Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 erreur bilan d'entrée/demande d'aide pour comptable expert

Aller en bas 
+2
Bozinchu
papin
6 participants
AuteurMessage
papin
***
***
papin


Nombre de messages : 1200
Age : 41
Localisation : Dernière île avant la banquise
Date d'inscription : 01/09/2008

erreur bilan d'entrée/demande d'aide pour comptable expert Empty
MessageSujet: erreur bilan d'entrée/demande d'aide pour comptable expert   erreur bilan d'entrée/demande d'aide pour comptable expert Icon_minitimeJeu 7 Sep 2017 - 19:41

bonjour,

En effectuant un contrôle, j'ai vu une erreur au bilan d'entrée.


En fait, la régie régisseur était de 300 le 31/12/2017. J'ai pris en charge un mandat pour ordre impactant la régie d'avance (10 euros) alors que j'avais déjà fait la reprise des bilans d'entrée.
Résultat sur mon cofi de 2016, le 5430 est de 290 euros mais ma reprise de bilan sur 2017 est de 300. Je passe l'écriture en négatif sur le bilan d'entrée pour retrouvé un 5430 de 290, seulement ma classe 8 (bilan d'entrée) est débitrice de 10 euros, il faut donc que je passe une écriture de 10 euros sur le bilan d'entrée mais voilà sur quel compte l'impacter ?


Soit écriture passée: Dépit 5430: -10 euros/ crédit 890: -10 euros


2criture à passer pour rééquilibrer mon 890: débit ????: 10 euros
/ crédit 890: 10 euros
Si quelqu'un si connait, merci de m'aider.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




erreur bilan d'entrée/demande d'aide pour comptable expert Empty
MessageSujet: Re: erreur bilan d'entrée/demande d'aide pour comptable expert   erreur bilan d'entrée/demande d'aide pour comptable expert Icon_minitimeJeu 7 Sep 2017 - 19:56

Bonsoir, actuellement quand tu lances l’utilitaire de vérification sur GFC avant ton écriture de régul, il indique bien une discordance BE / BS ? Parce que normalement tu devrais déjà avoir un décalage à ce stade.

L'écriture de correction en BE 543/890 : -10.00 € est effectivement celle qui devrait te permettre de retomber sur tes pieds, avec un 890 égal à 0 in fine.


Dernière édition par TiTI le Jeu 7 Sep 2017 - 20:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

erreur bilan d'entrée/demande d'aide pour comptable expert Empty
MessageSujet: Re: erreur bilan d'entrée/demande d'aide pour comptable expert   erreur bilan d'entrée/demande d'aide pour comptable expert Icon_minitimeJeu 7 Sep 2017 - 19:58

je vois pas trop comment c'est possible, mais bon là n'est pas le débat
tu édites ta balance au 31/12/2016
tu édites la balance aujourd'hui (détail)
et tu fais la comparaison
là où il y a une différence tu passes l'écriture
c'est tout simple

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

erreur bilan d'entrée/demande d'aide pour comptable expert Empty
MessageSujet: Re: erreur bilan d'entrée/demande d'aide pour comptable expert   erreur bilan d'entrée/demande d'aide pour comptable expert Icon_minitimeJeu 7 Sep 2017 - 20:01

Contrôle la correspondance entre ta balance classes 1 à 5 du BS de 2016 et ta fiche de compte ou brouillard de fiche du 890 de 2017.
Tu devrais retrouver une différence de 10.00 € sur un compte.
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

erreur bilan d'entrée/demande d'aide pour comptable expert Empty
MessageSujet: Re: erreur bilan d'entrée/demande d'aide pour comptable expert   erreur bilan d'entrée/demande d'aide pour comptable expert Icon_minitimeJeu 7 Sep 2017 - 20:02

Doublé par Boz et Titi.
Pas rapide pour écrire avec le smartphone
Revenir en haut Aller en bas
papin
***
***
papin


Nombre de messages : 1200
Age : 41
Localisation : Dernière île avant la banquise
Date d'inscription : 01/09/2008

erreur bilan d'entrée/demande d'aide pour comptable expert Empty
MessageSujet: Re: erreur bilan d'entrée/demande d'aide pour comptable expert   erreur bilan d'entrée/demande d'aide pour comptable expert Icon_minitimeJeu 7 Sep 2017 - 22:56

En fait il n'y a pas initialement de discordance sur le bilan d'entrée et de sortie (total débit/total crédit=0) ce qui fait qu'avant l'écriture de régul, l'utilitaire de vérification de gfc ne décèle rien.

Je me suis aperçu de l'erreur en contrôlant la régie du régisseur. Lui a 290 en caisse (ce qui correspond au cofi, moi j'ai 300 au 5430 (bilan d'entrée faux de 2017). je corrige le bilan d'entrée et là se crée la discordance sur le bilan d'entrée/sortie (avant cette écriture, il était correcte). 

moralité: ne pas accepter de mandat pour ordre de régie de 2016 en 2017 après bascule du bilan d'entrée. 

j'ai beau comparer les balances, je ne trouve pas d'erreur mais je retente demain.
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

erreur bilan d'entrée/demande d'aide pour comptable expert Empty
MessageSujet: Re: erreur bilan d'entrée/demande d'aide pour comptable expert   erreur bilan d'entrée/demande d'aide pour comptable expert Icon_minitimeJeu 7 Sep 2017 - 23:02

ça doit être sur le compte de résultat
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
papin
***
***
papin


Nombre de messages : 1200
Age : 41
Localisation : Dernière île avant la banquise
Date d'inscription : 01/09/2008

erreur bilan d'entrée/demande d'aide pour comptable expert Empty
MessageSujet: Re: erreur bilan d'entrée/demande d'aide pour comptable expert   erreur bilan d'entrée/demande d'aide pour comptable expert Icon_minitimeVen 8 Sep 2017 - 9:21

Oui, c'est ca; merci.

En fait comme le bilan d'entrée de la caisse était supérieur de 10 euros alors le résultat transposer de mon bilan d'entrée était erroné.

j'ai fait l'écriture de régul et c'est bon: merci de votre aide les collègues.


Dernière édition par papin le Ven 8 Sep 2017 - 9:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1516
Date d'inscription : 08/07/2015

erreur bilan d'entrée/demande d'aide pour comptable expert Empty
MessageSujet: Re: erreur bilan d'entrée/demande d'aide pour comptable expert   erreur bilan d'entrée/demande d'aide pour comptable expert Icon_minitimeVen 8 Sep 2017 - 9:31

C'est à dire : ce que tu as affecté au 10681 est égal au résultat 2016 (COFI)
Revenir en haut Aller en bas
MUCHETTE
Invité




erreur bilan d'entrée/demande d'aide pour comptable expert Empty
MessageSujet: Re: erreur bilan d'entrée/demande d'aide pour comptable expert   erreur bilan d'entrée/demande d'aide pour comptable expert Icon_minitimeVen 8 Sep 2017 - 10:13

Merci beaucoup pour votre rapidité et vos conseils sunny
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

erreur bilan d'entrée/demande d'aide pour comptable expert Empty
MessageSujet: Re: erreur bilan d'entrée/demande d'aide pour comptable expert   erreur bilan d'entrée/demande d'aide pour comptable expert Icon_minitimeVen 8 Sep 2017 - 10:33

Qui es-tu muchette ?

papin sort de ce corps... 

lol!
Revenir en haut Aller en bas
MUCHETTE
Invité




erreur bilan d'entrée/demande d'aide pour comptable expert Empty
MessageSujet: Re: erreur bilan d'entrée/demande d'aide pour comptable expert   erreur bilan d'entrée/demande d'aide pour comptable expert Icon_minitimeVen 8 Sep 2017 - 12:17

Oups je me suis trompée de post, je croyais être sur les autorisations de poursuite. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
SiùMaï
*
*
SiùMaï


Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 11/06/2010

erreur bilan d'entrée/demande d'aide pour comptable expert Empty
MessageSujet: Re: erreur bilan d'entrée/demande d'aide pour comptable expert   erreur bilan d'entrée/demande d'aide pour comptable expert Icon_minitimeVen 8 Sep 2017 - 12:58

Bonjour,

Tiens, c'est curieux. Je suis en établissement rattaché, et j'ai le même problème. Sauf que l'écart est de 10,88 €, et que l'argent est en moins dans la caisse (physiquement). C'est une drôle de coïncidence, ça Very Happy
Pour répondre, il me semble que ce n'est pas forcément une question d'écritures 2016 à prendre en charge en 2017 par l'agence comptable.
Peut-être qu'avant de se lancer dans le COFI, il aurait été très simple de décrocher le téléphone, et de vérifier avec le régisseur si on avait bien les mêmes montants. C'est ce que nous faisions avec l'agent comptable précédent, et il n'y a jamais eu de discordance. S'il y en avait une, et bien, on pouvait voir et rectifier avant que les bilans d'entrée soient saisis. Mais bon, la 1ère année d'un agent comptable, ou d'un gestionnaire, c'est le baptême du feu.
Quand même, je m'interroge de plus en plus sur les relations humaines entre collègues.
Dans mon cas, je me marre quand même. Car j'avais envoyé un mail à l'AC avec en pièce jointe la situation de la caisse au 20/12/2016...
Revenir en haut Aller en bas
Kiki
Invité




erreur bilan d'entrée/demande d'aide pour comptable expert Empty
MessageSujet: Re: erreur bilan d'entrée/demande d'aide pour comptable expert   erreur bilan d'entrée/demande d'aide pour comptable expert Icon_minitimeSam 9 Sep 2017 - 3:40

Comment régler ses "comptes" entre collègues....
Mdr
Ce forum est un carrefour dans lequel tout le monde se croise
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





erreur bilan d'entrée/demande d'aide pour comptable expert Empty
MessageSujet: Re: erreur bilan d'entrée/demande d'aide pour comptable expert   erreur bilan d'entrée/demande d'aide pour comptable expert Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
erreur bilan d'entrée/demande d'aide pour comptable expert
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: