Créer un "contrat local sportif" et "mutualiser les installations sportives", voilà deux des préconisations de Robert Lecou, issues de son
rapport "Le sport à l'école et le sport scolaire", remis le 9 février à Nicolas Sarkozy.
[...]
D'un point de vue qualitatif, le rapport note "l'image très favorable de l'éducation physique et sportive", et ce sur une longue période. Mais
des inégalités subsistent : les garçons pratiquent un sport en club plus volontiers que les filles, et l'inscription à l'association sportive
scolaire (AS) diminue tout au long de la scolarité avec une réelle fracture à l'issue du collège. En lycée professionnel, elle se stabilise
autour de 50% pour les garçons contre à peine 20% pour les filles.
Autre enseignement du rapport : le rôle des régions, largement disséqué. En 2009, le budget sportif des régions représentait 521 millions
d'euros (en hausse de 18% par rapport à 2007), dont la moitié consacrée à l'investissement en faveur des équipements sportifs. Pour le
rapporteur, "les régions en matière sportive cherchent à favoriser la continuité entre le collège et le lycée (sous la forme d'actions ou
d'informations) ; créer des passerelles entre le sport scolaire et le sport civil ; adapter les disciplines sportives proposées dans les
établissements aux réalités de chaque région". Toutefois, la "démarche de projet" propre aux régions peut se heurter à la "logique de guichet"
de l'Education nationale, même si "la contractualisation rend possible l'élaboration de projets partagés". Dans ce cas, le pilotage est assuré
par le directeur régional de l'UNSS et le représentant du recteur, "dont l'implication quand elle existe est très appréciée", note le rapport
non sans sarcasme, avant d'enfoncer le clou : "Cela fonctionne bien mais 'à condition de savoir taper sur la table de temps en temps'."
[...]
Déclinant ses propositions pour le premier puis le second degré, il aborde des sujets tels que la durée de l'activité physique, la formation
et la valorisation des enseignants, la gouvernance du sport scolaire, le statut et le pilotage de l'UNSS, ou encore l'autonomie des AS. Il met
aussi en avant l'intérêt de "classes à projet ou établissements à dominante", notamment dans les établissements où est menée
l'expérimentation "cours le matin, sport l'après-midi". Avant d'aborder le sujet central des rythmes scolaires, il décline des propositions qui
sortent du cadre strictement scolaire sous le titre "Projet et cohérence, partenariat et ouverture", où l'on retrouve le contrat local
sportif et la mutualisation des installations sportives.
rapport Lecou (133 pages)
source : article JD Lesay lettre Localtis du 14 fév 2012
_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)