Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 DBM 31 ERRONEE

Aller en bas 
+2
Bozinchu
MISA
6 participants
AuteurMessage
MISA
.
.



Nombre de messages : 60
Age : 55
Date d'inscription : 02/09/2009

DBM 31 ERRONEE Empty
MessageSujet: DBM 31 ERRONEE   DBM 31 ERRONEE Icon_minitimeVen 7 Fév 2014 - 17:02

Bonjour,
AU SECOURS!!
Je viens de m'apercevoir qu'il y a un problème avec un établissement rattaché.
Il y a eu en 2013 DBM pour vote 31 (virement entre service) pour achat d'un bien immobilisé donc transfert des crédits du service AP vers OPC.
En recettes OPC rien n'a été saisi!!
Personne n'a rien vu ni autorités de contrôle ni moi même!!!
Je ne sais pas comment rattraper l'erreur! Sad 
Merci pour votre aide, je n'arrive plus à réfléchir!!
Revenir en haut Aller en bas
Gloups.
Invité




DBM 31 ERRONEE Empty
MessageSujet: Re: DBM 31 ERRONEE   DBM 31 ERRONEE Icon_minitimeVen 7 Fév 2014 - 17:11

Cool.

Il n'y a pas de recette en OPC puisque l'OR a déjà été fait en AP.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

DBM 31 ERRONEE Empty
MessageSujet: Re: DBM 31 ERRONEE   DBM 31 ERRONEE Icon_minitimeVen 7 Fév 2014 - 17:18

ça pose un problème puisque il faudra ensuite faire des amortissements neutralisés..et il n'y a pas de 131x en face de la classe 2
ou alors on considère que l'on a un excédent sur la section de fonctionnement et que l'acquisition du bien immobilisable se fait sur le fond de roulement du bahut...

c'est à étudier...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
perle d'or
Invité




DBM 31 ERRONEE Empty
MessageSujet: Re: DBM 31 ERRONEE   DBM 31 ERRONEE Icon_minitimeVen 7 Fév 2014 - 17:54

peut etre une réimputation de recette de AP vers OPC puisqu'on peut toujours passer une recette non prévue au budget ; par contre, ca fera une moins value d'un côté et une plus value de l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

DBM 31 ERRONEE Empty
MessageSujet: Re: DBM 31 ERRONEE   DBM 31 ERRONEE Icon_minitimeVen 7 Fév 2014 - 19:36

Pour moi je ne vois pas de problème et c'est "normal"  de n'avoir pas de recette en face. Pour simplifier cela s'analyse comme une immobilisation réalisée sur crédits de fonctionnement de l'exercice ; en gros c'est comme un prélèvement "anticipé" sur le fonds de roulement. Bien entendu on ne parle pas de financement sur une ressource affectée.

On peut dire plus exactement qu'il ne s'agit pas d'un virement entre services, mais d'un virement entre sections (de la section "fonctionnement" à la section "OPC").  

Ce virement peut s’assimiler à un budget présenté en excédent en 1e section pour financer la 2e section ; cette présentation budgétaire était prévue avant la RCBC et à ma connaissance elle l'est encore..



Donc  b7
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
MISA
.
.



Nombre de messages : 60
Age : 55
Date d'inscription : 02/09/2009

DBM 31 ERRONEE Empty
MessageSujet: Re: DBM 31 ERRONEE   DBM 31 ERRONEE Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 9:00

Merci pour les réponses!
Donc si j'ai bien compris, je demande à la gestionnaire de laisser dans l'état et l'achat est considéré avoir été financé par un prélèvement sur fonds donc saisie dans Egimmo du compte de financement 10681 et non 1313?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

DBM 31 ERRONEE Empty
MessageSujet: Re: DBM 31 ERRONEE   DBM 31 ERRONEE Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 9:02

Oui si vous immobilisez sur des crédits budgétaires et non sur une subvention spécifique.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
MISA
.
.



Nombre de messages : 60
Age : 55
Date d'inscription : 02/09/2009

DBM 31 ERRONEE Empty
MessageSujet: Re: DBM 31 ERRONEE   DBM 31 ERRONEE Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 9:31

Alors oui, il s'agit de crédits de subvention spécifique (ULIS) qui avaient été ouverts en AP.
Dans ce cas il vaut mieux faire une réimputation de recettes vers OPC?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

DBM 31 ERRONEE Empty
MessageSujet: Re: DBM 31 ERRONEE   DBM 31 ERRONEE Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 9:42

Si vous vouliez immobiliser sur une subvention spécifique affectée il ne fallait pas faire de DBM 31 mais simplement une DBM niveau 2 ouvrant en dépenses et recettes la ligne en CAPITAL.
Le fait que des crédits aient été ouverts en AP n'empêche pas de "changer d'avis" et de les utiliser en OPC. Soit on annule les crédits sur subvention affectée en AP par DBM 2 pour refaire une DBM2 en OPC, soit on les laisse sans les utiliser.

Si j'ai bien tout compris à votre problème.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
MISA
.
.



Nombre de messages : 60
Age : 55
Date d'inscription : 02/09/2009

DBM 31 ERRONEE Empty
MessageSujet: Re: DBM 31 ERRONEE   DBM 31 ERRONEE Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 9:49

volcan a écrit:
Si vous vouliez immobiliser sur une subvention spécifique affectée il ne fallait pas faire de DBM 31 mais simplement une DBM niveau 2 ouvrant en dépenses et recettes la ligne en CAPITAL.
Le fait que des crédits aient été ouverts en AP n'empêche pas de "changer d'avis" et de les utiliser en OPC. Soit on annule les crédits sur subvention affectée en AP par DBM 2 pour refaire une DBM2 en OPC, soit on les laisse sans les utiliser.

Si j'ai bien tout compris à votre problème.
C'est bien ce qu'il me semblait!!
Mais comment faire maintenant? On ne peut pas annuler une DBM 31 ? Et repasser les DBM 2?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

DBM 31 ERRONEE Empty
MessageSujet: Re: DBM 31 ERRONEE   DBM 31 ERRONEE Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 9:59

La DBM 31 est faite. Bon. Les crédits ouverts en dépenses AP ne sont donc plus disponibles car ouverts en OPC ; mais on n'a pas besoin de les dépenser en AP donc pas de problème. La prévision de recette sur subvention existe toujours en AP, mais ne donnera pas lieu à OR en AP ; il y aura une moins value sans conséquence. 
On ne touche à rien.


On en revient donc à la base : DBM 2 pour subvention affectée en OPC sans se préoccuper de ce qu'il y a eu de fait avant.


A l'arrivée vos seules dépenses et recettes seront donc bien celles concernant cette DBM 2. Il y aura eu certes des modifications de votre budget initial avec la DBM 31, mais sans que cela donne lieu à des écritures derrière, donc sans effet sur votre compta et votre résultat.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
MISA
.
.



Nombre de messages : 60
Age : 55
Date d'inscription : 02/09/2009

DBM 31 ERRONEE Empty
MessageSujet: Re: DBM 31 ERRONEE   DBM 31 ERRONEE Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 10:54

Merci Volcan!
Mais les écritures ont bien été passées, mandat en OPC et recettes en AP!! Sad 
Ce que je pense suggérer à l'étab rattaché c'est de saisir une DBM 2 et faire une réimputation de la recette initialement faite en AP ?
Qu'en penses -tu?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

DBM 31 ERRONEE Empty
MessageSujet: Re: DBM 31 ERRONEE   DBM 31 ERRONEE Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 11:00

c'est pour cela que je disais qu'il y avait un problème
mais bon on m'écoute jamais  Rolling Eyes 

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
MISA
.
.



Nombre de messages : 60
Age : 55
Date d'inscription : 02/09/2009

DBM 31 ERRONEE Empty
MessageSujet: Re: DBM 31 ERRONEE   DBM 31 ERRONEE Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 11:04

Moi j'écoute tout ceux qui veulent m'aider!! Very Happy 
En attendant, je ne veux pas faire faire une bourde!
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

DBM 31 ERRONEE Empty
MessageSujet: Re: DBM 31 ERRONEE   DBM 31 ERRONEE Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 11:07

MISA a écrit:
Merci Volcan!
Mais les écritures ont bien été passées, mandat en OPC et recettes en AP!! Sad 
Ce que je pense suggérer à l'étab rattaché c'est de saisir une DBM 2 et faire une réimputation de la recette initialement faite en AP ?
Qu'en penses -tu?
Oui.
Faire une DBM 2.
Pas besoin de refaire le mandat puisqu'il existe déjà (peu importe que la ligne créée par la DBM2 ne soit pas utilisée).
Faire une réimputation de l'OR.

Sous le contrôle de Boz qui lui avait tout compris dés le début du film.   coucou
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
MISA
.
.



Nombre de messages : 60
Age : 55
Date d'inscription : 02/09/2009

DBM 31 ERRONEE Empty
MessageSujet: Re: DBM 31 ERRONEE   DBM 31 ERRONEE Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 11:23

cheers  cheers  cheers Merci !!
Heureusement que ce site existe!!
Car bien souvent ce serait  Pendu
Revenir en haut Aller en bas
maxou
*
*



Nombre de messages : 196
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2010

DBM 31 ERRONEE Empty
MessageSujet: Re: DBM 31 ERRONEE   DBM 31 ERRONEE Icon_minitimeLun 25 Jan 2016 - 20:02

Bonjour,
Pour faire suite à ce post, j'ai crée une DBM 21 dans OPC pour immobiliser trois achats d'équipements d'un montant supérieur à 800€ht, chacun financés sur la taxe d'apprentissage.
Pourriez vous m'indiquer :
- Si le faite d'avoir mis en code d'activité 0TAXE dans la DBM 21 OPC, ira diminuer la montant de la ligne 0TAXE dans AP ?
- Si non, que dois je faire ?
C'est un excellent réseau pour les débutants
Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

DBM 31 ERRONEE Empty
MessageSujet: Re: DBM 31 ERRONEE   DBM 31 ERRONEE Icon_minitimeLun 25 Jan 2016 - 20:51

AP ne s'ajuste pas tout seul. Tu peux soit faire une DBM 21 en moins dans AP, soit faire un engagement fictif pour être sûr de ne pas dépenser l'argent.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

DBM 31 ERRONEE Empty
MessageSujet: Re: DBM 31 ERRONEE   DBM 31 ERRONEE Icon_minitimeLun 25 Jan 2016 - 22:12

maxou a écrit:
Bonjour,
Pour faire suite à ce post, j'ai crée une DBM 21 dans OPC pour immobiliser trois achats d'équipements d'un montant supérieur à 800€ht, chacun financés sur la taxe d'apprentissage.
Pourriez vous m'indiquer :
- Si le faite d'avoir mis en code d'activité 0TAXE dans la DBM 21 OPC, ira diminuer la montant de la ligne 0TAXE dans AP ?
- Si non, que dois je faire ?
C'est un excellent réseau pour les débutants
Merci de votre aide.


 Ne rien faire. Vous êtes quand même capable d'additionner votre TA mandatée en AP et celle en OPC pour savoir combien vous avez dépensé au total.
D'ailleurs faites les OR au fur et à mesure et la balance vous dira exactement ou vous en êtes. Car ce qui compte c'est le réel, pas le prévisionnel en TA.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

DBM 31 ERRONEE Empty
MessageSujet: Re: DBM 31 ERRONEE   DBM 31 ERRONEE Icon_minitimeMar 26 Jan 2016 - 8:29

On ne le répètera jamais assez: le budget et les DBM ne sont QUE prévisionnels, ce qui importe c'est la réalité des dépenses et des recettes. Il n'y donc pas lieu de saisir des tonnes de DBM pour "corriger" ou "rendre propre" telle ou telle ligne, il faut juste être vigilant à ne pas excéder les moyens réels (la cl 4 peut s'avérer utile...).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DBM 31 ERRONEE Empty
MessageSujet: Re: DBM 31 ERRONEE   DBM 31 ERRONEE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DBM 31 ERRONEE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DBM type 24 erronée
» Sortie d'inventaire erronée
» DBM de prélèvement sur fonds erronée
» Formule de calcul erronée
» Facture transporteur erronée

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: