Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 correction d'arrondis (je suppose)

Aller en bas 
+2
Bozinchu
silvain
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 51
Date d'inscription : 07/07/2006

correction d'arrondis (je suppose) Empty
MessageSujet: correction d'arrondis (je suppose)   correction d'arrondis (je suppose) Icon_minitimeMer 8 Fév 2012 - 12:48

Bonjour,

Je relance ce vieux sujet car sur un de mes ER j'ai un 1069 = 491457.33 et un 28XX = 491457.29. 4 cts d'écart.

Soyons honnêtes, ça doit faire 9 ans que ça dure et personne ne s'en souciait jusqu'à ce que l'une des autorités de tutelles me demande suite à la réception des COFI 2010 de corriger cette année.

Si j'ai bien compris tout ce que j'ai lu sur le sujet, la seule solution à l'heure actuelle serait de corriger les BE et de créer un BE au 478.

Dans mon cas dans quel sens passer les corrections svp :

BE 1069 = ?

BE 28XX = ?

BE 478 = ?

et vous confirmez que ça ne pose pas de souci au moment des contrôles COFI ?

Merci de votre aide suis un peu paumé.


Dernière édition par silvain le Mer 8 Fév 2012 - 22:56, édité 2 fois (Raison : scindé)
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

correction d'arrondis (je suppose) Empty
MessageSujet: Re: correction d'arrondis (je suppose)   correction d'arrondis (je suppose) Icon_minitimeMer 8 Fév 2012 - 12:52

Pas de BE modifiés..
Tu fais tes BE comme cela ce doit donc au 1069 et au 2818xxx, puisque les BE doivent correspondre aux BS
Puis une écriture du 1069 ou du 2818 vers le 478 puis OR ou Mdt selon le cas.
Moi j'ai 1 cts d'écart depuis longtemps
Faudrait que je fasse quelque chose

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 51
Date d'inscription : 07/07/2006

correction d'arrondis (je suppose) Empty
MessageSujet: Re: correction d'arrondis (je suppose)   correction d'arrondis (je suppose) Icon_minitimeMer 8 Fév 2012 - 13:05

Bozinchu a écrit:
Pas de BE modifiés..
Tu fais tes BE comme cela ce doit donc au 1069 et au 2818xxx, puisque les BE doivent correspondre aux BS
Puis une écriture du 1069 ou du 2818 vers le 478 puis OR ou Mdt selon le cas.
Moi j'ai 1 cts d'écart depuis longtemps
Faudrait que je fasse quelque chose

Merci. 2 petites précisions stp :

Je dois corriger le 1069 ou le 28xx ?

Et pour le mandat ou l'OR, obligation de saisir une DBM 295 ou 296 (écarts d'arrondis) ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

correction d'arrondis (je suppose) Empty
MessageSujet: Re: correction d'arrondis (je suppose)   correction d'arrondis (je suppose) Icon_minitimeMer 8 Fév 2012 - 13:41

silvain a écrit:
Je dois corriger le 1069 ou le 28xx ?
Celui qui est faux (bon courage) lol!
silvain a écrit:
Et pour le mandat ou l'OR, obligation de saisir une DBM 295 ou 296 (écarts d'arrondis) ou pas ?
oui

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 51
Date d'inscription : 07/07/2006

correction d'arrondis (je suppose) Empty
MessageSujet: Re: correction d'arrondis (je suppose)   correction d'arrondis (je suppose) Icon_minitimeMer 8 Fév 2012 - 13:47

Bozinchu a écrit:
silvain a écrit:
Je dois corriger le 1069 ou le 28xx ?
Celui qui est faux (bon courage) lol!

on peut le jouer à pile ou face ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

correction d'arrondis (je suppose) Empty
MessageSujet: Re: correction d'arrondis (je suppose)   correction d'arrondis (je suppose) Icon_minitimeMer 8 Fév 2012 - 13:54

franchement tu crois que pour mon centime sur une somme à plus de 100000€ je me prends la tête?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 51
Date d'inscription : 07/07/2006

correction d'arrondis (je suppose) Empty
MessageSujet: Re: correction d'arrondis (je suppose)   correction d'arrondis (je suppose) Icon_minitimeMer 8 Fév 2012 - 13:56

Bozinchu a écrit:
franchement tu crois que pour mon centime sur une somme à plus de 100000€ je me prends la tête?



Ben ouais, j'pensais Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 51
Date d'inscription : 07/07/2006

correction d'arrondis (je suppose) Empty
MessageSujet: Re: correction d'arrondis (je suppose)   correction d'arrondis (je suppose) Icon_minitimeJeu 9 Fév 2012 - 9:07

Bozinchu, je repensais cette nuit à la solution que tu proposes car en relisant le 1er fil consacré à ce sujet je lis ça :

La DAF A3 avait proposé une solution qui consistait, selon le cas, à débiter le 478 par le crédit du 1069 et à solder le 478 par un mandat au 678, ou à débiter le compte 28x par le crédit du 478 soldé par un OR au 778.
Problème: tous les collègues qui s'y ont essayé se sont retrouvés avec une anomalie bloquante au COFI.


Qu'en penser ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




correction d'arrondis (je suppose) Empty
MessageSujet: Re: correction d'arrondis (je suppose)   correction d'arrondis (je suppose) Icon_minitimeJeu 9 Fév 2012 - 11:35

Je fais correction d'arrondis (je suppose) 415395 , j'ai exactement le même souci que Sylvain ...pour 0.1 centime No
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




correction d'arrondis (je suppose) Empty
MessageSujet: Re: correction d'arrondis (je suppose)   correction d'arrondis (je suppose) Icon_minitimeJeu 9 Fév 2012 - 11:56

Pareil.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23767
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

correction d'arrondis (je suppose) Empty
MessageSujet: Re: correction d'arrondis (je suppose)   correction d'arrondis (je suppose) Icon_minitimeJeu 9 Fév 2012 - 19:32

Problème d'incohérence entre le 1069 et le total des 28xxBIS :

Je confirme qu'il n'y a aucune solution comptable acceptée par le logiciel, qui trouvera toujours une anomalie bloquante au cofi pour modification du fonds de roulement. J'ai tout essayé, suivi les conseils de collègues tellement expérimentés que même VI envisagerait de les considérer comme proches de Sa science, de mon rectorat préféré ; j'ai tenté de faire réduire l'anomalie bloquante par les doigts de fées du meilleur GFC-info-boy de toute l'EN, rien à faire.

Il n'y a aucune autre possibilité que de saisir un BE différent du BS et de le dire clairement dans le rapport sur le compte financier. Je l'ai fait et je n'ai pas eu de remarque.

De toutes manières, on doit avant le 31 décembre avoir nettoyé dans les coins nos patrimoines. Le BE 2012 est votre dernière opportunité de vous débarrasser de cette correction d'arrondis (je suppose) 243119 , je ne vois pas ce que vous perdriez à essayer ! Une mise en débet pour 0,04 € ?

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


correction d'arrondis (je suppose) Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




correction d'arrondis (je suppose) Empty
MessageSujet: Re: correction d'arrondis (je suppose)   correction d'arrondis (je suppose) Icon_minitimeVen 10 Fév 2012 - 7:13

Merci beaucoup pour cette réponse IZ
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23767
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

correction d'arrondis (je suppose) Empty
MessageSujet: Re: correction d'arrondis (je suppose)   correction d'arrondis (je suppose) Icon_minitimeVen 10 Fév 2012 - 9:16

silvain a écrit:
Bozinchu a écrit:
silvain a écrit:
Je dois corriger le 1069 ou le 28xx ?
Celui qui est faux (bon courage) lol!

on peut le jouer à pile ou face ?
1) probablement les deux sont faux
2) la correction aura une conséquence sur le reste des comptes, et même le reste des comptes de patrimoine. Il faut donc choisir en fonction de la contrepartie, et amha la contrepartie la moins "dangereuse" consiste à faire baisser le 10681.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


correction d'arrondis (je suppose) Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 51
Date d'inscription : 07/07/2006

correction d'arrondis (je suppose) Empty
MessageSujet: Re: correction d'arrondis (je suppose)   correction d'arrondis (je suppose) Icon_minitimeSam 11 Fév 2012 - 0:47

IZ, je dois être crevé mais j'ai toujours pas saisi ce que je dois saisir comme BE dans mon cas, correction d'arrondis (je suppose) B5
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23767
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

correction d'arrondis (je suppose) Empty
MessageSujet: Re: correction d'arrondis (je suppose)   correction d'arrondis (je suppose) Icon_minitimeSam 11 Fév 2012 - 10:04

silvain a écrit:
IZ, je dois être crevé mais j'ai toujours pas saisi ce que je dois saisir comme BE dans mon cas, correction d'arrondis (je suppose) B5
Il y a une question préalable : est-ce que le 1069 est inférieur ou supérieur au total des 28xxBIS ?

- s'il est inférieur, il faut que tu saisisses en BE du 1069 le même montant que le total des 28xxBIS, et en BE le 10681 de un centime de plus que le BS
- s'il est supérieur, il faut que tu saisisses en BE du 1069 le même montant que le total des 28xxBIS, et en BE le 10681 de un centime de moins que le BS

Selon le cas, dans le rapport commun sur le cofi, tu préciseras que cette manipulation inhabituelle a une conséquence de un centime (ou plusieurs) sur les réserves de l'établissement. Il est probablement encore temps de faire ça sur le cofi 2011, en saisissant le centime en BE négatif ou positif sur les comptes 1069 et 10681 respectivement. L'objectif est bien sûr que le 890 soit équilibré.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


correction d'arrondis (je suppose) Vi_hommage_iz_2009_micro


Dernière édition par L'intendant zonard le Sam 11 Fév 2012 - 21:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 51
Date d'inscription : 07/07/2006

correction d'arrondis (je suppose) Empty
MessageSujet: Re: correction d'arrondis (je suppose)   correction d'arrondis (je suppose) Icon_minitimeSam 11 Fév 2012 - 18:25

Mon 1069 est supérieur de 4 cts au total des 28xxbis.

Je viens de faire comme tu m'indiques, en correction des BE 2011 :

- BE 1069 = BE 28xxBIS (soit -0.04 € en BE 1069)

- BE 10681 + 0.04 €

Dans ce sens là ça marche pas car le 890 est déséquilibré de 0.08 €.

Ca marche si je fais -0.04 € sur le BE 10681.

(Mais pourquoi ne pas passer par une simple opération courante 1069 / 10681 ?)
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

correction d'arrondis (je suppose) Empty
MessageSujet: Re: correction d'arrondis (je suppose)   correction d'arrondis (je suppose) Icon_minitimeSam 11 Fév 2012 - 18:31

silvain a écrit:

(Mais pourquoi ne pas passer par une simple opération courante 1069 / 10681 ?)
très bonne idée
ensuite tu fais une vérif
si tu n'as pas d'anomalie qui est signalée....roule ma poule

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 51
Date d'inscription : 07/07/2006

correction d'arrondis (je suppose) Empty
MessageSujet: Re: correction d'arrondis (je suppose)   correction d'arrondis (je suppose) Icon_minitimeSam 11 Fév 2012 - 18:52

ça ne marche pas...La vérif GFC signale une anomalie dans l'affectation du résultat...

Bon, chez moi ça va se terminer par une écriture 1069 / 131xx (à voir), d'autant que par ailleurs j'ai aussi des corrections à faire sur mon logiciel d'immos en origine des financements.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23767
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

correction d'arrondis (je suppose) Empty
MessageSujet: Re: correction d'arrondis (je suppose)   correction d'arrondis (je suppose) Icon_minitimeSam 11 Fév 2012 - 21:28

silvain a écrit:
Je viens de faire comme tu m'indiques, en correction des BE 2011 :

- BE 1069 = BE 28xxBIS (soit -0.04 € en BE 1069)

- BE 10681 + 0.04 €

Dans ce sens là ça marche pas car le 890 est déséquilibré de 0.08 €.

Bah, forcément, si tu fais comme j'ai écrit, alors que je suis un gros imbécile complètement abruti. Je vais éditer mon message idiot pour remettre les choses à l'endroit.

silvain a écrit:
Ca marche si je fais -0.04 € sur le BE 10681.
Effectivement. Tu as donc minoré tes fonds de quatre centimes pour obtenir que ton patrimoine soit juste. Rien de dramatique.

silvain a écrit:
(Mais pourquoi ne pas passer par une simple opération courante 1069 / 10681 ?)
Tu penses bien que c'est la première chose que j'ai tenté !

Dans cette sombre histoire, le problème c'est que toute intervention sur le montant du 1068 dans les écritures d'un exercice plante forcément GFC en anomalie bloquante. C'est pour cela qu'on en arrive à cette extrémité, qui est de saisir un BE non conforme, en le mentionnant dans le rapport. Et avec l'accord du CA au cofi, c'est même parfait, il a le pouvoir d'attribuer ainsi un centime ou quatre des fonds pour cette opération.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


correction d'arrondis (je suppose) Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 51
Date d'inscription : 07/07/2006

correction d'arrondis (je suppose) Empty
MessageSujet: Re: correction d'arrondis (je suppose)   correction d'arrondis (je suppose) Icon_minitimeSam 11 Fév 2012 - 22:46

j'avais effectivement suivi aveuglèment ton écriture Smile Donc oui ça marche avec la correction.

Mais ça ne pose pas de problème ensuite au moment du COFI de diminuer ainsi le 10681 ? La pièce 14 va reprendre ce montant corrigé ?

1069 / 131xx en opération courante ça te parait pas plus inoffensif ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23767
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

correction d'arrondis (je suppose) Empty
MessageSujet: Re: correction d'arrondis (je suppose)   correction d'arrondis (je suppose) Icon_minitimeDim 12 Fév 2012 - 10:33

silvain a écrit:
j'avais effectivement suivi aveuglément ton écriture Smile Donc oui ça marche avec la correction.

Mais ça ne pose pas de problème ensuite au moment du COFI de diminuer ainsi le 10681 ? La pièce 14 va reprendre ce montant corrigé ?

1069 / 131xx en opération courante ça te parait pas plus inoffensif ?
Ça se verra à la pièce 14, forcément, et ça sera expliqué dans ton rapport. Et tu en auras parlé au CA à l'occasion du vote pour la répartition des réserves, si ça apparaît sur l'acte concerné, c'est parfait.

L'écriture en direct 1069/1068 met GFC en anomalie bloquante. Toucher aux autres comptes de la classe 1 ne devrait pas mieux marcher, et pose encore d'autres problèmes : en effet, la contrepartie n'est pas "définitive", puisque tu créerais ainsi un nouveau problème de décalage avec ton inventaire, supposé juste (j'ai bien dut supposé...)

Je me répète, j'ai habsolument tout essayé, il n'y a aucune autre manip que celle du BE qui peut régler ce problème. Je pense que quelque chose était prévu dans le cadre des arrondis d'euros, initialement, mais que cette procédure a été fermée il y a quelques années, typiquement avant que j'arrive sur le poste où je me trouve maintenant.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


correction d'arrondis (je suppose) Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 51
Date d'inscription : 07/07/2006

correction d'arrondis (je suppose) Empty
MessageSujet: Re: correction d'arrondis (je suppose)   correction d'arrondis (je suppose) Icon_minitimeDim 12 Fév 2012 - 11:09

L'intendant zonard a écrit:
silvain a écrit:
j'avais effectivement suivi aveuglément ton écriture Smile Donc oui ça marche avec la correction.

Mais ça ne pose pas de problème ensuite au moment du COFI de diminuer ainsi le 10681 ? La pièce 14 va reprendre ce montant corrigé ?

1069 / 131xx en opération courante ça te parait pas plus inoffensif ?
Ça se verra à la pièce 14, forcément, et ça sera expliqué dans ton rapport. Et tu en auras parlé au CA à l'occasion du vote pour la répartition des réserves, si ça apparaît sur l'acte concerné, c'est parfait.

L'écriture en direct 1069/1068 met GFC en anomalie bloquante. Toucher aux autres comptes de la classe 1 ne devrait pas mieux marcher, et pose encore d'autres problèmes : en effet, la contrepartie n'est pas "définitive", puisque tu créerais ainsi un nouveau problème de décalage avec ton inventaire, supposé juste (j'ai bien dut supposé...)

.

Oui mais justement mon inventaire n'est pas juste, je bosse aussi par ailleurs sur egimmo, et GFC accepte l'écriture directe 1069/ 131xx. D'où ce que je vais peut etre faire.

Dans tout ça je me demande alors comment se fait il que la DBM 295 ou 296 relative aux arrondis d'euros soit toujours possible à saisir sur GFC ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23767
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

correction d'arrondis (je suppose) Empty
MessageSujet: Re: correction d'arrondis (je suppose)   correction d'arrondis (je suppose) Icon_minitimeDim 12 Fév 2012 - 12:01

silvain a écrit:
Oui mais justement mon inventaire n'est pas juste, je bosse aussi par ailleurs sur egimmo, et GFC accepte l'écriture directe 1069/ 131xx. D'où ce que je vais peut etre faire.
Si ça marche, tant mieux pour toi.

silvain a écrit:
Dans tout ça je me demande alors comment se fait il que la DBM 295 ou 296 relative aux arrondis d'euros soit toujours possible à saisir sur GFC ?
Je ne saurais pas trop dire à quoi servent ces procédures-là, mais dans mon souvenir lointain maintenant, il y avait une autre procédure. Et les deux DM restantes ne m'ont pas permis de régler le problème. J'aurais du tenir le journal de mes tentatives, l'année où je me suis attaqué à ce problème (ça a d'ailleurs duré deux ans...)

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


correction d'arrondis (je suppose) Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23767
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

correction d'arrondis (je suppose) Empty
MessageSujet: Re: correction d'arrondis (je suppose)   correction d'arrondis (je suppose) Icon_minitimeMar 14 Fév 2012 - 7:33

J'ai du neuf, je viens de trouver le temps de lire la circulaire de mon recteur de fin décembre (on n'a pas idée aussi d'envoyer des trucs pareils le 13/12, ça s'est trouvé enterré) . Je vous donne ici les bonnes feuilles , je crois qu'avec ça on se comprend et on a un schéma d'écriture solide et pas contestable. Dommage que d'aucuns n'aient pas participé à la discussion pour nous donner plus tôt ces indications.

https://i.servimg.com/u/f44/15/54/39/05/106912.png

En fait, le truc, c'est qu'on est bien contraints de bidouiller le bilan d'entrée, mais en ajoutant quelque chose au 4788 qu'on solde par un mandat ou un OR, finissant par modifier la classe 1. Concrètement, ça revient au même pour moi, puisqu'on bidouille le BE, autant le faire directement là où on est emm.nuyé. Mais bon bref. Rolling Eyes

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


correction d'arrondis (je suppose) Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 51
Date d'inscription : 07/07/2006

correction d'arrondis (je suppose) Empty
MessageSujet: Re: correction d'arrondis (je suppose)   correction d'arrondis (je suppose) Icon_minitimeMar 14 Fév 2012 - 9:20

Mais ça revient à peu près à ça non ? (sauf qu'ici on ne bidouille pas directement le BE) :

La DAF A3 avait proposé une solution qui consistait, selon le cas, à débiter le 478 par le crédit du 1069 et à solder le 478 par un mandat au 678, ou à débiter le compte 28x par le crédit du 478 soldé par un OR au 778.

Or :

Problème: tous les collègues qui s'y ont essayé se sont retrouvés avec une anomalie bloquante au COFI.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23767
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

correction d'arrondis (je suppose) Empty
MessageSujet: Re: correction d'arrondis (je suppose)   correction d'arrondis (je suppose) Icon_minitimeMar 14 Fév 2012 - 22:52

Ouais, donc les conseils de mon rectorat sont aussi moisis qu'il y a trois ans quand je m'échinais sur ce sujet. Je désespère un peu, à vrai dire. Enfin, non j'avais plus d'espoir depuis longtemps. En tout cas, le traficotage du BE semble inévitable. Je ne me repens donc pas des messages supra.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


correction d'arrondis (je suppose) Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 51
Date d'inscription : 07/07/2006

correction d'arrondis (je suppose) Empty
MessageSujet: Re: correction d'arrondis (je suppose)   correction d'arrondis (je suppose) Icon_minitimeMar 14 Fév 2012 - 23:04

Non, je ne sais pas, je pose la question.

C'est la dernière chose qu'il me reste à faire avant de pouvoir lancer mon cofi, j'ai corrigé le BE du 1069 et entré un BE au 4788. Pour compenser j'aurais un mandat de 0.04 € à passer. Mais si c'est pour me retrouver avec une anomalie bloquante au COFI, j'aime autant bidouiller un vieux 1069 /131xx.

ça me saoule de me prendre la tête là dessus. Personne peut me dire si ça bloque si je passe un mandat pour ordre pour solder le 4788 ? correction d'arrondis (je suppose) 0009
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23767
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

correction d'arrondis (je suppose) Empty
MessageSujet: Re: correction d'arrondis (je suppose)   correction d'arrondis (je suppose) Icon_minitimeMar 14 Fév 2012 - 23:40

silvain a écrit:
C'est la dernière chose qu'il me reste à faire avant de pouvoir lancer mon cofi, j'ai corrigé le BE du 1069 et entré un BE au 4788. Pour compenser j'aurais un mandat de 0.04 € à passer. Mais si c'est pour me retrouver avec une anomalie bloquante au COFI, j'aime autant bidouiller un vieux 1069 /131xx.

ça me saoule de me prendre la tête là dessus. Personne peut me dire si ça bloque si je passe un mandat pour ordre pour solder le 4788 ? correction d'arrondis (je suppose) 0009
Ce qui bloque le cofi, c'est de faire bouger le fonds de roulement, en clair créer une discordance entre les mouvements budgétaires et les mouvements de comptabilité générale. Je traduis dans un autre langage : quand le comptable tout seul se permet de faire des choses que seul l'ordonnateur peut faire.

Le fait de passer un mandat et de le recevoir en classe 4, où que l'on le fasse, ne peut pas déclencher une telle anomalie. Le truc proposé par mon rectorat fait le lien entre une telle opération, forcément légitime, et un bidouillage du bilan d'entrée. Ça permet de prouver l'implication de l'ordonnateur, informé et conscient de ce qui se passe, dans la correction de l'anomalie des dépréciations. C'est bien mais ça suppose quand même de bidouiller le bilan d'entrée, ce que je pense vraiment qu'on ne peut pas éviter.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


correction d'arrondis (je suppose) Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 51
Date d'inscription : 07/07/2006

correction d'arrondis (je suppose) Empty
MessageSujet: Re: correction d'arrondis (je suppose)   correction d'arrondis (je suppose) Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 0:01

L'intendant zonard a écrit:
silvain a écrit:
C'est la dernière chose qu'il me reste à faire avant de pouvoir lancer mon cofi, j'ai corrigé le BE du 1069 et entré un BE au 4788. Pour compenser j'aurais un mandat de 0.04 € à passer. Mais si c'est pour me retrouver avec une anomalie bloquante au COFI, j'aime autant bidouiller un vieux 1069 /131xx.

ça me saoule de me prendre la tête là dessus. Personne peut me dire si ça bloque si je passe un mandat pour ordre pour solder le 4788 ? correction d'arrondis (je suppose) 0009
Ce qui bloque le cofi, c'est de faire bouger le fonds de roulement, en clair créer une discordance entre les mouvements budgétaires et les mouvements de comptabilité générale. Je traduis dans un autre langage : quand le comptable tout seul se permet de faire des choses que seul l'ordonnateur peut faire.

Le fait de passer un mandat et de le recevoir en classe 4, où que l'on le fasse, ne peut pas déclencher une telle anomalie. Le truc proposé par mon rectorat fait le lien entre une telle opération, forcément légitime, et un bidouillage du bilan d'entrée. Ça permet de prouver l'implication de l'ordonnateur, informé et conscient de ce qui se passe, dans la correction de l'anomalie des dépréciations. C'est bien mais ça suppose quand même de bidouiller le bilan d'entrée, ce que je pense vraiment qu'on ne peut pas éviter.

OK, je comprends la nuance.

Merci pour ton aide en tout cas, je vais tenter le coup alors.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




correction d'arrondis (je suppose) Empty
MessageSujet: Re: correction d'arrondis (je suppose)   correction d'arrondis (je suppose) Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012 - 11:46

Bon alors sur ce sujet j'ai une question vraiment bête, mais tant pis je me lance ...



La discordance entre le 218BIs et le 1069 date vraisemblablement chez moi depuis le passage à l'€ , est ce que cela aurait dû générer une discordance au moment du calcul du FDR , pièce 13 par gfc ... ? dans le cas contraire pourquoi ? Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





correction d'arrondis (je suppose) Empty
MessageSujet: Re: correction d'arrondis (je suppose)   correction d'arrondis (je suppose) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
correction d'arrondis (je suppose)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» correction d'arrondis (je suppose)
» Accident de travail supposé / Procédure disciplinaire
» Paiement factures
» ecriture de correction
» gouters élèves quel service

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: