Je ne vois pas le rapport avec ce que j'écris. On doit assumer le fait de ne pas avoir refusé un poste, on doit aussi assumer le fait d'en refuser un autre. Les choix que nous faisons ont des conséquences.
J'évoquais ceux qui, suite à un concours, se voient proposer un poste de GM et n'ont d'autre choix qu'accepter ou perdre le bénéfice du concours. C'est parfois dur. Mais dès lors qu'ils acceptent le poste, ils doivent l'assumer, et dès lors qu'ils le refusent, ils doivent aussi assumer le fait de perdre le bénéfice de leur concours. C'est en tout cas ce qu'estime le TA.
Je fais une exception à cette règle et cela concerne les APAENES. Non parce que je fais dans le clientélisme, mais parce que j'estime que, dès lors que certaines personnes peuvent conserver le bénéfice de leur examen professionnel en demeurant sur le même poste (et cela concerne de plus en plus de monde, à commencer par moi), il est vraiment injuste que d'autres (au sein de la même académie parfois) se voient privés de leur réussite parce qu'ils refusent un poste proposé. Mais là ma position n'est pas celle du TA puisque lui ne fait pas la différence.