Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 DBM type 24 erronée

Aller en bas 
+3
Mad Max
Ed
jacopastorius
7 participants
AuteurMessage
jacopastorius
.
.



Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 01/12/2010

DBM type 24 erronée Empty
MessageSujet: DBM type 24 erronée   DBM type 24 erronée Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 16:54

Bonjour,

J'ai passé une DBM de niveau 2 pour ouvrir une subvention allouée par la CT en commettant une grossière erreur je l'avoue : j'ai mis le même compte 13185 au ZD et au ZR...(je précise que c'est ma première année de fonction en gestion).
Résultat : avoinée de l'AC qui en a profité pour mettre en copie mon CE en indiquant qu'il s'agissait d'une "lourde erreur difficilement rectifiable"... enfin bref.
Ma question est de savoir s'il est possible de corriger cette erreur et si oui de quelle façon ?

Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1151
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

DBM type 24 erronée Empty
MessageSujet: Re: DBM type 24 erronée   DBM type 24 erronée Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 16:57

Pas très sympa ton AC, surtout qu'il n'y a rien de rédhibitoire.

Ce type de DBM s'annule très facilement en passant la même écriture "en moins", ou tu laisse tel quel (tu n'y touches plus jsuque la fin de l'année) puis tu ré-ouvres une nouvelle fois les crédits en utilisant cette fois-ci le bon compte de classe 2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DBM type 24 erronée Empty
MessageSujet: Re: DBM type 24 erronée   DBM type 24 erronée Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 17:10

une DBM en négatif puis une nouvelle DBM sur les bons comptes d'imputation devrait pouvoir arranger ça, non ?

Dis donc c'est un peu cavalier comme réaction de la part de ton agent comptable ! Faire remarquer à qqn qu'il a fait une erreur, ok et il y a des façons diplomatiques de le faire, mais de là à alerter le CE de cette manière... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5000
Date d'inscription : 03/10/2007

DBM type 24 erronée Empty
MessageSujet: Re: DBM type 24 erronée   DBM type 24 erronée Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 17:11

Je suggère néanmoins de passer l'écriture en négatif : l'AC sera satisfait de voir les écritures d'aplomb et il ne manquerait plus que le rectorat/IA fasse une observation lors du contrôle de la prochaine DBM pour vote.
Cela présentera aussi pour toi l'avantage d'éviter l'utilisation de crédits injustement ouverts (ou tu fais un engagement fictif de la somme totale pour la faire "disparaitre" de ta situation des dépenses.... sans oublier de supprimer cet engagement au 31/12, il sera bloquant en fin d'exercice).

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Tallis
*
*
Tallis


Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 03/11/2007

DBM type 24 erronée Empty
MessageSujet: Re: DBM type 24 erronée   DBM type 24 erronée Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 17:19

jacopastorius a écrit:
Bonjour,

J'ai passé une DBM de niveau 2 pour ouvrir une subvention allouée par la CT en commettant une grossière erreur je l'avoue : j'ai mis le même compte 13185 au ZD et au ZR...(je précise que c'est ma première année de fonction en gestion).
Résultat : avoinée de l'AC qui en a profité pour mettre en copie mon CE en indiquant qu'il s'agissait d'une "lourde erreur difficilement rectifiable"... enfin bref.
Ma question est de savoir s'il est possible de corriger cette erreur et si oui de quelle façon ?

Merci à vous.

C'est parce que l'avoine est normalement une céréale dont les graines servent, entre autres, à l'alimentation des chevaux, qu'en 1866 est apparue l'expression "l'avoine de cocher" désignant le coup de fouet que le cocher donne à ses chevaux pour les stimuler et les faire avancer comme pourrait le faire une promesse d'avoine.

De là en a découlé le verbe 'avoiner' pour "flanquer une correction à quelqu'un" et notre expression recevoir une avoinée (ou "recevoir une avoine").

musicalement , le mot est joli. Dommage qu'il serve à de si vilaines choses
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

DBM type 24 erronée Empty
MessageSujet: Re: DBM type 24 erronée   DBM type 24 erronée Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 17:51

Ton comptable est un(e) abruti(e). A croire qu'il (elle) n'a jamais débuté(e) ni fait d'erreur. Et si tu découvre une erreur de sa part, tu écris au rectorat et à la CRC ? Ce n'est pas une erreur grave et elle est sans conséquence. On peut rectifier la DBM ou laisser tel quel.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

DBM type 24 erronée Empty
MessageSujet: Re: DBM type 24 erronée   DBM type 24 erronée Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 17:57

DBM type 24 erronée Forum01

Et si tu veux je te fais un mot d'excuses pour ton CE Wink (en espérant qu'il ou elle aura un comportement plus intelligent).

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
DBM type 24 erronée 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
jacopastorius
.
.



Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 01/12/2010

DBM type 24 erronée Empty
MessageSujet: DBM type 24 erronée   DBM type 24 erronée Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 18:56

Merci infiniment chers collègues pour vos réponses précises et réconfortantes avec approfondissement sémantique en prime !
Revenir en haut Aller en bas
BIBIFRIC
Invité




DBM type 24 erronée Empty
MessageSujet: EXPLICATIONS ?   DBM type 24 erronée Icon_minitimeSam 17 Mar 2012 - 9:24

 

Mad max "(ou tu fais un engagement fictif de la somme totale pour la faire "disparaitre" de ta situation des dépenses.... sans oublier de supprimer cet engagement au 31/12, il sera bloquant en fin d'exercice)"

un engagement est bloquant en fin d'exercice ? confused
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

DBM type 24 erronée Empty
MessageSujet: Re: DBM type 24 erronée   DBM type 24 erronée Icon_minitimeSam 17 Mar 2012 - 10:31

Un engagement n'est pas bloquant pour le cofi.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

DBM type 24 erronée Empty
MessageSujet: Est ce grave docteur ?   DBM type 24 erronée Icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 17:58

jacopastorius a écrit:
'une "lourde erreur difficilement rectifiable"... enfin bref.
Ma question est de savoir s'il est possible de corriger cette erreur et si oui de quelle façon ?

Merci à vous.

Certes, votre AC a fait une grave erreur.
Mais elle est rectifiable . Par vous même .
Vous allez voir votre CE et vous lui expliquez ce qui vient de vous être répondu, à savoir et en résumé : aucune gravité , à un point tel que l'on peut, comme le dit N@n@rd, laisser les choses en l'état


Je fais mine de n'avoir rien compris .Juste pour voir si je vais me faire virer DBM type 24 erronée 173855
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DBM type 24 erronée Empty
MessageSujet: Re: DBM type 24 erronée   DBM type 24 erronée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DBM type 24 erronée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: