80% de réserves disponibles et de 20 % de réserves immobilisées. Au final, il n'y a pas d'augmentation des réserves globales mais une diminution avec un montant stable des réserves disponibles mais une augmentation de la part des réserves disponibles par rapport aux réserves globales.

J'ai schématisé parce que le 1068 n'est pas composé que des réserves immobilisées et des réserves disponibles et qu'il peut y avoir plusieurs 1068 sur un même établissement mais le principe est là.

Dernière précision: les sorties d'inventaire pour le passage en mode RCBC ne sont indispensables, nécessaires et urgentes qu'en cas de discordance entre comptabilité générale et comptabilité auxiliaire.

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: incidence des sorties d'inventaire sur les "réserves"   incidence des sorties d'inventaire sur les "réserves" Icon_minitime

incidence des sorties d'inventaire sur les "réserves"
Page 1 sur 1