Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Caractère payant des cahiers d'exercices.

Aller en bas 
+20
Améthyste
Léo
El Doctus
V.M.B
bip²
Op@lomero
ancienne
nounours124
Bozinchu
Bref
karine
Mad Max
Le Forgeron
Fondateur
Winnie
LMDV/LG
communard
ぶる
L'intendant zonard
thelma
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
thelma
.
.
thelma


Nombre de messages : 87
Age : 53
Localisation : Au bord de la garonne
Date d'inscription : 11/10/2009

Caractère payant des cahiers d'exercices. Empty
MessageSujet: cahier de TD en langue   Caractère payant des cahiers d'exercices. Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 8:24

bonjour à tous !

la Cour administrative d'appel de Bordeaux vient de rendre un jugement ce vendredi en faveur des familles. Désormais, les cahiers de TD en langue devront être acheter par l'établissement scolaire selon le principe de gratuité. On peut s'attendre à la pression de la FCPE à ce sujet. Espérons que le ministère et les Rectorats réagissent vite. quand à la subvention LOLF sera t'elle plus élevée ? il ne faut pas rêver. cette information risque de donner des débats houleux lors de certains CA
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Caractère payant des cahiers d'exercices. Empty
MessageSujet: Re: Caractère payant des cahiers d'exercices.   Caractère payant des cahiers d'exercices. Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 9:21

Voilà une très triste nouvelle, pourtant je fais confiance au juge administratif pour avoir une meilleure compréhension des systèmes qu'il est chargé de réguler. En effet, quelles seront les conséquences de cet arrêt ?

- les cahiers de TD étant considérés comme une dépense obligatoire, non seulement les familles ne devront plus en acheter, mais parallèlement les collectivités territoriales cesseront de le financer (pour celles qui le faisaient), puisque les dépenses obligatoires doivent être prises en charge par l'Etat.
- naturellement les rectorats n'alloueront pas le premier centime d'une telle dépense.
- donc plus personne n'achètera de cahiers de TD, et les perdants seront les élèves, les auteurs de manuels, les éditeurs et les libraires. CQFD. Beau travail !

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Caractère payant des cahiers d'exercices. Vi_hommage_iz_2009_micro


Dernière édition par L'intendant zonard le Dim 11 Sep 2011 - 9:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

Caractère payant des cahiers d'exercices. Empty
MessageSujet: Re: Caractère payant des cahiers d'exercices.   Caractère payant des cahiers d'exercices. Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 9:23

WOW affraid



Je fait acheter chaque année par le FSE pour près de 2000 écus de cahier de TD.

Je dis "je fais acheter" parce que je fais tout le boulot : marché devis commande réception distribution. Juste je signe pas le chèque.

S'il faut le prendre sur le bahut ça va faire mal au portefeuille !!
Revenir en haut Aller en bas
communard
**
**
communard


Nombre de messages : 770
Localisation : dans l'ombre du Principal
Date d'inscription : 24/06/2009

Caractère payant des cahiers d'exercices. Empty
MessageSujet: Re: Caractère payant des cahiers d'exercices.   Caractère payant des cahiers d'exercices. Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 10:03

Rien de scandaleux à ce que les familles ne paient pas le cahier de TD. Le problème est bien que l'on ne nous donne pas les moyens de les acheter à moins de sacrifier une autre dépense.
C'est donc simple, si cela est demandé dans mon établissement : courrier au rectorat expliquant la situation, puis si les enseignants les désirent vraiment alors ré-organisation des crédits pédagogiques. Comme on dit moins mais mais mieux c'est ça.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Caractère payant des cahiers d'exercices. Empty
MessageSujet: Re: Caractère payant des cahiers d'exercices.   Caractère payant des cahiers d'exercices. Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 10:16

Russule a écrit:
WOW affraid



Je fait acheter chaque année par le FSE pour près de 2000 écus de cahier de TD.

Je dis "je fais acheter" parce que je fais tout le boulot : marché devis commande réception distribution. Juste je signe pas le chèque.

S'il faut le prendre sur le bahut ça va faire mal au portefeuille !!

Ami Russule sais-tu que association transparente, gestion de fait, favoritisme, abus de confiance, prise illégale d'intérêt, cour de discipline budgétaire et financière?
Revenir en haut Aller en bas
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

Caractère payant des cahiers d'exercices. Empty
MessageSujet: Re: Caractère payant des cahiers d'exercices.   Caractère payant des cahiers d'exercices. Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 11:36

C'est parce qu'il y a deux écoles. Dont l'une qui consiste à faire stupidement le boulot des autres en se disant qu'au moins les gamins auront de quoi bosser à la rentrée.





Caractère payant des cahiers d'exercices. Pigeon%20w%20credit



- 25% tout de même sur les cahiers de TD, presque comme les bouquins.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Caractère payant des cahiers d'exercices. Empty
MessageSujet: Re: Caractère payant des cahiers d'exercices.   Caractère payant des cahiers d'exercices. Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 13:08

LMDV/LG a écrit:
Russule a écrit:
Je fait acheter chaque année par le FSE pour près de 2000 écus de cahier de TD.
Je dis "je fais acheter" parce que je fais tout le boulot : marché devis commande réception distribution. Juste je signe pas le chèque.
Ami Russule sais-tu que association transparente, gestion de fait, favoritisme, abus de confiance, prise illégale d'intérêt, cour de discipline budgétaire et financière?
Je considère ça comme une mise à disposition de compétences techniques sous forme de bénévolat dans une association. A la limite, le seul truc qu'on pourrait objecter, c'est que cet engagement personnel pour une cause fort honorable se déroule sur les heures de boulot. Mais si c'était répréhensible, ça se saurait, vu le monde concerné, hein ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Caractère payant des cahiers d'exercices. Empty
MessageSujet: Re: Caractère payant des cahiers d'exercices.   Caractère payant des cahiers d'exercices. Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 14:50

thelma a écrit:
bonjour à tous !

la Cour administrative d'appel de Bordeaux vient de rendre un jugement ce vendredi en faveur des familles. Désormais, les cahiers de TD en langue devront être acheter par l'établissement scolaire selon le principe de gratuité. On peut s'attendre à la pression de la FCPE à ce sujet. Espérons que le ministère et les Rectorats réagissent vite. quand à la subvention LOLF sera t'elle plus élevée ? il ne faut pas rêver. cette information risque de donner des débats houleux lors de certains CA

La référence du jugement ou mieux un lien SVP ?

Car en 2005 la cour administrative d'appel de Nantes avait dit exactement le contraire. Il semble donc y avoir un conflit de jurisprudence.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Caractère payant des cahiers d'exercices. Empty
MessageSujet: Re: Caractère payant des cahiers d'exercices.   Caractère payant des cahiers d'exercices. Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 14:56

Je plussoie avec le chef même si je croyais me souvenir qu'il s'agissait de cahiers d'exercices de maths...

Je partage l'opinion de la CAA de Bordeaux à titre personnel.
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

Caractère payant des cahiers d'exercices. Empty
MessageSujet: Re: Caractère payant des cahiers d'exercices.   Caractère payant des cahiers d'exercices. Icon_minitimeMar 13 Sep 2011 - 9:24

pour mémoire, l'ancien post sur ce sujet ici

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
karine
*
*
karine


Nombre de messages : 110
Age : 47
Localisation : Au soleil !
Date d'inscription : 10/11/2009

Caractère payant des cahiers d'exercices. Empty
MessageSujet: Re: Caractère payant des cahiers d'exercices.   Caractère payant des cahiers d'exercices. Icon_minitimeMar 13 Sep 2011 - 18:49

Pareil je veux bien les références de cet arrêt !!
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

Caractère payant des cahiers d'exercices. Empty
MessageSujet: Re: Caractère payant des cahiers d'exercices.   Caractère payant des cahiers d'exercices. Icon_minitimeMar 13 Sep 2011 - 19:44

En attendant l'arrêt, il faudrait peut-être anticiper une demande d'augmentation des droits de tirage à la photocopieuse par ceux des professeurs qui seraient amenés à diriger davantage de travaux à l'insu de leur total plein gré mais issus de leur propre cogitation (ou de la copie de rabachages déjà existants) .

L'UGAP va se frotter les mains.

Bref .
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

Caractère payant des cahiers d'exercices. Empty
MessageSujet: Re: Caractère payant des cahiers d'exercices.   Caractère payant des cahiers d'exercices. Icon_minitimeMar 13 Sep 2011 - 22:38

j'ai eu beau chercher sur le net, mais je n'ai pas trouvé l'arrêt, il ne semble n'y avoir que le communiqué de presse.
Sur le site de la CAA Bordeaux, la dernière publication date de juin... l'arrêt sera peut-être publié en décembre !!!
A moins que quelqu'un connaisse une personne à la FCPE...

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

Caractère payant des cahiers d'exercices. Empty
MessageSujet: Re: Caractère payant des cahiers d'exercices.   Caractère payant des cahiers d'exercices. Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 0:42

Effectivement, après recherches on ne trouve pas encore cette décision sur la toile,

en revanche, ici il est question de la décision de la CAA de Nantes, qui s'oriente dans le sens inverse : LIJ d'octobre 2005 (page 11)



Or, dans la conclusion de cet article (qui date de 2005), il est question d'une décision non tranchée de la CAA de Bordeaux sur le même sujet.



Si c'est de cette affaire dont il est question aujourd'hui, il s'agit à l'origine d'une requête déposée contre la lettre de rentrée du Principal d'un collège du Bordelais datant de 1990 !
Revenir en haut Aller en bas
thelma
.
.
thelma


Nombre de messages : 87
Age : 53
Localisation : Au bord de la garonne
Date d'inscription : 11/10/2009

Caractère payant des cahiers d'exercices. Empty
MessageSujet: cahier de TD en langue   Caractère payant des cahiers d'exercices. Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 5:40

Bonjour à tous,

Désolez de pas pouvoir vous donner les références de l'arrêt mais je ne l'ai pas. j'ai entendu l'information sur france 3 Aquitaine au info du soir. je vais essayer de récupérer l'arrêt auprès du service juridique du rectorat. Et dès que je l'aurai, je vous le transmettrai sur le forum. Pour ma part, j'en ai discuté avec mon CE et on est d'accord pour dire qu'il faudra probablement prévoir des crédits sur le budget2012 je pense que nous aurons tous également une communication du rectorat à plus ou moins longue échéance
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Caractère payant des cahiers d'exercices. Empty
MessageSujet: Re: Caractère payant des cahiers d'exercices.   Caractère payant des cahiers d'exercices. Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 7:58

Russule a écrit:
Effectivement, après recherches on ne trouve pas encore cette décision sur la toile,

en revanche, ici il est question de la décision de la CAA de Nantes, qui s'oriente dans le sens inverse : LIJ d'octobre 2005 (page 11)



Or, dans la conclusion de cet article (qui date de 2005), il est question d'une décision non tranchée de la CAA de Bordeaux sur le même sujet.



Si c'est de cette affaire dont il est question aujourd'hui, il s'agit à l'origine d'une requête déposée contre la lettre de rentrée du Principal d'un collège du Bordelais datant de 1990 !

Il s'agit sans doute d'une des nombreuses décisions prises après le recours d'un serial préocédurier de Saint Laurent du Médoc dont l'apport a la justice administrative est devenu historique suite, justement, à cette décision.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Caractère payant des cahiers d'exercices. Empty
MessageSujet: Re: Caractère payant des cahiers d'exercices.   Caractère payant des cahiers d'exercices. Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 8:24

On va attendre que les diverses cour d'appel se mettent d'accord.... Caractère payant des cahiers d'exercices. B7

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Caractère payant des cahiers d'exercices. Empty
MessageSujet: Re: Caractère payant des cahiers d'exercices.   Caractère payant des cahiers d'exercices. Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 8:29

P...n c'est le CE qui, in fine, va devoir statuer...

Si je suis d'accord que l'école est gratuite, il ne faut pas aller trop loin, car ensuite c'est de l'assistanat.

Je suis prêt à parier mes derniers kopeks, que le gus peut mettre les quelques € demandés pour l'achat de manuels et/ou des cahiers de TD.

Il ferait mieux de sa battre sur d'autres points ...

Bientôt il va falloir aussi financer les ordis et les calculettes des gamins.

Et pourquoi pas les Nike Air du petit pour venir en cours de sport?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Caractère payant des cahiers d'exercices. Empty
MessageSujet: Re: Caractère payant des cahiers d'exercices.   Caractère payant des cahiers d'exercices. Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 8:43

Le problème est que l'enfant utilise le cahier de TD, qu'il écrit dessus... et que donc il est inutilisable l'année d'après. Il s'apparente donc plus à un cahier qu'à un manuel.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

Caractère payant des cahiers d'exercices. Empty
MessageSujet: Re: Caractère payant des cahiers d'exercices.   Caractère payant des cahiers d'exercices. Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 9:16

thelma a écrit:
j'en ai discuté avec mon CE et on est d'accord pour dire qu'il faudra probablement prévoir des crédits sur le budget 2012 je pense que nous aurons tous également une communication du rectorat à plus ou moins longue échéance

Vous avez tant de crédits disponibles que cela ? Pour ma part, je n'ai aucune marge de manoeuvre pour financer des cahiers de TD, ou alors je n'achète plus de manuels scolaires et encore....

N@n@rd a écrit:
On va attendre que les diverses cour d'appel se mettent d'accord.... Caractère payant des cahiers d'exercices. B7

Une loi peut rapidement venir résoudre la question dans un sens ou dans l'autre pour peu que le politique veuille bien se saisir de la question et trancher...

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
nounours124
.
.
nounours124


Nombre de messages : 49
Age : 44
Localisation : Hauts De Seine
Date d'inscription : 18/03/2009

Caractère payant des cahiers d'exercices. Empty
MessageSujet: Re: Caractère payant des cahiers d'exercices.   Caractère payant des cahiers d'exercices. Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 9:22

Le dit avocat de la FCPE ayant gagné ce procès m'a envoyé un mail jeudi dernier m'expliquant que le texte de l'arrêt n'était pas encore paru. Il faudra attendre le délai des 2 mois en cassation afin de vérifier si le Ministère voudra se pourvoir en cassation devant le Conseil d'Etat, alors le texte qui nous intéresse sera disponible. apparemment.
Revenir en haut Aller en bas
ancienne
.
.



Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 20/04/2010

Caractère payant des cahiers d'exercices. Empty
MessageSujet: Re: Caractère payant des cahiers d'exercices.   Caractère payant des cahiers d'exercices. Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 9:23

et si tout simplement on remettait en cause le principe de l'achat systématique du cahier de TD quelque soit l'enseignant? ceux de mes enfants n'ont parfois guère servi Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Caractère payant des cahiers d'exercices. Empty
MessageSujet: Re: Caractère payant des cahiers d'exercices.   Caractère payant des cahiers d'exercices. Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 16:31

La FCPE devrait parfois réfléchir à long terme quant au résultat de ces jurisprudences. Concernant les voyages et le financement des accompagnateurs, ils se sont empressés de rebondir sur les arrêts de la CRC de Lorraine pour faire imposer que le financement des accompagnateurs ne leur incombe pas. Ce n'est pas que je leur donne tort sur le fonds, loin de là, mais beaucoup d'entre eux ne comprennent pas maintenant pourquoi certains établissements ont diminué leur nombre de voyages des deux tiers. Ils réclament maintenant ces voyages qui, bien qu'ils soient la hantise du gestionnaire, sont quand même formateurs pour les élèves (surtout si le projet pédagogique évoque autre chose qu'un camp scout d'adultes qui ont envie de voir du pays, quitte à se trimballer 30 boulets qu'on appelle élèves Caractère payant des cahiers d'exercices. 85475 ). Bref, ils veulent le beurre et l'argent du beurre. mais de nos jours, ils n'ont pas compris que les finances d'état étaient déjà bien dégraissées.



Alors le lièvre soulevé avec les TD va faire pareil et leur péter au nez car cela ne peut qu'avoir pour conséquences que leur chers bambins auront moins de renouvellement de manuels ou aucun cahier de TD. Je ne vois pas bien ce qu'ils ont gagné dans l'histoire. Mais s'ils disent qu'ils ont gagné, laissons-les le penser jusqu'aux prochains vote de liste de renouvellement de manuels.
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

Caractère payant des cahiers d'exercices. Empty
MessageSujet: Re: Caractère payant des cahiers d'exercices.   Caractère payant des cahiers d'exercices. Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 8:55

Il serait intéressant, dans toute ces histoires, de savoir si la démarche vient d'une ou plusieurs personnes affiliées à la FCPE (qui serait ainsi "forcée" de reprendre le bébé) ou si c'est la FCPE en tant que telle qui a initié ces procès...

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
nounours124
.
.
nounours124


Nombre de messages : 49
Age : 44
Localisation : Hauts De Seine
Date d'inscription : 18/03/2009

Caractère payant des cahiers d'exercices. Empty
MessageSujet: Re: Caractère payant des cahiers d'exercices.   Caractère payant des cahiers d'exercices. Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 9:06

Il semblerait qu'à la tête de la FCPE se trouvent des personnes très motivées pour faire plier certains chefs d'établissement ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Caractère payant des cahiers d'exercices. Empty
MessageSujet: Re: Caractère payant des cahiers d'exercices.   Caractère payant des cahiers d'exercices. Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 11:57

J'ai vu le communiqué sur leur site. Ils ont l'air contents d'eux, ça fait plaisir à voir.

Mais j'ai un doute quant au pas de plus fait en direction de la gratuité de l'Ecole (avec une majuscule, s'il vous plaît). Je pressens (me demandez pas comment, c'est un don) que la dotation globalisée du rectorat en 2012 pour le B.O.P. 141 sera encore plus rachitique que celle de 2011.

On a déjà des arbitrages cornéliens à faire avec les trois cacahuètes que daigne nous lancer le ministère, alors si en plus il faut rajouter cette dépense l'an prochain...

Allez camarades, un pas de plus vers la misère de l'Ecole!
Caractère payant des cahiers d'exercices. Clodo-10
Et avec le sourire!
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Caractère payant des cahiers d'exercices. Empty
MessageSujet: Re: Caractère payant des cahiers d'exercices.   Caractère payant des cahiers d'exercices. Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 12:33

Cette jolie photo est une belle illustration de la logique de suppression de postes. Si c'est bien fait, sous un certain angle, on a l'impression que ce qui reste est parfaitement suffisant.

Pour faire un sourire bien sûr parce que pour manger, c'est moins pratique.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Caractère payant des cahiers d'exercices. Empty
MessageSujet: Re: Caractère payant des cahiers d'exercices.   Caractère payant des cahiers d'exercices. Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 12:34

Et comme je le disais, si cette dépense est obligatoire, les CT qui la finançaient jusque-là vont s'empresser d'utiliser leur argent à autre chose, puisque l'Etat est contraint de s'en charger !

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Caractère payant des cahiers d'exercices. Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




Caractère payant des cahiers d'exercices. Empty
MessageSujet: Re: Caractère payant des cahiers d'exercices.   Caractère payant des cahiers d'exercices. Icon_minitimeVen 4 Nov 2011 - 10:19

Bonjour à tous,
voici le lien que j'ai trouvé

http://www.apepa.fr/wp-content/plugins/downloads-manager/upload/Microsoft%20Word%20-%20arret.pdf

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
bip²
***
***
bip²


Nombre de messages : 1437
Age : 51
Date d'inscription : 22/03/2007

Caractère payant des cahiers d'exercices. Empty
MessageSujet: Re: Caractère payant des cahiers d'exercices.   Caractère payant des cahiers d'exercices. Icon_minitimeVen 4 Nov 2011 - 10:23

Caractère payant des cahiers d'exercices. 36
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Caractère payant des cahiers d'exercices. Empty
MessageSujet: Re: Caractère payant des cahiers d'exercices.   Caractère payant des cahiers d'exercices. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Caractère payant des cahiers d'exercices.
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» cahiers de TD
» cahiers de td et d'execices
» Les Cahiers de l'Education
» cahiers d'activité
» achat des cahiers d'activités

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: