Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable

Aller en bas 
+9
V.M.B
Winnie
Le Forgeron
Léo
Zatopek
tobias
L'intendant zonard
Fondateur
doudous74
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
V.M.B
*******
*******



Nombre de messages : 7124
Date d'inscription : 19/09/2007

Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable    Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable  - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 10:21

arrête les fines herbes dare dare ami IZ!!!

ce n'est QUE mon interprétation et celle de Nanard n'est pas à balancer par la fenêtre!
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable    Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable  - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 10:41

je pratique comme N@n@rd. Il y a un compte rendu succin du voyage au CA avec un bilan financier et un nouveau tarif si besoin.
cela prends en général 2 minutes. cela permet aussi de montrer qu'on est transparent et qu'on ne fait pas de la gratte sur le dos des familles. en terme de relations publiques avec les parents je trouve que l'investissement est très largement rentabilisé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable    Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable  - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 16:13

V.M.B a écrit:

dans le 2ème cas l'AC se borne à constater un trop perçu sur l'opération qui ne doit pas générer d'exédent au chapitre sans réserves, et là aucun vote nouveau n'est nécessaire et un simple OP fait l'affaire.

introduire la notion de tarif est autre chose et me gène un peu, l'EPLE ne vend pas le voyage, il l'organise, nuance! si toutefois on retient cette option alors on passe le montant final au CA.

je ne pense pas qu'un AC puisse être embêté sur ce genre de remboursement, d'autant plus que la circulaire, certes de niveau inférieure au code, semble préciser la nature de cette participation et n'en fait pas un tarif.

Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23767
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable    Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable  - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 17:05

V.M.B a écrit:
ce n'est QUE mon interprétation et celle de Nanard n'est pas à balancer par la fenêtre!
Certes oui aux deux réserves que tu mentionnes, mais que le lapin et la marmotte aient la même interprétation d'un tel problème -quitte à se tromper de concert et payer la tournée générale ultérieurement- est un événement qui a fait trembler les bâtiments de mon bahut sur leurs fondations. Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable  - Page 2 Enaccord

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable  - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Con...
Invité




Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable    Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable  - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Mai 2012 - 0:08

un lapin et une marmotte, surtout les deux spécimens d'ici, sont à conserver. Pour autant, pour qu'ils aillent ensemble lors d'une polémique, ce sera plutôt de conserve - mesure de protection - que de concert - pour faire entendre la même musique.
Ce n'est que mon avis.

C .
Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 71
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable    Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable  - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 14:48

Je remonte ce fil car je suis face à une jolie cagade :
Un ER a (mal !) organisé un voyage, au moment du bilan il apparait qu'il faille rembourser une partie de la participation des familles.
Le total de la participation du budget de l'établissement et du don du FSE (accepté par un CA antérieur) dépasse le coût
accompagnateurs.
Réunion du CA, le FSE veut récupérer ses billes et ne veut pas que l'on rembourse les familles.
Son "porte-parole" au CA entraîne l'adhésion de l'ensemble et le CA refuse de voter le tarif familles minoré.
Donc pas de bilan voté.
En tant que comptable, comment sortir sortir de ce mer...ier ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23767
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable    Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable  - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 15:09

Yhenamar a écrit:
le FSE veut récupérer ses billes et ne veut pas que l'on rembourse les familles.
Bin il peut en tout cas penser vouloir faire ainsi, me semble-t-il. S'il n'avait pas encore versé toute la somme, rien ni personne ne pourrait l'obliger à le faire.

Le fait que le bilan ne soit pas voté au CA ne m'inquiète pas, y a le cofi pour ces choses-là. Dans la situation que tu décris, au lieu de rembourser 4,87 € à chacune des 86 familles concernées, tu vas pouvoir faire uniquement un OP de 418.82 € au FSE, qui t'enverra une belle lettre que tu utiliseras comme PJ. Si des gens ne sont pas contents, ils ne peuvent rien dire ni faire : les familles savaient devoir payer une somme donnée, elles l'ont payé, et baste. Si un parent d'élève veut casser la figure au président ou au trésorier du FSE, tout va bien, ce n'est pas toi.

Elle est pas belle, la vie ?

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable  - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable    Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable  - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 15:47

Est-ce qu'ils avaient seulement le droit de voter cette décision ?

A mon avis selon la notification du don du FSE et/où le vote du voyage en CA on devrait clairement savoir à qui rembourser.

A priori si le FSE a fait un don de X € "pour le voyage au Turkménistan" il n'est pas fondé à demander un remboursement, et on doit rembourser les familles sans faire quelque vote au CA que ce soit.

Cependant il faut regarder très précisément les pièces pour être sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable    Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable  - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 16:01

Je rigole. Sans vote d'un nouveau tarif pas de remboursement possible des familles puisque pas d'ordre de réduction des recettes possible. Pas de remboursement non plus du FSE. On minore simplement la participation budgétaire (N3 7588) de l'EPLE. Enfin, je ne fais jamais voter une bilan financier des voyages, je ne les présente qu'inclus au compte financier.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable    Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable  - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 16:04

Tu as raison, j'ai pas été tout à fait clair...

Il fallait dire "sans avoir à voter au CA quoi que ce soit concernant le don du FSE". Je pensais pas au problème général, seulement au problème particulier posé par cette demande énervante du FSE.

L'idée c'est que c'est un don ; il a été accepté, on ne peut pas revenir dessus et l'accepter partiellement par un nouveau vote, ça n'a pas de sens. Cela dit, encore une fois, en faisant ça, je fais des suppositions sur la nature des décisions prises antérieurement.
Revenir en haut Aller en bas
libellul
Invité




Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable    Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable  - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 22:28

Juste une question, pour voir si j'ai encore l'esprit clair en fin de semaine :

si vous faites l'or de la participation des familles votée en ca ex :1000 € et que la dépense est de 800 €, si vous n'avez pas de ca (ex fin d'année) comment faites-vous pour l'équilibre du chapitre ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable    Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable  - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 22:34

si la dépense n'est que de 800€ je fais l'OR de 800€
j'aurais donc un reliquat en classe 4
c'est ce reliquat que je rembourse aux familles...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Léo
.
.



Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 12/09/2009

Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable    Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable  - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 22:44

Il n’a jamais été écrit qu’un bilan de voyage scolaire devait être voté ; la seule obligation, c’est d'établir ce bilan et de le présenter en CA. Le CA n’a pas à délibérer à nouveau là-dessus.

Si ce bilan fait ressortir un reliquat supérieur à 8 €, on procède alors au remboursement des familles sur la base de l'article 21 de la loi de finances n°66-948 du 22 décembre 1966.

Le don du FSE étant accepté sans condition, il n’est pas possible de revenir dessus ni d’y renoncer. Le FSE aurait dû émettre des conditions avant le versement du don
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable    Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable  - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 10:09

Léo a écrit:
Si ce bilan fait ressortir un reliquat supérieur à 8 €, on procède alors au remboursement des familles sur la base de l'article 21 de la loi de finances n°66-948 du 22 décembre 1966.

NON !

Un trop perçu est un trop perçu parce que le versement est supérieur au tarif. Le comptable recouvre sur la base d'un tarif. Le remboursement se fait si le tarif est diminué. Donc vote et surtout modification du tarif / participation des familles.
C'est pour ça qu'un bilan financier du voyage est impératif.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable    Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable  - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 10:13

justement, une participation volontaire des familles à un voyage n'est pas un tarif, l'EPLE ne vendant pas une prestation mais organisant une activité.

pour avoir à re- voter un tarif il faudrait que l'EPLE soit une agence de voyage, et même si ça y ressemble ça n'en est pas! là on constate seulement que la participation (et non pas l'achat du voyage) a été trop élevée.
Revenir en haut Aller en bas
invit.
Invité




Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable    Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable  - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 15:46

Citation :


Il n’a jamais été écrit qu’un bilan de voyage scolaire devait être voté ; la seule obligation, c’est d'établir ce bilan et de le présenter en CA. Le CA n’a pas à délibérer à nouveau là-dessus.


Je vais voter chaque bilan financier d'un voyage au CA. Certes, ce n'est pas obligatoire mais je ne sais pas comment matérialiser ( si ce n'est par un acte) la présentation de ce bilan. Je joins cet acte par exemple pour justifier mon OR de la contribution entre services et équilibrer le voyage.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable    Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable  - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 16:47

S'il y a changement de tarif, je fais voter. L'acte avec le tarif est pour moi la base de l'OR ou de l'ORR le cas échéant.
S'il y a juste baisse de la participation de l'établissement, ou de toute autre ressource, je présente le bilan pour information.
Nous n'avons pas tous la même vision des choses.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
forumeur
Invité




Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable    Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable  - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 17:44

Cela contribue à la richesse de ce forum !
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable    Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable  - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 10:50

la différence c'est que j'ai eu une inspection musclée et que ma pratique a été jugée nickel chrome réglo, alors pourquoi changer?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23767
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable    Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable  - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 22:07

V.M.B a écrit:
la différence c'est que j'ai eu une inspection musclée et que ma pratique a été jugée nickel chrome réglo, alors pourquoi changer?
Si j'avais encore eu un scrupule, tu viens d'en pratiquer l'ablation au scalpel. Merci la marmotte. bien

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable  - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable    Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» BILAN FINANCIER DES VOYAGES
» erreur bilan d'entrée/demande d'aide pour comptable expert
» Voyages - bilan financier - déficit et participation du FSE
» Bilan comptable et comptes 44...
» Contrôle interne comptable -expériences - bilan -

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: