Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable

Aller en bas 
+9
V.M.B
Winnie
Le Forgeron
Léo
Zatopek
tobias
L'intendant zonard
Fondateur
doudous74
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
doudous74
.
.



Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 08/03/2009

Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable  Empty
MessageSujet: Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable    Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable  Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 17:52

Bonjour à tous,

une petite question sur l'exécution financière d'un voyage (en 5 ans c'est le 1er que nous organisons avec contribution des participants avant on prenait tout sur le budget établissement, ça coûtait cher mais c'était moins fatiguant...).
Donc voilà la question: il était prévu au budget initial du voyage une contribution totale des participants de 6750€04 soit 306€82 par élève, l'établissement contribuant à hauteur de 1100€ pour les accompagnateurs. Soit un budget total de 7850€.
Les familles ont monté diverses opérations (emballage cadeaux, tombola, vente de calendrier) pour un montant total de 6150€, seulement 6000€ ont été versés à l'établissement avant la réalisation du voyage.
Les dépenses totales du voyage se sont élevées à 7247€84 soit un total de 289€91 par personne.
Nous proposons donc au CA d'augmenter la contribution de l'établissement de 59€65 pour atteindre un total de 1159€65 correspondant aux sommes engagées pour les 4 accompagnateurs (289€91x4).
Resterait donc à la charge des familles la somme de 6088€19 soit environs 289€91 par élève.
D'où la question: doit on encaisser la totalité de la somme prévue lors du vote du budget initial du voyage soit 6750€04 pour ensuite la rendre aux familles, ou peut-on plus simplement encaisser uniquement ce qui est au final réellement du par les familles (6088€19)?

Bonne soirée, et merci par avance de vos réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable  Empty
MessageSujet: Re: Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable    Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable  Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 17:57

1) Faites un courrier aux familles disant que le dernier versement n'est plus fixé à 100 € mais provisoirement à 80 € ; en attendant le vote du CA.

2) Faire voter par le CA la nouvelle participation.

3) Faire l'ordre de réduction de recette... car bien entendu vous aviez fait l'OR avec l'ancien tarif (comment non ? c'est pas bien) lol!

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
doudous74
.
.



Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 08/03/2009

Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable  Empty
MessageSujet: Re: Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable    Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable  Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 22:44

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable  Empty
MessageSujet: Re: Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable    Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable  Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 15:17

D'après moi l'autorisation de perception auprès des familles par l'acte du CA est un maximum, en tout cas c'est comme cela qu'on le présente. Si jamais une bonne nouvelle permet de faire diminuer le montant à la charge des familles, il n'y a pas de nécessité d'un nouveau vote.

Du point de vue de l'autorisation budgétaire, je rappelle que seule compte l'autorisation de dépense appréciée au niveau du chapitre : les recettes peuvent être différentes dans leur répartition de ce qui était envisagé, tant qu'on parvient à obtenir l'équilibre entre les dépenses et les recettes, il n'y a aucune nécessité de quelque acte que ce soit.

Si un OR trop important a déjà été passé, un bon vieil ORR avec une PJ expliquant la situation (dans l'idéal un compte de gestion de l'opération) devrait amplement être suffisant.

Enfin, si l'on a perçu trop auprès des familles, il y a trois possibilités :

1- le montant est important : remboursement systématique, il faut parvenir à trouver un RIB pour chaque famille concernée, déplacer en compta l'argent au 4664 et le restituer par ordre de paiement

2- le montant est inférieur au chiffre voté en CA du minimum à partir duquel le remboursement est systématique (en général 8 €), on informe les familles (mot dans le carnet) et celles-ci fournissent un RIB pour qu'on les rembourse

3- il reste des sommes non réclamées par les familles : la moins mauvaise solution que j'ai trouvé, c'est de les coller, via acte du CA, au compte 4672 caisse de solidarité, pour contribuer aux voyages suivants.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable  Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable  Empty
MessageSujet: Re: Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable    Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable  Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 16:16

L'intendant zonard a écrit:
D'après moi l'autorisation de perception auprès des familles par l'acte du CA est un maximum, en tout cas c'est comme cela qu'on le présente. Si jamais une bonne nouvelle permet de faire diminuer le montant à la charge des familles, il n'y a pas de nécessité d'un nouveau vote.
affraid
Là IZ nous sommes en désaccord total. Moi, je ne peux accepter un OR qui ne soit pas basé sur le montant exact voté par le CA.

Tout ordre de recettes doit comporter les bases de la liquidation de façon à permettre au comptable de procéder au contrôle qui lui incombe. Le vote par le CA d’un montant maximum pour la participation des familles à un voyage revient à déléguer au chef d’établissement ses compétences relatives à la détermination d’une recette budgétaire. Cette délégation, non prévue par les textes, n’est pas autorisée. Article 41221 de la circulaire du 21 avril 1988

Par ailleurs dans ton propos tu me semble oublier le contrôle obligatoire que doit exercer le comptable sur les titres de recettes. Dans le cas présent on pourrait reprocher au comptable :
1) que la recette n'a pas été autorisée par l'autorité compétente (le CE ayant fixé le tarif en place du CA)
2) que la recette prévue par le CA et dont tu as connaissance n'est pas recouvrée.

Et ton ORR pour modifier l'OR conforme au vote du CA, c'est pour moi un débet en puissance.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable  Empty
MessageSujet: Re: Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable    Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable  Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 17:28

scratch Bon là visiblement on n'est pas dans le même monde... y a des fois où j'ai un peu conscience d'être olé-olé, mais sur ce coup-là, ma conscience ne me titille aucunement. Faut que j'y réfléchisse. study

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable  Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable  Empty
MessageSujet: Re: Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable    Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable  Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 18:01

Je suis surpris de tant de surprise à l'égard des propos de N@n@rd avec lesquels je suis en accord total ;et, curieusement peut-être , sur ce point surtout
N@n@rd a écrit:

2) que la recette prévue par le CA et dont tu as connaissance n'est pas recouvrée.


N@n@rd a écrit:
c'est pour moi un débet en puissance.
Je le pense aussi , même si les pratiques et conceptions en la matière s'éloignent souvent beaucoup de la théorie .Les longs et vieux débats que nous eûmes ici même en sont la plus claire illustration .




Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable  Empty
MessageSujet: Re: Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable    Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable  Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 19:27

tobias a écrit:
Je suis surpris de tant de surprise à l'égard des propos de N@n@rd avec lesquels je suis en accord total ;et, curieusement peut-être , sur ce point surtout
N@n@rd a écrit:

2) que la recette prévue par le CA et dont tu as connaissance n'est pas recouvrée.
N@n@rd a écrit:
c'est pour moi un débet en puissance.
Je le pense aussi , même si les pratiques et conceptions en la matière s'éloignent souvent beaucoup de la théorie .Les longs et vieux débats que nous eûmes ici même en sont la plus claire illustration .
A noter que je n'ai parlé de débet que dans le cadre d'un ordre de réduction de recette. La jurisprudence est constante sur la responsabilité du comptable qui accepte un ORR sans fondement. Un ORR sur un premier OR se basant sur un acte du CA, alors que l'ORR ne se base que sur un acte du CE qui vient contredire l'acte du CA et le tarif voté par ce dernier, pour moi le risque de débet pour le comptable est une évidence.

Pour la première partie nous savons tous que le comptable qui a connaissance d'une créance a obligation de demander à l'ordonnateur de faire l'OR correspondant. Le comptable a connaissance de l'acte du CA qui fixe la créance à 100. Si l'ordo décide que la créance n'est plus que de 80, j'estime que le comptable doit - pour dégager sa responsabilité - prouver qu'il a demandé au CE de faire l'OR pour les 20 qui manque.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable  Empty
MessageSujet: Re: Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable    Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable  Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 19:39

L'intendant zonard a écrit:
scratch Bon là visiblement on n'est pas dans le même monde... y a des fois où j'ai un peu conscience d'être olé-olé, mais sur ce coup-là, ma conscience ne me titille aucunement. Faut que j'y réfléchisse. study

On en revient à la question traditionnelle de savoir si l'acte du CA, quelque soit la nature de la recette d'ailleurs, doit fixer avec précision un tarif ou si il peut fixer une fourchette ou un maxi. Ma position - qui est celle de la DAF- est que le tarif doit être précis sinon on laisse in fine la fixation du tarif à l'ordo. On sera d'accord pour dire que ce qui doit être vrai pour la participation des familles doit l'être aussi pour tous les tarifs ; nul n'envisagerait que le tarif d'un repas soit fixé à un maxi de 3 € par la collectivité et que le chef d'établissement puisse décider seul de le ramener à 2,80 € si il se rend compte qu'il aura un excédent sur le SAH. Raisonnement que vous pourrez trouver poussé à l'extrème, mais pour lequel vous me reconnaitrez un certain caractère logique.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Zatopek
.
.
Zatopek


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 21/03/2007

Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable  Empty
MessageSujet: Re: Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable    Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable  Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 20:12

Complètement d'accord avec MAITRE Nanard!!
Aussi, je fais systématiquement voter un budget final au cas où le budget initial ait été modifié : en cas d'ORR, je pense ainsi être couvert...
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable  Empty
MessageSujet: Re: Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable    Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable  Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 20:44

N@n@rd a écrit:

A noter que je n'ai parlé de débet que dans le cadre d'un ordre de réduction de recette. La jurisprudence est constante sur la responsabilité du comptable qui accepte un ORR sans fondement. Un ORR sur un premier OR se basant sur un acte du CA, alors que l'ORR ne se base que sur un acte du CE qui vient contredire l'acte du CA et le tarif voté par ce dernier, pour moi le risque de débet pour le comptable est une évidence.
Je comprends l'orthodoxie de cette réponse sur le fond et j'ajoute que tu as raison de la préciser car j'avais en effet abusivement tronqué tes propos .

Ceci dit , ici :
N@n@rd a écrit:
Pour la première partie nous savons tous que le comptable qui a connaissance d'une créance a obligation de demander à l'ordonnateur de faire l' OR correspondant. Le comptable a connaissance de l'acte du CA qui fixe la créance à 100. Si l'ordo décide que la créance n'est plus que de 80, j'estime que le comptable doit - pour dégager sa responsabilité - prouver qu'il a demandé au CE de faire l'OR pour les 20 qui manque.
Me trompé-je en disant que le comptable aura fait son OR sur la base des 100€ votés par le CA ; si, in fine, il n'a perçu que 80 € , il entre également dans un cas de débet dés lors qu'il n'aura aucune base juridique pour émettre l'ORR .
Non ?

Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable  Empty
MessageSujet: Re: Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable    Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable  Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 22:52

tobias a écrit:

Ceci dit , ici :
N@n@rd a écrit:
Pour la première partie nous savons tous que le comptable qui a connaissance d'une créance a obligation de demander à l'ordonnateur de faire l' OR correspondant. Le comptable a connaissance de l'acte du CA qui fixe la créance à 100. Si l'ordo décide que la créance n'est plus que de 80, j'estime que le comptable doit - pour dégager sa responsabilité - prouver qu'il a demandé au CE de faire l'OR pour les 20 qui manque.
Me trompé-je en disant que le comptable aura fait son OR sur la base des 100€ votés par le CA ; si, in fine, il n'a perçu que 80 € , il entre également dans un cas de débet dés lors qu'il n'aura aucune base juridique pour émettre l'ORR .
Non ?

Dans mon commentaire je partais du postulat que l'OR n'était pas fait. Si l'OR était fait, le comptable se doit (à mon avis) de rejeter l'ORR et de poursuivre le recouvrement du premier OR de 100 € (y compris les 20 de"trop") en attendant un acte du CA rectifiant le montant de la participation, l'édition de l'ORR avec acte de ce CA et ensuite de rembourser les 20.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable  Empty
MessageSujet: Re: Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable    Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable  Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 8:36

C'est clair
Merci pour ta réponse et bonne journée à toi

coucou
Revenir en haut Aller en bas
Léo
.
.



Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 12/09/2009

Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable  Empty
MessageSujet: Re: Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable    Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable  Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 9:24

Il me semble qu’il faut nuancer et qu’un ordre de réduction de recettes ne doit pas être forcément rejeté.

Si le voyage est excédentaire suite à un tarif trop élevé, l’OR a bien été fait sur l’acte relatif au montant du voyage, ne faut-il pas une réduction d’OR sur les familles pour rembourser les familles par ordre de paiement avec comme pièce jointe un bilan financier du voyage ?

Il y a, d’une part, l’acte relatif au voyage arrêtant le prix du voyage qui doit être fixe (pas de fourchette ou de prix maxi) et, d’autre part, le résultat financier du voyage avec le remboursement obligatoire aux familles si > à 8 €. Il ne faut pas confondre les 2 comme certains le font en ajustant sans base juridique le montant de la participation des familles et l’ordre de recette. Ceci revient à contracter un ordre de recette et une dépense (ORR), ce qui est interdit.

Il faut, il me semble, un tarif (montant fixe) voté par le Ca (pas besoin de revoter un tarif modificatif), un ordre de recette et une réduction d'ordre de recette (avec bilan financier du voyage qui doit être présenté pour info au CA).
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable  Empty
MessageSujet: Re: Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable    Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable  Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 9:30

Léo a écrit:
Il me semble qu’il faut nuancer et qu’un ordre de réduction de recettes ne doit pas être forcément rejeté.

Si le voyage est excédentaire suite à un tarif trop élevé, l’OR a bien été fait sur l’acte relatif au montant du voyage, ne faut-il pas une réduction d’OR sur les familles pour rembourser les familles par ordre de paiement avec comme pièce jointe un bilan financier du voyage ?

Bien sur qu'il faut dans ce cas un ORR ; mais pour moi un simple bilan financier n'est pas un PJ acceptable. Le CA a voté un tarif et seul le CA peut le modifier. Il faut donc un acte du CA fixant le nouveau tarif inférieur pour joindre à l'ORR. Sinon cela revient à donner au CE une prérogative qui reléve du CA. L'ORR sera donc "pris" par une autorité "qui n'a pas compétence" pour le faire.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Léo
.
.



Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 12/09/2009

Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable  Empty
MessageSujet: Re: Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable    Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable  Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 10:36


Il me semble qu’il n’y a pas transfert de compétence. Le fondement juridique n’est pas le même ; il s’agit d’assurer l’équilibre du voyage (qui ne peut pas être excédentaire) et de rembourser des trop perçus aux familles. Le chef d’établissement a une compétence liée du fait de textes qui sont de nature différente et qui ont une valeur supérieure à un acte du CA.

La réduction d'ordre de recette repose sur une liste arrêtée par l’ordonnateur mentionnant l’arrêté fixant le seuil de remboursement > 8€ avec également le bilan financier du voyage pour justifier le trop perçu.

La difficulté provient du fait qu’on a changé la nature de l’OR des familles (droit constaté) qui n’est pas compatible avec la réglementation : N3 en équilibre et interdiction d’un voyage en excédent alors que possible pour la DP.

Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable  Empty
MessageSujet: Re: Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable    Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable  Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 10:45

Je suis bien entendu en désaccord avec le post ci-dessus. Avec cette argumentation de l'équilibre on peut tout autant justifier d'augmenter sans son accord le tarif voté par le CA ou de prélever sur les réserves sans DBM de niveau 3, au cas ou les recettes prévues ne couvrent pas les dépenses.

Mais la bonne question est "pourquoi refuser de faire modifier le tarif par le CA" ? Ou est la difficulté ?

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Léo
.
.



Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 12/09/2009

Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable  Empty
MessageSujet: Re: Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable    Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable  Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 13:57


Désolé, je ne résume pas du tout ma position à la règle de l’équilibre. Je ne refuse pas une nouvelle réunion du CA, il est toujours possible d’en faire une, mais elle ne me semble pas forcément inutile et elle alourdit la gestion des sorties et voyages.

Mon argumentation repose sur une base juridique qui me semble claire : c’est la circulaire n° 2011-117 du 3-8-2011 relatives aux modalités d'organisation des sorties et voyages scolaires au collège et au lycée du BO n°30 du 25 août 2011.

Le conseil d'administration, sur le rapport du chef d'établissement, donne son accord sur la programmation et les modalités de financement des sorties et voyages scolaires.

Le projet de sortie ou de voyage scolaire est soumis à l'accord du conseil d'administration et à l'autorisation du chef d'établissement. Les enseignants, qui en sont généralement à l'origine, doivent veiller à ce que son élaboration soit aussi précise que possible.

Le CA se prononce, en toute connaissance de cause, sur les différents aspects du voyage : objectifs pédagogiques et éducatifs, les caractéristiques générales : type de sortie (obligatoire ou facultative), lieu, durée, composition du groupe, encadrement ; l'organisation matérielle : mode de déplacement, itinéraire, horaires, titres de transport, modalités d'hébergement, modalités d'accueil au retour ; les modalités de financement : un projet de budget présenté en équilibre retrace, d'une part, les principales dépenses et, d'autre part, les différentes contributions des financeurs ainsi que les modalités d'encaissement de leur participation ; les dispositions à prendre pour couvrir ou éviter les risques : assurances, assistance médicale, consignes en cas d'événements graves, coordonnées des personnes à joindre, les modalités de remboursement en cas de désistement ou d’annulation ainsi qu’en cas d’excédent à la fin du voyage.

Puisque le CA se prononce, en toute connaissance de cause, sur ces points, il n’y a pas lieu de réunir un nouveau CA pour se prononcer sur un tarif inférieur pour un voyage. Il donne, dans sa délibération, compétence au CE pour procéder au remboursement des excédents dans le respect des textes réglementaires.

C’est pareil si l’établissement se dote d’un règlement relatif aux sorties et voyages scolaires.

Et, sur cette base, le comptable peut procéder à la réduction d’ordre de recette.

Par contre, il faut un nouveau CA pour un montant supérieur au prix initial : le CA s’étant prononcé, en toute connaissance de cause, sur les différents aspects du voyage et ayant accepté un prix de 200 €, il aurait accepté un prix inférieur. Par contre rien n’indique qu’il aurait accepté un prix supérieur. C’est pourquoi, dans un cas, l’acte est nécessaire et, dans l’autre, il n’y ait point.

Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable  Empty
MessageSujet: Re: Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable    Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable  Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 15:50

Toujours pas d'accord.

Tu fais référence à une circulaire, moi au code de l'Education (dont la valeur juridique supérieure n'est pas contestable) qui dispose que c'est le CA qui fixe les tarifs des prestations. La DAF du ministère a rappelé à plusieurs reprises que cette tarification devait être précise ; et que fixer un tarif maxi modulable à la baisse revenait in fine à donner compétence au chef d'établissement pour fixer le tarif définitif, ce qui est illégal.

Je pourrais aussi citer l'article 12 du décret 62-1587 de 1962 qui indique que "Les comptables sont tenus d'exercer en matière de recettes, le contrôle (…) de l'autorisation de percevoir la recette" ; de vérifier que la recette a bien était prise par l'autorité compétente, que le tarif et les calculs sont justes ; et que le comptable engage sa responsabilité s'il prend en charge une annulation de recette avec un motif autre que celui de rectifier une erreur matérielle.

Pour le reste j'ai développé suffisamment mon argumentation pour que chacun juge en connaissance de cause ce qu'il accepte ou pas. Je ne prétends pas avoir raison sur tout, et donne juste mon analyse ; aprés, c'est la responsabilité personnelle de chaque comptable. Mais je dois dire que pour ma part, avec la nouvelle écriture de l'article 60 de la loi du 23/02/63 par la loi du 28 décembre 2011, je ne prendrai pas le risque de me voir sanctionner financièrement sans possibilité de remise gracieuse ; tout cela pour éviter un vote du CA sur une modification de tarif.

Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable  Ordinate

Sauf nouvelle argumentation, cela clos mon intervention sur le sujet.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
invit.
Invité




Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable  Empty
MessageSujet: Re: Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable    Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable  Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 16:48

Citation :


Tu fais référence à une circulaire, moi au code de l'Education


Imparable !study
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable  Empty
MessageSujet: Re: Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable    Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable  Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 18:00

J'aime quand Nanard produit des raisonnements aussi limpides.

J'ajouterai que le CA ne peut déléguer ses compétences qu'à la commission permanente et pas au CE.
Revenir en haut Aller en bas
Léo
.
.



Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 12/09/2009

Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable  Empty
MessageSujet: Re: Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable    Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable  Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 22:50

« J'ajouterai que le CA ne peut déléguer ses compétences qu'à la commission permanente et pas au CE ».



Et alors quelle est la nature exacte de l’EPCP ou de la future autorisation donnée par le CA de signer les marchés ?
Revenir en haut Aller en bas
Léo
.
.



Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 12/09/2009

Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable  Empty
MessageSujet: Re: Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable    Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable  Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 22:53

Pour moi, cette dernière argumentation de NANARD n’apporte rien de plus :

Je connais très bien la valeur d’une circulaire ainsi que celle d’un décret.

Le CA a toujours arrêté les tarifs des prestations. Personne n’a prétendu le contraire, moi le premier.

Le tarif est fixe et non modulable. Tout à fait d’accord. L’OR est établi sur cette base. Le comptable ne peut pas être inquiété par le juge.

Mais à la fin du voyage, il y a un excédent. Et il convient de le rembourser aux familles.

Un tel remboursement ne revient pas à moduler un tarif à la baisse. Et c’est là où je ne suis pas d’accord. Procéder au remboursement d’un excédent ne revient pas à empiéter sur la compétence du CA

Je ne tiens à froisser personne ni, non plus, à induire en erreur des collègues. Pourtant il y a une chose que je ne comprends pas : tout au long de l’année, je prends en charge, s’agissant des frais scolaires, des remises conformément au règlement intérieur du SAH ; je rembourse des excédents versés. Personne, ce faisant, ne considère que le chef d’établissement empiète sur les compétences du CA, personne ne parle de modulation de tarif. Et pourquoi ce même type de raisonnement, régi par un règlement intérieur des sorties et voyages scolaires ou par la délibération du tarif du voyage, m’est-il interdit ? Au nom de quoi ? Je ne fais que rembourser un excédent par rapport à un prix demandé trop important, et ce conformément à la réglementation. Reconvoquer un CA pour établir une diminution du tarif, une fois le voyage terminé, n’est pas prévu par aucun texte. De plus cet acte présenterait un caractère rétroactif ; et il ne faciliterait guère les opérations relatives aux voyages scolaires en fin d’exercice : attendre un CA en février ou mars N+1 pour procéder au remboursement d’un voyage en décembre N).

Alors, pourquoi ne pas, puisque le débat est clos, tout simplement, poser cette question à la DAF :

Un remboursement aux familles suite à un excédent de voyage, en respectant les modalités prévues par les textes (seuil), s’assimile-t-il à un tarif (maxi) modulable de voyage traduisant par là même un empiétement du chef d’établissement sur la compétence du conseil d’administration ? Faut-il, nécessairement, faire voter au conseil d’administration un nouveau tarif inférieur pour procéder au remboursement des familles ?

Je suis admiratif devant le travail accompli par le créateur de ce site et lui laisse le loisir, s’il le souhaite, de reformuler la question et de la poser à la DAF.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable  Empty
MessageSujet: Re: Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable    Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable  Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 23:12

Une remise d'ordre est encadrée par un règlement de la restauration et/ou une consigne écrite de la collectivité, et cela ne modifie en rien le forfait ou le prix du repas.
Dans le cas d'un voyage il ne s'agit pas de RO mais bien d'une modification du tarif pour la même prestation fournie.

Maintenant, si la question à la DAF peut définitivement régler le problème, c'est pas une si mauvaise idée.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable  Empty
MessageSujet: Re: Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable    Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable  Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 0:20

Je me demande si le problème n'est pas dans la notion de "tarif". Le voyage n'a pas un prix, mais il a un coût, assuré par les familles et éventuellement aussi par d'autres ressources.

Ce qui d'après moi entraîne, ne s'agissant pas d'un tarif mais d'un plan de financement d'une opération qui doit être équilibrée, que le CA se prononce valablement sur une prévision indiquant la somme maximale pouvant faire l'objet d'une recette sur les familles d'une part, et du montant maximal des dépenses de l'opération d'autre part. Le principe qui doit êter observé dans cela, c'est la stricte égalité de traitement entre les familles. Si une subvention inopinée ou des dépenses inférieures à la prévision permettent de ne pas passer en recettes la totalité de la somme envisagée dans un premier temps, un OR inférieur au montant initial me semble possible, ainsi que la restitution du trop-perçu auprès des familles.

Sans vouloir inventer dans un seul message tout un nouveau pan du droit applicable aux EPLE, à mon avis avec ces bouffon de langue de voyages de cens, on est dans un autre domaine, celui d'une gestion de type commerciale (bien que parfaitement désintéressée). Et que je sache, si mon Greta décroche un marché moyennant une remise sur le tarif général des prestations de formation voté en CA (ce qui est le cas pour environ 98 % du chiffre d'affaires), je n'ai pas non plus d'obligation de refaire voter les administrateurs avant de passer l'OR. Ou alors, c'est comme le délire "si-y-a-pas-l'EPCP", on rémunère les membres du CA à plein temps, on les loge sur place et on les réunit toutes les demi-journées.

Je précise que la notion de "contribution maximale de la part des familles" est utilisée dans des écrits de mon rectorat préféré, dans ses demandes et recommandations concernant l'organisation financière des voyages. C'est pas le recteur le responsable devant la CRC, jeû sais, mais tout de même...

Y a pas quelqu'un des services ici qui pourrait donner son avis, même un peu gêné de découvrir l'hyatus ? Mr green

Précision : les bonnes surprises, chez moi y en a jamais. En ce qui me concerne, on est dans la pure théorie. Rolling Eyes

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable  Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable  Empty
MessageSujet: Re: Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable    Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable  Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 9:03

Léo a écrit:
Et alors quelle est la nature exacte de l’EPCP ou de la future autorisation donnée par le CA de signer les marchés ?

L'EPCP est adopté par le CA qui ne peut déléguer cette compétence au CE. L'autorisation donnée au CE de signer les contrats n'est pas une délégation, si le code est écrit comme ça y'a une bonne raison. Du style qu'on ne peut pas déléguer une compétence qu'on n'a pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable  Empty
MessageSujet: Re: Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable    Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable  Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 13:36

Léo a écrit:
Pour moi, cette dernière argumentation de NANARD n’apporte rien de plus :

Je ne tiens à froisser personne ni, non plus, à induire en erreur des collègues. Pourtant il y a une chose que je ne comprends pas : tout au long de l’année, je prends en charge, s’agissant des frais scolaires, des remises conformément au règlement intérieur du SAH ; je rembourse des excédents versés. Personne, ce faisant, ne considère que le chef d’établissement empiète sur les compétences du CA, personne ne parle de modulation de tarif. Et pourquoi ce même type de raisonnement, régi par un règlement intérieur des sorties et voyages scolaires ou par la délibération du tarif du voyage, m’est-il interdit ?
Parce que le montant de la remise d'ordre est déterminé dans le règlement du SAH, seule sa quotité change : on ne sait pas, quand on vote le tarif, à qui ni combien on attribuera de RO. Par contre, on sait que 1jr de RO, c'est X €, ni plus, ni moins. Un excédent de voyage, par définition, on ne le connaît pas à l'avance.
L'intendant zonard a écrit:
Je me demande si le problème n'est pas dans la notion de "tarif". Le voyage n'a pas un prix, mais il a un coût, assuré par les familles et éventuellement aussi par d'autres ressources.

Ce qui d'après moi entraîne, ne s'agissant pas d'un tarif mais d'un plan de financement d'une opération qui doit être équilibrée, que le CA se prononce valablement sur une prévision indiquant la somme maximale pouvant faire l'objet d'une recette sur les familles d'une part, et du montant maximal des dépenses de l'opération d'autre part. Le principe qui doit êter observé dans cela, c'est la stricte égalité de traitement entre les familles. Si une subvention inopinée ou des dépenses inférieures à la prévision permettent de ne pas passer en recettes la totalité de la somme envisagée dans un premier temps, un OR inférieur au montant initial me semble possible, ainsi que la restitution du trop-perçu auprès des familles.
Ne confondrais tu pas budget et tarif? Que les recettes du budget soient un acte prévisionnel qui peuvent être inférieures à la prévision, on est d'accord. Il n'empêche que le vote du budget ne dispense pas l'établissement de faire voter le tarif, qui vaut autorisation d'encaisser pour l'AC. Et ce tarif, il est fixe.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable  Empty
MessageSujet: Re: Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable    Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable  Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 15:28

celà pose la question de la nature juridique de cette participation des familles. est-ce un tarif? ce qui signifierait que le voyage sco est une prestation de service et l'EPLE le voyagiste?

ou s'agit il d'une participation financière volontaire à une action pédago ou péri pédago et là il s'agit de la prévoir et l'autoriser afin de présenter un budget équilibré?

dans le 2ème cas l'AC se borne à constater un trop perçu sur l'opération qui ne doit pas générer d'exédent au chapitre sans réserves, et là aucun vote nouveau n'est nécessaire et un simple OP fait l'affaire.

introduire la notion de tarif est autre chose et me gène un peu, l'EPLE ne vend pas le voyage, il l'organise, nuance! si toutefois on retient cette option alors on passe le montant final au CA.

je ne pense pas qu'un AC puisse être embêté sur ce genre de remboursement, d'autant plus que la circulaire, certes de niveau inférieure au code, semble préciser la nature de cette participation et n'en fait pas un tarif.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable  Empty
MessageSujet: Re: Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable    Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable  Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 19:31

VMB qui vole à ma rescousse ! Shocked
Ca valait le coup de m'accrocher dans ce métier malgré ma bêtise congénitale et ma flemme atavique. bouffon


Cela dit je ne voudrais pas laisser entendre que les propos de N@n@rd ne m'ont pas profondément fait réfléchir. coucou

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable  Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable  Empty
MessageSujet: Re: Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable    Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable  Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 10:21

arrête les fines herbes dare dare ami IZ!!!

ce n'est QUE mon interprétation et celle de Nanard n'est pas à balancer par la fenêtre!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable  Empty
MessageSujet: Re: Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable    Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Voyages- bilan financier-responsabilité du comptable
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» BILAN FINANCIER DES VOYAGES
» erreur bilan d'entrée/demande d'aide pour comptable expert
» Voyages - bilan financier - déficit et participation du FSE
» Bilan comptable et comptes 44...
» Contrôle interne comptable -expériences - bilan -

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: