Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Récupération de nouveaux ER

Aller en bas 
+2
Fondateur
Basaltique
6 participants
AuteurMessage
Basaltique
.
.



Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 14/09/2010

Récupération de nouveaux ER Empty
MessageSujet: Récupération de nouveaux ER   Récupération de nouveaux ER Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 13:59

Notre agence comptable va récupérer 3 nouveaux établissements rattachés à la rentrée du fait de la suppression de l'agence comptable voisine, j'aurais aimé avoir quelques conseils.

J'ai vu un mémo de l'académie de Reims de 2008 sur le regroupement comptable mais auriez-vous des conseils pratico-pratiques quant aux pièges à éviter, aux points qui posent le plus de problèmes pour la récup des 3 comptas?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Récupération de nouveaux ER Empty
MessageSujet: Re: Récupération de nouveaux ER   Récupération de nouveaux ER Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 14:22

L'important pour moi est d'avoir des développements préçis et justifiés de la classe 4. C'est à dire le détail des comptes et non pas une mention du style "ordres de recette à recouvrer". Ensuite une situation des dépenses engagées et des recettes permet de juger du "suivi" budgétaire des établissements. Les réserves et la situation du R2 sont aussi des élèments importants.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Récupération de nouveaux ER Empty
MessageSujet: Re: Récupération de nouveaux ER   Récupération de nouveaux ER Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 14:27

Penser à ce que les 452 et 513 soient à zéro, on a vu pas mal de choses sur le forum suite à des oublis de soldes.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Récupération de nouveaux ER Empty
MessageSujet: Re: Récupération de nouveaux ER   Récupération de nouveaux ER Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 14:45

Pas vraiment plus de problèmes que pour une passation d'agence comptable, donc les mêmes choses à vérifier.

Un petit conseil, pour m'être fait avoir une fois, penser à vérifier la concordance entre les bilans de sortie de l'exercice antérieur et les bilans d'entrée.
Revenir en haut Aller en bas
perle d'
Invité




Récupération de nouveaux ER Empty
MessageSujet: Re: Récupération de nouveaux ER   Récupération de nouveaux ER Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 14:46

Contacter le service informatique du rectorat pour la récupération des établissements dans gfc. La procédure bloque l'accès à GFC pour tous les établissements de l'agence comptable (anciens et nouveaux)  pendant 1 ou 2 jours.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Récupération de nouveaux ER Empty
MessageSujet: Re: Récupération de nouveaux ER   Récupération de nouveaux ER Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 15:53

exiger les états egimmo ou autres pour vérif concordance inventaire avec classes 1 et 2.

ne pas hésiter à être pénible même et surtout si certains semblent pressés, c'est nous qui sommes responsables au final.

si il y a à l'évidence des problèmes ne pas hésiter non plus à émettre des réserves (ou le faire dans le délai légal), ce n'est pas de la délation et vous n'enverrez personne en camps de concentration (je dis ça car les ceussent qui affirment qu'il ne faut pas "dénoncer" utilisent toujours ce vieux poncif éculé (sans n) qui date de 1944/45)
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Récupération de nouveaux ER Empty
MessageSujet: Re: Récupération de nouveaux ER   Récupération de nouveaux ER Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 18:34

Penser à éditer les feuillets budgétaires des OP
On ne peut plus les éditer ensuite car on repart sur une nouvelle numérotation à l'agence comptable
Ainsi sur 2011 j'ai deux séries de bordereaux( avant et après passation) pour un ER.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
sarf
Invité




Récupération de nouveaux ER Empty
MessageSujet: Re: Récupération de nouveaux ER   Récupération de nouveaux ER Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 18:05

Je dirais même plus pour les OP : vérifier l'existance des Ordres de paiement "Papier" avec PJ....j'ai vu des comptes à OP (genre 4664) mouvementés (écritures manuelles) et pas une trace papier...

Et puis c'est la mode en ce moment : 1069 éclaté c'est plus sympa pour celui qui arrive !

 

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
basaltik
Invité




Récupération de nouveaux ER Empty
MessageSujet: Re: Récupération de nouveaux ER   Récupération de nouveaux ER Icon_minitimeMar 12 Juin 2012 - 9:39

Sinon, auriez-vous un modèle type de convention ER/AC qui résumerait les bonnes pratiques afin de "cadrer" les gestionnaires des nouveaux ER?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Récupération de nouveaux ER Empty
MessageSujet: Re: Récupération de nouveaux ER   Récupération de nouveaux ER Icon_minitimeMar 12 Juin 2012 - 9:43

je ne suis pas sûre que ce soit à coups de conventions que l'on "cadre" les gestionnaires tongue

mais des réunions régulières entre l'agence comptable et les ER permettront d'accompagner le changement, d'un côté comme de l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Basaltique
.
.



Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 14/09/2010

Récupération de nouveaux ER Empty
MessageSujet: Re: Récupération de nouveaux ER   Récupération de nouveaux ER Icon_minitimeMar 12 Juin 2012 - 10:41

Par cadrer (c'est pourquoi j'avais mis des guillemets), j'entendais fixer les règles d'un bon fonctionnement entre l'ER et l'AC...que ce soit fait dès le départ...le formaliser sur un document me paraissait intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Récupération de nouveaux ER Empty
MessageSujet: Re: Récupération de nouveaux ER   Récupération de nouveaux ER Icon_minitimeMar 12 Juin 2012 - 10:42

Il y a sur l'Espace réservé du site.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Récupération de nouveaux ER Empty
MessageSujet: Re: Récupération de nouveaux ER   Récupération de nouveaux ER Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Récupération de nouveaux ER
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» droits à congé après congé maladie
» Temps de travail Region 2011 - 2012 (Agent des lycées Ile de France )
» Récupération ?
» récupération heures du CA
» recuperation

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: