| Caractère payant des cahiers d'exercices. | |
|
+22Poporc barbule Améthyste Léo El Doctus V.M.B bip² Op@lomero ancienne nounours124 Bozinchu Bref karine Mad Max Le Forgeron Fondateur Winnie LMDV/LG communard ぶる L'intendant zonard thelma 26 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Poporc ****
| Sujet: Re: Caractère payant des cahiers d'exercices. Ven 8 Juin 2012 - 9:06 | |
| - Dupont a écrit:
- ben voyons, et pourquoi pas la maison pendant qu'on y est?!
z'ont qu'à bosser sur leurs genoux... Bin oui, pourquoi pas ? Savez-vous qu'un étudiant salarié (par exemple un élève des IRA) peut déduire de son revenu imposable, à proportion de la taille de son bureau à la maison, les frais, loyer et charges au titre des frais réels ? Comme un prof pour préparer ses cours ou un conseiller de TA qui bosse à la maison, etc... | |
|
| |
JMP *
| Sujet: Re: Caractère payant des cahiers d'exercices. Mar 31 Mai 2022 - 18:13 | |
| Bonsoir à tous,
Je déterre ce bon vieux sujet car la rentrée se préparant, un prof souhaite commander des TD pour la moitié de l'effectif du collège et les faire payer aux familles. Sommes-nous fonder juridiquement à vendre ce type de produit (si tant est que le tarif soit voté au CA) ? J'ai orienté vers le FSE, qui me semble plus compétent là-dessus... Mais je m'attend à une insistance.
J'avais pensé à prendre sur la sub des crédits d'Etat pour m'épargner les encaissements opaliens... Mais visiblement, c'est pas possible. | |
|
| |
Op@lomero Admin
Nombre de messages : 13114 Localisation : devant mes écrans Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: Caractère payant des cahiers d'exercices. Mar 31 Mai 2022 - 18:28 | |
| _________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine | |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: Caractère payant des cahiers d'exercices. Mar 31 Mai 2022 - 18:43 | |
| - JMP a écrit:
- Bonsoir à tous,
Je déterre ce bon vieux sujet car la rentrée se préparant, un prof souhaite commander des TD pour la moitié de l'effectif du collège et les faire payer aux familles. Sommes-nous fonder juridiquement à vendre ce type de produit (si tant est que le tarif soit voté au CA) ? J'ai orienté vers le FSE, qui me semble plus compétent là-dessus... Mais je m'attend à une insistance.
J'avais pensé à prendre sur la sub des crédits d'Etat pour m'épargner les encaissements opaliens... Mais visiblement, c'est pas possible. Le plus simple - normal - est que ces cahiers fassent partie de la liste des fournitures scolaires demandées aux famille. C'est juridiquement correct : http://www.senat.fr/basile/visio.do?id=qSEQ121002229&idtable=q260728|q260827|q260874|q260884|q261050|q261201|q261273|q261302|q261288|q261369&ct=1_2_3_4_5_6_7_8_9_10_11_12_13_14_15_16_17_18_19_20_21_22_23_24_25_26_27_28_29_30_31_32&rch=qb&de=20130105&au=20130111&dp=1+an&radio=deau&date=dateJORep&aff=ar&tri=da&off=50&afd=ppr&afd=ppl&afd=pjl&afd=cvn _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
baraban *
| Sujet: Re: Caractère payant des cahiers d'exercices. Jeu 31 Oct 2024 - 17:08 | |
| bonjour,
je relance ce vieux post car on me sollicite pour prendre en charge sur le budget du collège l'achat des licences élèves pour l'accès à un cahier d'exercice en ligne.
à votre avis chers collègues, dépense à la charge du collège ou des familles ? | |
|
| |
L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23857 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: Caractère payant des cahiers d'exercices. Jeu 31 Oct 2024 - 17:17 | |
| N'oublie pas que le principe fondamental est la gratuité de l'enseignement. Si ton truc est obligatoire, intégré au cours, il ne peut pas être payant. Si c'est juste des "annales" pour un entraînement supplémentaire à l'examen par exemple, alors éventuellement ça peut être demandé aux familles (via un achat groupé FSE ou autre, dans certains cas). | |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: Caractère payant des cahiers d'exercices. Jeu 31 Oct 2024 - 19:40 | |
| Ce n'est pas le caractère obligatoire qui entre en ligne de compte mais la notion d'appropriation individuelle, comme le rappelle l'arrêt de la CAA de Bordeaux du 13 juin 2013 : « … qu'elles ne sauraient être interprétées comme mettant à la charge de l'Etat la fourniture des ouvrages venant en complément, même regardé comme indispensable par le collège, de ces manuels, et destinés à une appropriation individuelle par les élèves ». En effet le principe de gratuité couvre la prestation d'enseignement proprement dite et le matériel d'enseignement à usage collectif. De façon générale, les fournitures scolaires individuelles qui restent à terme la propriété exclusive de l'élève, et dont font partie les manuels scolaires, ne relèvent pas du principe de gratuité scolaire. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
baraban *
| Sujet: Re: Caractère payant des cahiers d'exercices. Ven 1 Nov 2024 - 9:14 | |
| merci l'IZ et Volcan pour vos retours
Effectivement, utilisation en classe - donc gratuité - mais aussi à la maison - via un login et mdp pour chaque élève.
Appropriation individuelle ? il ne s'agit effectivement pas d'une "fourniture" qui restera à terme la propriété de l'élève, mais les comptes des élèves sont personnels pour réaliser les exercices qui se trouvaient auparavant sur des cahiers papier.
je pense moi-aussi que le collège peut prendre en charge au vu de la jurisprudence actuelle.
Les éditeurs ont bien joué : les licences étaient gratuites 3 ans avec l'achat des manuels papier correspondant, le temps que les enseignants se les approprient.
Je crains maintenant que plusieurs disciplines fassent la demande, se posera alors la question du financement avec des crédits d'Etat qui s'amenuisent chaque année.
Et il y a aussi la question des familles qui n'ont pas d'ordinateur à la maison. | |
|
| |
Xena *******
Nombre de messages : 8824 Age : 56 Localisation : Forteresse royale Date d'inscription : 24/01/2020
| Sujet: Re: Caractère payant des cahiers d'exercices. Ven 1 Nov 2024 - 13:06 | |
| C'est déjà le cas. Ma CT en lycée a commencé par assurer la gratuité des manuels transmissibles, puis les a abandonnés au profit des cahiers... Et désormais ne finance quasiment plus que ces licences. Sous prétexte qu'elle favorise aussi l'achat d'un portable. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Caractère payant des cahiers d'exercices. | |
| |
|
| |
| Caractère payant des cahiers d'exercices. | |
|